• 5 MINUTES POUR FAIRE BASCULER UN CHRETIEN DE LA "MARIOPHOBIE" A LA "MARIOPHILIE"

    Une 1ère réflexion personnelle :
    "5 minutes pour faire basculer un chrétien
    de la "mariophobie" à la "mariophilie"

    (le 01/04/06)

        
    Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Beaucoup de chrétiens disent que, pour cette raison, ils ne comprennent pas les personnes qui ont une spiritualité mariale.
    Voici une petite méthode pour montrer à ces frères croyants que le fait d'avoir une grande dévotion à la Sainte Vierge n'est pas du tout en opposition avec le fait de mettre le Christ au centre de sa vie.
        
    1-UNE MINUTE POUR PARLER DE JESUS
        
    Quand un chrétien dit que c'est Jésus qui est au centre, dans la foi catholique, il faut toujours lui dire qu'il a raison. Et il ne faut jamais hésiter à lui citer ces paroles de saint Paul qui nous dit qu'il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes : Jésus Christ (1Tm 2, 5). On peut également lui citer ces paroles de Jésus Lui-même : "Je suis le chemin, la vérité et la vie" (Jn 14, 6).
        
    2-UNE MINUTE POUR PARLER DE L'EGLISE
        
    Ensuite, une fois que la conversation est lancée, il faut essayer de faire remarquer à cette personne que le fait que Jésus soit le seul médiateur entre Dieu et les hommes n'est pas une chose qu'il nous a révélée Lui-même, Lui Jésus, lors d'une "apparition privée" dont il nous aurait gratifié personnellement. Non.
    En fait, ce sont les apôtres (et les évêques qui sont leurs successeurs) qui nous ont transmis ce message d'âge en âge.
    Aucun de nous n'entretient un lien personnel avec Dieu qui serait si puissant que tout lui serait pour ainsi dire "dicté directement d'en haut" : l'histoire du salut, la théologie, la doctrine...
    L'Eglise joue un rôle absolument majeur dans la transmission de la foi et dans notre connaissance du Christ.

        
    3-UNE MINUTE POUR PARLER DES CHRETIENS
        
    Ensuite, au fur et à mesure que la conversation avance, il faut faire remarquer à ce chrétien avec lequel nous parlons que les évêques ne sont pas les seuls qui ont joué un grand rôle dans notre vie spirituelle.
    Il y a eu aussi : nos parents, nos parrains et marraines, nos catéchistes, les prêtres de nos paroisses, les grands témoins de notre temps, les saints et les saintes qui nous ont marqués...
    Oui, tous ces gens nous ont conduit au Christ, eux aussi, chacun à leur manière.
    Ils nous l'ont fait connaître et, chose très importante, ils nous ont également appris à suivre ses traces grâce à leur exemple, leurs conseils et leurs encouragements.
    Sans eux, il est clair que la foi n'aurait jamais pu grandir en nous.
        
    4-UNE MINUTE POUR PARLER DE LA SAINTE VIERGE
        
    Ensuite, une fois que notre interlocuteur a admis toute l'importance du rôle joué par les autres, dans le cheminement spirituel de chacun, il faut lui faire la petite remarque suivante : "Si nous avons été suffisamment sages pour écouter nos parents, nos parrains et marraines, nos catéchistes, les prêtres de nos paroisses, les témoins de notre temps, les saints et les saintes qui nous ont marqués, etc... (qui sont tous des êtres imparfaits et pécheurs, finalement), alors combien plus devons-nous écouter également la Vierge Marie; elle qui a été conçue sans tache (et en qui, de ce fait, il n'y a aucun mal ni aucune ombre), elle qui a donné naissance à Jésus (ce n'est quand même pas rien !) et qui Le connaît mieux que quiconque; elle qui, en plus de cela, est maintenant au ciel et, par conséquent, voit tout dans la pleine lumière !"
    Oui, pourquoi écouterions-nous tout le monde... sauf elle ?
    Essayez d'amener cette personne à comprendre que cela ne serait pas très logique de notre part !
        
    5-UNE MINUTE POUR PARLER DE LA SPIRITUALITE MARIALE
        
    Enfin, une fois que vous êtes parvenus à faire admettre à cette personne que les conseils de Marie étaient tout aussi dignes d'être écoutés que ceux des hommes (si ce n'est plus !), essayez de l'amener à comprendre également que ces mêmes conseils méritent tout autant d'être mis en pratique que ceux que nous ont donnés nos parents (si ce n'est plus, là encore !).
    Les recommandations de la Vierge, en effet, viennent de la Mère de Dieu. A-t-on vraiment conscience de ce que cela représente ?
    Ces conseils, notons-le au passage, sont généralement les mêmes d'un sanctuaire à l'autre : la participation fréquente à la Messe, la Confession régulière, la récitation quotidienne du Rosaire, le jeûne alimentaire, la lecture de la Bible, l'Adoration du Saint Sacrement, la Vénération de la Croix, la lecture de la vie des Saints...
        
    Alors bonne chance à tous, et, surtout, ne nous décourageons pas !
        


        
    Une 2e réflexion personnelle :
    "L'importance des messages de la Sainte Vierge"
    (le 13/11/19)

         
    Il y a des chrétiens qui ne cessent de répéter qu'à partir du moment où Jésus nous a tout dit dans l'Evangile, les révélations privées (comme les apparitions de la Vierge Marie, par exemple) ne sont d'aucune utilité et qu'il ne sert à rien de les lire. Ils aiment notamment rappeler que ces révélations privées ne rajoutent rien à l'Evangile (ce qui est vrai) et que Jésus est l'unique Médiateur entre Dieu et les hommes.
        
    J'aimerais toutefois poser une petite question à ces frères chrétiens : pourriez-vous m'expliquer pourquoi, chaque dimanche, à la Messe, nous lisons des extraits des Lettres de saint Pierre, de saint Paul, de saint Jean... Oui, pourquoi lisons-nous ces extraits alors qu'ils ne rajoutent rien à l'Evangile eux non plus ?
        
    En fait, nous sentons très bien que si nous les lisons, c'est parce qu'ils éclairent l'Evangile et qu'ils nous permettent de mieux le comprendre. D'ailleurs, nous pouvons noter une chose intéressante (et ce avec un brin d'humour), au sujet de la phrase : "Il n’y a qu’un seul Dieu; il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus". Nous pouvons noter que cette phrase - cette phrase que nous aimons si souvent rappeler quand nous voulons insister sur la place centrale de Jésus - n'est pas tirée de l'Evangile... mais de la première Lettre de saint Paul à Timothée (1 Tm 2, 5) ! C'est dire l'importance de ces Lettres !! Oui, c'est dire l'importance de ce qu'ont pu dire d'autres personnes que Jésus !!
        
    Or, si nous lisons les Lettres de saint Pierre, de saint Paul, de saint Jean... (qui sont tous des pécheurs, finalement), et si ces Lettres nous sont si utiles, alors pourquoi ne lirions-nous pas également les messages de la Vierge Marie, elle qui est la Mère de Dieu, elle qui a été conçue sans péché et qui est la Reine de tous les Saints ?
    Avouez que cela ne serait pas très logique de notre part !
        


        
    Une 3e réflexion personnelle :
    "Pourquoi aller à Medjugorje alors que Jésus
    est présent dans nos paroisses ?"

    (le 15/12/19)

        
    Lorsque nous parlons de Medjugorje, il arrive souvent que des chrétiens fassent la remarque suivante : "Mais pourquoi autant de gens vont-ils à Medjugorje alors que Jésus est déjà présent dans nos paroisses, et plus particulièrement dans le sacrement de l'Eucharistie ? Pourquoi vont-ils chercher si loin Celui qui est à côté d'eux ?"
         
    A cela, on peut répondre que c'est magnifique de croire que Jésus est réellement présent dans l'Eucharistie. Oui, c'est vraiment magnifique. Cependant, il ne suffit pas de croire en cet ineffable mystère (même si c'est là quelque chose d'extrêmement important) pour être vraiment chrétien. Encore faut-il que Jésus soit présent également dans nos cœurs (et pas uniquement dans le tabernacle !), de telle sorte qu'il puisse nous transformer, transformer nos familles et nos paroisses, et qu'ainsi tous ceux que nous rencontrons aient envie de connaître Dieu.
         
    Et à Medjugorje, justement, la Sainte Vierge est venue nous enseigner la méthode pour que Jésus puisse grandir à l'intérieur de nous. Cette méthode n'est pas nouvelle. Elle est dans l'Evangile et l'Eglise nous l'a enseignée, au fil des siècles. Mais en ce temps de crise très profonde que traverse l'humanité, tout le monde semble l'avoir oubliée. Pratiquement plus personne n'en parle. Et c'est justement pour cette raison que Dieu nous a envoyé Marie, à Medjugorje. A travers elle, il veut nous aider à revenir sur le bon chemin.
         
    Pour essayer de résumer ses messages en deux mots, on pourrait dire que la Sainte Vierge est venue nous inviter à une "discipline sévère", à Medjugorje; un peu comme saint Paul quand il nous dit dans sa première Lettre aux Corinthiens : "Tous les athlètes à l'entraînement s'imposent une discipline sévère; ils le font pour recevoir une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas" (1 Cor 9, 25).
        
    La Sainte Vierge nous demande par exemple de mettre l'Eucharistie au centre de notre vie et d'aller à la Messe non seulement le dimanche mais aussi en semaine, quand cela est possible.
    Elle nous demande également de nous confesser chaque premier samedi du mois, et plus si cela est nécessaire.
    Elle nous demande aussi de prier les trois parties du Rosaire chaque jour (Ah, le Rosaire, cette magnifique prière que tant de chrétiens ne prient pas encore et qui est pourtant la méthode la plus intelligente et la plus efficace qui soit pour lire et intérioriser l'Evangile !).
    La Sainte Vierge nous demande également de jeûner sévèrement au pain et à l'eau le mercredi et le vendredi (C'est là un exercice très important car il nous permet de grandir dans la maîtrise de nous-mêmes et, progressivement, il nous rend plus capables de nous départir de nos mauvaises habitudes et de corriger nos défauts).
    Marie nous demande aussi de lire la Bible, d'adorer le Saint Sacrement le plus souvent possible, de vénérer la Sainte Croix, de lire la vie des Saints...
    En 1983, elle a même demandé aux membres du groupe de prière de Jelena et Marijana Vasilj de prier trois heures par jour (*) (à ce sujet, il est intéressant de savoir qu'en 2019, les Français ont passé en moyenne 3h40 par jour devant la télévision) !

         
    La Mère de Dieu, nous le voyons, est venue comme une Mère exigeante à Medjugorje. Oui, en ce temps d'éloignement de la foi et de relâchement spirituel, elle est venue nous rappeler que nous devions être unis à son Fils Jésus de manière très forte et que cela ne pouvait pas se faire sans efforts de notre part.
         
    Mais il est vrai qu'aujourd'hui, très peu de chrétiens parlent de toutes ces choses.
    Et cela est bien dommage car lorsque nous mettons en pratique les recommandations de la Sainte Vierge - c'est-à-dire quand nous remettons la prière et la conversion au centre de notre vie -, alors nous sommes vraiment en mouvement vers Dieu, intérieurement; c'est-à-dire que nous nous rapprochons de Lui (grâce à l'Eucharistie, à l'Adoration, au Rosaire...) et que, dans le même temps, nous nous éloignons du mal (grâce à la Confession, au jeûne alimentaire...) ! Et c'est ainsi que nous avançons vraiment, au niveau spirituel ! Et c'est ainsi que des changements profonds s'opèrent en nous ! C'est ainsi, par exemple, que les dons et les fruits de l'Esprit Saint que nous avons reçu à notre Baptême et à notre Confirmation grandissent en nous ! C'est ainsi que nos cœurs, nos familles et nos paroisses se transforment ! C'est ainsi que Dieu fait des miracles en nous et autour de nous ! Et c'est ainsi que, dans l'Eglise, il y a des conversions, des réconciliations, des guérisons, des vocations... en très grand nombre !
    Et même s'il est vrai que tout n'est pas toujours simple, Dieu est là pour nous relever, quand c'est nécessaire, et pour nous aider à avancer sur le chemin de la sainteté !
        
    Vierge Marie, nous te prions du plus profond de notre cœur pour que les hommes du monde entier entendent l'appel que tu nous lances à Medjugorje et pour que chacun d'entre eux mette tes recommandations en pratique, de telle sorte que les fruits extraordinaires qui sont apparus à Medjugorje puissent apparaître partout ailleurs !
        
    >Je vous salue Marie...
        
    (*) Le 16 juin 1983, à Medjugorje, la Sainte Vierge a donné cette consigne aux membres du groupe de prière de Jelena et Marijana Vasilj : "Consacrez journellement au moins trois heures à la prière, dont au moins une demi-heure le matin et le soir. Dans ce temps de prière sont comprises la sainte Messe et la prière du Rosaire".
        


        

    Une 4e réflexion personnelle :
    "Les personnes qui ont une profonde
    dévotion mariale"

    (le 06/02/20)
        

    Voici une petite réflexion personnelle à l'intention des chrétiens qui pensent (à tort) que les personnes qui ont une profonde dévotion mariale mettent la Sainte Vierge au-dessus de Jésus.
        
    Si vous le voulez bien, nous allons essayer de faire une petite comparaison, et ce même s'il est vrai que la Sainte Vierge est un personnage très particulier et qu'il est très difficile de la comparer à qui que ce soit d'autre.
    Mais bon, pour les besoins de cette réflexion, nous allons essayer...
        
    Prenons l'exemple des Franciscains. Les Franciscains, comme nous le savons, sont très attachés à saint François d'Assise. Ce dernier, en effet, est le fondateur de leur ordre. Il est donc très présent dans leurs pensées (les Franciscains ont adopté sa spiritualité), dans leurs paroles (ils racontent très souvent des "fioretti" de saint François), dans leurs actes (ils portent le même habit que lui et sont très attachés à la pauvreté eux aussi)...
        
    On peut noter également que quand les Franciscains parlent de saint François, ils disent toujours : "Notre père saint François" ! C'est dire si l'attachement est fort ! Oui, il est même extrêmement fort !!
        
    Pour autant, viendrait-il à l'idée de quelqu'un, dans l'Eglise, de reprocher aux Franciscains de mettre saint François au-dessus de Jésus ? Ou bien viendrait-il à l'idée de quelqu'un de reprocher aux Clarisses de mettre sainte Claire au-dessus de Jésus ? Et on pourrait poser la même question pour tous les ordres religieux.
        
    Bien évidemment, il ne viendrait à l'idée de personne de faire cela. En effet, tout le monde comprend très bien que les Franciscains (comme tous les autres religieux) ont une spiritualité propre et que c'est en suivant cette spiritualité propre qu'ils vont vers Jésus. Et tout le monde comprend très bien, également, que Jésus est toujours au cœur de leur vie - de la même façon que Jésus était au cœur de la vie de saint François et de celle de tous les fondateurs d'ordres !!
        
    Or, si nous comprenons qu'il est tout à fait possible d'aller vers Jésus en étant très attaché à saint François (ou à un autre saint) et en suivant ses enseignements, alors combien plus devons-nous comprendre qu'il est tout à fait possible d'aller vers Jésus en étant très attaché à la Sainte Vierge et en suivant ses enseignements !! Marie, en effet, est la Mère de Jésus !! Elle est même la Reine de tous les Saints !!
    Il n'existe donc pas de meilleur guide pour nous conduire au Christ !!!