• BRAS DE MERE : UNE REPONSE AUX PROBLEMES DE NOTRE TEMPS

    Quand on regarde notre société actuelle avec attention, on s'aperçoit que les problèmes que nous rencontrons ont une triple origine :
    1-Un abandon du spirituel (ce qui conduit les gens au vide intérieur).
    2-Un éclatement des familles (ce qui les conduit à la solitude).
    3-Une multiplication des "petits contrats de travail" (ce qui les conduit à la pauvreté).
    Vide intérieur, solitude, pauvreté : voilà bien les trois principaux maux dont souffrent nos contemporains.
        
    Les solutions apportées par les gouvernements successifs ne permettant pas aux gens de s'en sortir vraiment (RMI, RMA, CES, CEC, emplois jeunes...), je me permets de proposer ici une solution nouvelle qui, je le crois profondément, est parfaitement adaptée à la période particulièrement difficile et complexe que nous connaissons aujourd'hui.
        
    Voici donc mon idée :
        
    Je suggère que soient mises en place (dans chaque ville, dans chaque quartier, dans chaque rue...) des petites "cellules chrétiennes de type familiales" (regroupant 4 ou 5 personnes) dans lesquelles les ressources seraient mises en commun, comme au temps des premières communautés chrétiennes (voir le livre des Actes des apôtres, au chapitre 2, verset 42).
    -En accordant une grande place à la spiritualité (l'eucharistie, la récitation quotidienne du Rosaire, la liturgie des heures, la confession, la vie fraternelle...) chaque cellule permettrait à chaque membre d'enrayer le phénomène de "vide", en lui, et de se remplir à nouveau d'Esprit Saint.
    -En mettant en commun les richesses (aussi petites soient-elles, pour certains), elle leur permettrait également d'échapper à la solitude et à la pauvreté. En province, en effet, 4 personnes vivant au RMI peuvent s'en sortir grâce à ce système (380 euros X 4 = 1520 euros de revenus net/mois).
        
    J'ajoute à cela une chose très importante : en plus d'accueillir des gens qui traversent des périodes difficiles, ces "cellules chrétiennes" pourraient fort bien concerner des personnes qui n'ont aucun problème particulier mais qui souhaitent simplement vivre une expérience humaine enrichissante (des célibataires, des personnes désireuses d'avoir une vie de groupe sans s'engager dans une communauté religieuse, des veuves ou des veufs recherchant de la compagnie, des personnes âgées voulant avoir plus de monde autour d'elles, des prêtres en activité ou à la retraite qui pourraient même devenir les "pères de famille" de ces cellules...).
        
    Sachant que les personnes prendraient le temps de se choisir les unes les autres avant de cohabiter (et ceci afin qu'il n'y ait pas trop de divergences au niveau des caractères), sachant aussi qu'elles fixeraient elles-mêmes des règles de vie communes (afin de maintenir une forte cohésion interne dans le groupe), et sachant enfin que chacune d'entre elles serait tout à fait libre de partir si elle le souhaite (à condition, toutefois, de prévenir les autres à l'avance pour qu'une nouvelle personne puisse être intégrée à la cellule), je pense que ce système permettrait vraiment :
    a)-d'éponger la pauvreté en rendant les gens solidaires les uns des autres.
    b)-de retisser des liens profonds, solides et durables entre eux (et ceci sans que l'on puisse distinguer les riches des pauvres, puisque tous seraient mélangés au sein de chaque cellule).
    c)-de restaurer la foi, l'espérance et la charité dans le coeur de chaque individu (particulièrement ceux qui ont été le plus blessés par la vie).
    - Un jour, en me demandant comment on pourrait appeler une telle "oeuvre humanitaire" (si l'on peut dire), le nom "Bras de Mère" m'est venu à l'esprit.
    Un "bras de mer", en effet, est un espace d'eau entre deux terres (or, mon idée me fait un peu penser à un "lieu de passage" entre l'ombre et la lumière, entre la nuit et le jour).
    Ensuite, "Bras de Mère" évoque également les bras de la Vierge qui s'ouvrent à tous ses enfants qui ont besoin de secours.
    En consacrant chaque cellule au Coeur Immaculé de Marie, je suis certain qu'elle y ferait de véritables miracles !
        
    Puisse-t-elle donner à certains l'envie de tenter ce genre d'expérience, même à une petite échelle (entre membres d'une même famille, par exemple), et puisse-t-elle leur accorder la grâce du succès, ce qui éveillera chez d'autres le désir de se lancer à leur tour dans ce genre d'aventure... pour la plus grande gloire de Dieu et le salut du monde !
        
    Merci de m'avoir lu, à bientôt et, surtout, n'hésitez pas à prier pour que ce genre de projet puisse se réaliser.