• "INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRÂNE DE CRYSTAL" (Steven Spielberg, 2008)

    ♥♥ /
    Un étrange "croisement" entre "ET" et "Rencontres du troisième type"
        
    L'histoire commence par une fusillade et se termine par un mariage. La victoire du bien sur le mal est donc sauve. Toutefois, entre les deux, il y a une aventure qui, un peu à l'instar de celles de James Bond, est très difficilement racontable tellement le scénario est bizarre et complexe.
    Pour des raisons que je n'ai pas très bien comprises (j'ai dû bâiller au mauvais moment et cela m'a bouché momentanément les oreilles), Indiana Jones doit rapporter un crâne de cristal dans un temple qui est située en Amérique du Sud. Il est aidé dans sa tâche par un jeune homme qui n'est autre que son propre fils (il l'apprendra au cours de l'histoire). Passages secrets, poursuites infernales en voitures, fouilles dans des cimetières sous terrains... tous les ingrédients habituels sont là pour émerveiller le spectateur et pour lui donner le frisson.
    Mais le plus inattendu (c'est le moins que l'on puisse dire !) est la fin. En effet, quand Indiana Jones parvient enfin à poser le fameux crâne de cristal dans le temple, là, bizarrement, ce crâne se transforme en extra-terrestre. Et, tout de suite après, le "petit homme vert" (qui est assez proche de "ET") s'envole en soucoupe volante. C'est très étrange. On a énormément de mal à accrocher à ce dénouement pour le moins "délirant".
    Je signale, toutefois, que ce n'est pas pour cette raison que j'ai mis un pique. C'est surtout parce que je trouve que ce film fait la part trop belle au morbide (cadavres, cimetières, tombes...). Je déconseille aux enfants d'aller le voir. Ce n'est pas le meilleur "Indiana Jones", loin de là ! Pour moi, ce long métrage est surtout un étrange "croisement" entre "ET" et "Rencontres du troisième type".