• "ENTRE NOUS" (ARCHIVES)

    Quelques unes des réponses apportées aux nombreux mails envoyés par les internautes...
        

    Neuvaine
    LE NOMBRE D'APPARITIONS DE LA VIERGE MARIE A MEDJUGORJE (19/02/16)
    Des chiffres très différents circulent en ce qui concerne le nombre d'apparitions de la Vierge Marie à Medjugorje (y compris parmi les gens qui croient à Medjugorje).
    D'après mes petits calculs personnels (qui sont remis à jour tous les 25 juin), nous avons dépassé les 45 000 apparitions le 25 juin 2015. Voir ici >>
        
    Je voudrais juste signaler que je viens de tomber sur un document très intéressant que le diocèse de Mostar-Duvno a publié le 5 mars 2010 (il y a donc six ans) : "La vocation spirituelle des "voyants" de Medjugorje".
    A la fin de ce document, on peut lire ceci : "(...) les "voyants" de Medjugorje, qui ont reçu d’innombrables "apparitions" en 30 ans - environ 40 000 (...)".
        
    Je signale cela car ce document m'a conforté dans l'idée que ma méthode de calcul et que mon estimation étaient bien les bonnes (puisque le diocèse de Mostar arrivait à des chiffres similaires). Le document se trouve ici (en anglais) >>
       
    Vocation
    DANIEL KLIMEK
    (09/01/16)
    Ceux qui s'intéressent à Medjugorje ont tous entendu parler, je pense, de Daniel Klimek.
    Daniel Klimek est un américain de 30 ans qui a fait une thèse sur Medjugorje et qui, en 2012, s'était associé à Jakob Marschner pour collaborer au site Medjugorje Today. Il est très présent sur Internet et il écrit régulièrement des articles dans le journal de la paroisse de Medjugorje. Il intervient également lors d'événements liés à Medjugorje (rencontres, conférences...).
    J'ai appris aujourd'hui que Daniel Klimek était devenu un frère franciscain (frère Daniel Marie Klimek). Je ne sais pas si certains d'entre vous était au courant...
    Voilà une excellente occasion, pour nous, de prier pour les vocations, pour tous les jeunes qui donnent leur vie à Dieu, pour la famille franciscaine à laquelle nous devons tant et pour que l'Esprit Saint soutienne puissamment Daniel Klimek dans tout ce qu'il fait pour Medjugorje : "Je vous salue Marie..."
        
    Medjugorje
    COMMENT ECRIRE A PATRICK ET NANCY LATTA
    (06/10/15)
    Une internaute voudrait savoir comment il faut faire pour écrire à Patrick et Nancy Latta.
    Je vous laisse leurs coordonnées :
    1)-adresse e-mail (elle date de 2010, j'espère que c'est toujours la même) : ourladyofthesacredheart@gmail.com
    2)-Téléphone et fax : 387 36 651 900.
    3)-Adresse de l'endroit où ils habitent (qui est aussi un lieu de retraite pour les prêtres) : Patrick & Nancy Latta / Our Lady of the Sacred Heart / Retreat House / 88 266 Medjugorje.
        
    Vocation
    LA CRISE DES VOCATIONS DANS L'EGLISE
    (03/10/15)
    Une personne a envoyé un message pour demander comment faire pour qu'il y ait à nouveau des vocations dans l'Eglise actuellement.
    Afin de ne pas être trop long, je cite simplement cette phrase que le voyant Ivan Dragicevic a prononcée le 16 août 2011, à Medjugorje : "C'est seulement en priant en famille qu'il y aura des vocations".
    Je signale également cette bonne vidéo d'Arnaud Dumouch sur les apparitions de Lipa (aux Philippines). Ces apparitions ont été officiellement reconnues le 12 septembre 2015, et ce après avoir été fermement condamnées par l'Eglise.
    Dans cette vidéo, Arnaud Dumouch parle de la crise qui touche l'Eglise actuellement. Il parle également (quoique brièvement) de la question des vocations. J'ai beaucoup aimé cette vidéo. A découvrir ici >>
        
    Communion
     
    LA COMMUNION DANS LA BOUCHE OU DANS LA MAIN
    (10/06/15)
    Une personne a envoyé un message pour poser plusieurs questions concernant la manière de communier à Medjugorje (dans la bouche ou dans la main). Je vais essayer de répondre aux différentes questions en trois points :
        
    1)-Le 3 avril 2015, un internaute a demandé à sœur Emmanuel (lors du direct) : "Faut-il prendre la communion dans la bouche ou dans la main ?"
    Sœur Emmanuel a répondu : La Vierge a demandé qu'on la prenne dans le cœur.
        
    2)-En ce qui concerne les voyants, ils communient dans la bouche parce que c'est ainsi que les choses se font en Bosnie Herzégovine. La communion dans la bouche est la manière officielle de communier dans l'Eglise. Pour que la communion dans la main soit autorisée, il faut que les Conférences épiscopales des pays en fassent la demande auprès du Saint Siège qui leur accorde alors ce droit (c'est ainsi que l'on m'a expliqué les choses). La France a reçu ce droit en 1969.
        
    3)-Il est vrai que certains mystiques se sont fortement opposés à la communion dans la main. On peut penser notamment à Maria Simma qui a dit que des prêtres étaient au Purgatoire parce qu'ils avaient autorisé la communion dans la main.
    J'ai le sentiment que les prêtres dont il est question dans ce cas sont des prêtres qui ont vécu dans des pays où la communion dans la main n'était pas autorisée par le Saint Siège (parce que les évêques n'en avaient pas fait la demande). Et dans ces pays-là, il est clair que les prêtres qui ont pris eux-mêmes l'initiative d'autoriser la communion dans la main ont commis un péché de désobéissance (ce qui peut expliquer qu'ils se soient retrouvés au Purgatoire). Mais ce n'est là qu'une interprétation personnelle...
        
    Vierge Marie
    L'ANNEE DE NAISSANCE DE LA SAINTE VIERGE
    (10/09/14)
    Une personne a écrit un message pour dire qu'elle s'interrogeait sur le point suivant :
    La Vierge Marie a dit à Medjugorje qu'elle avait eu 2000 ans en 1984 (ce qui signifie qu'elle a mis Jésus au monde à l'âge de 16 ans), alors même que des scientifiques affirment qu'il y a eu un décalage de 6 ans (ce qui signifie que la Vierge aurait dû avoir 2000 ans en 1978).
    Je pense qu'il faut rester très prudent par rapport à ce que disent les scientifiques sur tout ce qui concerne le temps.
    Dans certains domaines (je pense notamment à la datation du linceul de Turin et aux "théories de l'évolution"), les choses changent tout le temps.
    Il arrive très régulièrement, en effet, que des expertises récentes viennent contredire des expertises plus anciennes.
    A mon avis, si la Vierge a dit qu'elle avait eu 2000 ans en 1984, c'est que ces chiffres sont bons.
    S'il y avait eu une erreur, je pense qu'elle l'aurait signalée, de la même façon qu'elle n'a pas hésité à rectifier la date de son anniversaire (le 5 août et non pas le 8 septembre).
        
    Blog
    RETOUR EN HAUT DE PAGE (08/09/14)
    Je vous signale une petite amélioration que je viens d'apporter à ce blog aujourd'hui :
    Si vous faite un double-clic gauche n'importe où sur une page de "Chère Gospa" ou de "L'Oasis", vous revenez automatiquement en haut de page.
    Cela est très pratique quand vous lisez des articles longs (surtout sur le blog "L'Oasis") car cela évite de devoir remonter toute la scrollbar (à droite).
      
        
    Messages
    POURQUOI LA VIERGE DE MEDJUGORJE DIT-ELLE SOUVENT : "PRIEZ, PRIEZ, PRIEZ" ?
    (15/07/14)
    Une internaute a envoyé une réflexion très intéressante : Quand Marie nous demande très souvent de prier en répétant trois fois le mot "Priez", c'est comme si elle demandait à chacun de tripler la mesure de sa prière.
    Il est certain que dans un premier temps, la Vierge fait allusion à la "quantité".
    En effet, le 11 février 2010, le voyant Ivan a cité ce message de la Gospa: Mes chers enfants, si vous voulez prier mieux, alors vous devez prier plus car prier plus est une décision personnelle, mais prier mieux est une grâce, une grâce donnée à ceux qui prient plus.
    Mais dans un deuxième temps, on peut penser que la Vierge fait également allusion à la "qualité".
    En effet, voici la locution qu'a reçue la voyante du coeur Marijana le 1er mars 1984 : Priez et jeûnez. Quand je vous dis de prier, ne pensez pas que vous avez à prier davantage, mais priez. Que prière et foi s'éveillent en vos cœurs.
        
    Sexualité
    LES FILMS IMMORAUX
    (28/05/14)
    Un internaute voudrait savoir s'il est possible de jeûner même si l'on n'est pas en règle avec tout ce que demande la Vierge (notamment si l'on a le défaut de regarder des films immoraux).
    Je pense qu'il ne faut pas faire de la victoire sur le péché une condition pour mettre en pratique ce que la Vierge demande. Au contraire, il faut faire de la pratique religieuse une condition pour vaincre le péché.
    Donc, mettez-vous au jeûne alimentaire dès aujourd'hui. N'attendez pas! En plus, on est mercredi !
    J'ajouterais également que Saint Benoît voyait une relation très étroite entre le jeûne et la chasteté (se reporter au message du 18 décembre 2013, sur cette page >>).
    Par conséquent, il est clair que dans votre cas précis, le jeûne alimentaire sera aussi un atout très précieux qui vous aidera à vous débarrasser du problème que vous évoquez.