• CONTE : "LA JEUNE FILLE QUI MENDIAIT SUR LE PARVIS DE L'EGLISE"

    Un jour, alors que je sortais d'une église, j'aperçus une jeune fille qui mendiait sur le parvis. Elle était là, assise seule, dans un coin, un petit verre en plastique posé à ses côtés. Ses cheveux étaient blonds.
    Bien que son visage était tourné vers le sol, je devinai que nous étions à peu près du même âge, elle et moi. Je fus profondément bouleversé par cette rencontre.
        
    En fouillant rapidement dans mes poches, je constatai avec une grande tristesse que je n'avais pas d'argent à lui donner.
    L'idée de lui dire quelques mots de réconfort me traversa l'esprit, mais, voyant qu'elle ne me regardait pas, je n'en fis rien.
    Alors, je m'arrêtai à quelques pas d'elle, feignant de regarder au loin, et là, j'adressai à Dieu une prière pour qu'Il lui vienne en aide. Du fond de mon cœur, je Lui dis :
    -"Seigneur, je n'ai rien d'autre à offrir à cette jeune fille que cette pauvre prière. Je t'en supplie, Toi qui es tout puissant, aide-la, protège-la, et fais qu'elle puisse se sortir très vite de la situation dans laquelle elle se trouve".
    Je récitai ensuite un "Je vous salue Marie" et, très discrètement, je bénis cette jeune fille en demandant une nouvelle fois à Dieu de la combler de grâces.
        
    La nuit suivante, le Seigneur m'apparut en songe. Il me dit :
    -"Mon enfant, mon enfant, je viens te remercier pour la prière que tu m'as adressée, ce matin, pour la jeune fille qui mendiait sur le parvis de l'église".
    Je fus bouleversé d'entendre le Seigneur me parler - moi qui ne suis qu'un pauvre pécheur ! - et, ne sachant trop comment me tenir devant Lui, je Lui dis simplement :
    -"Seigneur… c'était normal… je n'avais pas d'argent à lui donner…"
    Il me regarda avec un amour intense, puis Il ajouta :
    -"Le geste que tu as eu m'a beaucoup touché car cette jeune fille est très chère à mon cœur. Si tu savais à quel point elle compte pour moi ! Tu ne t'en es pas aperçu, en la voyant, mais, maintenant je peux te le dire mon enfant : cette jeune fille est une Reine".
    En entendant cela, je ne pu m'empêcher de m'exclamer :
    -"Une Reine, Seigneur ? Une vraie Reine ?"
    -"Oui, mon enfant, une vraie Reine. Et grâce à ta prière, elle va bientôt retrouver son trône. C'est pourquoi, quand le temps sera venu, je t'accorderai une très large récompense pour ce que tu as fait".
        
    -"Une Reine, une Reine – répétai-je sans cesse – J'ai croisé une Reine ! C'est incroyable ! C'est fantastique ! Mais comment se fait-il qu'elle se trouvait là, seule sur le parvis de l'église ? Oh, je crois comprendre, Seigneur ! Sa famille a dû se faire chasser de son pays… Il a dû y avoir une révolution, là où elle habite, et on a dû la déposséder de tous ses biens… Oui, c'est sûrement cela ! Le roi a dû être renversé et elle attend maintenant qu'il revienne au pouvoir !
    Oh, Seigneur, permet-moi simplement de te demander une chose : dis-moi de quel pays vient cette jeune Reine, de telle sorte que le jour où elle remontera sur son trône aux côtés du Roi, je puisse la reconnaître ?"
        
    Le Seigneur me répondit alors :
    -"Mon enfant, cette jeune fille n'est pas Reine selon le monde. Elle est Reine parce que, quand elle n'était encore qu'un bébé, elle a été baptisée. Tous les baptisés, de par le sacrement qu'ils ont reçu, ont été rendus participants à ma mission sacerdotale, prophétique et royale. Voilà pourquoi elle est Reine. Une grande Reine. Grâce à la prière que tu as fait monter vers moi ce matin, elle va bientôt retrouver la foi, et elle fera de très grandes choses dans mon Eglise. Et moi, quand le temps sera venu, je te donnerai une récompense de Roi".
        
    "De tous les régénérés dans le Christ le signe de la Croix fait des rois" (Saint Léon le Grand)