• "ENTRER DANS LA VIE" (ARCHIVES 1)

    Medjugorje
    La dernière parole de soeur Milena Tomas (22/09/13)
    Voici un petit extrait d'un article consacré à soeur Milena Tomas (qui est décédée le 22 juillet 2013, à Medjugorje, à l'âge de 51 ans). Cet article est paru dans le bulletin de liaison des "Enfants de Medjugorje" n°105 :

    Soeur Milena du haut du ciel peut désormais attirer au Coeur de Marie des foules entières. Elle n'est plus limitée à son oeuvre terrestre et peut déployer les grandes ailes de son coeur pour accueillir, consoler et nourrir par milliers ceux qu'elle a tant voulu aider sur terre.
    Sa dernière parole sur la route de Mostar où elle devait mourir 5 jours plus tard : "Seulement la grâce de Dieu me fait aller de l'avant".
        
    Homélie
    Une définition du Purgatoire (15/08/13)
    Récemment, dans une homélie, un prêtre a défini le Purgatoire de la manière suivante (envoyé par une internaute) :
    Le Purgatoire, c'est l'infirmerie du coeur.
        
    Citation
    Le Père Xavier Léon-Dufour nous parle de l'enfer
    (31/07/13)
    Voici une très belle citation du Père Xavier Léon-Dufour (un prêtre français de la famille des Jésuites, né en 1912 et mort en 2007) :
    La possibilité de l'enfer, ma foi l'affirme, mon espérance la rejette pour moi, ma charité l'écarte pour qui que ce soit.
          
    Pensée

    La maison extérieure et la maison intérieure (18/05/13)

    Ces "temples de pierres" que sont les maisons où nous habitons nous semblent bien vides lorsque Dieu vient rappeler à Lui l'un des membres de notre famille. La beauté de ces édifices, que nous passons notre vie à nettoyer et à embellir, nous apporte alors bien peu de consolation.

    Par contre, quand la mort vient nous arracher un proche, ces "temples de chair" que nous sommes (saint Paul nous dit que nous sommes le "temple de l'Esprit Saint") semblent remplis de la présence d'un intercesseur supplémentaire. Ces édifices intérieurs, que nous négligeons malheureusement trop souvent, deviennent alors un lieu où l'espérance peut jaillir et où, à travers la prière et grâce au grand mystère de la communion des saints, une relation nouvelle peut se tisser avec ceux qui nous ont quittés.

        

    Citation

    A quoi peut-on comparer le Purgatoire ? (16/01/13)

    Voici une citation de Frédéric Ozanam :

    Le Purgatoire est sévère. Il n'est pas désolé; il faut le comparer aux déserts des anachorètes où tout est pénitence, mais qui ont leurs palmiers, leurs fontaines et qui sont visités par les anges.

        

    Citation
    Frédéric Ozanam nous invite à ne pas oublier nos défunts (13/01/13)
    Voici deux citations de Frédéric Ozanam :
    1)-Heureux ceux qui savent vivre avec les morts, c'est souvent le meilleur moyen de remplir ses devoirs envers les vivants.
    2)-Plus se multiplie dans ce monde invisible le nombre des âmes qui nous furent chères et qui nous ont quittés, plus puissante se fait sentir l'attraction qui nous entraîne.
        
    Humour 
    Les trois surprises qui nous attendent au Ciel (16/12/12) 
    Une soeur clarisse vient de me dire qu'elles étaient, selon elle, les trois surprises qui nous attendaient au Ciel : 
    1)-S'y voir. 
    2)-Y voir des gens que l'on ne pensait pas voir. 
    3)-Ne pas y voir des gens que l'on pensait voir.
        
    Citation 
    Rabindranath Tagore nous parle du passage de ce monde à l'autre (24/10/12) 
    Voici un extrait du livre "L'Offrande lyrique", écrit par le poète indien Rabindranath Tagore : 
    Je n'ai pas eu conscience du moment où, d'abord, j'ai franchi le seuil de cette vie. 
    Quel fut le pouvoir qui m'a fait éclore à ce vaste mystère, comme une fleur s'ouvre à minuit dans la forêt ? 
    Lorsqu'au matin mes yeux se sont ouverts à la lumière, j'ai aussitôt senti que je n'étais pas un étranger sur cette terre et que, sous la forme de ma mère, l'inconnaissable sans forme et sans nom m'embrassait. 
    Ainsi de même, dans la mort, le même inconnu m'apparaîtra comme si je l'avais connu toujours. 
    Et parce que j'aime cette vie, je sais que j'aimerai la mort aussi bien. 
    L'enfant gémit lorsque la mère le retire de son sein droit, pour l'instant après, trouver consolation dans le sein gauche.
        
    Humour
    Woody Allen nous parle de la vieillesse (16/10/12)
    Voici une citation de Woody Allen :
    Vieillir, je n'ai rien contre, car on n'a jamais trouvé mieux pour ne pas mourir jeune.
        
    Néologisme
    Un mot nouveau pour remplacer le mot enterrement (06/10/12)
    Quand un homme meurt, on dit qu'on le met en terre. On parle alors d'enterrement. Certains auteurs du Renouveau préfèrent insister sur le fait que l'homme entre au ciel. Ils parlent alors "d'encielement". Le mot est joli, non ?
        
    Réflexion
    La mort et le sentiment de "vide" (02/09/12)
    Une petite réflexion de votre serviteur :
    Plus on avance en âge, plus il y a de vide autour de nous (car nos amis disparaissent un par un) et moins il y a de vide à l'intérieur de nous (car nos intercesseurs, au ciel, sont de plus en plus nombreux) !
        
    Citation
    Victor Hugo nous dit ce qui se passe au moment de la mort (28/08/12)
    Voici une belle citation de Victor Hugo au sujet de la mort :
    Le masque tombera du visage de l'homme, et le voile du visage de Dieu.
        
    Citation
    Steve Jobs parle de la mort (19/10/11) 
    Une citation de l'homme qui a révolutionné le monde de l'informatique et qui est décédé le 5 octobre 2011 à l'âge de 56 ans :
    La mort est probablement la plus belle invention de la vie. Elle nous débarrasse de l'ancien pour laisser place au neuf.
        
    Témoignage
    Patrick et Jennifer nous racontent la mort du Père Slavko Barbaric (26/09/11)
    Parmi les pèlerins qui étaient présents aux côtés du Père Slavko Barbaric sur le Krizevac, le 24 novembre 2000, il y avait deux américains : Patrick (un ami personnel du Père Slavko) et Jennifer (une jeune pèlerine).
    Voici le témoignage qu'ils ont donné à sœur Emmanuel dans la vidéo : "Le Père Slavko, témoin de la grâce de Medjugorje".
        
    PATRICK : Quand le Père Slavko a fini le Chemin de Croix, il a béni tout le monde à la dernière station plutôt que d'emmener le groupe en haut près de la Croix.
    Cela n'était pas normal parce que d'habitude, il montait toujours jusqu'à la Croix pour la dernière prière.

    JENNIFER : Le Père était en train de descendre le chemin. En passant à côté de moi, il m'a demandé comment j'allais. Je lui ai répondu : "Bien, mon Père". Puis il a fait quelques pas, il m'a dépassée et j'ai continué à parler avec Rita (ndlr : la secrétaire du Père Slavko).
    Je le voyais du coin de l'œil parce qu'il n'était en effet qu'à quelques mètres devant moi. Je l'ai vu sur le point de s'asseoir, en train de poser le parapluie par terre.
    Puis il s'est assis. Je me suis tournée vers Rita en lui disant : "Que fait le Père ? Il blague ?"

    PATRICK : Ce que j'ai entendu ensuite, c'était une voix : "Patrick ! Patrick ! Patrick !" Je n'avais aucune idée d'où elle venait, si ce n'est que c'était celle de Rita, la secrétaire du Père Slavko.
    J'ai fait un demi-tour et j'ai descendu quelques mètres en courant. J'ai d'abord vu Rita, assise auprès du Père qu'elle soutenait de son bras en disant : "Patrick, c'est le Père, c'est le Père !"

    JENNIFER : Il avait les yeux ouverts. Il suffoquait, mais pas vraiment. Il cherchait à respirer. Ses yeux étaient ouverts. Rita est venue se mettre à côté de lui et l'a pris dans ses bras. J'étais devant eux et Rita criait : "Père, Père, qu'est-ce qui se passe ? Qu'est-ce qui arrive au Père ?" Il ne pouvait pas parler.
    PATRICK : Je lui ai soulevé les jambes pour faire entrer de l'air dans ses poumons et j'ai frotté sa poitrine de mes mains. J'ai vu alors son visage changer de couleur. Il est devenu complètement gris et il a cessé de respirer. Nous avons su dans notre cœur qu'il était mort.
        
    Citation
    Elisabeth de la Trinité nous dit ce qu'est la mort (05/07/11)
    La mort... c'est le sommeil de l'enfant s'endormant sur le coeur de sa mère.
        
    Humour
    Une inscription trouvée sur une tombe hispanique (05/07/11) 
    L'inscription suivante a réellement été trouvée sur une tombe hispanique (cette histoire a été racontée par le Père Peyrous, de l'Emmanuel) :
    Ici repose mon épouse bien-aimée. Seigneur, reçois-la avec la même joie que je te l'envoie.
        
    Pensée
    Nous sommes en juin, et pourtant c'est l'automne (24/06/11)
    Une petite "pensée" personnelle :
    Nous sommes en juin, et pourtant, pour moi, c'est l'automne. Comme les feuilles que le vent fait tomber des arbres après l'été, Dieu emporte loin de mon regard ceux que j'ai aimés. Et plus le temps passe, plus le nombre de ceux qui me sont proches diminue. Dieu les rappelle à Lui. Un par un. C'est ainsi. C'est la vie. Aucun de nous n'est éternel ici-bas.
    Mais cela ne rend pas mon coeur triste. Pas du tout. En effet, plus ceux que j'ai aimés sont nombreux à m'attendre "de l'autre côté", plus la mort m'apparaît douce et familière.
        
    Medjugorje
    La Vierge nous parle des âmes du Purgatoire
    Voici le message hebdomadaire que la Vierge de Medjugorje a donné le 6 novembre 1986 :
    Chers enfants, aujourd'hui, je vous demande de prier, de jour en jour, pour les âmes du Purgatoire. Chaque âme a besoin de la prière et de la grâce pour arriver jusqu'à Dieu et à son amour. Par cela, vous aussi, chers enfants, vous obtenez des intercesseurs qui vont vous aider dans la vie. Comprenez que toutes les choses terrestres ne sont pas importantes pour vous. Vous ne devez aspirer qu'au Ciel. C'est pourquoi, chers enfants, priez sans arrêt pour vous aider vous-mêmes et aider les autres : vos prières leur apporteront la joie. Merci d'avoir répondu à mon appel.
        
    Citation
    Mort, rencontres et séparations
    Contrairement à ce que l'on pense, dans la mort il y a beaucoup plus de rencontres que de séparations (Abbé Pierre)
        
    Texte
    Comme un bateau qui s'en va (texte de William Blake)
    Voici que je me tiens sur le rivage de la mer.
    Un navire appareille.
    Il déploie ses voiles blanches à la brise du matin
    Et cingle vers l'Océan.
    C'est là un objet de beauté, et je restais à le regarder
    Jusqu'à ce qu'enfin, il s'efface à l'horizon,
    Et que quelqu'un à mes côtés dise :
    "Il est parti".
    Parti où ? Parti de ma vue, c'est tout.
    Il garde la même taille, mâts, bastingage et coque,
    Que lorsque je le voyais, et il est tout aussi capable
    De porter son fardeau et son fret vivant à sa destination.
    Qu'il diminue, qu'il échappe totalement à ma vue,
    Voilà qui est en moi, pas en lui;
    Et juste au moment où quelqu'un dit à mes côtés :
    "Il est parti", voici que d'autres le regardent venir
    Et d'autres voix s'élèvent :
    "Le voici, il vient".
    C'est cela qu'on appelle mourir.
        
    Dernières paroles
    Extrait du dernier sermon du père Slavko Barbaric
    Le matin du 24 novembre 2000 : "On se plaint toujours, on voudrait être dans un autre lieu, à une autre époque, par exemple au temps de Jésus. Ainsi, croyons-nous, nous aurions pu mieux l'aimer, le toucher, croire en lui... Mais soyons sûrs que Dieu a choisi ce qu'il y avait de meilleur pour nous ! S'il y avait eu une époque et un lieu meilleur pour nous, il nous y aurait mis, il pouvait le faire. Il faut rendre grâce !" (source : EDM n°57)
        
    Citation
    A quoi on peut comparer un homme qui meurt
    Tout homme qui meurt "tombe en Dieu" (Karl Rahner).
        
    Citation
    Le ciel n'est pas un endroit où on ne fait rien !
    Les saints m'encouragent moi aussi dans ma prison. Ils me disent : tant que tu es dans les fers, tu ne peux remplir ta mission; mais plus tard, après ta mort, ce sera le temps de tes travaux et de tes conquêtes (Ste Thérèse de l'EJ).
        
    Citation
    Il faut avoir une confiance absolue en la miséricorde de Dieu
    Ah ! Je le sens, quand j'aurais sur la conscience tous les crimes qui se peuvent commettre, je ne perdrais rien de ma confance : j'irais, le coeur brisé de repentir, me jeter dans les bras de mon Sauveur (Ste Thérèse de l'EJ).
        
    Dernières paroles
    Les dernières paroles de Saint Martin
    Alors qu'il est alité et que satan cherche à lui nuire : "Bête cruelle, que viens-tu faire ici ? Tu ne trouveras rien qui t'appartienne. C'est le Seigneur qui va me recevoir !"
        

    Dernières paroles
    Les dernières paroles de Dominique Savio
    Alors que son père se trouve à son chevet : "Oh ! Papa, comme c'est beau ce que je vois !"
        
    Dernières paroles
    Les dernières paroles de Gandhi
    Mort assassiné : "Oh ! Mon Dieu !"
        
    Dernières paroles
    Les dernières paroles de Saint Jean Eudes
    Après avoir reçu le sacrement des malades, il demande à ses disciples de toujours rester unis et d'être obéissants. Puis il les confie à la Vierge Marie.
        
    Dernières paroles
    Les dernières paroles de Jeanne d'Arc
    Sur le bûcher : "Les voix que j'ai eues étaient de Dieu. Tout ce que j'ai fait, je l'ai fait par le commandement de Dieu ! Non, mes Voix ne m'ont pas déçue. Les révélations que j'ai eu étaient de Dieu". Puis, un instant après, elle ajouta : "Jésus !"
        
    Dernières paroles
    Les dernières paroles de Jean Paul II
    Laissez moi aller dans la maison du Père.
        
    Dernières paroles
    Les dernières paroles des martyrs de l'Ouganda
    Alors que son bourreau le fait s'étendre sur des branches auxquelles il met le feu, Charles Lwanga (le premier des martyrs de l'Ouganda) dit : "Prends garde que Dieu ne te plonge dans le feu qui ne s'éteint pas". Les autres martyrs répondent aux gens qui leur demandent de renier Dieu pour avoir la vie sauve : "Jamais. Nous ne cesserons de prier tant que nous vivrons. Vous pouvez brûler notre corps, mais notre âme ne brûlera pas". Puis ils meurent en récitant tous ensemble le Notre Père.
        
    Dernières paroles
    Les dernières paroles du Saint curé d'Ars
    Que Dieu est bon. Quand on ne peut plus aller le voir, c'est Lui qui vient.
        

    Dernières paroles
    Les dernières paroles de Sainte Claire d'Assise
    Béni sois-tu, Seigneur, de m'avoir créée.
        

    Dernières paroles
    Les dernières paroles de Saint François d'Assise
    Frère Léon et frère Ange lui chantent une dernière fois son "Cantique du Soleil". Après cela, il chante lui-même un psaume et s'éteint.
        
    Dernières paroles
    Les dernières paroles de Saint Jean Bosco
    Dites à mes enfants que je les attends tous au Paradis, et recommandez-leur toujours une grande dévotion à l'Eucharistie et à la Sainte Vierge. Ainsi, ils n'auront jamais rien à craindre.
        
    Dernières paroles
    Les dernières paroles de Saint Louis (Louis IX)
    Seigneur, j'entrerai dans ta demeure.
        
    Dernières paroles
    Les dernières paroles de Sainte Bernadette Soubirous
    Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour moi, pauvre pécheresse… pauvre pécheresse…
        
    Dernières paroles
    Les dernières paroles de Sainte Thérèse d'Avila
    Seigneur, mon bien-aimé, il est temps de nous voir.
        
    Dernières paroles
    Les dernières paroles de Saint Vincent de Paul
    Confido : j'ai confiance.