• "APPRENONS A PRIER AVEC LE COEUR" (ARCHIVES 2)

    Discours du Pape
    Le Pape Benoît XVI nous dit comment interpréter le "silence" de Dieu (04/07/12)
    Voici un court extrait du message du Pape Benoît XVI pour la 46ème Journée mondiale des communications sociales :
    Comme le montre la croix du Christ, Dieu parle aussi à travers son silence. Le silence de Dieu, l'expérience de l'éloignement du Tout-Puissant et du Père est une étape décisive du parcours terrestre du Fils de Dieu, Parole incarnée (...). Le silence de Dieu prolonge ses paroles précédemment énoncées. Dans ces moments obscurs, il parle dans le mystère de son silence.
        
    Ecrits des Saints
    Saint Cyprien nous parle de l'importance du corps et de la voix (20/06/12)
    Voici un extrait d'un commentaire de Saint Cyprien sur le "Notre Père" (source : le "Livre des Jours") :
    Chez les hommes qui prient, la parole et la demande doivent être bien réglées, paisibles et modestes. Pensons que nous sommes en présence de Dieu. Il faut que le regard divin trouve plaisir à l'attitude du corps et au ton de la voix. Autant il est inconvenant de vociférer, autant il convient de prier avec modestie et réserve.
    Le Seigneur nous a ordonné de prier dans le secret, dans des lieux cachés et retirés et même dans notre chambre. C'est ce qui s'accorde le mieux avec la foi, car nous devons savoir que Dieu est présent partout, qu'il entend et voit tous les hommes, que par la plénitude de sa gloire il pénètre dans ce qu'il y a de secret et de caché.
        
    Medjugorje
    La Vierge donne une opinion sur notre façon de prier (13/06/12)
    Voici une locution qu'a reçue Jelena en octobre 1985 :
    Il y en a beaucoup qui finissent leur prière sans même y entrer.
        
    Medjugorje
    La Vierge nous parle de l'impact de la prière avec le coeur sur la conversion (05/05/12)
    Voici un message que la Vierge de Medjugorje a donné à Marija le 23 janvier 1986 :
    Chers enfants, je vous invite de nouveau à la prière avec le coeur. Si vous priez avec le coeur, chers enfants, la glace qui est en vos frères fondra. Toute barrière disparaîtra. La conversion sera facile pour tous ceux qui voudront l'accueillir. C'est un don que vous devez implorer pour votre prochain. Merci d'avoir répondu à mon appel.
        
    Saint Silouane
    Saint Silouane nous donne une astuce pour prier avec le coeur (21/03/12)
    Une citation de saint Silouane :
    Si tu veux prier en ton cœur et si tu n’en es pas capable, contente-toi de dire la prière avec les lèvres, et tiens ton esprit attentif à ce que tu dis. Peu à peu le Seigneur te donnera aussi la grâce de la prière intérieure, et tu sauras alors prier sans distraction. Ne cherche pas à réaliser la prière du cœur par des moyens techniques; tu endommagerais ton cœur, et à la fin, tu ne prierais que des lèvres. Dieu accorde ses dons à l’âme humble et sincère... Le silence spirituel naît du désir d’accomplir le commandement du Christ.
        
    Père Petar
    Le Père Petar Ljubicic nous dit ce que signifie prier avec le coeur (07/02/12)
    Voici un petit extrait de la lettre que le Père Petar Ljubicic a adressée aux participants à la "Grande neuvaine à Marie Reine de la Paix pour que la France s'ouvre à Medjugorje" (10-20 février 2012) :
    Prier avec le coeur signifie, avant tout, prier avec amour. Consciencieusement. Cela signifie prier avec tout notre être : corps et esprit, avec le coeur pur. Cela signifie s'ouvrir entièrement à Dieu. Lui donner la première place dans nos vies ; se donner entièrement à Lui. Avoir tellement confiance en Lui et attendre tout le bien de Lui. Dieu ne nous donne que ce qui est bon. Cela signifie prier de manière recueillie et humble, offerte et confiante, constante et pieuse.
        
    Saint Augustin
    Notre prière, c'est notre désir (17/12/11)
    Voici un extrait d'un sermon de Saint Augustin sur le psaume 37 (source : "Le Livre des Jours") :
    (...) ton désir, c'est ta prière; si le désir est continuel, la prière est continuelle. Ce n'est pas pour rien que l'apôtre a dit : Priez sans relâche.
    Peut-il le dire parce que, sans relâche, nous fléchissons le genou, nous prosternons notre corps, ou nous élevons les mains ? Si nous disons que c'est là notre prière, je ne crois pas que nous puissions le faire sans relâche.
    Il y a une autre prière, intérieure, qui est sans relâche : c'est le désir. Que tu te livres à n'importe quelle autre occupation, si tu désires ce loisir du sabbat, tu ne cesses pas de prier. Si tu ne veux pas cesser de prier, ne cesse pas de désirer.
    Ton désir est continuel ? Alors ton cri est continuel. Tu ne te tairas que si tu cesses d'aimer.
        
    Père Slavko
    Le Père Slavko nous parle de la prière à genoux (05/12/11)
    Voici un petit extrait du livre "Adorez mon Fils avec le coeur" (du Père Slavko Barbaric, aux éditions Kresimir Sego).
    Il n'est certainement pas inutile de parler du comportement pendant l'adoration, particulièrement des attitudes corporelles. L'attitude la plus naturelle est d'être à genoux mais elle ne doit pas être un but en soi. Il ne faut pas que quelqu'un soit trop gêné de rester à genoux. Il est conseillé que chacun trouve la position qui l'aide au mieux à se recueillir et à être présent par l'esprit et l'âme : à genoux, assis ou appuyé.
    Quand on entre dans une église où le Saint Sacrement est déjà exposé, on s'agenouille à deux genoux, on trouve silencieusement une place, on s'installe et on reste ainsi.
    L'attitude extérieure est importante pour l'attitude intérieure de prière. Il faut veiller à ce que la position assise ou à genoux ne gêne pas la respiration normale et ne pèse pas trop sur la colonne vertébrale.
        
    Medjugorje
    Deux conseils de la Vierge de Medjugorje (30/11/11)
    Voici deux extraits de messages dans lesquels la Vierge elle-même nous donne des conseils pour prier avec le coeur :
    1)-"Chers enfants, ceci est un temps de grandes grâces, mais aussi un temps de grandes épreuves pour tous ceux qui veulent suivre le chemin de la paix. C'est pourquoi, petits enfants, je vous invite à nouveau : priez, priez, priez, non avec des mots mais avec le coeur. Vivez mes messages et convertissez-vous" (le 25 décembre 2002).
    2)-"Chers enfants, aujourd'hui encore je vous invite à la prière. Renouvelez votre prière personnelle et, de façon particulière, priez l'Esprit Saint afin qu'il vous aide à prier avec le coeur" (le 25 mai 2003).
        
    Vie des Saints
    Saint Augustin nous parle de la prière profonde (19/10/11)
    Voici un extrait d'une lettre que Saint Augustin a écrite à Proba sur la prière (source : "Le Livre des Jours").
    La prière ne doit pas comporter beaucoup de paroles, mais beaucoup de supplication, si elle persiste dans une fervente attention. Car beaucoup parler lorsqu'on prie, c'est traiter une affaire indispensable avec des paroles superflues. Beaucoup prier, c'est frapper à la porte de celui que nous prions par l'activité insistante et religieuse du coeur. Le plus souvent, cette affaire avance par des gémissements plus que par les discours, par les larmes plus que par les phrases. Dieu met nos larmes devant lui et notre gémissement n'échappe pas à Celui qui a tout créé par sa parole et qui ne recherche pas les paroles humaines.
        
    Medjugorje
    Vicka nous dit comment chasser nos distractions (17/09/11)
    Voici un extrait de l'interview que la voyante Vicka a accordée à Kresimir Sego dans son livre "A conversation with the visionaries" (2011 / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).
    Quand Notre Dame nous demande de prier, elle ne veut pas que nous priions seulement avec des mots. Elle veut que nous ouvrions nos coeurs de plus en plus chaque jour afin que la prière devienne vraiment joie. Notre Dame dit aussi qu'avant que nous commencions à prier, nous devrions nous débarrasser de toutes les pensées qui nous gênent en priant un Notre Père.
        
    Medjugorje
    Jakov nous dit comment prier avec le coeur (07/09/11)
    Voici un extrait d'une interview que le voyant Jakov a accordée à Kresimir Sego dans son livre "A conversation with the visionaries" (2011 / traduit par mes soins à partir de la version anglaise). 
    Ma vie a commencé quand j'ai ressenti Jésus et Marie dans mon cœur. Ma vraie vie a commencé quand j'avais dix ans, à ce moment précis, quand j'ai vraiment fait l'expérience de Jésus et de la Gospa, quand je les ai sentis dans mon cœur.
    La Gospa nous a invités à prier. Elle a dit : "Chers enfants, priez avec le cœur, ressentez la joie, la paix et la paix qu'apporte la prière. Que la prière devienne votre joie, parce que vous ne pouvez pas prier si vous pensez que vous devez prier".
    Le cœur doit sentir le besoin de prier, alors la prière deviendra joie.
    Quand la Gospa nous a dit cela, je me suis demandé, étant enfant, comment il était possible de prier avec le cœur, comment cela devait arriver.
    J'ai réalisé que la prière avec le cœur était un don de Dieu, un don que Dieu souhaite faire à tout le monde.
    J'ai dit à Dieu et à la Gospa : "Cher Dieu, chère Gospa, à partir d'aujourd'hui je désire prier avec le cœur, je désire ressentir la prière dans mon cœur, je désire ressentir la joie de la prière, je désire ressentir la paix dans la prière".
    Puis, j'ai commencé à prier et, lentement, j'ai ressenti la joie de la prière. J'ai recherché un endroit où je pouvais prier et je n'ai plus trouvé le fait de prier difficile du tout.
    Nous avons tous besoin de demander à la Gospa de nous aider à prier avec le cœur afin que nous puissions ressentir la beauté de la prière.
        
    Citation
    Une bonne question de Madeleine Delbrêl (19/07/11)
    La française Madeleine Delbrêl nous aide à progresser dans l'attention à Dieu et dans la prière avec le cœur, et ceci en posant une bonne question :
    Mon Dieu, si vous êtes partout comment se fait-il que je sois si souvent ailleurs ?
        
    Medjugorje
    Il faut prier Jésus avec force (27/04/11)
    Voici un message que la Vierge de Medjugorje a donné pendant l'Avent 1983 (en réponse à un prêtre qui demandait s'il était préférable de prier Marie ou de prier Jésus) :
    Je vous en supplie, priez Jésus. Je suis sa mère et j'intercède pour vous, avec Lui. Mais toutes les prières vont à Jésus. J'aiderai, je prierai, mais tout ne dépend pas uniquement de moi, mais aussi de votre force, de la force de ceux qui prient.
        
    Vie des Saints
    Le Pape Jean-Paul II nous explique comment il prie (03/04/11)
    Voici une citation du Pape Jean-Paul II :
    Comment le Pape prie ? Comme tout chrétien... Il parle et il écoute. Parfois il prie sans paroles et alors il écoute d'autant plus, comme dans la prière avec Marie, la Mère du Christ.
        
    Vie des Saints
    Le Pape Jean-Paul II nous dit ce qu'il faut faire quand il est difficile de prier (23/03/11)
    Quand il est difficile de prier, la chose la plus importante est de ne pas cesser de prier, de ne pas reculer devant l'effort. Méditez la vie et les enseignements de Jésus. Dans la Parole inspirée de Dieu, vous trouverez l'aliment spirituel dont vous avez besoin.
        
    Vie des Saints
    Marthe Robin nous apprend à prier avec le cœur (18/02/11)
    Voici un extrait de la lettre mensuelle de sœur Emmanuel du 15 février 2011 :
    Le 6 février, nous avons célébré les 30 ans de la naissance au Ciel de Marthe Robin. A cette occasion et en lien avec le message du 2 février sur la prière, voici un extrait tellement beau des écrits de Marthe, du 29 janvier 1930 :
    "Prions : prière du coeur constamment, prière des lèvres de temps à autre. Jésus lui-même nous a enseigné la formule: le Pater, si court et si complet.
    Ne récitons pas notre prière, prions-la. C'est l'âme qui doit commander nos mouvements. C'est l'âme qui doit ployer nos genoux, incliner notre corps, c'est l'âme qui doit joindre nos mains, abaisser nos paupières ou plonger nos regards vers le Ciel. C'est l'âme qui, montant vers Dieu, entraîne tout l'être à sa suite.
    Prier est le plus important, le plus impérieux de nos devoirs ! Prions donc, et que toutes nos prières, nos cantiques, s'échappent de notre coeur comme des flèches enflammées d'amour. Offrons nos souffrances et nos sacrifices, notre travail, mortifions-nous, faisons pénitence pour un missionnaire, pour les prêtres, nos pasteurs, aidons-les dans leur vie d'Apôtres ! Aimons pour ceux qui combattent. La communion des saints, c'est l'entraide mutuelle, fraternelle..."
        
    Medjugorje
    Vierge nous dit ce qu'est la vraie prière (10/02/11)
    Voici le message que la Vierge a donné à Mirjana le 2 février 2011 :
    Chers enfants, vous vous réunissez autour de moi, vous cherchez votre chemin, vous cherchez, vous recherchez la vérité et vous oubliez le plus important, vous oubliez de bien prier. Vos lèvres prononcent un nombre infini de paroles mais votre esprit ne perçoit rien. En errant dans les ténèbres, vous imaginez même Dieu Lui-même selon vous et non pas tel qu'Il est vraiment dans son amour. Chers enfants, la vraie prière vient du fond de votre coeur, de vos souffrances, de vos joies, de votre recherche du pardon des péchés. C'est le chemin de la connaissance du vrai Dieu et par cela, aussi de vous-même car vous êtes créés à son image. La prière vous amènera à l'accomplissement de mes désirs, de ma mission ici avec vous : l'unité dans la famille de Dieu. Merci.