• DES JEUNES FASCINES PAR LA DOUBLE-IDENTITE DES SUPER-HEROS AMERICAINS !

    Un samedi soir, je passe par hasard devant le cinéma de ma ville.
    A l'entrée, il y a une file d'attente d'au moins cent mètres ! Incroyable ! Elle s'étend presque jusqu'à l'Eglise ! Je n'avais jamais vu cela auparavant !
        
    Interpellé, je m'empresse de savoir quels sont les films à l'affiche... et je découvre que c'est la sortie nationale des aventures d'un célèbre "super-héro" américain.
        
    La foule est dans un état de grande excitation.
    Devant cet afflux impressionnant de spectateurs, je ne peux m'empêcher de me demander ce qui peut bien attirer les gens, chez ce "super-héro".
    En réfléchissant, je trouve une réponse : c'est sa "double identité" qui doit les fasciner ! Oui, c'est sûrement ça !
        
    En essayant de me remettre rapidement en mémoire le nom des héros qui ont eu le plus de succès, au cours de l'histoire du 7ème art, mon intuition se confirme :
    Tarzan (à la fois homme et singe), Superman (à la fois homme et extra-terrestre), Batman (à la fois homme et chauve-souris), Spiderman (à la fois homme et araignée), Catwoman (la femme-féline), Hulk (à la fois homme et goliath), Terminator (à la fois homme et robot)...
    A partir de là, il n'y a plus l'ombre d'un doute dans mon esprit : c'est bien le thème de la "double identité" qui attire et captive autant les gens.
    Heureux d'avoir compris cela, je poursuis mon chemin et je rentre chez moi.
        
    Le lendemain matin (c'est à dire le dimanche), je me rends à l'Eglise.
    J'arrive une trentaine de minutes avant le début de la messe.
    Devant l'entrée principale, je regarde autour de moi : personne. Pas un chat.
    Je cherche partout, je fouille chaque recoin de la rue avec mes yeux : il n'y a pas âme qui vive.
        
    -
    "Mais que cherchiez-vous, ce matin-là ?" me direz-vous.
    Et bien je cherchais tout simplement la foule de la veille !
    Et oui ! Je m'attendais à ce qu'elle soit là également le lendemain matin... mais dans l'autre sens !!
    Autrement dit, je m'attendais à ce que les gens fassent la queue pour entrer à l'église !!
    En effet, n'est-ce pas le Christ ressuscité que l'on y célèbre, chaque dimanche ? Et Jésus n'a-t-il pas lui aussi une double identité ?? N'est-il pas à la fois homme... ET DIEU ???
        
    Surpris que les rues soient désertes, je rentre dans la collégiale.
    A l'intérieur, seuls le sacristain et l'animateur de chant sont déjà là.
    Après les avoir salué, je m'assoie au premier rang.
    Les minutes passent.
    J'attends.
    Je me dis : "La foule va bien finir par arriver. Quelqu'un qui est à la fois homme et Dieu, c'est quand même bien mieux qu'une personne qui est à la fois homme et singe, ou extra-terrestre, ou chauve-souris, ou araignée, ou chat, ou goliath, ou robot !! Homme et créa-ture, ce n'est rien comparé à homme et Créa-teur !!!"
        
    Au bout d'une trentaine de minutes, l'animateur lance le chant d'entrée et la messe commence.
    Jetant un rapide coup d'oeil par-dessus mon épaule, je m'aperçois que la plupart des bancs sont vides, comme d'habitude.
    Je me retourne vers l'autel et je m'interroge :
    -"Mon Dieu, quelle étrange époque que la notre ! Tes enfants se ruent vers des héros imaginaires à la fois hommes et animaux (ou machines)... et ils délaissent Celui-là même qui est l'unique HOMME-DIEU ! Le seul qui soit REEL et qui, en plus de cela, se soit fait nourriture pour pouvoir entrer en nous et faire de nous des êtres A SON IMAGE !
        
    Oui, vraiment, quelle étrange époque ! Si les générations futures nous dépassent ne serait-ce que d'un "tout petit cheveu" en Sagesse, alors je crois qu'elles auront énormément de mal à comprendre notre façon de penser !