• "DEUS CARITAS EST" (ARCHIVES 2)

    Citation
    LE BIENHEUREUX PAPE PAUL VI NOUS DIT QUE L'AMOUR DOIT ÊTRE RICHE D'INNOMBRABLES VERTUS
    (29/06/15)

    Une citation du Bienheureux Pape Paul VI (allocution aux jeunes de l'Action Catholique, le 4 juin 1967) :
    Il faut apprendre à aimer. On ne doit pas aimer par instinct, par passion, par intérêt, par distraction ou par caprice. L'amour, si l'on veut réellement qu'il soit conforme à sa définition et qu'il soit la chance, la gloire, le bonheur de la vie présente et de la vie future, l'amour doit être riche d'innombrables vertus. Il n'est pas suffisant d'aimer seulement parce qu'on est porté à ce sentiment. Il faut s'éduquer à aimer bien, et on trouvera nombre de merveilles spirituelles sur ce chemin, à commencer par une déférence réciproque, par une attente respectueuse, attentive et priante.

        
    Homélie

    AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES (08/05/15)
    Voici ce qu'a dit un prêtre de ma paroisse dans une homélie, récemment: Jésus nous demande de nous aimer les uns les autres. Mais cet amour ne doit pas être platonique ou purement intellectuel. On ne doit pas se dire simplement : "J'aime les gens d'une manière générale". Aimez son prochain, pour un chrétien, c'est surtout se dire : "J'aime l'homme qui est à côté de moi. J'aime la femme qui est à côté de moi".
        
    Vie des Saints

    SAINT LOUIS-MARIE GRIGNION DE MONTFORT NOUS PARLE DE L'AMOUR DU PROCHAIN (28/04/15)
    Voici un extrait du livre d'Agnès Richomme : "Louis-Marie Grignion de Montfort".
    Chassé du diocèse de Poitiers par les basses manœuvres des hommes, il ira ailleurs. La France est grande. Et c'est vers la Bretagne qu'il se dirige.
    Le voilà en route, avec frère Mathurin, vers le sanctuaire célèbre de Notre-Dame des Ardilliers à Saumur.
    Passant par Fontevault, il veut revoir sa soeur Sylvie (ndlr : qui est religieuse). Mais le malicieux missionnaire, non reconnu par la sœur portière, demande d'abord "la charité pour l'amour de Dieu".
    La sœur voudrait bien savoir qui est ce prêtre. Elle ne réussit pas à satisfaire sa curiosité.
    La Mère Abbesse, prévenue, n'a pas plus de succès : "Mon nom importe peu; ce n'est pas pour moi, mais pour l'amour de Dieu, que je vous demande la charité".
    Agacée, la Supérieure le renvoie sans rien lui donner. Et les sœurs, en récréation, se racontent l'incident.
    A la description qu'on lui en fait, Sylvie s'écrie : "Mais c'est mon frère !"

    Vite, on court après Montfort, on lui fait des excuses, le priant de revenir au monastère. Mais le saint homme refuse tout net : "Madame l'Abbesse n'a pas voulu me faire la charité pour l'amour de Dieu; maintenant, elle me l'offre pour l'amour de moi. Je la remercie".
    Et il continue sa route sans vouloir rien entendre, faisant comprendre ainsi aux religieuses combien la vraie charité ne doit pas, comme dit saint Jacques, "faire de différence entre les personnes", mais s'adresser à tous, sans exception et sans chercher de récompense.
        
    Révélation
    L'AMOUR SINCERE (24/04/15)

    Voici des paroles que Jésus a dite au vénérable Marcel Van : Il n'y a rien que j'aime tant qu'un amour sincère. Et quand il est sincère, l'amour est minutieux. Il ne cache au bien-aimé aucun de ses moindres mouvements. Si tu m'aimes, sois toujours sincère avec moi.
        
    Proverbe

    PROVERBE ARABE (22/02/15)
    Un ami musulman vient de me citer un très beau proverbe arabe : "L'homme se met en colère quand on lui demande quelque chose. Dieu se met en colère quand on ne Lui demande rien".
        
    Homélie
    PRENDRE DE LA DISTANCE (21/02/15)

    Ce matin, un prêtre de ma paroisse a dit une chose très intéressante dans son sermon. Il a dit : "Il est beaucoup plus facile de prendre de la distance par rapport à une personne qui ne nous plaît pas que de prendre de la distance par rapport au péché qui est en nous et qui nous empêche d'être en lien les uns avec les autres".
        
    Humour

    LE MEILLEUR REMEDE (20/12/14)
    Lu sur Internet : Le meilleur remède, dans la vie, c'est l'amour et l'attention. Et si cela ne marche pas, alors il faut augmenter la dose !
         
    Medjugorje
    AIMER DIEU, SOI-MÊME ET LE PROCHAIN (05/11/14)
    Voici un extrait du message que la Sainte Vierge a donné le 2 novembre 2013, à Medjugorje : Je vous invite à nouveau, de façon maternelle, à prier sans cesse pour le don de l'amour, à aimer le Père Céleste par-dessus tout. Lorsque vous l'aimerez, vous vous aimerez vous-mêmes et vous aimerez votre prochain. Cela ne peut être séparé.
    Et dans le prolongement de ces paroles, voici une citation de saint Bernard : Reprenons souffle, frères, car si nous ne sommes rien dans notre propre cœur, il se peut que, dans le cœur de Dieu, se cache autre chose à notre sujet.
        
    Proverbe
    L'AMOUR EST COMME UNE PLANTE GRIMPANTE... (08/06/14)
    Voici un très joli proverbe indien : L'amour est comme une plante grimpante qui se dessèche et meurt si elle n'a rien à enlacer.
        
    Homélie
    L'IMPORTANCE DE S'OUVRIR AUX AUTRES (11/05/14)
    Voici ce qu'a dit un prêtre de ma paroisse dans une homélie récemment :
    Parfois, nous avons tendance à nous fermer aux autres et à ne pas répondre à leurs sollicitations : nous ne décrochons pas s'ils nous téléphonent, nous n'ouvrons pas s'ils frappent à notre porte, nous les évitons si nous les apercevons dans la rue...
    Nous faisons cela parce que nous voulons garder notre tranquillité, ou bien parce que nous avons peur d'être déçus... Bref, nous avons toujours tout un tas de raisons.
    Mais nous avons bien tort de nous comporter ainsi car, le plus souvent, les autres ont envie de nous parler parce qu'ils recherchent une grâce particulière qu'ils ont perçue en nous (un conseil, une lumière...). Et en nous fermant à eux, nous empêchons Dieu de leur donner cette grâce qu'Il voudrait leur accorder à travers nous.
        
    Homélie
    CE QUE SIGNIFIE AIMER (13/04/14)
    Ce matin (dimanche des Rameaux), un prêtre de ma paroisse a donné une très belle définition de l'amour. Vu que je ne l'ai pas trouvée sur Internet, je suppose qu'elle est de lui. Il a dit : Aimer, c'est souffrir de ne pas aimer assez.
         
    Citation
    SAINT BERNARD NOUS PARLE DE L'AMOUR DE DIEU POUR NOUS (11/11/13)
    Voici une très très très belle citation de Saint Bernard sur l'amour de Dieu pour nous : Ô Père des miséricordes, ô Père des malheureux, pourquoi approches-tu de nous ton coeur ? Je le sais : "Là où est ton trésor, là aussi est ton cœur". Comment donc ne sommes-nous rien si nous sommes ton trésor ?
        

    Vie des Saints
    L'AMOUR DE SAINTE CLAIRE D'ASSISE POUR SES SOEURS (30/10/13)
    En ces temps où l'on considère qu'il ne faut pas trop "courir après les autres" par peur d'en faire des "assistés", il est bon de lire cet extrait de la vie de Sainte Claire racontée par Thomas de Celano :
    La sainte abbesse ne bornait pas son affection à l'âme de ses filles : elle s'appliquait aussi avec une merveilleuse charité à soigner leurs corps. Durant les nuits d'hiver, il lui arrivait souvent de faire le tour du dortoir pour recouvrir celles qui s'étaient découvertes en dormant. Celles qui, malades, étaient trop faibles pour observer toutes les austérités de la règle, elle leur ordonnait de se contenter d'un régime plus modéré. Si l'une ou l'autre était victime d'une tentation ou en proie à quelque chagrin, elle l'appelait en particulier et prenait part à sa peine en pleurant avec elle et en la consolant. Elle se mettait parfois aux genoux de celles qu'elle voyait envahies par la douleur et leur prodiguait ses caresses maternelles pour alléger leurs chagrins.
    De tout cela, ses filles lui savaient gré. Elles lui témoignaient en retour beaucoup de tendresse. Elles l'aimaient comme une mère, la vénéraient comme supérieure, suivaient ses traces car elle était leur maîtresse de perfection, et elles admiraient en elle tous les trésors de sainteté dont Dieu l'avait comblée.
        
     
    Témoignage
    LA CHANTEUSE JACI VELASQUEZ NOUS PARLE DE SON FILS AÎNE QUI A UN PROBLEME D'ELOCUTION (25/10/13)
    Voici ce qu'a dit la chanteuse hispano-américaine Jaci Velasquez en avril 2013, lors d'un concert (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    J'ai enregistré tellement de disques... mais je pense que ma plus grande réussite c'est d'être une épouse ainsi que la mère de deux garçons. Ils ont 4 et 5 ans. Et ils sont complètement fous ! Je ne les ai pas amenés avec moi parce qu'ils auraient mis le feu à cet endroit ! (rires) Vous pensez que je plaisante ! (rires)
    Mon fils aîné, celui qui a 5 ans, a un problème d'élocution depuis longtemps. Il a donc eu à traverser des épreuves. Et quand je le regarde, je ne vois pas le problème d'élocution, je ne vois pas l'imperfection, je ne vois rien d'autre que la perfection... parce qu'il est mon fils.
    Et je crois profondément que c'est de cette manière que Dieu nous voit. Bien que nous soyons humains et imparfaits, il nous regarde et nous dit : "Tu es mon petit enfant. Si tu tombes je te ramasserai, je te relèverai. Ne t'inquiète pas, je prendrai soin de toi".
        
    Citation
    SAINT JEAN DE LA CROIX NOUS EXPLIQUE COMMENT NOUS POUVONS ÊTRE EMBRASES DE L'AMOUR DE DIEU (15/10/13)
    Voici un extrait de ce qu'a dit Saint Jean de la Croix aux Carmélites de Béas, en Espagne (propos cités par Marie-Dominique Poinsenet dans "Thérèse, la grande mystique d'Avila", aux éditions Fleurus) :
    Voyez comment le feu embrase une bûche de bois. D'abord il la dessèche, d'où cette âcre fumée qui sort de la bûche. Mais quand le bois s'enflamme, il semble être devenu feu lui-même, et flambe joyeusement. Ainsi le feu de l'amour de Dieu dans notre âme. Par la souffrance et l'épreuve, Dieu fait sortir d'elle tout ce qui est mauvais. Mais c'est afin de pouvoir l'embraser de son amour.
         
     
    Medjugorje
    D'OU VIENT L'AMOUR ET COMMENT AIMER ? (17/09/13)
    Voici une locution très importante que la voyante Jelena Vasilj a reçue le 28 mai 1984 :
    L'amour est un don de Dieu, priez donc que Dieu vous donne le don d'aimer.
        
     
    Citation
    LES DEUX FACONS D'AIMER 
    (10/09/13)
    Voici une citation de Saint François de Sales :
    Chacun aime selon son goût; peu de gens aiment selon leur devoir et le goût du Seigneur.
        
    Réflexion
    COMMENT MEDJUGORJE PEUT NOUS AIDER A GRANDIR DANS L'AMOUR DU PROCHAIN
    (27/08/13)
    Une réflexion de votre serviteur. A découvrir ici >>
        
    Citation
    CELUI QUI N'AIME PAS ASSEZ DIEU (12/08/13)
    Voici une citation de Saint François de Sales :
    Celui des mortels qui ne désire pas aimer davantage la divine Bonté, ne l'aime pas assez.
        
    Citation
    UNE DEMANDE DE L'ABBE PIERRE
    (02/08/13)
    Cette citation de l'Abbé Pierre est extraite d'un discours qu'il a fait à la Sorbonne le 2 février 2004 :
    Sur ma tombe, à la place de fleurs et de couronnes, apportez-moi la liste des familles auxquelles vous aurez donné la clé d'un vrai logement.

         
     
    Citation
    SAINT FRANCOIS DE SALES NOUS PARLE DE L'AMOUR DE DIEU POUR CHACUN D'ENTRE NOUS
    (30/07/13)
    Voici une très belle citation de Saint François de Sales :
    Le soleil ne regarde pas moins une rose avec mille millions d'autres fleurs, que s'il ne la regardait qu'elle et qu'elle seule. Dieu ne répand pas moins son amour sur une âme, bien qu'il en aime une infinité d'autres, et comme s'il n'aimait que celle-là.
        
     
    Citation
    SAINT FRANCOIS DE SALES NOUS DIT COMMENT ATTEINDRE L'AMOUR DE DIEU
    (21/07/13)
    Le vrai moyen d'atteindre à l'amour de Dieu, c'est la considération de ses bienfaits. Plus nous les connaîtrons, plus nous l'aimerons.
         
     
    Citation
    L'AMOUR DE DIEU ET L'AMOUR DU PROCHAIN (22/05/13)
    Voici une citation de sœur Jeanne (prieure des sœurs des Fraternités monastiques de Jérusalem à Vézelay) : De notre relation verticale à Dieu dans la prière découle la relation horizontale avec nos frères et sœurs.
        
    Medjugorje
    LA VIERGE DE MEDJUGORJE NOUS DIT COMMENT AIMER LES AUTRES (09/02/13)
    Voici une locution très intéressante qui a été reçue par Jelena Vasilj en 1986 :
    Je prie pour vous parce que je vous aime. Si vous voulez aimer, priez pour vos sœurs et frères. Aujourd'hui, beaucoup de gens ont besoin de beaucoup de prières. Priez et soyez un modèle pour les autres parce que par vous je veux conduire les gens vers la lumière.
        
    Citation
    MERE TERESA NOUS PARLE DE L'IMPORTANCE D'UNE RENCONTRE (01/01/13)
    Le simple fait que Dieu ait placé une âme sur votre chemin est le signe que Dieu veut que vous fassiez quelque chose pour elle.
        
    Citation
    FREDERIC OZANAM NOUS DIT CE QUE SIGNIFIE "ETRE ENSEMBLE" (21/12/12)
    Les amateurs de citations vont adorer ces mots du Bienheureux Frédéric Ozanam :
    1)-Etre ensemble, c'est à dire laisser déborder naturellement ce qui s'agite dans le cœur et l'épancher dans le cœur d'autrui, c'est à dire confondre les flots de deux vies et les sentir couler plus limpides et plus doux entre des bords moins étroits, c'est à dire arriver à cette union des âmes qui est l'ouvrage merveilleux de l'amour.
    2)-Le plus grand bien que nous pourrons faire aux autres n'est pas de leur communiquer nos richesses, mais de leur révéler les leurs. 

        
    Livres
    LA RECETTE DE LA BONTE SELON LE PERE MICHEL-MARIE ZANOTTI-SORKINE (22/11/12)
    Voici un extrait du dernier livre du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine "Au diable la tiédeur" (2012) :
    La bonté n'a pas mille recettes, elle se cuisine toujours de la même façon: vous prenez l'autre tel qu'il est, sans éplucher son histoire ni laver de votre morale son parcours lisse ou étrange, vous l'enveloppez de déférence et d'égards, vous rappelant son origine royal de fils de Dieu en devenir, et en l'assaisonnant de votre vigilance sous la forme de l'attention, c'est à ce moment-là qu'à la louche vous versez sur le manque la bonté, toute chaude, vivante et vraie, soupe ô combien populaire pour laquelle le cœur est fait.