• FRANCOIS-XAVIER DE GUIBERT : DU MONDE DE L'EDITION AU SACERDOCE

    Voici un article qui est paru dans le journal diocésain "Eglise en Côte d'Or" en juin 2011 (les sous-titres ont été rajoutés par mes soins pour rendre la lecture plus facile).

        

    Introduction

    Avec des mots choisis qui traduisent ce désir profond d’humilité, François-Xavier de Guibert raconte volontiers son histoire à travers quelques dates clés et d’abord son enfance dijonnaise. Diacre depuis novembre dernier, ce veuf sera ordonné prêtre le 26 juin.
          
    Biographie
    1)-Naissance en 1946 à Dijon.
    2)-Bac philo en 1964.
    3)-Licence de droit, puis entrée dans l’édition en 1969.
    4)-Mariage avec Catherine le 26 juin 1971 (5 enfants et maintenant 12 petits-enfants).
    5)-Directeur général chez Desclée de Brouwer de 1974 à 1982.
    6)-Fonde sa société d’édition en 1983.
    7)-Décès de son épouse en 2001.
    8)-Arrivée à Dijon en 2009 après 4 années au centre Sèvres.
    9)-Ordination diaconale en novembre 2010.
        
    Enfance
    Né en 1946, il fut baptisé en février de cette même année à Saint-Joseph, puis élève à la Maîtrise, il est confirmé en 1954 à Saint-Bénigne.

    Il quitte la Bourgogne en 1956, entre au collège chez les Dominicains puis les Maristes à Riom.

    Son adolescence est marquée par le scoutisme, initié à Dijon Saint-Bernard, "les amitiés nouées alors sont toujours vraies et solides aujourd’hui !"

        

    Vie professionnelle
    Avec un bac de philo en poche, il commence des études de droit et de sciences politiques à Nancy, puis à Paris. La vie en foyer chez les Maristes, dans cette période agitée de 1968, lui donne l’occasion de rencontre avec des intellectuels et par le biais d’une revue étudiante, il entre dans l’édition chez Desclée de Brouwer dont il sera le directeur général de 1974 à 1982.
    Dieu conduit nos vies.

        

    Vie familiale
    En 1971, il épouse Catherine. La naissance de leurs cinq enfants anime cette belle famille qui s’installe à Rambouillet.

    En 1983, François- Xavier de Guibert fonde sa propre société d’édition qui porte son nom. "Être éditeur engagé, même dans le cadre de la profession, c’est être au service du Christ, prendre des engagements appuyés sur ses convictions. La tache est belle, exigeante, mais offre des rencontres éblouissantes", comme le souligne l’intéressé.

        

    Le décès de son épouse
    Puis vient l’épreuve de la maladie et du deuil de son épouse il y a dix ans. "Malgré la tempête des événements, Dieu est là et conduit nos vies".

    Pour prononcer ces mots, François-Xavier de Guibert prend le temps de l’intériorité pour être certainement inspiré par "Celui qui guide nos pas", mais aussi se sentir en "union avec Catherine qui l’accompagne sans cesse. Avec mon épouse, je vis cette belle communion des saints".

        

    Le sacerdoce

    Avec la certitude de "sentir Dieu présent dans les événements de la vie dès lors que l’on se tourne vers Lui et ceci dans l’expérience de la traversée de la Mer Rouge vécue maintes fois", François-Xavier de Guibert parle d’actions de grâce. Émerveillé par le sacerdoce.
    Avec des enfants, pour certains encore scolarisés, la réflexion du choix de vie ne s’est pas posée immédiatement.
    Son expérience familiale et professionnelle s’est enrichie de son engagement au sein de sa paroisse (porter la communion aux personnes âgées, catéchuménat des adultes, célébration dans les maisons de santé, pastorale de la santé, équipe Saint-Vincent-de-Paul, participation au parcours alpha en 2006-2007), à la demande du diocèse de Dijon avec qui il avait pris contact en 2005.

        

    Le choix

    La rencontre avec le Père Eric Millot l’aide à discerner son choix et il lui propose de suivre une formation au centre Sèvres à Paris durant quatre années.
    Emerveillé par le sacerdoce, comme don de sa vie au Christ, il peut alors faire ce choix de "manière apaisée et heureuse, les enfants ayant accepté avec joie et gravité". Et de préciser "le sacerdoce est tellement vertigineux, on se sent indigne, petit instrument de l’amour du Christ à travers le sacrement de l’Eucharistie, celui du Pardon…".

    Mais il se sent "très honoré d’entrer dans le presbyterium du diocèse de Dijon, qui comporte de belles personnalités, très différentes, mais unies pour ce même service du Christ".

        

    Conclusion
    Admis comme séminariste à Saint-Irénée de Lyon en juillet 2010, François-Xavier de Guibert est ordonné diacre en novembre 2010 à Notre-Dame de Dijon.

    "Je suis très reconnaissant, conclut-il, à Monseigneur Minnerath d’accueillir un ouvrier de la onzième heure".