• IMMACULEE CONCEPTION, CONCEPTION VIRGINALE ET ASSOMPTION : DES "INVENTIONS" DE L'EGLISE ?

    Cher monsieur Duquesne, voici trois questions que j'aimerais vous poser au sujet de votre livre intitulé : Marie, la mère de Jésus".
        
    1-UNE QUESTION SUR L'IMMACULEE CONCEPTION
        
    Vous dites, dans votre ouvrage, qu'il n'est pas possible de croire en l'Immaculée Conception de Marie.
        
    Question : Pourriez-vous m'expliquer, alors, comment il se fait que la Vierge ELLE-MEME se soit manifestée sous ce nom dans divers endroits du monde ?
    Nous nous souvenons tous très bien, en effet, des événements de la rue du Bac et de la fameuse "médaille miraculeuse" portant l'inscription : "O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous" (que la Vierge elle-même a demandé à Catherine Labouré de faire frapper), et nous nous rappelons également très bien des apparitions de Lourdes où Marie en personne a dit à Bernadette Soubirous : "Je suis l'Immaculée Conception" (cela, une jeune fille n'ayant aucune base théologique n'aurait jamais pu l'inventer !).
    Se pourrait-il que la Vierge se trompe... sur ce qu'elle est ?
        
    2-UNE QUESTION SUR LA CONCEPTION VIRGINALE DE MARIE
        
    Vous dites également, dans ce même ouvrage, que Jésus n'aurait jamais pu avoir de nature humaine si un homme n'avait pas donné à Marie le fameux chromosome "Y".
    Question : Si un homme avait donné à Marie le fameux chromosome Y, monsieur Duquesne, pourriez-vous alors avoir l'amabilité de m'expliquer D'OU Jésus aurait bien pu tenir sa nature divine ?
    Autrement dit, si Jésus avait réellement été fils de Joseph (je parle ici au sens "génétique" du terme), comment aurait-il pu être en même temps Fils de Dieu (je fais ici allusion à sa nature) ?
    N'était-il pas nécessaire, pour que Jésus puisse vraiment dire "Je suis Dieu", que ce soit l'ESPRIT SAINT lui-même (Lui qui est de nature divine, justement) qui soit l'agent de cette conception unique dans l'histoire humaine ?
        
    3-UNE QUESTION SUR L'ASSOMPTION
        
    Vous dites enfin, toujours dans votre livre, que l'Assomption n'a jamais pu se produire car elle aurait fait échapper Marie à sa nature humaine.
    Question : Ne vous est-il jamais venu à l'idée, monsieur Duquesne, que la mort physique était une conséquence directe du péché originel de nos premiers parents, et que c'est depuis cet épisode tragique que l'homme, devenu pécheur, doit passer par une séparation de l'âme et du corps à la fin de sa vie : la mort ?
    Et ne vous est-il jamais venu à l'idée que deux êtres n'ayant aucun péché (Marie est pure "par grâce", et Jésus est pur "par nature") devaient inévitablement échapper à cette conséquence dramatique du péché originel qu'est la séparation de l'âme et du corps ?
    Autrement dit, ne voyez-vous pas que la pureté parfaite de Jésus et de Marie leur donne une "unité âme-corps" particulière, ce qui explique qu'ils soient tous les deux monter au ciel en corps et en âme ?
        
    Pour terminer, je voudrais vous dire une chose, monsieur Duquesne : nous sommes TOUS pécheurs et nous commettons TOUS des erreurs. En ce sens, personne n'a à vous jeter la pierre.
    Mais il est également de notre devoir de "frères en humanité" (et de "frères en Jésus", aussi) de vous dire avec beaucoup d'amitié que vous faîtes fausse route, cette fois-ci.
    Abandonnez donc au plus vite ces mauvaises idées que vous avez eues et rejoignez le camp des auteurs chrétiens qui ont suivi le bon chemin : André Frossard, Paul Claudel, François Mauriac...
    L'Eglise, plus que jamais, a besoin de vos dons d'écrivain pour que vous LA DEFENDIEZ.
        
    Merci d'avoir écouté mon appel.