• ACTION DE GRACE POUR LA PRESENCE DE DIEU DANS L'UNIVERS

    "Et le verbe s'est fait chair
    et il a habité parmi nous" (Jean 1, 14).
        
    Jésus,
    En cette journée où tu me donnes de partager ce moment avec toi, dans cette magnifique chapelle de la Visitation de Paray-le-Monial, je voudrais te remercier pour le don de ton incarnation.
        
    Oui, Jésus, merci d'avoir eu le désir d'épouser notre nature humaine, il y a plus de 2000 ans, et de t'être fait chair dans le sein de la Vierge Marie.
    Merci infiniment pour cet incroyable prodige qui n'en finira jamais de nous émerveiller, nous les hommes !
        
    Qui aurait imaginé, ne serait-ce qu'une seule seconde, que celui qui EST Dieu aurait daigné s'incarner un jour dans le monde et, ainsi, serait devenu la seule et unique personne dans toute l'histoire de l'humanité à posséder deux natures : la nature humaine et la nature divine ?
        
    Avouons que cela est tout à fait extraordinaire !
        
    Plus je pense à cet évènement sans précédent qu'a été ta venue ici-bas, Jésus, plus je prends conscience de l'immensité de la grâce qui nous a été faite.
        
    Et plus je cherche à contempler cet auguste mystère avec application, plus je comprends également à quel point je ne serais rien sans toi.
        
    Non, absolument rien.
        
    En effet, si tu ne t'étais jamais fait l'un d'entre nous - c'est à dire si Dieu Lui-même (car tu ES Dieu) n'était jamais devenu un homme - alors le Créateur serait toujours resté pour moi quelqu'un de lointain et de distant.
        
    Jamais, Jésus, il ne m'aurait été possible de Le sentir aussi proche de moi, aujourd'hui.
        
    Cela est évident.
        
    De plus, n'ayant jamais été foulée par Celui-là même qui EST l'Amour, il est tout à fait certain que cette planète sur laquelle j'habite (et qui tourne, depuis sa création, à la vitesse de 1600 km/h) me donnerait l'impression d'être un immense désert spirituel dérivant dans l'espace, à l'heure actuelle.
        
    Ce vide prodigieux, comme tu peux facilement l'imaginer, me causerait de bien douloureux vertiges intérieurs !
        
    Sans doute serais-je tenté, pour échapper à ces troubles lancinants, de regarder à mon tour en direction du ciel pour essayer d'y déceler la trace d'une présence rassurante (n'est-ce pas là ce qu'ont fait les peuples païens, dans les temps  anciens ?).
        
    Mais quelle planète pourrait me dire qu'elle m'aime ?
        
    Oui, quelle étoile ou quelle comète serait capable d'entrer en communication avec moi, et de murmurer au creux de mon oreille : "Tu as du prix à mes yeux" ?
        
    Là est toute la question, Jésus !
        
    Cela, je le sens bien, serait totalement impossible !
        
    Il est donc clair que si tu n'avais pas partagé notre condition d'exilés sur cette Terre, les hommes n'auraient jamais pu trouver (et ceci nulle part autour d'eux) un amour infini sur lequel s'appuyer et se reposer.
        
    Et, actuellement, ils n'auraient pas non plus en leur possession les précieux repères que tu leur as donnés pour qu'ils puissent échapper au néant; ces repères étant : l'Eglise (par laquelle tu leur offre la possibilité de rencontrer des frères et soeurs avec lesquels cheminer vers toi, en cette vie), les sacrements (grâce auxquels tu te fais réellement présent en chacun d'eux), les Saintes Ecritures (à travers lesquelles tu continues de leur parler personnellement, aujourd'hui encore), la prière (au coeur de laquelle tu viens toi-même les transformer, afin qu'ils soient rendus plus purs et, ainsi, puissent t'accueillir plus pleinement).
        
    Oui, vraiment, Jésus, si tu n'étais jamais devenu un homme, alors c'est en vain que nos regards égarés chercheraient aujourd'hui une trace tangible de la présence de Dieu...
    ... et il n'y aurait sans doute, pour étancher notre soif d'absolu, que la parole mensongère et trompeuse de tous ceux qui veulent mystifier les autres en s'auto-proclamant "Messies", ou bien "Envoyés du Très-Haut", ou encore "Chefs Spirituels", "Prophètes"... mais qui inventent en réalité de fausses théologies pour assurer leur domination sur les hommes.
        
    Alors, je te redis encore une fois merci, Jésus.
        
    Oui, merci infiniment pour le don INESTIMABLE de ton incarnation !