• "AVEC TOI SUR LA CROIX" (ARCHIVES 2)

    Vie des Saints
    Sainte Dymphna de Geel, patronne des malades mentaux et nerveux (03/09/11)
    Je signale à l'intention de celles et ceux que cela pourrait intéresser qu'il existe une Sainte patronne des personnes atteintes de problèmes mentaux et nerveux. Il s'agit de Sainte Dymphna de Geel. C'est une Sainte martyre qui est née en Angleterre au 7ème siècle. A la mort de sa mère, son père a voulu l'épouser. Elle s'est enfuie en Belgique mais, finalement, son père l'a retrouvée et il l'a tuée. Sa tête se trouverait encore dans la ville de Geel, en Belgique, et beaucoup de miracles s'accomplissent par son intercession. Pour en savoir plus, cliquez ici >>
        
    Citation
    Le Padre Pio nous dit que la Croix doit être notre pain quotidien (28/07/11)
    Nous ne voulons pas admettre que la souffrance est nécessaire à notre âme; que la croix doit être notre pain quotidien. La croix est nécessaire à l'âme comme la nourriture au corps jour après jour; c'est elle qui la purifie et la libère de son attachement aux créatures. Nous avons du mal à comprendre que Dieu ne veut pas, ne peut pas nous sauver sans la croix; et plus il attire une âme à lui, plus il la purifie par la croix (FSP, 123).
        
    Réflexion
    La force inouïe des malades (10/07/11)
    Le monde actuel imprime au plus profond de nous-mêmes des habitudes qui ne sont pas toujours bonnes : il faut penser vite, il faut parler vite, il faut agir vite, il faut savoir se mettre en valeur, il faut apprendre à dominer l'autre... Tant et si bien que la vie ici-bas ressemble souvent à une jungle.
    Toutefois, il peut parfois arriver que des miracles se produisent. 
    Par exemple, il suffit qu'un malade (quelqu'un qui est handicapé, quelqu'un qui est atteint de trisomie 21...) apparaisse, et voilà que tout se transforme autour de lui : les gens arrêtent soudainement de réfléchir à 100 à l'heure, ils se mettent à parler plus doucement, ils font attention à éviter les gestes brusques, ils s'intéressent à lui, ils essayent de l'aider par une multitude de petits gestes et de petites attentions...
    La force des malades, c'est qu'ils sont capables de faire pour nous un miracle que les gens forts et en pleine santé ne peuvent pas réaliser : ils sont capables de nous faire tomber en une seconde de notre piédestal et de nous ramener à une conduite plus humaine et plus normale.
        
    Vie des Saints
    Marthe Robin est la personne qui a le plus souffert après Jésus et sa Mère (07/04/11)
    Voici une info qui a été publiée sur le site Mariedenazareth.com :
    "C’est toi que j’ai choisi pour vivre ma Passion le plus pleinement après ma Mère. En outre, personne après toi ne la vivra aussi totalement et pour que tu souffres jour et nuit tu ne dormiras pas, jamais plus", a déclaré le Christ à Marthe Robin, la célèbre mystique de Chateauneuf de Galaure, qui est restée 50 ans sans boire ni manger autre chose que l’Eucharistie hebdomadaire.
    Peu avant son entrée dans la Vie, le 6 février 1981, Marthe, totalement donnée à la Mère de Dieu, affirmait sa grande espérance : "Jean Paul II est le Pape de Marie; c’est elle qui l’a spécialement choisi. Nous sommes dans le temps de Marie".
        
    Vie des Saints
    Ste Thérèse de l'EJ nous parle des déceptions en amitié (24/03/11)
    D'après unn extrait du livre d'Agnès Richomme "Thérèse de l'Enfant-Jésus" :
    Au pensionnat tenu par les bénédictines où elle entre à l'âge de 8 ans, Thérèse souffre beaucoup des petites méchancetés et des jalousies.
    Mais elle comprend bien pourquoi Dieu a permis ces désillusions. En effet, elle dira un jour :
    "Combien je remercie le Seigneur de ne m'avoir fait trouver qu'amertume dans les amitiés de la terre ! Avec un coeur comme le mien, je me serais laissé prendre et couper les ailes; alors, comment aurais-je pu voler ?..."
    Pour atteindre la sainteté, il faut en effet s'élever fort au-dessus des affections terrestres, non pas nécessairement pour y renoncer, mais au moins pour les établir solidement en Dieu, et Le mettre, Lui, plus haut que tout.
        
    Citation
    Le Pape Jean-Paul II nous dit ce qu'est la Croix (20/03/11)
    La Croix est comme le toucher de l'amour éternel sur les blessures les plus douloureuses de l'existence terrestre de l'homme.
        
    Medjugorje
    La Vierge nous dit comment obtenir la guérison des personnes malades (26/02/11)
    Voici un message qui a été donné le 25 juillet 1982 :
    Pour les guérisons des malades, il est très important de faire les prières suivantes : le "Credo", sept "Pater", "Ave" et "Gloria", et jeûner au pain et à l'eau. Il est bon d'imposer les mains sur les malades et de prier. Il est bon d'oindre les malades avec de l'huile bénite. Tous les prêtres n'ont pas le don de guérir. Afin de réveiller ce don là, le prêtre doit prier avec persévérance et croire fermement.
        
    Citation
    Le Pape Jean-Paul II nous parle du lien qui unit la joie et la souffrance (10/02/11)
    Dans sa lettre apostolique "Salvifici Doloris" (publiée le 11 février 1984), le Pape Jean-Paul II dit ceci : "La joie vient de la découverte du sens de la souffrance".
        
    Prière 
    Prière à Sainte Rita, avocate des causes désespérées (14/12/10)
    Voici une prière très connue adressée à Sainte Rita (source : "Rosaires, Chapelets et Dévotions" / aux éditions du Parvis).
    Prière : O Sainte Rita, qui êtes appelée "sainte des causes impossibles et des cas désespérés", sous le poids de l'épreuve, j'ai recours à vous. Délivrez-moi des peines qui m'accablent et rendez-moi la santé et la paix. J'ai une pleine confiance en votre puissante intercession auprès du Très-Haut et j'espère fermement que grâce à elle, je serai promptement exaucé. Faites que je puisse bientôt entonner un cantique d'action de grâces en votre honneur.
    Si mes péchés sont un obstacle à l'accomplissement de mes désirs, obtenez-moi de Dieu la contrition et le pardon. Ne permettez pas que je demeure plus longtemps dans les angoisses et les larmes. Ayez pitié de moi ! O admirable épouse du Crucifié, soyez mon avocate maintenant et toujours dans toutes les nécessités. Amen.
        
    Réflexion
    Prendre la souffrance comme un défi à relever (07/12/10)
    Voici une chose que m’a dite récemment une personne de ma paroisse :
    Pour mieux accepter la souffrance, on peut essayer de la prendre un peu comme un "défi" à relever. Par exemple, on peut se dire que la souffrance est une sorte de "maladie" que Dieu nous a confiée (et non pas "infligée") pour que nous trouvions l'antidote, et ceci afin de guérir les autres.
    Autrement dit, la souffrance peut être regardée comme un mal que nous devons apprendre à apprivoiser, à dompter, et ceci afin de trouver la paix et la joie malgré lui; le but final étant d'encourager nos frères qui sont atteints du même mal que nous afin qu'à travers notre exemple, ils puissent trouver la force d'être heureux eux aussi.
        
    Musique
    At the Cross (26/11/10)
    Une chanson du groupe Hillsong ("Au pied de la Croix") qui nous plonge dans le Renouveau américain >>
        
    Réflexion
    Pourquoi Jésus a-t-il autant souffert à Gethsémani ? (25/11/10)
    Une petite réflexion personnelle à partir des écrits de soeur Faustine >> 
          

    Ecrits de Saints
    Quand Dieu semble sourd à nos prières (14/11/10)
    Voici un petit extrait (tiré du "Livre des Jours") d'une célèbre homélie du deuxième siècle. L'auteur est inconnu.
    Extrait : Parmi les justes, aucun n'a recueilli un fruit précoce : il faut savoir attendre. Si Dieu donnait immédiatement aux hommes justes leur récompense, ce serait bientôt un marché que nous pratiquerions, et non le culte de Dieu. Nous aurions l'apparence de la justice en recherchant non pas la religion, mais notre profit.
        
    Témoignage
    Un professeur héroïque (12/10/10)
    Récemment, un professeur m'a donné le témoignage suivant : "Depuis des années, j'ai des problèmes de tension. Parfois, ma tension chute à 8. Dans ce cas, j'ai des vertiges et un voile noir me tombe devant les yeux. La souffrance est atroce. Quand je rentre en cours, je demande à un élève d'ouvrir la fenêtre et je laisse la porte de la salle ouverte pour faire un petit courant d'air. Les élèves me demandent alors : Ca va, madame ? Ca va ? Je leur réponds de ne pas s'inquiéter. Avec le temps, je suis parvenu à gérer ce genre de situation. Mais croyez-moi, c'est très difficile".
    Note personnelle : Je me demande si les élèves ont cette conscience que derrière un professeur souriant peut parfois se cacher une personne héroïque...
        
    Ecrits spirituels
    Supporter les humiliations  (22/07/10) 
    Voici un petit extrait du livre "L'Imitation de Jésus Christ".
    Extrait :  Si une seule fois tu étais parfaitement entré dans l'intimité de Jésus, si tu avais savouré un peu seulement de son brûlant amour, alors tu ne tiendrais aucun compte de ce qui est pour toi-même heureux ou malheureux, mais tu te réjouirais bien davantage des humiliations, parce que l'amour de Jésus donne à l'homme la force de se mépriser. 
        
    Vie des saints 
    Mère Teresa a été dévorée par le doute pendant 50 ans ! (13/07/10)
    Voici quelques extraits de lettres écrites par Mère Teresa (extraits parus dans le magazine "Panorama" en novembre 2007)
    Extrait 1 : (peu après la fondation de son œuvre, sa prière devient sèche et aride / 1947) Où est ma foi, tout au fond de moi, où il n'y a rien d'autre que le vide et l'obscurité, mon Dieu, que cette souffrance inconnue est douloureuse, je n'ai pas la foi.
    Extrait 2 : (aux sœurs qui la rejoignent / 1950) Maintenant que vous avez appris combien Dieu vous aime d'amour, quoi de plus naturel pour vous que de passer le reste de votre vie à rayonner de cet amour ? Mon sourire est un grand manteau qui couvre une multitude de douleurs.
    Extrait 3 : (à Mgr Perrier, son confident / 1957) Il y a tant de contradictions dans mon âme... Un tel désir de Dieu, si profond que c'est une peine, une continuelle souffrance. Le paradis ne signifie rien : pour moi, il est comme un lieu vide. Et maintenant, quelle torture de se languir de Dieu. Priez pour moi, s'il vous plaît, pour que je continue à lui sourire en dépit de tout, pour qu'il ait tous les droits sur moi.
    Extrait 4 : (à un ami pasteur / 1979) Jésus a un amour tout particulier pour vous. Pour moi, le silence et le vide sont si importants que je regarde et ne vois pas, que j'écoute et n'entends pas.
    Extrait 5 : (1959) Pourquoi je fais tout cela ? J'appelle, je m'agrippe et il n'y a personne pour répondre. Personne à qui m'accrocher, non, personne. Seule, j'éprouve que Dieu n'est pas Dieu, qu'il n'existe pas vraiment. C'est en moi de terribles ténèbres. Comme si tout était mort, en moi, car tout est glacial. Si un jour je deviens une sainte, je serai sûrement celle des ténèbres.
        
    Témoignage 
    Eric-Emmanuel Schmitt nous dit que les harmonies de Jean-Sébastien Bach nous apaisent devant la mort (12/07/10)
    Voici un extrait d'un texte d'E.E. Schmitt paru dans "Panorama" en novembre 2007.
    Extrait : Si elle est plus effrayante que la vie, la mort est aussi un présent; de même que nous devons apprendre à recevoir le cadeau de la vie, nous devons apprendre à recevoir le cadeau de la mort. Sur ce sujet difficile, je vous conseille de vous immerger pendant des heures dans les harmonies de Bach, vous en sortirez pacifiés, grandis d'être devenus plus petits.
    Colette, un jour, avait appelé Bach "la divine machine à coudre". A son habitude, elle avait raison : comme une humble couturière au service de Dieu, Bach travaille sur la trame de l'univers, a confiance en sa solidité, passe du temps à en assembler les éléments, à en soigner les détails. Comme une couturière, il travaille pour nous, pas pour lui. Il veut que nous nous sentions bien dans ses habits musicaux : gestes fluides, confiance dans les coutures, croyance en la résistance des matériaux, élégance discrète et, surtout, la possibilité de danser sans rien détruire, danser des heures pour vivre sa joie.