• "APPRENONS A PRIER AVEC LE COEUR" (ARCHIVES 3)

    Citation
    Jésus parle de la consolation et de la sécheresse à sœur Faustine Kowalska (19/03/16)
    Une très belle phrase que Jésus a dite à sœur Faustine Kowalska : "Lorsque tu sens la consolation dans la prière, c'est Moi qui te console. Lorsque tu ressens la sécheresse, c'est toi qui me console !"
        
    Medjugorje
    Cyrille Auboyneau parle de la joie dans la prière (23/02/16)
    Voici un petit extrait du livre "Paroles du Ciel", de Cyrille Auboyneau :
    Il faut désirer la joie de la prière, la demander. C'est un don qui viendra de Dieu, comme la grâce d'une guérison, soudain après avoir fait la demande, la joie est présente ! Je demande à Dieu l'amour et la joie dans la prière. Je demande à Dieu ma guérison. Et soudain Dieu accorde!
        
    Medjugorje
    Une chose fondamentale dans la prière (23/02/16)
    Message non-daté (cité par Cyrille Auboyneau dans le livre : "Paroles du Ciel") :
    Un chose fondamentale dans la prière est d'avoir un grand désir de Dieu et un grand désir de sauver les âmes.
        
    Medjugorje
    La Sainte Vierge nous explique comment entrer dans la prière (24/01/16)
    Voici un message reçu par les voyants fin février-début mars 1985 : Au début de la prière, il faut s'y être préparé. S'il y a des péchés, il faut les arracher, autrement on ne peut entrer dans la prière. Si on a des préoccupations, il faut les remettre à Dieu.
        
    Vie des Saints
    L'oraison qui est la plus agréable à Dieu (11/12/15)
    Voici un extrait d'une lettre que sainte Thérèse d'Avila a écrite au Père Gratien le 23 octobre 1576 (cité par un frère Carme de Toulouse au cours d'une conférence, récemment) : L'oraison la mieux faite et la plus agréable à Dieu est toujours celle qui laisse après elle les meilleurs effets. Je n'entends point parler des grands désirs, car, quoique ce soit une bonne chose que les désirs, ils ne sont pas toujours tels que notre amour-propre nous les présente. J'appelle "bons effets" ceux qui s'annoncent par les œuvres, de sorte que l'âme fasse connaître le désir qu'elle a de la gloire de Dieu par son attention à ne travailler que pour Lui.
        
    Citation
    La prière de chaque être humain a un pouvoir tout à fait considérable (09/12/15)
    Voici une très belle citation d'Elisabeth Leseur (1886-1914). J'ai mis cette citation dans cette rubrique car je trouve qu'elle nous donne envie de prier. En effet, elle nous rappelle d'une certaine manière que la prière de chaque être humain (ainsi que la prière de chaque groupe de prière, même les plus petits) a un pouvoir tout à fait considérable : Toute âme qui s'élève élève le monde.
        
    Citation
    Comment chercher et comment trouver (08/12/15)
    Voici une très belle citation de Guigues le Chartreux qu'un frère Carme de Toulouse a citée au cours d'une conférence récemment : Cherchez dans la lecture, vous trouverez dans la méditation; frappez par la prière, vous trouverez dans la contemplation.
        
    Dico
    Le mot "hésychaste" (10/09/15)

    Le site espagnol "Rosas para la Gospa" vient de publier un très bel article du Père Francesco Verar sur l'importance du "silence intérieur" dans la prière.
    Dans cet article, le Père Verar emploie un mot rare pour parler de celui qui a trouvé la paix du cœur et de l'esprit. Il s'agit du mot hésychaste.
    Voici ce que nous dit Wikipédia au sujet de l'hésychasme (c'est très intéressant) : "L'hésychasme est une pratique spirituelle mystique enracinée dans la tradition de l'Église orthodoxe, pratiquée par l'hésychaste. Comme son nom l'indique, elle vise la paix de l'âme ou le silence en Dieu (...). Elle s'appuie par ailleurs sur un enseignement pratique et ascétique, s'enracinant historiquement dans la spiritualité des premiers Pères égyptiens, sur la garde du cœur et la prière ininterrompue".
    Le Larousse, quant à lui, nous dit ceci (toujours au sujet du mot hésychasme): "Ecole de spiritualité de l'Eglise orthodoxe, fondée sur la contemplation et l'invocation réitérée du nom de Jésus, représentée principalement par Grégoire Palamas".
    Je trouve que ce mot est très intéressant car il nous rappelle toute l'importance de la prière constante. A Medjugorje, la Sainte Vierge nous a dit : "Si vous saviez la valeur des grâces que Dieu vous donne, vous prieriez sans arrêt" (le 08/11/84).
        
    Marcel Van
    Jésus explique à Marcel Van comment il faut converser avec lui (07/09/15)
    Voici des paroles que Jésus a dites au vénérable Marcel Van (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Seules les âmes qui m'aiment avec la sincérité de l'enfant sont capables d'attirer mon amour.
    Beaucoup ne savent qu'écouter ce que je dis, sans oser converser tout bonnement avec moi comme des enfants, sous prétexte que cela n'est pas convenable. Dis-leur bien que j'écoute très volontiers les conversations ordinaires même les plus simples, et que je prends plaisir à les entendre. C'est là tout ce que j'attends des âmes qui m'aiment.
    Seules les paroles enfantines sortant d'un coeur aimant ont le don de charmer mon oreille.
        
    Medjugorje
    Mirjana nous parle de la prière avec le cœur (06/08/15)
    Voici un petit extrait du témoignage que la voyante Mirjana a donné le 5 août 2015, à Medjugorje, lors du 26ème Festival International des Jeunes (source : Cathy Nolan / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Notre Dame dit : "Priez avec le cœur". Beaucoup de pèlerins me demandent ce que cela signifie : "Comment faut-il faire pour prier avec le cœur ?", "Je ne comprends pas", "Est-ce que je m'y prends bien ?"...
    Comme une sœur, je vous dirais ceci : ne perdez pas votre temps à juger votre propre prière. Vous pouvez essayer de prier mieux, vous pouvez essayer d'ouvrir votre cœur de plus en plus... mais aucun d'entre nous, ni vous ni moi, ne peut dire qu'il prie de la façon que Dieu voudrait qu'il prie, et qu'il fait tout ce que Dieu voudrait qu'il fasse. J'ai peur des gens qui disent cela. Il y a quelque chose qui ne va pas, dans ce cas.
    Nous pouvons seulement essayer de faire ce que notre Père Céleste veut que nous fassions. Il n'y a que lui qui puisse juger et dire si nous réussissons. Nous pouvons simplement espérer qu'il jugera selon l'amour, et non pas selon ce que nous méritons.
        
    Citation
    Gandhi nous parle de la prière (06/07/15)
    Voici une très jolie citation de Gandhi : "Il vaut mieux mettre son cœur dans la prière sans trouver de paroles que trouver des mots sans y mettre son cœur".
        
    Homélie
    Ce que signifie "prier avec le cœur" (08/05/15)
    Voici une phrase très simple mais tellement vraie et tellement profonde que j'ai entendue dans une homélie récemment : Prier avec le cœur, c'est aimer prier.
        
    Pensée
    Méditer le Rosaire (28/02/15)
    Une petite pensée de votre serviteur :
    Méditer le Rosaire, c'est prendre chaque mystère dans son cœur comme on prend une personne que l'on aime dans ses bras, c'est à dire en serrant très fort.
        
    Citation
    Ce que signifie le mot prier (09/11/14)
    Voici une parole que j'ai lue dans la revue "Sainte Rita" d'octobre 2014 : Prier, c'est traire la grâce.
        
    Vie des Saints
    Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus nous donne sa définition de la prière (19/09/14)
    Voici un extrait du livre "Histoire d'une âme" :
    Je fais comme les enfants qui ne savent pas lire, je dis tout simplement au Bon Dieu ce que je veux lui dire, sans faire de belles phrases, et toujours Il me comprend...
    Pour moi la prière, c'est un élan du coeur, c'est un simple regard jeté vers le Ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l'épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus.
        
    Citation
    La prière ne nous coupe pas du monde (07/09/14)
    Voici ce qu'a dit un prêtre de ma paroisse dans une homélie récemment : La prière ne nous coupe pas du monde. Bien au contraire. Elle n'a de sens que par rapport à ce qui se passe autour de nous.
        
    Citation
    Jean-Louis Chrétien nous parle de la prière (09/08/14)
    Voici une citation de Jean-Louis Chrétien (poète et philosophe français) : On ne se tient devant Dieu que dans la prière.
        

    Vie des Saints
    Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus nous dit comment elle rend grâce à Dieu (31/07/14)
    Voici un extrait du livre "Histoire d'une âme" :
    Je ne puis pas dire que j'aie souvent reçu des consolations pendant mes actions de grâces, c'est peut-être le moment où j'en ai le moins... Je trouve cela tout naturel puisque je me suis offerte à Jésus non comme une personne qui désire recevoir sa visite pour sa propre consolation, mais au contraire pour le plaisir de Celui qui se donne à moi. - Je me figure mon âme comme un terrain libre et je prie la Sainte Vierge d'ôter les décombres qui pourraient l'empêcher d'être libre, ensuite je la supplie de dresser elle-même une vaste tente digne du Ciel, de l'orner de ses propres parures et puis j'invite tous les Saints et les Anges à venir faire un magnifique concert. Il me semble lorsque Jésus descend dans mon cœur qu'Il est content de se trouver si bien reçu et moi je suis contente aussi... Tout cela n'empêche pas les distractions et le sommeil de venir me visiter, mais au sortir de l'action de grâce voyant que je l'ai si mal faite je prends la résolution d'être tout le reste de la journée en action de grâces... Vous voyez, ma Mère chérie, que je suis loin d'être conduite par la voie de la crainte, je sais toujours trouver le moyen d'être heureuse et de profiter de mes misères... sans doute cela ne déplaît pas à Jésus, car Il semble m'encourager dans ce chemin.
        
    Medjugorje
    La Vierge nous dit que l'on n'apprend pas à prier dans les livres (18/07/14)
    Voici un message très peu connu que la Sainte Vierge a donné à Medjugorje, et qui est cité par Cyrille Auboyneau dans son livre "Chers enfants" (p 14) : On n'apprend pas à prier dans les livres. On apprend à prier en priant.
        

    Témoignage
    L'histoire de la dame âgée et des saignements de nez (05/02/14)

    On n'imagine pas tous les miracles (petits ou grands) que Jésus accomplit chaque jour autour de nous, tout près de nous, dans nos villes et dans nos paroisses.
    C'est extraordinaire !
    Récemment, une personne de ma paroisse m'a raconté une histoire extrêmement touchante.
    Le 8 décembre dernier, après s'être mouchée un peu trop fort, elle a commencé à avoir des saignements de nez très abondants, et ce d'une manière quotidienne.
    Ces saignements se produisaient plusieurs fois par jour et ils duraient pendant de longues minutes, rendant ses journées insupportables.
    Etant âgée de 80 ans et étant très fatiguée à ce moment-là, elle ne pouvait pas se rendre chez l'oto-rhino-laryngologiste pour qu'il cautérise la lésion à l'intérieur du nez.
    Le 20 décembre au soir, avant d'aller se coucher, une prière lui est venue spontanément à l'esprit : "Jésus, dans l'Evangile tu as guéri une femme qui souffrait de saignements depuis 12 ans, et ce après qu'elle ait touché ton manteau (cf : Marc 5, 25-29). Ce que tu as fait pour cette femme, fais-le également pour moi !"
    Le 21 décembre au matin, les saignements avaient complètement disparu et ils ne sont jamais revenus par la suite.
    Cette histoire est vraiment très belle. Chaque fois que j'y repense, je me dis la chose suivante : la Bible devient vraiment un moyen de rencontrer personnellement Jésus lorsqu'en la lisant nous découvrons non pas uniquement l'histoire des autres mais, aussi et surtout, notre propre histoire ! 

        

    Citation

    Le Bienheureux Charles de Foucauld nous parle de la louange (02/02/14)
    Voici une très belle citation du Bienheureux Charles de Foucauld :
    L'admiration fait partie fondamentale de tout véritable amour, c'est le bien, la perfection qui est dans l'être aimé. Or, la louange n'est autre chose que l'expression de l'admiration. Louons donc Dieu, et extérieurement et intérieurement, par les paroles d'admiration que l'admiration de ses perfections mettra sur nos lèvres.

         
    Citation
    Saint François de Sales nous parle de l'importance de l'oraison (24/01/14)
    Voici une citation de Saint François de Sales :
    Une demi-heure d'oraison est essentielle, sauf quand on est très occupé, alors une heure est essentielle.

        

    Citations
    Quatre citations sur le silence (19/12/13)
    Voici quatre très belles citations sur le silence :
    1)-Dans le silence et la solitude, on n'entend plus que l'essentiel (Camille Belguise).
    2)-Le silence est un ami qui ne trahit jamais (Confucius).
    3)-Nous devrions avoir la mémoire des silences comme celle des paroles (Mgr Ghika).
    4)-Le silence suscite un nouveau regard sur tout ce qui nous entoure. Nous avons besoin de silence pour toucher les âmes (Mère Teresa).
        
    Marija
    Marija Pavlovic-Lunetti parle de la prière avec le coeur (18/11/13)
    Voici une petite chose que la voyante Marija Pavlovic-Lunetti a dite récemment et que Terry Colafrancesco vient de poster sur le site de Caritas (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    La prière avec le coeur ouvre nos coeurs. Lorsque nos coeurs sont ouverts nous pouvons voir Dieu avec nos coeurs, nous pouvons entendre Dieu avec nos coeurs. Ceux qui voient et entendent Dieu avec leur coeur goûtent l'amour de Dieu. Et ceux qui goûtent l'amour de Dieu, plus rien ne peut les combler à part l'amour de Dieu.
        
    Orthodoxe
    Comment prier avec le cœur à la lumière des "Récits d'un pèlerin russe" ? (23/10/13)
    Voici un extrait des "Récits d'un pèlerin russe" (Albin Michel, p.130) :
    Laisse ton regard pénétrer ta poitrine et te représenter ton cœur, aussi vivement que possible; que tes oreilles en même temps écoutent attentivement les battements successifs. Une fois réglé sur cela, commence à accommoder chaque parole de la prière à chaque battement de ton cœur. Ainsi, au premier battement pense ou dis : Seigneur; au second : Jésus; au troisième : Christ; et ainsi de suite - et répète-le beaucoup de fois. Cela ne te sera point difficile, car tu y es déjà préparé. Aussitôt cette habitude contractée, tu pourras commencer à introduire et à extraire la prière de Jésus avec ton haleine, comme nous l'enseignent les saints Pères. En aspirant l'air, tu diras : Seigneur Jésus-Christ; et en l'exhalant : Ayez pitié de moi. - Fais-le le plus souvent possible et, au bout de quelque temps, tu ressentiras dans ton cœur une certaine douceur fine et agréable, après laquelle ton cœur sera réchauffé et ramolli. De cette façon, avec l'aide de Dieu, tu obtiendras l'effet de la douce prière intérieure du cœur. Mais garde-toi, autant que possible, des idées ou des apparitions quelconques ! Ne les accepte pas, car les saints Pères prescrivent de faire l'aveugle pendant la prière intérieure, afin de ne pas tomber dans la tentation.
        

    Réflexion
    Pourquoi le fait de prier plus nous aide-t-il à prier mieux ? (11/10/13)
    Le voyant Ivan Dragicevic répète souvent que prier mieux est une grâce que Dieu accorde à ceux qui prient plus. Et Mère Teresa, de son côté, disait une phrase qui allait exactement dans le même sens : "Plus on prie, mieux on prie".
    Pour mieux comprendre le sens de ces paroles, je crois qu'il est intéressant de se remettre en mémoire ces deux extraits de messages que la Vierge nous a donnés à Medjugorje, au sujet de la prière : "Vos lèvres prononcent un nombre infini de paroles mais votre esprit ne perçoit rien" (le 02/02/11), "Priez, priez, priez, non avec des mots mais avec le coeur" (le 25/12/02).
    Comme nous le voyons, la Vierge nous dit que la prière véritable ne consiste pas à parler beaucoup.
    Or, j'ai le sentiment que pour ne pas parler beaucoup (et, donc, pour entrer dans la véritable prière du coeur), il faut prier longtemps.
    En effet, le fait de dire beaucoup de paroles n'est-il pas le propre de ceux qui n'ont pas beaucoup de temps devant eux ?
    Regardez nos hommes politiques, par exemple. Quand ils passent dans les journaux télévisés, ils parlent extrêmement rapidement et ils déversent un flot de paroles dans nos oreilles.
    Pourquoi font-ils cela ? Tout simplement parce qu'ils savent qu'on ne leur accorde que quelques minutes pour s'exprimer. Alors, ils essayent de "caser" le maximum d'informations dans le minimum de temps !
    C'est exactement ce que nous faisons quand nous ne prions pas longtemps ! Vous ne trouvez pas ?

        
    Medjugorje
    La Vierge nous dit comment faire pour que la prière soit meilleure
    (05/10/13)
    Voici une locution que Jelena a reçue le 31 janvier 1984 :
    Priez ! Ne pensez à rien, priez. Ne pensez pas à autre chose qu'à ceux pour qui vous priez. Alors la prière sera meilleure et vous y serez fidèles.
        

    Citation
    Saint François de Sales nous parle du coeur (31/08/13)
    Voici une citation de Saint François de Sales :
    On a beau dire, mais le coeur parle au coeur, et la langue ne parle qu'aux oreilles.
        
    Réflexion
    La lecture de la vie des saints, une clef pour se renouveler dans la prière (29/08/13)
    Savez-vous pourquoi nous en arrivons parfois à stagner dans la prière ?
    Je crois que c'est bien souvent parce que nous prions Dieu en gardant en nous la même image que nous avons de Lui (image toujours imparfaite, partielle...).
    Si cette image n'évolue pas, avec le temps, alors elle finit immanquablement par "s'user".

    Pour nous renouveler dans la prière, il nous faut donc renouveler en nous l'image que nous avons de Dieu.
    Et pour cela, quoi de mieux que de lire la vie des saints ?
    En effet, chez tel saint, on découvre le Dieu de la joie; chez tel autre, le Dieu de la persévérance; chez tel autre, le Dieu de l'impossible; chez tel autre, le Dieu miséricordieux; chez tel autre, le Dieu qui aime en priorité les plus pauvres...
    Lisons donc la vie des saints et mettons des images représentant des saints dans notre coin prière.
    Regardons ces images, tandis que nous prions, et, à travers elles, approfondissons en nous l'image que nous avons de Dieu.
    Laissons nous interpeler par les différents "visages" de Dieu, enrichissons notre coeur, faisons évoluer nos projets, grandissons dans la foi... à la lumière de ce que la multitude des saints nous inspirent.

    Alors, vous verrez, nous ne stagnerons plus jamais dans la prière !
            
    Citation
    Le secret des secrets de l'oraison (22/08/13)
    Voici trois citations de Saint François de Sales :
    1)-L'oraison est une conversation de l'âme avec son Dieu : nous parlons à Dieu et Dieu, réciproquement, nous parle. Nous aspirons à lui et respirons en lui; et, en retour, il inspire en nous et respire sur nous.

    2)-Le secret des secrets en l'oraison, c'est de suivre les appels intérieurs, avec simplicité de coeur.

    3)-Il faut dire de tout votre coeur à votre coeur : "Ô mon coeur, Dieu est vraiment ici !"
        
    Témoignage
    Le Père Danko Perutina nous donne 7 points de repère pour nous aider à entrer dans la prière avec le coeur
    (17/07/13)
    Voici un extrait d'une conférence du Père Danko Perutina (de Medjugorje) sur la prière (info : Crown of stars / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Pour moi, la meilleure prière comprend peu de points. Certaines personnes comparent cela à l'utilisation d'un téléphone, parce que vous composer un numéro et puis une personne répond.
    La première étape est de se rapprocher de Dieu, en sa présence.
    La seconde étape est de reconnaître ses péchés.
    La troisième étape est de pardonner à tout le monde.
    La quatrième étape est de renoncer au péché.
    La cinquième étape est d'accepter sa croix.
    La sixième étape est d'accepter l'Esprit Saint, parce qu'une fois que nous avons renoncé au péché nous sommes vides et nous devons être remplis par quelque chose.
    La septième étape est de dire merci à Dieu.
        
    Citation
    Saint François de Sales nous parle de l'oraison
    (16/07/13)
    Vous ne faites rien à l'oraison ? Mais qu'est-ce que vous voudriez y faire sinon ce que vous y faites, qui est de présenter et représenter à Dieu votre néant et votre misère ?
        
    Citation

    Le temps de la prière (27/03/13)

    Voici une citation du Cardinal Lustiger :

    Dès l'origine, les chrétiens ont eu conscience du devoir de la prière qu'ils ont à accomplir dans le temple spirituel que forme l'Eglise. Peut-être pensez-vous qu'ils avaient du temps ? Vous auriez tort. Nous n'avons jamais le temps. Dieu nous le donne. Nous devons le prendre.

        

    Pensée

    Nos soucis nous paraîtront beaucoup moins lourds... (28/02/13)

    Nos nombreux soucis nous paraîtront beaucoup moins lourds si nous décidons de les donner à Jésus et de n'en garder qu'un seul : le souci de bien prier.

        

    Citation

    Sainte Bernadette nous dit comment prier comme un saint (16/02/13)

    Une citation de Bernadette Soubirous :

    Si tu veux prier comme un saint, prie comme un pauvre !

        

    Citation

    Saint Jean Chrysostome nous fait prendre conscience de l'importance de la prière (12/01/13)

    Voici une très belle citation de Saint Jean Chysostome (mort en 407) pour nous aider à prendre la prière très au sérieux et raviver notre désir de prier : "L'homme qui prie a la main sur le gouvernail du monde".
        
    Réflexion
    La tentation de regarder sa montre pendant la prière (21/12/12)
    A Medjugorje, la Sainte Vierge nous a reproché à plusieurs reprises de toujours regarder notre montre pendant nos temps de prière. Dans la charte des groupes de prière de type "Medjugorje" que Marie a donnée à Jelena Vasilj le 16 juin 1983, il y a le point suivant : "Priez avec un grand recueillement. Ne regardez pas sans cesse la montre, mais laissez-vous conduire par la grâce de Dieu".
    Ces mots m'inspirent la petite réflexion suivante : quand nous regardons notre montre, en priant, cela signifie que nous sommes prisonniers du temps et que nous avons hâte que notre prière se termine. Ce qu'il faudrait, au contraire, c'est que nous fassions l'expérience de l'éternité, en priant, et qu'ainsi nous sentions grandir en nous le désir que notre prière ne s'arrête jamais !
    Le 25 avril 2000, la Vierge nous a donné ce message : "Décidez chaque jour de consacrer du temps à Dieu et à la prière, jusqu'à ce que la prière devienne pour vous une joyeuse rencontre avec Dieu. C'est seulement ainsi que votre vie aura un sens et que vous contemplerez avec joie la vie éternelle".
    Quand nous regardons sans cesse notre montre, en priant, c'est que nous ne faisons pas vraiment l'expérience de l'éternité dans la prière.
        
    Citation
    Frédéric Ozanam nous dit ce qui se passe quand le coeur est joyeux (18/12/12)
    Voici une citation de Frédéric Ozanam qui peut nous aider à mieux comprendre cette phrase que la Vierge de Medjugorje nous a maintes fois répétée : "Priez jusqu'à ce que la prière devienne joie". La citation :
    Quand le coeur est joyeux, il y a un chant intérieur qui s'y fait entendre et qui ne trouble pas les devoirs sérieux de l'esprit.
        
    Enseignement
    Il ne faut pas chercher Dieu loin de nous (11/12/12)
    Voici un extrait du "Journal" de Jean Rigoleuc (1596-1658), un jésuite qui a prêché de nombreuses missions populaires :
    Il ne faut point chercher Dieu loin de nous, il ne faut point le chercher avec effort, il ne faut point le chercher par notre action, il ne faut point chercher de le sentir, il ne faut pas même le chercher, mais il faut nous persuader qu'il nous a trouvés. Et ainsi, au lieu de nous occuper ou à le chercher, ou à le sentir, ou à faire des efforts et des actes, résignés entre ses mains, abandonnés à sa conduite, afin qu'il opère en nous et par nous selon son bon-plaisir, tenons notre esprit dans cette persuasion et notre coeur dans cette disposition; et de cette manière demeurons constamment dans une profonde paix.
        
    Citation
    Le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine parle de l'importance du silence (23/11/12)
    Voici un extrait du dernier livre du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine "Au diable la tiédeur" (2012) :
    Par bonheur la nuit tombe, et avec elle, le retour en l'humain. Baisers, douches, et dîner, je vous en prie, ce dernier sans images, vous saccageriez tout : et l'amour et le don qui s'écoutent et se parlent. Après la vaisselle et le coup de balai, il reste à Dieu d'écrire les derniers mots sur le coeur silencieux, car il faut le savoir, jamais Il ne parle par-dessus d'autres voix, d'où son silence en des millions de vies.
        
    Témoignage
    La prière du matin selon le Père Guy Gilbert (10/11/12)
    Voici un extrait du livre du Père Guy Gilbert "Lutte et aime, là où tu es" (2009) :
    Le matin, quand je me lève, je prends mon café et une cigarette, puis j'attaque tout de suite le Magnificat ou le Prions en Eglise, petits livres contenant chaque texte de l'année. Je lis l'Evangile et je retiens une phrase. (...) Je la recopie sur un Post-it que je colle sur mon paquet de tabac. Vous pouvez faire la même chose en utilisant un objet familier que vous touchez plusieurs fois par jour. Votre portefeuille, par exemple. Vous inscrivez un psaume ou quelques mots qui vous tiendront en éveil toute la journée. C'est extraordinaire. Une phrase minuscule ou une résolution m'aident à maintenir ma prière sans cesse, à avoir des moments d'intimité avec Dieu.
        
    Medjugorje
    La Vierge nous parle de l'importance de la prière (23/10/12)
    Voici le message hebdomadaire du 2 octobre 1986 :
    Chers enfants, aujourd'hui encore, je vous demande de prier. Vous ne pouvez pas, chers enfants, comprendre toute la valeur de la prière, tant que vous ne dites pas vous-mêmes : c'est le moment de la prière, rien n'a maintenant d'importance, ni personne, seul Dieu. Chers enfants, consacrez-vous à la prière, avec un amour particulier, ainsi Dieu pourra vous récompenser par des grâces. Merci d'avoir répondu à mon appel.
        
    Ecrits de Saints
    Pourquoi Dieu nous demande-t-il de prier sans cesse alors qu'il sait déjà ce qu'il nous faut ? (22/10/12)
    Voici un extrait d'une lettre de Saint Augustin à Proba sur la prière (source : le "Livre des Jours") :
    Il (ndlr : Dieu) sait ce qui nous est nécessaire avant que nous le lui demandions ? Alors, pourquoi nous exhorte-t-il à la prière continuelle ? Cela pourrait nous étonner, mais nous devons comprendre que Dieu notre Seigneur ne veut pas être informé de notre désir, qu'il ne peut ignorer. Mais il veut que notre désir s'excite par la prière, afin que nous soyons capables d'accueillir ce qu'il s'apprête à nous donner. Car cela est très grand, tandis que nous sommes petits et de pauvre capacité ! C'est pourquoi on nous dit : Ouvrez tout grand votre coeur. Ne formez pas d'attelage disparate avec les incrédules (...).
    C'est donc dans la foi, l'espérance et l'amour, par la continuité du désir, que nous prions toujours. Mais nous adressons aussi nos demandes à Dieu par des paroles, à intervalles déterminés selon les heures et les époques : c'est pour nous avertir nous-mêmes par ces signes concrets, pour faire connaître à nous-mêmes combien nous avons progressé dans ce désir, afin de nous stimuler nous-mêmes à l'accroître encore. Un sentiment plus vif est suivi d'un progrès plus marqué.
        
    Citation
    Soeur Emmanuelle nous dit ce qu'est la prière (13/10/12)
    Voici un petit extrait du livre de soeur Emmanuelle "J'ai 100 ans et je voudrais vous dire..." (chez Plon) :
    J'ai souvent dit que l'on peut vivre quelques jours sans manger, mais qu'il est impossible de vivre sans prier, que la prière est la clef du matin et le verrou du soir.
        
    Témoignage
    Quand on prie, il ne faut pas "forcer" avec sa tête (14/09/12)
    Voici une petite histoire que m'a racontée une soeur clarisse il y a quelques années :
    Un jour, pendant l'adoration du Saint Sacrement, je demandais une grâce à Dieu, et ceci avec beaucoup d'insistance. Plus les minutes passaient, plus je priais. Je m'étais complètement laissée "emporter" par la prière. A un moment donné, je priais tellement que j'étais devenue toute rouge. Avant que l'heure d'Adoration ne se termine, j'ai fait un malaise et les soeurs ont dû me conduire à l'infirmerie. Il m'a fallu de longues minutes pour récupérer.
    Maintenant, j'ai compris que la prière devait toujours rester simple. Il ne faut pas essayer de "forcer" les choses. Il faut toujours parler à Dieu d'une manière très normale, très simple. Sinon, on prend le risque d'avoir des petits problèmes.
        
    Réflexion
    Pourquoi Dieu accorde-t-il à ceux qui prient "plus" la grâce de prier "mieux" ? (12/09/12)
    Quand il donne un témoignage, le voyant Ivan Dragicevic cite toujours cette phrase de la Vierge : "Prier mieux est une grâce que Dieu accorde à ceux qui prient plus".
    Depuis quelque temps, j'essaie de comprendre ce que signifie vraiment cette phrase. Récemment, une petite image m'est venue : quand on achète une tablette de chocolat et que l'on en mange un carré, alors, la plupart du temps, on en reprend un deuxième, puis un troisième, puis un quatrième... et, bien souvent, on a du mal à s'arrêter. Et il en va de même avec toutes les choses que l'on aime : on en veut toujours plus parce que le fait de les manger nous procure un "plaisir", une "joie", une "dépendance"... dont on voudrait qu'ils ne s'arrêtent jamais. 
    On peut se dire que c'est un peu pareil avec la nourriture spirituelle. Quand nous voulons prier plus, alors cela signifie que notre cœur s'ouvre à Dieu, qu'un "appétit" pour Lui se développe. La prière commence à devenir vraiment importante pour nous. Elle n'est plus une "corvée" - ou un devoir pénible dont nous cherchons à nous acquitter "par acquis de conscience" -, mais un réel besoin. Nous sommes prêts à y consacrer du temps. 
    Il y a alors, en nous, une sorte de "conversion du désir" qui s'opère progressivement. Et je pense que c'est là ce qui nous prédispose à recevoir la grâce de prier mieux. Dieu "récompense" notre ouverture du coeur en nous accordant des grâces de croissance dans la prière.
        
    Medjugorje
    Un message de la Vierge de Medjugorje pour nous aider à prendre la prière au sérieux (10/09/12)
    Voici un message que la Vierge de Medjugorje a donné à la voyante Marija le 21 janvier 1989 (Marija se trouvait alors aux Etats-Unis) :
    Je vous appelle à la prière. Vous ne pouvez vous rapprocher de Dieu que par la prière. Je vous appelle à prier chaque jour et à consacrer un temps particulier de votre journée à la seule prière.
        
    Citation
    Le Pape Benoît XVI nous dit ce qui peut endurcir le coeur (28/08/12)
    Voici une citation du Pape Benoît XVI (cette phrase a été prononcée lors de l'audience générale du 25 avril 2012, à Rome) :
    Trop d'occupations, une vie frénétique, finissent souvent par endurcir le coeur.
        
    Ecrits de Saints 
    Vouloir que Dieu soit le seul qui se réjouisse de nos bons exercices et de nos bonnes oeuvres et les goûte en secret (23/08/12)
    Voici un petit texte de Saint Jean de la Croix :
    Il (ndlr : il s'agit ici du chrétien) ne doit établir son coeur dans le goût, la consolation, la saveur et les autres intérêts dont les bons exercices et les bonnes oeuvres sont habituellement accompagnés, mais recueillir sa joie en Dieu, désirant de le servir par elles, et vouloir que Dieu soit le seul qui s'en réjouisse et les goûte en secret, sans aucune autre considération ou résultat que l'honneur et la gloire de Dieu.
        
    Témoignage
    Sentir intérieurement que l'on fait partie du "film" de la vie de Jésus (18/08/12)
    J'ai une amie qui, il y a quelque temps, a reçu la grâce de savoir prier avec le coeur à Medjugorje. Ca a complètement changé sa vie. Je vous rapporte rapidement trois choses dont elle m'a parlé :
    1)-Quand elle prie le Rosaire, elle sent la présence de la Vierge. Elle sent que Marie est vraiment là à ses côtés.
    2)-Quand elle lit le petit passage d'Evangile avant chaque mystère du Rosaire, elle sent très fortement la scène. Elle n'a pas d'effort de concentration à faire. L'image est très vive en elle. C'est comme si le Rosaire était un "film" dont elle faisait partie.
    3)-Cette amie a eu de grosses souffrances au moment de sa petite enfance. Elle a notamment des souvenirs très douloureux qui remontent à une époque où elle n'avait pas encore 4 ans. Un jour, en méditant le premier mystère joyeux (l'Annonciation), elle a mis intérieurement sa joue contre le ventre de Marie et, là, elle a reçu des grâces de guérison incroyables.
        
    Astuce
    Une astuce pour que la prière devienne joie (14/08/12)
    Voici une petite astuce qui m'a été donnée par une amie, cet été à Medjugorje :
    Pour que la prière devienne joie, il ne faut pas penser à sa propre joie mais à la joie de Jésus qui est heureux de nous voir prier. Et là, il faut se réjouir de la joie de Jésus.
        
    Citation
    Le Père Marc nous donne sa définition de la prière avec le coeur (10/08/12)
    Voici comment le Père Marc (de la communauté des "Apôtres de la Paix") définit la prière avec le coeur :
    Prier avec le coeur, c'est adhérer à l'intérieur. Le coeur doit être accroché au ciel comme les pieds sont accrochés au goudron. On peut noter en passant que c'est là la seule manière pour l'homme d'être véritablement debout : le coeur doit être accroché au ciel comme les pieds sont accrochés au goudron.
        
    Témoignage
    L'expérience d'un musicien croate (08/08/12)
    En été 2012, à Medjugorje, j'ai eu la chance de rencontrer un musicien croate avec lequel nous avons beaucoup parlé de cette phrase du voyant Ivan : "Prier mieux est une grâce que Dieu accorde à ceux qui prient plus".
    Voici ce qu'il m'a dit : "Pour moi, il est facile de comprendre que prier mieux - c'est à dire prier avec le coeur - est une grâce que Dieu accorde à ceux qui prient plus. Tu vois, quand j'étais plus jeune, j'ai beaucoup travaillé pour apprendre la musique. Je travaillais le jour et la nuit. Je ne pensais qu'à cela : devenir un grand artiste. Puis, un jour, je me suis aperçu qu'il me devenait de plus en plus facile d'écrire des chansons. Pendant une période, j'en ai même écrit une par jour. Je ne comprenais pas comment cela était possible, mais j'y arrivais très facilement. Je crois que quand on fait des quantités d'efforts pour obtenir quelque chose, alors un jour on récolte les fruits au niveau de la qualité. C'est logique".
        
    Citation
    Mère Teresa va dans le même sens que la Vierge de Medjugorje (15/07/12)
    Nous nous souvenons de cette phrase que la Vierge de Medjugorje a dite au voyant Ivan : "Prier mieux est une grâce, une grâce donnée à ceux qui prient plus" (phrase rapportée par Ivan le 11 février 2010).
    Une citation de Mère Teresa va tout à fait dans le même sens : "Plus on prie, mieux on prie".