• DIEU EST-IL DE DROITE OU DE GAUCHE ?

    Voici une petite réflexion sur les partis politiques français, à partir de l'évangile.
        
    A-CE QUE DIEU DEMANDE
    Dans l'évangile, lorsqu'une personne vient demander à Jésus quel est le plus grand commandement de la loi, celui-ci lui répond sans hésitation : "Tu aimeras le Seigneur ton DIEU de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit; voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable : Tu aimeras ton PROCHAIN comme toi-même. A ces deux commandements se rattache toute la loi, ainsi que les prophètes" (Mt 22, 22-40).
        
    B-L'INFIDELITE DES PARTIS POLITIQUES
    En gardant ces paroles de Jésus en tête, et en observant avec beaucoup d'attention les partis politiques français de droite et de gauche, on peut en arriver à faire les deux constatations suivantes :
    1)-Dans les partis de droite, l'amour pour DIEU est souvent plus "tangible" que dans ceux de gauche (beaucoup de personnes, en effet, n'hésitent pas à se dire ouvertement croyantes), mais l'amour pour le PROCHAIN, par contre, y est malheureusement moins "sensible" (même s'il est vrai qu'il y a des gens généreux, à droite, il n'en reste pas moins que les projets mis en oeuvre favorisent généralement ceux qui sont déjà aisés : les fonctionnaires, les médecins, les chefs d'entreprises... et ceci, parfois, au détriment des personnes en difficulté).
        
    2)-Dans les partis de gauche, il se passe exactement l'inverse : l'amour pour DIEU est toujours moins "tangible" que dans ceux de droite (même s'il est vrai qu'il y a des croyants, à gauche, il n'en reste pas moins que les gens ne sont pas de tradition chrétienne; cela se sent lorsqu'on aborde des thèmes comme par exemple le mariage homosexuel : l'enseignement de l'Eglise est ignoré) mais l'amour pour le PROCHAIN, par contre, y est souvent plus "sensible" (les projets mis en oeuvre, en effet, cherchent généralement à avantager les personnes les plus modestes).
        
    C-POUR ALLER VERS UNE PLUS GRANDE FIDELITE A DIEU
    Ce manque "d'intégrité religieuse" (si l'on peut dire), que l'on retrouve donc aussi bien à droite qu'à gauche, peut parfois nous poser des problèmes de conscience, surtout au moment des élections (car comme nous le dit Jésus, il faut tenir les DEUX BOUTS du commandement - l'amour pour DIEU ET l'amour pour le PROCHAIN - si l'on veut être vraiment dans la droite ligne de ce que Dieu nous demande).
        
    Alors, existerait-il une solution pour que tout "s'arrange" ?
    Et bien je crois que ce qu'il faudrait faire, c'est tout simplement prier l'Esprit Saint pour qu'Il envoie à chacun des partis de droite et de gauche des leaders qui puissent les "tirer" vers l'aspect du commandement qu'ils sous-estiment le plus.
    Cela pourrait être :
    A)-des leaders de droite qui "humaniseraient" la droite.
    B)-des leaders de gauche qui "spiritualiseraient" la gauche.
        
    Mais en attendant qu'il y ait du changement (car cela prendra du temps, même s'il est vrai qu'il y a déjà de petits signes qui nous montrent que les choses avancent progressivement), armons-nous de patience et de prières... et efforçons-nous de faire évoluer les mentalités là où nous sommes en étant nous-mêmes des chrétiens "ENTIERS" !