• "CLAIRE & FRANCOIS" (ARCHIVES 1)

    Interview
    LE SECRET DE LA POPULARITE DE SAINT FRANCOIS D'ASSISE (22/07/14)
    Voici un petit extrait d'une interview du Père Raneiro Cantalamessa qui est parue dans Zenit le 21 juillet 2014. Le Père Cantalamessa répond à la question : "
    François n’était ni un intellectuel, ni un guérisseur. D’où viennent donc son charisme et sa popularité ?"
    Oui, c’est surprenant. Son jeune disciple, Antoine de Padoue, dépasse son fondateur par ses miracles et ses guérisons et même par sa popularité.
    La popularité de François est due à des motifs plus complexes. C’est sa personne tout entière et son action qui font de lui une des réalisations humaines les plus accomplies et les plus fascinantes, d’après ce que disent les psychologues.
    A son compagnon Frère Masseo qui lui demandait : "Pourquoi tout le monde court-il après toi ?", François a répondu un jour : "Parce que Dieu n’a pas trouvé sur terre de pécheur plus vil que moi".
    Il était sincère mais il ne disait pas la vérité ! En réalité, le monde entier, plus de huit siècles après, court encore derrière François parce qu’il voit réalisées en lui ces valeurs auxquelles croyants et non croyants aspirent tous secrètement : la joie, la paix et la fraternité.

        
    Réflexion
    SAINT FRANCOIS, SAINTE CLAIRE D'ASSISE, MEDJUGORJE ET LE DON DES LARMES (30/06/14)
    Quand on lit la vie de saint François et de sainte Claire d'Assise, on découvre que le don des larmes a eu une grande importance dans leur vie.
    Saint François a versé beaucoup de larmes de contrition. Au moment de partir s'isoler sur le Mont Alverne (là où il a reçu les stigmates), par exemple, il a dit à ses frères : Ma mort approche, j'ai résolu de passer beaucoup de temps seul avec Dieu pour pleurer mes péchés. Frère Léon pourra m'apporter un peu de pain et d'eau. Mais ne laissez personne arriver jusqu'à moi (source : "François d'Assise", du Père Jean Pihan).
    Sainte Claire, quant à elle, a versé beaucoup de larmes de compassion. Lors de son procès de canonisation, par exemple, de très nombreux témoins (et notamment des sœurs) ont dit qu'il lui était souvent arrivé de pleurer aux côtés de sœurs malades ou souffrantes pour partager leur peine.
    A Medjugorje, la Vierge Marie a elle aussi parlé du don des larmes, et ce à plusieurs reprises : "La prière peut vous apprendre à pleurer. La prière peut vous apprendre à fleurir", nous a-t-elle dit le 29 octobre 1984.
    Mais, dans le cas précis de Medjugorje, le don des larmes est surtout associé à la joie. En effet, la Mère de Dieu a dit également : "Si vous saviez combien je vous aime, vous pleureriez de joie" (le 01/03/82, le 21/06/82, le 18/03/01...).
    Pour illustrer cela, j'aimerais vous montrer quelques images bouleversantes qui sont tirées du film de Franco Zeffirelli : "François et le chemin du soleil", 1972 (voir dans la rubrique "Cinéblog").
    A un moment donné, saint François et sainte Claire ont organisé un temps de prière pour les pauvres et là, tandis que l'assemblée chante, sainte Claire (qui était gratifiée du don des larmes) pleure de joie. Je trouve que c'est l'un des plus beaux moments du film >>
        
    Calendrier
    JACOPONE DE TODI (08/04/14)
    L'Eglise met parfois en lumière des gens à la personnalité et au parcours tout à fait étonnants. C'est le cas de Jacopone de Todi, à qui est attribué le célèbre texte du Stabat Mater.
    Voici ce que le Père Damien Vorreux nous dit à son sujet (source : Sainte Claire d'Assise, documents) :
    Tertiaire puis frère mineur, Jacopone de Todi (1236-1306 env.) est l'un de ces prophètes inquiets pour temps troublés, personnage mêlant la poésie, la mystique et l'exaltation.
    Très engagé dans le conflit des Spirituels, il se déchaîna contre le Pape Boniface VIII, fut excommunié, emprisonné, puis se retira chez les clarisses de San Lorenzo, près de Todi, où il fut enterré (avant d'être définitivement inhumé à San Fortunato de Todi).
    Il est inscrit comme bienheureux au calendrier de l'Ordre.
    Plus de renseignements ici
     >>
         
    Vie des Saints
    JESUS DIT A SAINT FRANCOIS D'ASSISE CE QU'IL FAUT FAIRE AU MILIEU DES INFIRMITES ET DES TRIBULATIONS (31/03/14)

    Voici un extrait d'un article sur Saint François d'Assise qui est paru dans la revue "Famille Chrétienne" en octobre 2013 :
    Nous sommes au début de 1225 et François est très affaibli. Il porte les stigmates de la Passion, il souffre en permanence, marche avec peine, est constamment fiévreux. Des maux d'yeux le rendent presque aveugle. Il va chercher un peu de repos chez les clarisses de Saint-Damien. Sainte Claire lui aménage une cellule protégée de la lumière, mais les mulots et les souris l'empêchent de dormir. Dans sa prière, François implore le Seigneur de lui donner la patience et la paix. Alors qu'il est dans la nuit des sens et de la foi, il entend le Seigneur lui dire : "Réjouis-toi et sois dans l'allégresse au milieu de tes infirmités et tribulations : dès maintenant vis en paix comme si tu partageais mon Royaume". Dans cette déréliction, saint François se ressaisit et devient allègre. Il dicte alors à un Frère les paroles de ce poème merveilleux, cette "Laude du Seigneur" (ndlr : il s'agit ici du célèbre "Cantique des créatures" ou "Cantique du soleil").
         
    Vie des Saints
    SAINT IGNACE DE LOYOLA AURAIT ETE TERTIAIRE FRANCISCAIN (29/03/14)

    Le Pape François est un Jésuite. Le fait qu'il ait choisi le nom de François a surpris certaines personnes. Pourtant, il semblerait qu'il existe bien un lien entre les Jésuites et les Franciscains. Voici un extrait d'une interview que l'historien Pierre Moracchini a accordée à "Famille Chrétienne" en octobre 2013 :
    Selon d'anciennes traditions, saint Ignace de Loyola aurait été tertiaire franciscain. Et, en 1540, lorsqu'il fut élu supérieur général par ses pairs de la Compagnie naissante, il se retira trois jours avec un confesseur... franciscain de Rome, San Pietro in Montorio. Il confia même à ce franciscain la décision d'agréer lui-même - ou non - le vote selon son discernement, et de remettre sa réponse aux électeurs du Conseil. 

        
     

    Sacerdoce
    SAINT FRANCOIS D'ASSISE NOUS DIT COMMENT NOUS DEVONS AIMER LES PRÊTRES (28/03/14)
    A Medjugorje, la Sainte Vierge nous demande d'aimer les prêtres, d'avoir confiance en leurs mains bénies, de ne pas les juger et de prier pour eux. Pour stimuler notre amour pour les prêtres, voici un extrait du Testament de Saint François d'Assise :
    Le Seigneur me donna une telle foi dans les prêtres qui vivent selon la forme de la sainte Eglise romaine que même s'ils me persécutaient, je voudrais recourir à eux. Et je ne veux pas considérer en eux le péché, car je discerne en eux le Fils de Dieu et ils sont mes seigneurs. Et je fais cela parce que dans le siècle, je ne vois rien corporellement du très haut Fils de Dieu, sinon son très saint corps et son très saint sang que les prêtres seuls administrent aux autres.
        
    Miracle
    LA FORCE DE LA BENEDICTION DE SAINTE CLAIRE (28/02/14)
    Voici un extrait des récits et chroniques de Sainte Claire (tiré du livre du Père Damien Vorreux : "Sainte Claire d'Assise, documents") :
    Une fois entre autres, le Saint Père se rendit au monastère où elle était pour l'entendre parler des choses célestes et divines; et comme ils étaient ainsi ensemble en divins entretiens, sainte Claire, pendant ce temps, fit préparer les tables et y poser le pain, pour que le Saint Père le bénît. Puis, l'entretien spirituel terminé, sainte Claire s'agenouille avec un grand respect et le prie qu'il lui plaise de bénir le pain placé à table.
    Le Saint Père répond : "Soeur Claire très fidèle, je veux que ce soit toi qui bénisses ces pains et que sur eux tu fasses le signe de la croix du Christ auquel tu t'es toute donnée". Et sainte Claire dit : "Très Saint Père, pardonnez-moi, car je mériterais de trop grands reproches si, en présence du vicaire du Christ, moi qui ne suis qu'une vile petite femme, j'avais la présomption de donner une telle bénédiction".

    Et le Pape répond : "Pour que cela ne soit pas imputé à la présomption mais au mérite de la sainte obéissance, je t'ordonne, par la sainte obéissance, de faire sur ces pains le signe de la croix et de les bénir au nom de Dieu".
    Alors sainte Claire, en vraie fille de l'obéissance, bénit très pieusement ces pains avec le signe de la croix.
    Chose admirable ! Aussitôt apparut sur tous ces pains le signe de la croix parfaitement gravé. Et alors une partie de ces pains fut mangée et l'autre conservée à cause du miracle. Et le saint Père, qui avait vu le miracle, prit de ce pain et partit rendant grâce à Dieu et laissant sainte Claire avec sa bénédiction.
    PS : lire aussi l'article sur les paroles de la Vierge de Medjugorje concernant la bénédiction des prêtres (dans les messages du 2 de Mirjana) >>

         
    Miracle

    SAINTE CLAIRE D'ASSISE ET L'HISTOIRE DES TRUITES ET DES FOUACES (23/01/14)
    Ce passage de la vie de Sainte Claire d'Assise a été racontée par sœur Balbina et il est tiré du livre du Père Damien Vorreux : "Sainte Claire d'Assise, documents" :
    La bienheureuse Claire, miroir de vertu et d'humilité, servait et soignait personnellement une des sœurs de service du monastère qui était gravement malade; si gravement malade même, qu'elle avait complètement perdu l'appétit.
    La bienheureuse Claire lui dit : "Ma sœur, est-ce qu'il y a quelque chose que tu pourrais manger ou dont tu aurais envie ?"
    La sœur, un peu agacée comme quelqu'un qui a la nausée rien qu'à imaginer un plat, répondit : "Je voudrais bien des truites de Topino et des fouaces de Nocera !" Elle croyait bien qu'il serait impossible de s'en procurer, car Nocera est à plus de seize milles d'Assise.
    La bienheureuse Claire, à ces mots, eut grande pitié de sa malade; elle se mit à genoux et pria le Seigneur de l'exaucer.
    Miracle ! A peine avait-elle terminé sa prière, voilà que se présente - à cette heure tardive et par une pluie battante ! - un jeune homme très beau au visage très aimable.
    Il portait une toile ou grande serviette aux coins noués deux par deux. Il se tenait à la porte, après avoir frappé avec insistance.
    La bienheureuse Claire, entendant frappé et croyant que c'était l'un des frères quêteurs, envoya une sœur de service ouvrir la porte. La sœur reçu la serviette toute nouée des mains du jeune homme qui lui dit de la porter à Claire, de conserver le cadeau contenu à l'intérieur, et de lui rapporter la toile.
    La bienheureuse Claire dénoua elle-même les coins et découvrit, miracle de la bonté agissante du Seigneur, les truites et les fouaces, c'est à dire les gâteaux de froment, que la malade avait souhaitées et que Claire avait demandées au Seigneur.
        
    A l'école de Marie
    SAINTE AGNES DE PRAGUE NOUS AIDE A MIEUX COMPRENDRE CE QUE SIGNIFIE "BRÛLER D'AMOUR" (22/12/13)
    Le 20 novembre 1986, la Vierge de Medjugorje a donné le message suivant (extrait) : Vous savez que je vous aime, que je brûle d'amour pour vous. C'est pourquoi, chers enfants, décidez-vous à aimer, brûlez d'amour. Apprenez à connaître de jour en jour l'amour de Dieu. Chers enfants, décidez-vous pour l'amour. Que l'amour prédomine en chacun d'entre vous, non pas un amour humain, mais un amour divin.
    Comme c'est bien souvent le cas, la spiritualité franciscaine nous aide à mieux comprendre ce message, et notamment ces mots : "Brûlez d'amour".
    Dans une lettre qu'elle a adressée à Sainte Claire d'Assise, Sainte Agnès de Prague (qui était une sœur Clarisse) dit qu'elle souffre énormément. Elle écrit entre autre ceci : "Je suis accablée", "Je souffre au-delà de toute expression", "Je n'ai presque plus la force de parler", "Mon âme brûle intérieurement et se consume dans des flammes et des tortures infinies", "J'en perd l'esprit", "Je dépéris entièrement", "Je me sens défaillir dans un tel supplice"...
    D'après vous, quelle était la cause de la souffrance d'Agnès ? Elle avait eu une vision du Purgatoire et de l'Enfer ? Non. Elle avait vu Jésus en Croix ? Non. Elle recevait des attaques venant de certains prêtres ? Non. Elle souffrait de fortes migraines ? Non.
    En fait, Sainte Agnès se trouvait loin de Sainte Claire et elle ne pouvait pas lui rendre visite. Là était la cause de sa souffrance.
    Cela nous en dit long sur la signification de ces mots : "Brûlez d'amour", vous ne trouvez pas ?
    Cela nous montre d'une manière extrêmement forte qu'aimer, ce n'est pas simplement "aimer bien" ou simplement "tolérer" l'autre. Non. Aimer, c'est vraiment être embrasé du feu de l'Esprit Saint.
    Mère Térésa disait souvent à ses sœurs : "Aimez jusqu'à ce que cela fasse mal".
    Chers amis, puissions-nous être chaque jour, avec l'aide de Dieu, les témoins de cet amour-là !

        

    Document
    LE PAPE ALEXANDRE IV NOUS PARLE DE LA BONNE ODEUR DE SAINTE CLAIRE (19/12/13)
    Voici un petit extrait de la bulle de canonisation de Sainte Claire d'Assise (qui a été écrite en 1255 par le Pape Alexandre IV) :
    Une lampe aussi brillante ne pouvait rester cachée sans rayonner sa lumière dans toute la maison du Seigneur. Un vase si empli d'aromates ne pouvait rester enfoui sans diffuser son parfum dans toute la demeure du Seigneur. Plus elle brisait l'albâtre de son corps dans l'étroit réduit de sa solitude, plus se répandait dans l'Eglise entière le parfum de sa sainteté.
        
    Fioretti
    L'IMPORTANCE DE SAINT FRANCOIS ET DE SAINTE CLAIRE DANS LE PLAN DE DIEU (16/12/13)
    Voici un extrait tout à fait étonnant du livre des Fioretti. Cet extrait est cité par le Père Damien Vorreux dans son livre : "Sainte Claire d'Assise, documents". Il y est question d'un chevalier qui, à la mort de Saint François, a demandé à une femme possédée ce qu'il y avait de vrai dans la sainteté de Saint François. L'esprit du mal a alors répondu ceci par la bouche de la femme :
    Que je le veuille ou non, je t'en dirai ce qui est vrai.
    Dieu le Père était tellement indigné contre les péchés du monde, qu'il paraissait vouloir sous peu prononcer contre les hommes et contre les femmes la sentence définitive de les exterminer du monde s'ils ne se corrigeaient pas. Mais le Christ, son Fils, priant pour les pécheurs, promit de renouveler sa vie et sa Passion, en un homme, c'est à dire en François, petit pauvre et mendiant, par la vie et la doctrine de qui il ramènerait beaucoup de gens du monde entier dans la voie de la vérité et de la pénitence. Et maintenant, pour montrer au monde que cela il l'avait fait en Saint François, il a voulu que les stigmates de sa Passion, qu'il avait imprimés sur son corps pendant sa vie, fussent à présent vus et touchés, à sa mort, par beaucoup de gens. De même la Mère du Christ promit de renouveler sa pureté virginale et son humilité en une femme, c'est à dire en sœur Claire, de telle sorte que, par son exemple, elle arracherait beaucoup de milliers de femmes de nos mains. Et ainsi Dieu le Père, apaisé par ces promesses, retarda sa sentence définitive.

        
     
    Vivre Medjugorje
    SAINT FRANCOIS D'ASSISE ET LE PASSAGE DE L'EVANGILE QUE LA VIERGE DE MEDJUGORJE NOUS DEMANDE DE LIRE CHAQUE JEUDI (08/12/13)

    A Medjugorje, la Vierge Marie a donné le message suivant à plusieurs voyants dont Jelena Vasilj :
    Chaque jeudi relisez et mettez en pratique le passage de l'Evangile : Matthieu 6, 24 et suivants. Un homme ne peut être le serviteur de deux maîtres. Ne soyez pas dans l'inquiétude : regardez les oiseaux du ciel, cherchez d'abord le Royaume de Dieu (non daté).
    Il faut savoir que la Vierge ne fait jamais rien au hasard.
    Si elle nous demande de lire ce texte chaque semaine, alors c'est qu'il est particulièrement cher à son cœur et que, par conséquent, il est important pour Dieu et doit l'être également pour nous.
    A ce sujet, il est intéressant de savoir que ce passage a eu une importance vraiment capitale dans la vie de Saint François d'Assise. En effet, Saint François l'a porté très haut et l'a fait résonner dans toute l'Eglise, et ce d'une manière vraiment particulière.
    Dans le superbe film de Franco Zeffirelli "François et le chemin du soleil" (1972), la dernière scène est tout à fait bouleversante.
    On voit Saint François, accompagné de quelques frères, devant le Pape Innocent III, au Vatican. Le premier veut demander un conseil au second pour bien conduire son Ordre des Frères Mineurs.
    A un moment donné, choqué par toutes les richesses matérielles de l'Eglise, Saint François proclame haut et fort ce texte de l'Evangile : Vous ne pouvez servir deux maîtres, regardez les lys des champs, ne vous inquiétez pas du lendemain...
    C'est alors que des proches du Pape crient au blasphème et chassent Saint François et ses frères.
    Mais le Pape demande qu'on les fasse revenir et, là, il s'agenouille devant Saint François et lui embrasse les pieds. Moment d'une beauté et d'une profondeur indiscibles ! Le pauvre crie... et le puissant entend !
    Grâce à ces deux grands hommes, l'humanité atteint alors un sommet.
    Mes chers amis, puisse cet épisode absolument extraordinaire de la vie de Saint François nous rappeler à quel point le passage de l'Evangile que la Mère de Dieu nous demande de lire chaque jeudi est important.
    Oui, puissions-nous nous souvenir, en repensant à Innocent III et à Saint François, que ce texte est à l'origine de l'un des plus beaux épisodes de la longue histoire d'amour entre l'Eglise et la Vérité !  

          
    N'ayez pas peur
    LA FORCE DES PRIERES DE SAINTE CLAIRE D'ASSISE CONTRE LE MAL (07/12/13)

    Voici un extrait du témoignage qu'a donné sœur Balvina de Messire Martin de Corozano lors du procès de canonisation de Sainte Claire (le "elle" fait référence à sœur Balvina) :
    Elle ajouta avoir entendu une dame dire que le Seigneur l'avait délivrée de cinq démons par les mérites de la sainte. On lui demanda d'où était cette dame. Elle répondit : de Pise, ainsi qu'elle l'avait dit elle-même lorsqu'elle était venue au monastère pour remercier Dieu et la sainte. Quand cela s'était-il passé ? Elle dit : il y a quatre ans environ, et cette dame affirmait que les démons avaient dit : "Les prières de cette sainte nous brûlent !"
        
    Vivre le jeûne
    PEUT-ON FAIRE DES NEUVAINES DE JEÛNE QUAND ON EXERCE UN METIER QUI EST DIFFICILE PHYSIQUEMENT ? (06/12/13)

    Beaucoup de gens pensent que les neuvaines de jeûne sont réservées à ceux qui font des métiers qui ne sont pas très difficiles au niveau physique.
    C'est là une erreur. En effet, pendant une neuvaine de jeûne, les forces physiques que l'on n'obtient pas grâce à la nourriture sont compensées par les forces spirituelles que Dieu nous donne dans la prière, selon nos besoins. Celui qui jeûne ne voit donc pas vraiment de différence entre les jours où il mange et ceux où il ne mange pas.
    Bien évidemment, il peut y avoir des neuvaines qui sont plus difficiles que d'autres (surtout au début). Cela demande un certain "entraînement" avant de se sentir parfaitement à l'aise avec ce genre d'exercice.
    Mais à terme, je suis certain que chacun est amené à faire l'expérience que le jeûne n'affaiblit pas l'être humain mais, bien au contraire, le rend plus fort (et ce quel que soit son métier).
    Cette idée que les forces spirituelles "suppléent" aux forces physiques, quand on jeûne, se sent d'une manière toute particulière dans la vie de Sainte Claire d'Assise.
    En effet, voici deux extraits de témoignages qui ont été donnés lors du procès de canonisation de Sainte Claire :
    Sœur Philippa (3ème témoin) : "Elle affligeait aussi son corps en ne mangeant rien durant trois jours de la semaine, à savoir les lundis, mercredis et vendredis; et les autres jours elle jeûnait au pain et à l'eau. Malgré tout, elle demeurait toujours joyeuse dans le Seigneur, elle ne paraissait jamais troublée, sa vie était toute angélique".
    Sœur Aimée de Messire Martin de Corozano (4ème témoin) : "Une douceur merveilleuse émanait d'elle lorsqu'elle parlait : on avait l'impression qu'elle vivait déjà au ciel. Elle mangeait si peu qu'elle semblait nourrie par les anges".
    Et dans le livre "Sainte Claire d'Assise, documents" (du Père Damien Vorreux), on trouve beaucoup d'autres témoignages qui vont tout à fait dans le même sens !
        
    Vivre Medjugorje
    SAINTE CLAIRE D'ASSISE : L'HEROÏNE DE MEDJUGORJE ! (03/12/13)
    Dans son livre intitulé "La prière à Medjugorje" (aux éditions François-Xavier de Guibert), Cyrille Auboyneau dit que Saint François d'Assise est le héros de Medjugorje.
        
    Il est vrai qu'il y a de très nombreux points de rapprochement entre la spiritualité de Saint François et les messages que la Sainte Vierge nous donne à Medjugorje : l'idée qu'il ne faut pas se laisser modeler par le monde moderne mais qu'il faut revenir à Dieu, l'importance de la prière et de la nature, la place de la joie dans la vie quotidienne...
        
    Mais il y a également un autre point que j'aimerais souligner ici, et qui est particulièrement présent dans la vie de Sainte Claire d'Assise : l'idée que l'homme doit travailler sur lui-même pour se départir de ses défauts et accueillir de plus en plus la présence de Jésus.
          
    Cela fait écho à de très nombreux messages que la Mère de Dieu nous a donnés à Medjugorje, et notamment celui-ci : "Je veux vous dire de commencer à travailler sur vos cœurs, comme vous travaillez dans les champs. Travaillez et transformez vos cœurs pour qu'ils soient habités par un esprit nouveau qui vient de Dieu".
        
    A ce sujet, il faut savoir que Sainte Claire jeûnait énormément. Les lundis, mercredis et vendredis, elle ne mangeait rien et ne buvait rien. Les autres jours de la semaine, elle ne prenait que du pain et de l'eau. Autrement dit, le jeûne que la Vierge nous demande à Medjugorje était son quotidien.
    A tel point que Saint François lui-même a dû lui demander de modérer ses efforts, ce qu'elle a fait par obéissance.
        
    Lors du procès de canonisation de Claire, le premier témoin (qui a été sœur Pacifica di Guelfuccio d'Assise) a même dit que "ses privations de nourriture étaient si rigoureuses que les sœurs se demandaient comment son corps pouvait continuer à vivre" (source : "Sainte Claire d'Assise, documents", du Père Damien Vorreux).
        
    En ces temps où beaucoup de nos contemporains s'acharnent au travail pour s'enrichir matériellement, puisse l'exemple de Sainte Claire rappeler à chacun d'entre nous que nous devons également travailler sur nous-mêmes pour nous enrichir spirituellement !
        
    Vivre Medjugorje
    PEUT-ÊTRE LE SENS DES 5 "NOTRE PERE" DONT LA VIERGE A PARLE A MEDJUGORJE... (01/12/13)
    Le 24 janvier 1984, la Vierge de Medjugorje a donné le message suivant à la voyante du cœur Jelena : Récitez chaque matin "l'Angelus", cinq "Pater", "Ave" et "Gloire au Père" en l'honneur de la Sainte Passion et un sixième pour notre Saint Père, le Pape. Ensuite dites le "Credo" et la prière au Saint Esprit. Et, si c'est possible, il serait bon de prier un chapelet.
    Cette prière, nous la disons avec confiance, et ce parce que la Vierge nous l'a demandée (du moins, si nous faisons partie des gens qui cherchent à "coller" le plus possible à la spiritualité de Medjugorje).
    Toutefois, il peut être bon de chercher à en approfondir le sens, et notamment le sens de ces 5 "Notre Père" en l'honneur de la Sainte Passion.
    A ce sujet, il est intéressant de savoir que Sainte Claire d'Assise récitait souvent une prière aux 5 plaies de Jésus. Cette prière était très importante pour elle. La veille de sa mort, elle a même demandé à l'une de ses sœurs de la lui redire (source : "Sainte Claire d'Assise, documents", du Père Damien Vorreux).
    Cette prière était composée de 5 oraisons à chacune des 5 plaies (main droite, main gauche, pied droit, pied gauche, côté) et elles se terminaient toutes par un "Notre Père" et un "Je vous salue Marie".
    Est-ce aux 5 plaies de Jésus que font référence les 5 "Notre Père" demandés par la Vierge de Medjugorje ? Je ne le sais pas, mais je trouve que le rapprochement est assez intéressant...
        
     
    Prophétie
    SAINT FRANCOIS D'ASSISE A FAIT UNE PROPHETIE EN FRANCAIS !! (19/11/13)
    A une époque où Sainte Claire ne l'avait pas encore rejoint, Saint François d'Assise a prophétisé la venue de religieuses à Saint-Damien. Voici un extrait du paragraphe 4 du Testament de Sainte Claire :
    (...) Au temps ou le saint n'avait pas encore avec lui ni frère ni compagnon, presque aussitôt après sa conversion, au temps où il reconstruisait l'église de Saint-Damien, visité là par le Seigneur et rempli de ses consolations, qui le décidèrent à quitter définitivement le monde, c'est alors que, dans la joie de l'Esprit Saint et avec le secours de ses lumières, il fit sur nous (ndlr : c'est à dire sur les soeurs Clarisses) cette prophétie dont le Seigneur a réalisé ensuite l'accomplissement : du haut du mur de l'église il s'adressait en français à quelques pauvres qui stationnaient là et il leur criait : "Venez, aidez-moi à travailler pour le monastère de Saint-Damien parce qu'il viendra ici des religieuses dont la vie sainte et la renommée stimuleront les hommes à glorifier notre Père des cieux dans toute sa sainte Eglise !"
        
    Vivre le jeûne
    LA PLACE DU JEÛNE ALIMENTAIRE DANS LA REGLE DE SAINTE CLAIRE D'ASSISE (05/11/13)
    Au chapitre 3 de la règle de Sainte Claire, on trouve 4 points concernant le jeûne alimentaire. Les voici :
    7-Les soeurs jeûneront en tout temps.
    8-A Noël pourtant, elles pourront prendre deux repas, quel que soit le jour de la semaine.
    9-Les toutes jeunes soeurs, celles qui sont faibles et celles qui servent hors du monastère pourront, au jugement de l'abbesse, être dispensées du jeûne.
    10-En cas de nécessité manifeste, les soeurs ne seront pas tenues au jeûne corporel.
    Note : pour le point 8, on sent très nettement l'influence de Saint François d'Assise. En effet, voici ce que raconte le Père Jean Pihan dans son livre "François d'Assise" :
    François avait toujours aimé la fête de Noël. Une année qu'elle tombait un vendredi, le frère Maurice - un des douze premiers - crut pouvoir proposer pieusement que l'on s'abstînt de viande : "Ah ! Non, s'écria François. Lorsque c'est Noël il n'y a pas de vendredi. Si les murs pouvaient manger de la viande, ce jour-là, je leur en donnerais; mais puisqu'ils ne le peuvent pas, je les frotterai avec de la viande ! Et si j'étais empereur, je ferais répandre du grain partout pour les oiseaux, et notamment pour nos sœurs les hirondelles. Et les riches devraient tous recevoir des pauvres à leur table".
        
    Miracle
    UNE GUERISON DE TUMEURS DANS LA GORGE OBTENUE PAR L'INTERCESSION DE SAINTE CLAIRE D'ASSISE (04/11/13)
    Voici une guérison tout à fait étonnante qui est rapportée par Thomas de Celano dans "Les miracles de Sainte Claire" :
    Une petite fille de Pérouse souffrait cruellement et depuis longtemps de ce genre de tumeur de la gorge qu'on appelle scrofule. On comptait jusqu'à 20 petites glandes dans sa gorge qui était enflée au point de dépasser en diamètre la largeur de sa tête. A différentes reprises, sa mère la conduisit au tombeau de sainte Claire dont elle implorait avec ferveur les bienfaits. Or la petite étant restée toute une nuit étendue devant le tombeau, elle se mit à transpirer abondamment, les écrouelles commencèrent à s'amollir puis à disparaître progressivement. Avec le temps, grâce aux mérites de sainte Claire, elles finirent par disparaître si complètement qu'on en voyait même plus la trace.
          
    N'ayez pas peur
    SAINTE CLAIRE D'ASSISE LIBERE UNE PERSONNE TOUMENTEE PAR UN DEMON DES PLUS PERVERS (02/11/13)
    Voici un extrait tout à fait étonnant des "Miracles de Sainte Claire" (de Thomas de Celano) :
    Alexandrine, une femme originaire de la France, du diocèse de Pérouse, était tourmentée par un démon des plus pervers. Cet esprit méchant l'avait tellement réduite en sa puissance, qu'il arrivait à la faire voler comme un oiseau au-dessus d'une haute montagne dominant le lit du fleuve, puis elle redescendait sur une toute petite branche d'un arbre planté au bord du Tibre et elle s'y balançait comme sur une escarpolette.
    En punition de ses péchés, la malheureuse avait tout le côté gauche paralysé et la main toute contractée. Elle avait bien essayé des remèdes, mais aucun n'avait produit d'effet.
    Elle s'en vint donc au tombeau de Sainte Claire, le coeur contrit, elle invoqua les mérites de la sainte, et ce seul remède s'avéra efficace contre sa triple infirmité. En effet, sa main contractée reprit sa position naturelle, son hémiplégie fut guérie, et le démon fut mis en fuite.
        
    Médias
    POURQUOI SAINTE CLAIRE D'ASSISE EST-ELLE LA PATRONNE DE LA TELEVISION (01/11/13)
    Voici un extrait de la vie de Sainte Claire racontée par Thomas de Celano. Cet extrait va nous aider à mieux comprendre pourquoi Sainte Claire est aujourd'hui la patronne de la télévision :
    De même que, malgré sa maladie, sa pensée était constamment occupée par le Christ, de même aussi le Christ la visitait-il au milieu de ses souffrances.
    Le jour de Noël, à cette heure où naquit l'Enfant-Dieu, à l'heure où l'univers entier participe à l'allégresse des anges, toutes les religieuses s'étaient rendues au choeur pour Matines, abandonnant à son sort leur mère accablée d'infirmités.
    Or, celle-ci se mit à songer à l'Enfant-Jésus, s'affligeant extrêmement de ne pouvoir prendre part à ses louanges. Et elle soupira : "Seigneur mon Dieu, me voilà laissée toute seule ici pour toi !"
    Aussitôt le mélodieux concert qui résonnait en l'église Saint-François parvint jusqu'à ses oreilles. Elle entendit la joyeuse psalmodie des frères, l'harmonie des chants; elle percevait même le son des orgues.
    L'église n'est pourtant pas assez proche pour qu'il soit humainement possible d'entendre quoi que ce soit; il faut donc que Dieu lui-même ait miraculeusement amplifié les échos de la cérémonie ou développé la puissance auditive de la sainte.
    Et ce qui surpasse encore le miracle de l'audition, c'est celui de la vue : elle mérita de voir la crèche du Seigneur.
    Le lendemain matin, ses filles vinrent la voir et sainte Claire leur dit : "Béni soit le Seigneur Jésus-Christ qui ne m'a pas abandonnée alors que vous étiez toutes parties. Par sa grâce en effet j'ai pu assister à toute la cérémonie qui s'est déroulée dans l'église Saint-François !"
          

    Deus Caritas est

    L'AMOUR DE SAINTE CLAIRE D'ASSISE POUR SES SOEURS (30/10/13)
    En ces temps où l'on considère qu'il ne faut pas trop "courir après les autres" par peur d'en faire des "assistés", il est bon de lire cet extrait de la vie de Sainte Claire racontée par Thomas de Celano :
    La sainte abbesse ne bornait pas son affection à l'âme de ses filles : elle s'appliquait aussi avec une merveilleuse charité à soigner leurs corps. Durant les nuits d'hiver, il lui arrivait souvent de faire le tour du dortoir pour recouvrir celles qui s'étaient découvertes en dormant. Celles qui, malades, étaient trop faibles pour observer toutes les austérités de la règle, elle leur ordonnait de se contenter d'un régime plus modéré. Si l'une ou l'autre était victime d'une tentation ou en proie à quelque chagrin, elle l'appelait en particulier et prenait part à sa peine en pleurant avec elle et en la consolant. Elle se mettait parfois aux genoux de celles qu'elle voyait envahies par la douleur et leur prodiguait ses caresses maternelles pour alléger leurs chagrins.
    De tout cela, ses filles lui savaient gré. Elles lui témoignaient en retour beaucoup de tendresse. Elles l'aimaient comme une mère, la vénéraient comme supérieure, suivaient ses traces car elle était leur maîtresse de perfection, et elles admiraient en elle tous les trésors de sainteté dont Dieu l'avait comblée.
        

    Vivre la Bible
    L'IMPORTANCE DE LA PAROLE DE DIEU POUR SAINTE CLAIRE D'ASSISE (29/10/13)

    Voici un extrait de la vie de Sainte Claire racontée par Thomas de Celano :
    Le Pape Grégoire IX prit un jour une mesure interdisant à tout frère mineur l'accès des monastères de clarisses sans sa permission expresse. Claire, considérant que ses filles ne recevraient plus que très rarement désormais la parole de Dieu qui était le pain de leur âme, s'écria en gémissant : "Eh bien ! Qu'il les enlève donc tous, puisqu'il nous prive de ceux qui nous procurent la nourriture de Vie !" Et aussitôt elle renvoya au Ministre tous les frères, refusant de garder les quêteurs qui apportaient le pain du corps, puisqu'elle ne pouvait plus garder ceux qui l'approvisionnaient en nourriture pour l'âme. A cette nouvelle, le Pape revint sur sa défense, et remit toute l'affaire entre les mains du Ministre général.
        
    Dame Pauvreté
    SAINTE CLAIRE D'ASSISE PARLE DE LA PAUVRETE AVEC LES PAPES INNOCENT III ET GREGOIRE IX (28/10/13)
    Voici un extrait de la vie de Sainte Claire racontée par Thomas de Celano :
    Ne voulant pour son Ordre d'autre revenu que la pauvreté, elle sollicita du Pape Innocent III le privilège de vivre en pauvreté. Le grand Pontife félicita d'abord la vierge pour ses aspirations si généreuses, mais lui fit remarquer que c'était là une idée extraordinaire : pareil "privilège" n'avait jamais été sollicité au Siège Apostolique. A cette demande sans précédent il répondit, tout en riant bien fort, par une faveur sans précédent : de sa propre main il rédigea la minute du privilège sollicité.
    Le Pape Grégoire IX, pontife vénérable par ses mérites et vraiment digne de la chaire qu'il occupait, aimait la sainte comme un père son enfant. Il voulut un jour, à cause des malheurs et de l'insécurité des temps, la persuader d'accepter quelques propriétés, qu'il proposait d'ailleurs de lui procurer lui-même. Elle résista avec énergie et refusa catégoriquement. Le Pape lui dit : "Si c'est votre voeu de pauvreté qui constitue le seul obstacle, j'ai le pouvoir de vous en tenir quitte". "Très saint Père, lui répondit-elle, jamais je ne désirerai qu'on me tienne quitte du bonheur de suivre le Christ !"
        
    Vivre le jeûne
    LE JEÛNE ALIMENTAIRE SELON SAINTE CLAIRE D'ASSISE (27/10/13)
    Voici un extrait du témoignage qu'a donné soeur Philippa lors du procès de canonisation de Sainte Claire (source : "Sainte Claire d'Assise, documents", du Père Damien Vorreux, OFM) :
    5-Elle affligeait aussi son corps en ne mangeant rien durant trois jours de la semaine, à savoir les lundis, mercredis et vendredis; et les autres jours elle jeûnait au pain et à l'eau.
    6-Malgré tout, elle demeurait toujours joyeuse dans le Seigneur, elle ne paraissait jamais troublée, et sa vie était toute angélique. Et le Seigneur lui avait donné une grâce particulière : quand les soeurs étaient malades, la bienheureuse Mère les guérissait en traçant sur elles, de la main, le signe de la croix (...).
    8-On demanda au témoin d'où elle savait tout cela. Elle répondit qu'elle connaissait madame Claire depuis l'enfance, et qu'ayant été sa troisième soeur en religion, elle demeura continuellement avec elle, et qu'elle avait vu ce qu'elle affirmait.
        

    Vocation
    NI PRÊTRE NI MOINE, FRANCOIS D'ASSISE EST DEVENU UN "PENITENT" (09/10/13)
    A partir du moment où il s'est affranchi de l'autorité de son père pour aller vivre pauvrement, Saint François d'Assise est devenu aux yeux de l'Eglise ce que l'on appelle un "pénitent". A ce sujet, voici un extrait d'un article très intéressant qui est paru dans "Pèlerin magazine" le 3 octobre 2013 :
    Voilà donc François devenu pénitent. C'est à dire ni prêtre ni moine, mais désormais retiré du monde. Cet état intermédiaire, entre clerc et laïc, connaît alors un certain succès dans la région.
    Vêtu d'un habit d'ermite, bientôt remplacé par une simple tunique ceinte d'une corde, François partage son temps entre la prédication, le travail manuel, avec la restauration de chapelles en ruine, et la mendicité.
    Il passe ainsi de longues heures à prier devant les crucifix peints sur bois typiques des églises d'Ombrie.
    Ses contemporains le perçoivent comme un solitaire illuminé.
    Il faut attendre 1209 pour qu'un premier groupe se forme, avec la venue de deux compagnons : Bernard de Quintavalle et Pierre de Catane. D'autres suivent : Gilles, Philippe, Ange, Sylvestre, Léon, Rufin...
    Cette communauté, bientôt baptisée "fraternité des pénitents d'Assise", avec François à sa tête, vit dans des cabanes en pierres du Rivo Torto, une zone marécageuse située en contrebas des murailles de la ville.

        
    Dame Pauvreté
    L'AMOUR DE SAINT FRANCOIS D'ASSISE POUR LA PAUVRETE
    (21/08/13)

    Il y a un passage de la vie de Saint François d'Assise qui est particulièrement bouleversant. Ce passage nous montre à quel point Saint François aimait vraiment la pauvreté et à quel point il voulait graver cet amour dans le coeur de ses frères.
    Voici un extrait de "Saint François d'Assise", par le Père Jean Pihan :
    Un jour de fête, il s'aperçoit que les frères du couvent de Greccio ont mis une nappe à la table, et qu'ils ont des verres au lieu des gobelets. Il sort, se coiffe d'un vieux chapeau, se couvre d'une cape, et rentre pendant le repas, faisant semblant d'être un mendiant qui demande l'aumône.
    On le reconnaît, mais on n'ose rien dire. Le prétendu mendiant s'asseoit par terre, près du feu, et mange dans une écuelle la soupe qu'on lui a apportée. Pas un frère n'a le courage d'avaler une bouchée.
    Et François parle tout seul : "Maintenant, au moins, je suis assis comme un vrai Frère Mineur ! Mais tout à l'heure, quand je suis entré et que j'ai vu cette belle table, je ne pouvais pas croire que j'étais chez les pauvres frères qui vont de porte en porte mendier le pain quotidien !"
    Alors les frères ne peuvent plus se contenir : ils fondent en larmes, tombent à genoux, demandent pardon au maître bien-aimé.
    Ainsi François espérait graver dans le coeur des meilleurs de ses frères le sens de la Pauvreté totale, condition de la Joie parfaite.
        
    Medjugorje
    MEDJUGORJE ET LA VISION DE FRERE PACIFIQUE (13/01/13)
    Quand on lit les fioretti de Saint François d'Assise, on découvre un épisode tout à fait extraordinaire (je vous le raconte ici avec mes propres mots, mais vous pourrez également le lire sur divers sites Internet en tapant "vision de frère Pacifique" dans vos moteurs de recherche) :
        
    Frère Pacifique, qui était un frère mineur, était un contemporain de Saint François d'Assise.
        
    Un jour, alors qu'il priait devant un crucifix situé à l'extérieur d'un sanctuaire où Saint François était entré pour se recueillir, il a eu une vision.
    Dans sa vision, il a vu dans le ciel de nombreux trônes dont l'un, plus élevé que les autres, était serti de pierres précieuses et rayonnait de gloire et d'éclat.
    Admirant sa splendeur, frère Pacifique s'est demandé pour qui ce trône était préparé.
    Soudain, il a entendu une voix lui dire que ce siège était celui de Satan (avant sa chute) et que, désormais, c'est François (c'est à dire Saint François d'Assise) qui l'occuperait.
        
    Un peu après que la vision ait disparu, frère Pacifique a de nouveau entendu une voix dans son coeur. Cette dernière lui a dit alors que si Satan avait perdu son trône, c'était à cause de son orgueil et que si Saint François l'occuperait un jour, c'était en raison de son humilité.
        
    Chers amis, est-ce que vous vous rendez compte ? Saint François d'Assise va occuper le trône qui était celui de Satan avant sa rébellion contre Dieu ! C'est au-delà de ce que l'on peut imaginer ! En effet, si Saint François d'Assise a été aussi puissant en humilité que Satan a été puissant en orgueil, alors c'est que l'humilité de Saint François est quelque chose qui nous dépasse totalement.
        
    Dans le prolongement de cette anecdote, je voudrais dire quelques mots sur Medjugorje.
    Pour moi, le fait que la Vierge Marie ait décidé d'apparaître dans une paroisse franciscaine, à Medjugorje, est un signe très fort que Dieu nous envoie. Cela signifie que quand un événement très important se passe, il faut une humilité qui soit proportionnelle à la grandeur de l'événement. Sinon, on passe complètement à côté.
    Cela veut dire aussi - et c'est sûrement là le plus important - que pour pouvoir accueillir, vivre et transmettre les messages de la Vierge en vérité, il faut avoir soi-même un "coeur de franciscain". Autrement dit, il faut que "l'écrin d'humilité" qui va recevoir les messages de Marie se trouve également à l'intérieur de nous-mêmes.
        
     

    Fioretti
    SAINT FRANCOIS ET LA TOURTERELLE (02/04/11)
    Un jour, Saint François d'Assise partit évangéliser avec frère Rufin. Ce dernier vénérait Saint François, mais n'avait pas encore atteint son degré de sainteté.
    Tout au long du chemin, Saint François disait : "Béni sois-tu, Seigneur, pour la campagne que tu as faite si belle ! Béni sois-tu pour le gazouillis des oiseaux ! Béni sois-tu pour le murmure des torrents !..." Et le frère Rufin, pour imiter son modèle, ajoutait, mais sans conviction : "Oh, oui, loué sois-tu !"
    A la sortie d'un bois, une tourterelle qui se trouvait sur une branche au-dessus des deux frères en mission, laisse tomber ce que vous devinez, juste sur la tête de Saint François. Frère Rufin se dit alors : "On va bien voir si tu continues à louer le Seigneur". Or, juste à ce moment, il entend Saint François : "Béni sois-tu, Seigneur, de ne pas avoir donné des ailes aux vaches !"