-
III-L'EGLISE DU MOYEN-AGE : UN SOUFFLE NOUVEAU VENU DES GRANDS ORDRES MONASTIQUES (du XIe au XIIIe siècle)
Deux choses vont permettre à l'Eglise de se libérer progressivement du système féodal (quoique pas complètement) : les ordres monastiques et la réforme grégorienne.
Si vous le voulez bien, commençons avec le premier point.
1-Il faut savoir que l'Eglise du moyen-âge ne se limite pas seulement au "clergé séculier" (les prêtres diocésains) mais qu'il existe aussi un "clergé régulier" (des moines et des moniales).
L'avantage du "clergé régulier", qui s'est constitué au fil des siècles, est double :
a)-les moines étant souvent plus retirés du monde, ils sont plus à même d'avoir du recul par rapport aux problèmes de leur temps, de porter les difficultés de l'Eglise dans leurs prières, de générer des réformes et, ainsi, de réorienter le peuple de Dieu dans la bonne direction.
b)-les moines étant également en lien étroit avec les populations locales (ils inventent et transmettent des techniques pour améliorer le rendement des terres, la qualité du blé, la conservation des aliments...), il leur est possible de diffuser leurs idées réformatrices dans la société.
2-Il est vrai que de nombreux abbés (et abbesses) du moyen-âge sont nommés par les seigneurs.
Toutefois, un phénomène nouveau et très important se produit au XIe siècle : certains ordres deviennent très puissants (donc plus indépendants) et s'organisent en véritables groupements comptant parfois plus d'un millier de monastères à travers l'Europe (ainsi que des dizaines de milliers de membres).
Parmi eux :
a)-Cluny (c'est de là que part le souffle réformateur. La spiritualité y est très priante et très fidèle à l'esprit de l'évangile.
Beaucoup de saints et plusieurs papes sont issus de cet ordre).
b)-Cîteaux (c'est un ordre assez austère qui, lui aussi, donne de grands hommes. Saint Bernard est un exemple connu).
c)-Les Prémontrés (ce sont des chanoines réguliers - c'est à dire des prêtres vivants ensemble - qui encadrent et évangélisent surtout les campagnes.
Ils créent des paroisses modèles partout où ils passent).
d)-Les Chartreux (cet ordre, encore plus austère que Cîteaux, est très contemplatif).
e)-Il existe aussi de nombreux groupements locaux tels : les Camaldules, la Chaise-Dieu...
Cette période, nous pouvons le noter au passage, marque le début de l'art roman.
3-Dans le prolongement de la naissance de ces grands groupements, on assiste également à un véritable essaimage de congrégations nouvelles (XIIIe siècle).
Ces ordres nouveaux deviennent eux aussi très vite des groupements (répartis en provinces, avec des responsables provinciaux, etc...). Parmi eux :
a)-Des ordres mendiants : les Dominicains (ils insistent beaucoup sur l'éducation des populations), les Franciscains (ils remettent l'évangile et la pauvreté au centre de la vie chrétienne), les Carmes (ils sont très contemplatifs), les Augustins...
b)-Des ordres militaires qui défendent la Terre Sainte : les Templiers (cet ordre sera supprimé par la suite), les Chevaliers de Malte, les Chevaliers Teutoniques...
4-Un courant réformateur extrêmement puissant naît de tous ces ordres.
Les membres (qui sont souvent des laïcs appartenant à des tiers-ordres créés par les diverses familles religieuses) ont un impact gigantesque sur l'Eglise.
Sous leur influence, des idées nouvelles (et, surtout, beaucoup plus conformes à la volonté de Dieu) se diffusent. Les choses commencent à changer. Le peuple chrétien retrouve peu à peu le sens de l'évangile.
(à suivre)