• "ASTUCES" (ARCHIVES 1)

    JEUNE
        
    Comment trouver la force de jeûner ?
    Il faut demander à Dieu la grâce de pouvoir jeûner la veille du jour de jeûne.
    Comment retrouver l'envie de jeûner quand on l'a perdue ? Souvent, on perd l'envie de jeûner parce que le pain n'est pas très bon. Pour redonner du goût au pain, il faut le faire griller avec du beurre dans une poêle. Il devient alors craquant, et c'est meilleur !
        
    MEDJUGORJE
        
    Comment ne pas se décourager quand toute notre paroisse est contre Medjugorje ?
    Il faut prendre conscience que nous vivons dans un monde en crise et nous dire que nous sommes un peu comme des résistants pendant la guerre. Les résistants, regroupés en réseaux, vivaient dangereusement pour enrayer les plans de l'occupant. Nous, unis au sein de réseaux différents (groupes de prière, communautés nouvelles, contacts divers…), nous avons également un mal très profond à enrayer (le matérialisme), et cela nous amène parfois à rencontrer le danger (critiques, incompréhensions…). Mais il y a toujours, dans le grand combat pacifique que nous menons, quelque chose "d'excitant". L'opposition doit donc nous stimuler.
        
    PRIERE
        
    Comment peut-on renouveler notre manière de prier tout en restant fidèle à notre méthode de prière ?
    Prenons l'exemple de la prière du soir. Au bout de plusieurs années, une certaine "lassitude" peut naître en nous. Nous pouvons avoir le sentiment que nous "rabâchons". Nous voudrions alors changer de méthode mais, en même temps, nous sentons bien qu'il faut persévérer et ne pas tout bouleverser à chaque fois que les choses sont difficiles. Le problème suivant se pose alors à nous : comment peut-on se renouveler tout en restant fidèle à sa méthode ? La réponse est très simple. Il suffit de diviser sa prière en deux parties : une partie "qui peut changer" (nos actions de grâces, nos demandes, nos intercessions...) et une partie "qui ne peut pas changer" (la récitation d'une prière à l'Esprit Saint, la lecture d'un passage de la Bible, une consécration...). Quand la lassitude arrive, il suffit donc de modifier la première partie (l'expression, la forme...) et de garder la seconde telle qu'elle a toujours été. Le changement apporte un peu d'air frais, et la continuité, elle, permet de rester fidèle. Ainsi, on peut se renouveler tout en continuant à s'enraciner.
    Comment ne pas s'endormir avant d'avoir terminé sa prière du soir ?
    Quand on s'endort avant d'avoir terminé sa prière, le soir, c'est tout simplement parce que l'on prie couché. Il faut donc prendre l'habitude de prier en étant assis, ou bien à genoux, devant une croix (c'est d'ailleurs ce que la Vierge nous demande à Medjugorje).
        
    ROSAIRE
        
    Comment rester concentré sur un mystère du Rosaire pendant que l'on récite la dizaine de "Je vous salue Marie" correspondante ?
    En rajoutant un petit mot après avoir prononcé le nom de "Jésus", dans chaque "Je vous salue Marie". Exemple pour le premier mystère glorieux (la Résurrection) : "(...) Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus ressuscité, le fruit de vos entrailles, est béni (...)". Cette méthode est conseillée par Saint Louis-Marie Grignon de Montfort dans son livre : "Le secret admirable du Très Saint Rosaire".
    Comment retrouver l'envie de réciter le Rosaire quand la ferveur diminue ?
    Il suffit parfois de s'acheter un nouveau chapelet.