• "IN PERSONA CHRISTI" (ARCHIVES 1)

    Témoignage

    Le Pape Jean-Paul 1er : comment il écrivait ses homélies et comment il priait (13/02/14)
    Voici un article qui est paru dans "L'Echo de Medjugorje" de décembre 2013 (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Pia Luciani, la nièce du Pape Jean-Paul 1er, raconte :

    Mon oncle était extrêmement intelligent et il s’exprimait avec facilité. La simplicité de ses homélies n’était pas une chose naturelle. Un jour, il m’a expliqué pourquoi. Il m’a dit : "Une fois, le prêtre de ma paroisse m’a demandé d’écrire un article. J’y ai mis tout mon savoir, puis je le lui ai remis. Il l’a lu et m’a dit : C’est bien, Albino ! Je vois que tu as étudié. Mais est-ce que tu peux te mettre à la place cette petite femme âgée qui est assise dans le fond, celle qui sait à peine lire et écrire... ? Est-ce que tu penses qu’elle pourrait comprendre ce que tu as écrit là ? J’aimerais que tu le réécrives en ayant cette femme à l’esprit".
    Puis mon oncle m’a dit que chaque fois qu’il écrivait, il le faisait en pensant à cette femme, adaptant ses discours et ses homélies afin qu’ils puissent être compris par les personnes les plus humbles et les plus simples.
    Il m’a dit : "Quand je prie je mets toutes ces études de côté, parce que je n’en ai pas besoin pour prier. J’enlève mon anneau et ma calotte et je me tiens devant Dieu comme un petit enfant qui dit ses prières avec sa mère".
    Il était toujours plein d’amour et de gentillesse envers tout le monde. Il était vraiment un homme bon. Il avait un caractère très fort et il était têtu avec lui-même, parce que quand il pensait qu’une chose était juste et qu’elle devait être faite, il n’y avait rien qui pouvait l’empêcher de la réaliser.
         
    Réflexion
    Pourquoi la Vierge Marie nous parle-t-elle aussi souvent des prêtres dans les messages du 2 de Mirjana ? 
    (09/02/14)
    Les messages que la voyante Mirjana reçoit le 2 de chaque mois sont destinés essentiellement aux personnes qui n'ont pas encore connu l'amour de Dieu, c'est à dire aux non-croyants.

    D'une manière assez étonnante, ce sont également les messages dans lesquels la Vierge Marie nous parle le plus souvent des prêtres (de la nécessité de prier pour eux, de les aimer, de ne pas les juger, d'accueillir leur bénédiction avec sérieux...).
    Pourquoi en va-t-il ainsi ? Je pense que l'on peut trouver un élément de réponse en remontant au tout début des apparitions, et plus précisément à la toute première fois où la Vierge nous a parlé des prêtres.
    C'était le 27 juin 1981. Les voyants ont demandé à Marie ce qu'elle attendait des Franciscains de la paroisse et elle a répondu ceci : "Qu'ils soient persévérants dans la foi et qu'ils protègent la foi du peuple".
    Je ne crois pas trahir l'esprit de la Vierge en disant que ce qu'elle a dit des Franciscains de Medjugorje est vrai pour tous les prêtres du monde entier, quelle que soit la paroisse dans laquelle ils exercent leur ministère.
    Quand nous gardons cela à l'esprit (c'est à dire le fait qu'ils ont pour mission de protéger la foi), il nous apparaît plus clairement que les prêtres ont un rôle absolument essentiel à jouer dans la lutte contre l'incroyance.
    Pour ma part, je pense que c'est là l'une des raisons pour lesquelles la Mère de Dieu nous parle aussi souvent d'eux dans les messages du 2 de Mirjana.
         
    Citation
    Ceux que Dieu appelle (05/01/14)
    Voici une petite citation du Père René-Luc : Dieu n'appelle pas les meilleurs, mais il rend meilleurs ceux qu'il appelle.

        

    Père Slavko
    Le rapport entre le jeûne alimentaire et la chasteté
    (18/12/13)
    Voici un extrait très intéressant du livre du Père Slavko Barbaric "Jeûnez avec le cœur" :
    Saint Benoît voyait une relation étroite entre le jeûne et la chasteté. Pour un religieux, être pur, c'est se débarrasser des désirs sexuels et les vaincre. Ce qui est possible si, par le jeûne, on renonce au plaisir de la nourriture. C'est pourquoi un religieux doit aimer le jeûne et la pureté, moyens pour lui de renoncer à lui-même et de s'ouvrir à une profonde communion avec Dieu. Ainsi, il devient capable d'aimer Dieu et son prochain, comme le Christ nous y invite. Le jeûne purifie l'âme et le corps, donne la joie et la liberté à tout l'être. Ce n'est pas simple, mais celui qui y parvient expérimentera dans sa vie combien il est bon de jeûner.

         

    Réflexion
    Vocations, amour et mathématiques (04/12/13)
    Une petite réflexion de votre serviteur :
    Une personne qui a la vocation au mariage, c'est une personne qui sent que l'amour qui est au fond d'elle va se multiplier si elle se marie.
    Une personne qui a la vocation au célibat (prêtre, religieux...), c'est une personne qui sent que l'amour qui est au fond d'elle va se diviser si elle se marie.
        

    Témoignage
    Joachim Boufflet parle de sa rencontre avec le Padre Pio (22/11/13)
    Un témoignage extrêmement intéressant de l'historien Joachim Boufflet. A découvrir ici >>

          
    Citation
    Une phrase pour nous aider à mieux comprendre à quel point les prêtres sont précieux (17/10/13)
    Voici ce qu'a dit un prêtre, récemment, au sujet des prêtres :
    Des Papes et des évêques, l'Eglise n'aura jamais de mal à en trouver. Il y en aura toujours. Mais des prêtres, c'est beaucoup plus difficile. Aujourd'hui, l'Eglise a beaucoup plus de difficultés à trouver des prêtres que des évêques ou des Papes !
        
     
    Citation
    Mgr Dominique Lebrun parle du célibat des prêtres (09/10/13)
    Voici une très belle phrase de Mgr Dominique Lebrun, l'évêque de Saint Etienne : "Le célibat des prêtres n'est pas plus difficile à vivre que la fidélité dans le mariage".
          
    Medjugorje
    Le message de la Vierge de Medjugorje à un groupe de séminaristes (16/09/13)
    En 1984-85 (la date exacte n'est pas précisée), la Vierge de Medjugorje a donné aux voyants un message à l'intention de séminaristes de Zagreb et de Djakovo qui étaient venus assister à l'apparition.
    Ce message a été transmis par la voyante Marija : Dites-leur qu'avec la prière on obtient tout.
        
     
    Vocation
    Le Père Jozo Zovko nous explique pourquoi il y a si peu de vocations dans l'Eglise aujourd'hui
    (08/07/13)
    Cet extrait d'une conférence du Père Jozo a été publié sur le site "Apôtres de l'amour" :
    L'église de notre génération a perdu des milliers de prêtres, la famille chrétienne a été détruite. Comment cela se fait-il qu'au moment où les divorces ont commencé, les prêtres ont commencé aussi à disparaître ? Ce n'est pas par hasard, c'est au moment même où les familles chrétiennes ont cessé de prier.
          
    Célibat
    Où le mariage des prêtres pourrait conduire l'Eglise (17/02/13)
    Récemment, l'un de mes amis a fait une remarque très intéressante concernant le mariage des prêtres. Je vous résume sa pensée avec mes propres mots :
    Si l'Eglise décidait un jour d'autoriser les prêtres à se marier, alors il est certain qu'elle serait progressivement amenée à accorder ce droit aux religieuses et aux religieux, également. En effet, on peut être tout à fait sûr qu'il y aurait des pressions pour que le clergé régulier (les religieux) n'ait pas un traitement différent de celui du clergé séculier (les prêtres).
    Or, si les religieuses et les religieux pouvaient se marier, ce serait absolument terrible : ils se rendraient dans leur monastère le matin comme on va à l'usine, et ils rentreraient chez eux le soir après leur journée de "travail". Dans ce cas, il est clair que c'est toute l'Eglise qui s'effondrerait.
        
    Séminaires
    Les séminaires plus axés sur la tradition ? (17/12/12)
    Récemment, lors d'une rencontre, une animatrice pastorale de ma paroisse a dit que les séminaires avaient reçu des consignes pour inciter les futurs prêtres à revenir à plus de tradition au niveau de la liturgie (encens, chasubles...).
        
    Citation
    Le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine parle de l'imprévu (14/11/12)
    Voici un extrait du dernier livre du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine "Au diable la tiédeur" (2012). Dans cet extrait, le Père Michel-Marie s'adresse en priorité aux prêtres, mais ces lignes concernent également chacun d'entre nous :
    Crois dans le travail de Dieu qui s'immisce dans ton agenda pour déplacer des rendez-vous et te mettre à la bonne heure dans les pattes d'un être qui a besoin de toi.
    Ne t'énerve pas devant l'imprévu prévu par le Père Céleste.
        
    Citation
    La maman de Don Bosco nous dit ce que signifie "être prêtre" (05/11/12)
    Voici un petit extrait du livre du Père Guy Gilbert : "Lutte et aime, là où tu es" (2009) :
    Il y a tant de blessures dans la vie. Chacun est crucifié à l'endroit où il aime. Je n'ai pas besoin de vérifier l'authenticité du Saint Suaire. Je le vois imprimé sur le visage de mes jeunes, je vois le visage du Christ supplicié. J'atteste absolument ce que disait la mère de Don Bosco : "Etre prêtre, c'est souffrir, souffrir, souffrir". Je tenterai toujours, jusqu'au bout, avec mes coéquipiers, de dessiner le visage de l'espérance.
        
    Témoignage
    Soeur Emmanuelle parle de la question de la pédophilie dans l'Eglise (15/10/12)
    Voici un extrait du livre de soeur Emmanuelle "J'ai 100 ans et je voudrais vous dire..." (chez Plon) :
    Une famille a tendance à protéger les siens et, du même coup, à se protéger. Toute vérité fait peur, fait mal. Un enfant drogué, délinquant, échappe souvent à la sagacité des adultes. L'Eglise, comme toute famille, se doit d'affronter, de faire face et de trouver des solutions. Il faut soigner ces malheureux. Il faut protéger les enfants.
        
    Réflexion
    Qu'attendons-nous de nos prêtres ? (15/09/12)
    Quand un nouveau prêtre arrive dans une paroisse ou dans un diocèse, il y a toujours des points sur lesquels il est très attendu par les fidèles. Sur quels points ?
    Le Rosaire ? Non ! Le jeûne alimentaire ? Non plus ! L'adoration du Saint Sacrement ? Pas vraiment !
    Un jour, une amie m'a raconté l'histoire suivante (je précise, afin qu'il n'y ait aucune ambiguïté possible, que cette amie habite dans un autre diocèse que le mien) :
    Des animateurs pastoraux avaient organisé un week-end "spirituel" pour les jeunes des aumôneries de leur paroisse. Pendant le week-end, ils avaient prévu une soirée "boum" (il paraît qu'il y a toujours des demandes de la part des adolescents, à ce niveau-là, et beaucoup d'animateurs pastoraux répondent favorablement quand ils mettent en place des temps forts qui s'échelonnent sur plusieurs jours).
    Tout avait donc été prévu pour que cette soirée se passe pour le mieux : sono, musique techno, spots, sodas...
        
    A un moment donné, les animateurs pastoraux ont commencé à parler du prêtre accompagnateur (un nouveau prêtre) qui devait participer au week-end. Et là, pendant de longues minutes, ils ont commencé à se poser ce qui paraissait être à leurs yeux la question fondamentale, la question essentielle, la question incontournable, la question existentielle majeure : ce prêtre était-il (ou pas) un bon danseur. Allait-il accepter de danser, lui aussi ?
    Certains prêtres du diocèse étaient déjà réputés pour être des "rois du dancing" (il y en a même qui avaient fait leurs preuves au cours de la soirée qui avait suivie leur ordination), d'autres étaient connus pour être plus "timides"... Mais quelle allait être le comportement de ce nouveau prêtre en particulier ? Le suspens était à son comble.
        
    En pensant à cette histoire, il y a des moments où je m'interroge. Il est vrai qu'il est important de vivre dans la joie et que, comme le disait Don Bosco, un saint triste est un triste saint. En même temps, sommes-nous bien certains, nous les laïcs, que nous attendons toujours nos prêtres sur les points qui sont vraiment essentiels ? Sommes-nous bien certains que nous les guidons toujours dans la bonne direction ?
    En effet, dans certains milieux, il semblerait aujourd'hui qu'un prêtre ne soit plus jugé sur sa capacité à vivre au rythme des grains du Rosaire, ou sur sa capacité à se mouvoir dans le souffle de l'Esprit Saint (et ceci dans un corps purifié par le jeûne)... mais sur sa capacité à se "déhancher" sur des musiques de discothèque.
    Oui, sommes-nous bien certains, nous les laïcs, que nous demandons toujours à nos prêtres de faire les choses pour lesquelles Dieu nous les a envoyés ?
    Ou alors, si la "danse moderne" est vraiment nécessaire au salut des âmes, ne serait-il pas grand temps de demander à nos évêques d'ajouter des cours de "danse moderne" dans le programme des séminaires ?
        
    Astuce
    Une astuce pour convaincre un prêtre ou un évêque de s'intéresser à ce que la Vierge Marie dit au peuple de Dieu (03/07/12) 
    Très souvent, les prêtres et les évêques ont une conscience très forte qu'ils sont les "bergers" de l'Eglise. De ce fait, il ne comprennent pas toujours pourquoi ils devraient écouter ce que la Vierge Marie dit au peuple de Dieu (puisque Jésus leur a confié la mission de "diriger" eux-mêmes ce peuple).
    A ce sujet, il est bon de connaître ce petit texte de Saint Augustin qui rappelle que les "bergers" sont eux aussi des "brebis" (source : le "Livre des Jours") :
    Deux points doivent être considérés à notre sujet (ndlr : il s'agit ici des évêques) : le premier c'est que nous sommes chrétiens, le second c'est que nous avons l'autorité. Du fait que nous avons l'autorité, nous sommes comptés parmi les pasteurs, si nous en sommes de bons. Du fait que nous sommes des chrétiens, nous sommes nous aussi, avec vous, des brebis. Que le Seigneur s'adresse aux pasteurs ou aux brebis, nous devons donc toujours l'écouter avec effroi, et l'inquiétude ne doit pas quitter notre coeur.
        
    Portait
    François-Xavier de Guibert : du monde de l'édition au sacerdoce (26/06/12)
    Les défenseurs de Medjugorje connaissent bien François-Xavier de Guibert car il est l'éditeur qui a édité les livres de Cyrille Auboyneau (notamment "Chers enfants").
    Le 26 juin 2011, François-Xavier de Guibert a été ordonné prêtre par Mgr Minnerath (l'évêque de Dijon), à l'âge de 65 ans.
    Voici un article extrêmement intéressant sur le parcours de ce père de 5 enfants (et 12 fois grand-père) qui, après le décès de son épouse, a senti l'appel à devenir prêtre (source : "Eglise en Côte d'Or" de juin 2011) >>
        
    Citation
    Jésus dit à la Bienheureuse Maryam de Bethléem ce que les prêtres devraient faire (20/04/12)
    Voici une phrase que Jésus a dite à la Bienheureuse Maryam de Bethléem (qui a été béatifiée par le Pape Jean-Paul II le 13 novembre 1983) :
    Je désire ardemment que les prêtres disent chaque mois une messe en l’honneur du Saint-Esprit. Quiconque la dira ou l’entendra sera honoré par le Saint-Esprit lui-même. Il aura la lumière, il aura la paix. Il guérira les malades, il réveillera ceux qui dorment.
        
    Témoignage
    L'importance, pour un prêtre, de faire les choses de manière totalement désintéressée (05/03/12)
    Récemment, un prêtre m'a dit que c'était toujours très "honorant", pour un prêtre, quand un fidèle venait se confesser auprès de lui. C'est une marque de confiance très forte. Le prêtre se sent alors reconnu et, surtout, aimé.
    Toutefois, il arrive assez souvent que des personnes qui vous ont accordé leur confiance pendant longtemps (et avec lesquelles des liens très forts se sont noués) décident un jour, sans donner de raison, d'aller se confesser auprès de quelqu'un d'autre. Dans ce cas, si le prêtre n'agit pas de manière totalement désintéressée, il peut y avoir une grande souffrance, en lui.
    L
    e prêtre qui m'a raconté tout cela a insisté sur le fait qu'il était très important, pour un chrétien, de toujours agir de manière désintéressée (c'est à dire sans rechercher son intérêt propre ou sa "gloriole"). Il a ajouté également qu'il ne fallait jamais s'attrister quand des amis proches s'éloignaient un jour de nous. Dans ce cas, il faut au contraire se réjouir de voir que leur liberté s'exprime, même si leur attitude nous paraît complètement injuste et incompréhensible. Dieu nous enverra des grâces encore plus grandes.
        
    Réflexion
    Pourquoi il est important que les prêtres et les religieux renouvellent chaque année leur consécration (23/12/11)
    Un jour, j'ai appris qu'un prêtre que je connaissais bien avait décidé d'arrêter le sacerdoce. Ca a été un choc, pour moi. D'autant plus qu'il était prêtre depuis plus de 20 ans.
    Pour expliquer son choix, il a dit : "Mon "oui" à Dieu date d'il y a plus de 20 ans ! Aujourd'hui, la situation a changé et le contexte n'est plus le même !"
    Cette phrase m'a beaucoup fait réfléchir. Elle m'a notamment inspiré la petite réflexion suivante : quand un "oui" n'est pas réactualisé, il vieillit. Et à force de vieillir, un jour il peut mourir.
        
    Medjugorje
    La Vierge nous dit comment les prêtres devraient vivre leur ministère (26/11/11)
    Voici une locution intérieure qui a été reçue par Jelena le 30 mai 1984 :
    Les prêtres devraient rendre visite aux familles, plus particulièrement à celles qui ne pratiquent plus, et qui ont oublié Dieu. Les prêtres devraient porter l'Evangile de Jésus au peuple et lui enseigner la manière de prier. Et les prêtres devraient eux-mêmes prier davantage, et de même, jeûner; ils devraient donner aux pauvres ce dont ils n'ont pas besoin.
        
    Medjugorje
    La Gospa nous parle des homélies (10/11/11)
    Voici quelques petits messages non-datés que la Vierge de Medjugorje a donnés au voyant Ivan (source : "Chers enfants") :
    1)-Je demande la simplicité aux prêtres quand ils portent l'Evangile au peuple. Il faut être simple dans les homélies, sans notions compliquées. Car le peuple doit tout comprendre.
    2)-Le peuple ne peut comprendre que les choses simples et vraies. Le prêtre doit être simple et vrai.
    3)-Une homélie doit être vivante comme la parole de l'Evangile.
    4)-Les témoins de mes messages doivent rechercher l'humilité.
    5)-Ne jouez pas pas les compétents ou les importants, cela étouffe mon message. Restez simple.
        
    Medjugorje
    La Gospa demande aux prêtres de mettre en place l'adoration perpétuelle dans leur paroisse (24/09/11)
    Voici un extrait du bulletin des "Enfants de Medjugorje" n°97 (automne 2011) :
    Ivan est reparti aux USA après un été bien chargé. Il accueille les prêtres chaque jeudi pour l'apparition de 18h40 dans sa petite chapelle privée, ce qui permet à la Vierge de les bénir de façon spéciale, voire de leur donner des messages spécifiques. Par exemple, elle leur demande que dans chaque paroisse, ils organisent l'adoration perpétuelle 24h/24. Elle y tient beaucoup, car une telle prière permet à son Fils Jésus de toucher beaucoup de cœurs qui ne connaissent pas encore son amour.
        
    Citation
    Qui sont les prêtres ? (14/07/11)
    Une très jolie phrase extraite d'une prière :
    Les prêtres sont des hommes qui parlent des hommes à Dieu et de Dieu aux hommes.
        
    Pensée humoristique
    Etre prêtre aujourd'hui (06/07/11)
    Le monde d'aujourd'hui ne va pas dans le sens de Dieu. Nous aimons l'argent, le pouvoir, la sexualité, les médias, les choses matérielles...
    En pensant à tout cela, il m'arrive parfois de me dire que devenir prêtre aujourd'hui demande d'aller à contre-courant de la société actuelle. En effet, il faut, pour se lancer dans le sacerdoce, être prêt à s'engager à défendre des valeurs qui sont aux antipodes de celles en lesquelles croit le monde. Finalement, on peut se dire qu'être prêtre aujourd'hui, c'est, d'une certaine manière, de la "pro-vocation" !
        
    Medjugorje
    Ce que la Vierge de Medjugorje demande aux prêtres (19/06/11)
    Voici un message que la Vierge de Medjugorje a donné le 25 juin 1985 suite à une question de Mirjana : "Chère Gospa, que veux-tu recommander aux prêtres ?" :
    Je vous demande d'appeler les prêtres à la prière du Rosaire. Par le Rosaire vous allez vaincre tous les malheurs que Satan veut infliger à l'Eglise catholique. Priez le Rosaire, vous tous les prêtres. Consacrez du temps au Rosaire.
        
    Medjugorje
    Medjugorje répond à une question cruciale sur la spiritualité des prêtres diocésains (04/06/11)            
    Dans nos diocèses, il y a une question qui revient assez régulièrement : quelle est la spiritualité d'un prêtre diocésain ?
    Un prêtre franciscain, nous savons ce que c'est : c'est un prêtre qui vit la spiritualité de Saint François d'Assise (attachement à la pauvreté...). Un prêtre dominicain, nous savons ce que c'est : c'est un prêtre qui vit la spiritualité de Saint Dominique (attachement à l'enseignement...). Un prêtre salésien, nous savons ce que c'est : c'est un prêtre qui vit la spiritualité de Saint Jean Bosco (mission auprès des jeunes...).
    Mais un prêtre diocésain, qu'est-ce que c'est exactement ? Comment se définit-il ? Quelle est sa spécificité, sa particularité ? 
    Il y a eu une époque où de nombreux prêtres diocésains parvenaient à se forger une identité plus précise en rejoignant des mouvements comme celui des "Focolari".
    Mais aujourd'hui, qu'est-ce qu'un prêtre diocésain exactement ? Quelle est sa spiritualité ?
    Si vous me le permettez, j'aimerais essayer de vous donner mon opinion sur cette question cruciale :
    Un prêtre diocésain est quelqu'un qui a la charge d'une communauté chrétienne. Il est donc à la tête d'un ensemble de personnes dans lequel il y a de nombreuses spiritualités. Dans chaque paroisse, en effet, on trouve des gens qui sont proches de l'Emmanuel, des Béatitudes, des Foyers de Charité, des milieux plus traditionnels, des mouvements mariaux... Chaque paroisse est une mosaïque de sensibilités.
    A partir de là, il m'apparaît de manière assez évidente qu'un prêtre diocésain ne fera jamais aussi bien le lien entre toutes ces spiritualités que s'il y a, au centre de sa propre spiritualité, le "dénominateur commun" entre toutes les spiritualités qui composent sa paroisse. Autrement dit, il faut que le prêtre diocésain ne soit ni trop proche d'un mouvement, ni trop proche d'un autre, mais qu'il parvienne à incarner ce qu'il y a de plus "commun" à toutes les spiritualités de sa paroisse, et ceci afin que cette dernière soit bien unie.
    Et pour que le prêtre diocésain soit le plus rassembleur possible, il faut qu'il fasse sienne une spiritualité qui vienne de très haut, qui soit "plus universelle" que toutes les autres. Et quelle meilleure spiritualité pourrait-il trouver que celle que nous enseigne la Mère et la Reine de tous les hommes, de tous les fondateurs d'ordres et de mouvements, de tous les Saints : la Vierge Marie.
    Oui, la Vierge Marie est au-dessus de nous tous. C'est elle qui fait l'unité entre tous ses enfants pour les conduire à son Fils Jésus.
    Si un prêtre diocésain prend la Mère de Dieu comme Mère et comme Reine, alors il est certain que tous ses paroissiens, dans leur sensibilité propre, se sentiront comme "aimantés" à lui.
    Je termine en disant que la spiritualité mariale trouve toute sa force, toute sa luminosité, toute sa puissance, toute sa douceur, toute sa plénitude et toute sa perfection, dans les messages que la Vierge Marie nous donne à Medjugorje.
    Medjugorje, effet, ce sont les dernières apparitions de la Mère de Dieu sur la terre. C'est la continuation de Fatima. C'est la "touche finale" que Marie apporte à son enseignement.
    Prêtres diocésains, vous recherchez une spiritualité à laquelle vous accrocher et à laquelle accrocher les autres tout en respectant leur sensibilité ? Medjugorje est fait pour vous !
        
    Citation
    Le fait qu'un prêtre doive obéir à l'Eglise ne lui enlève pas sa liberté (08/05/11)
    Un prêtre de mon diocèse répond toujours la chose suivante aux jeunes qui lui disent qu'ils ont peur de perdre leur liberté en devenant prêtre : "Le sacerdoce, c'est comme le patinage artistique : il y a les figures imposées et les figures libres".
    Il est vrai qu'il y a des choses qu'un prêtre doit impérativement faire, dans son ministère : les baptêmes, les mariages, les réunions paroissiales... Mais cela ne l'empêche pas, s'il le souhaite, de lancer des idées et de mettre en place des projets qui viennent de lui : des groupes de prières, des oeuvres caritatives, des rencontres diverses...
    Tout cela pour dire que le fait qu'un prêtre doive obéir à l'Eglise ne lui enlève pas sa liberté.
        
    Citation
    Mgr Busti nous dit quel est le plus haut témoignage qu'un prêtre puisse donner à son peuple (19/03/11)
    Voici un extrait de l'introduction du livre "Don Angelo Mutti" (Don Angelo était le créateur du journal "L'Echo de Marie Reine de la Paix"). Cette introduction a été écrite par Mgr Busti, l'actuel évêque de Mantoue (Italie) :
    "Souffrir, en s'offrant, est l'Evangile appliquée. Savoir mourir n'est de toute façon pas facile. Croire que l'on vit pour mourir et que l'on meurt pour vivre, c'est le plus haut témoignage qu'un prêtre puisse donner à son peuple. Ici, le "Credo" de la parole professé, devient plein de Celui en qui l'on a cru".
        
    Vie des saints
    Une manière amusante de répondre aux critiques (21/10/10)
    Récemment, un prêtre a raconté cette petite histoire amusante et vraie :
    Un jour, Saint François de Sales rencontre une personne qu'il connaît. Cette personne lui dit :
    -François, Untel dit beaucoup de mal de toi.
    Saint François lui répond alors :
    -Ah, s'il me connaissait autant que Dieu me connaît, il en dirait bien davantage !
        
    Citation
    Saint Vincent de Paul nous dit quelle est l'oeuvre la plus grande (05/10/10)
    Il est impossible de contribuer à quelque chose de plus grand qu'à former un prêtre (St Vincent de Paul).
        
    Medjugorje
    En quoi Medjugorje aide-t-il les prêtres ? (11/08/10)
    Voici le résumé d'un témoignage qu'a donné un prêtre à Medjugorje cet été :
    Aujourd'hui, il y a une baisse de la pratique religieuse (notamment en Europe). Les gens ne vont plus à la messe et ils ne se confessent plus. Cela peut faire naître chez certains prêtres un sentiment très fort d'inutilité.
    Quand ils se rendent à Medjugorje, les prêtres voient que les fidèles sont très nombreux. Ils sont très nombreux à assister aux messes quotidiennes et très nombreux à se confesser. En voyant tous ces gens arriver vers eux dans les confessionnaux, les prêtres sentent alors qu'ils servent vraiment à quelque chose. Et c'est ainsi qu'à Medjugorje, de très nombreux prêtres sont raffermis dans leur identité de prêtre.
        
    Témoignage
    Ce qui est le plus dur dans la vie d'un prêtre (11/08/10)
    Récemment, j'ai demandé à un prêtre ce qui était le plus dur dans son ministère. Il m'a répondu qu'il y avait deux choses principales :
    a)-Les critiques et les médisances dans les paroisses.
    b)-Le fait que certains laïcs fassent sentir au prêtre qu'ils peuvent parfaitement se débrouiller sans lui (notamment pour certains services : la catéchèse, les funérailles...). Le prêtre a alors l'impression qu'il est inutile et c'est là quelque chose de très douloureux pour lui (cela ne veut pas dire, bien sûr, que ce n'est pas bien de confier des choses aux laïcs. Mais tout est dans la manière de faire).