• INTERVIEW D'IVAN DU 9 FEVRIER 2003 ("CATHOLIC WEEKLY")

    Voici une interview que le voyant Ivan Dragicevic a accordée au journal australien "Catholic weekly" le 9 février 2003, lors d'une série de conférences de 10 jours en Australie. Il y parle de thèmes très sensibles: la guerre en Irak, l'homosexualité, les prêtres pédophiles, le cancer, le sida, le Paradis... (source : FML / traduit par mes soins).

        

    LE DEROULEMENT DES APPARITIONS

        

    CW : Pouvez-vous nous dire à quoi ressemble la Vierge Marie ?

      

    IVAN : Il n'y a pas assez de mots pour dire à quel point Notre Dame est belle. Je pourrais dire qu'elle porte une robe grise, un voile blanc, elle a les yeux bleus, les joues roses, les cheveux bruns, elle flotte sur un nuage, avec une couronne d'étoiles.

    Pour chaque rencontre avec Notre Dame, nous nous préparons toujours en récitant le Rosaire, et nous attendons sa venue. Quand Notre Dame arrive, vers 18h40, et même avant qu'elle n'arrive, je peux sentir qu'elle est proche dans mon coeur.

        

    Et c'est alors que je me mets à genoux, quand Notre Dame arrive. Quand Notre Dame arrive, je ne vois plus personne devant moi, ou derrière moi. Je ne vois qu'elle. La plupart du temps Notre Dame arrive en étant joyeuse et, au début de sa venue, elle nous salue toujours par la salutation : "Loué soit Jésus, mes chers enfants".

    Parfois elle vient avec des anges, et après cette salutation elle prie sur nous en étendant les mains, elle nous bénit tous de sa bénédiction maternelle.

    Elle bénit tous les objets religieux que les gens ont apporté avec eux, puis, après cela, je lui recommande toutes les personnes présentes à l'apparition, tous les malades, et ceux qui ont demandé une prière particulière.

     

    Puis, après cela, je parle avec elle. Si elle a un message elle me le donne : un message pour le monde, un message pour les prêtres, un message pour les familles, un message pour les jeunes. Généralement, le message que donne Notre Dame est destiné au monde entier.

    Dès que j'ai le message, je le transmets. Je l'écris juste après l'apparition et le message est envoyé au monde entier. Chaque fois que Notre Dame s'en va à la fin de l'apparition, elle part toujours dans la lumière d'une croix, en disant : "Allez en paix mes chers enfants".

     

    Je vois Notre Dame en trois dimensions, c'est-à-dire que je la vois et que je lui parle comme vous. Je peux la toucher. Si vous voulez savoir quel âge elle a, je dirais environ 26-27 ans.

     

    MES ENFANTS ONT TOUCHE LA VIERGE

        

    CW : Vous dites que vous pouvez toucher Notre Dame ?

      

    IVAN : Je peux la toucher si je le souhaite, mais je ne l'ai jamais fait. Mes enfants l'ont touchée. C'était au moment de Noël. Quand j'ai porté mes enfants et que j'ai regardé la réaction dans leurs yeux tandis qu'ils la touchaient... c'est quelque chose de difficile à décrire avec des mots. Mes enfants - l'un a sept ans, l'autre trois ans, et l'autre seize mois -, vous pouviez lire sur leur visage ce qu'ils expérimentaient, ce qu'ils vivaient. Je ne leur ai posé aucune question sur cela car ils sont encore trop jeunes pour décrire comment ils se sentaient. Mes enfants seront capables de porter ce trésor et de l'apprécier.

      

    LA GUERRE EN IRAK, LA FIN DU MONDE 

        

    CW : Le monde se prépare à la guerre en Irak et il y a beaucoup de combats dans le monde entier. Qu'est-ce que Notre Dame vous a confié sur le futur de l'humanité ?

       

    IVAN : Ce que Notre Dame attend de nous depuis 21 ans est très clair pour nous. Notre Dame a dit : "Chers enfants, je viens parce que mon Fils m'envoie afin de vous aider. Chers enfants, paix, paix, paix. La paix doit être entre l'homme et Dieu et entre les hommes. Chers enfants, ce monde, cette humanité court un grand danger, le danger de se détruire elle-même".

    Nous voyons déjà au début de l'apparition de Notre Dame que son plus grand désir est la paix. Ce message de paix, avec le message sur la prière, est le message le plus fréquent que Notre Dame nous a donné au cours de ces 21 dernières années. Notre Dame nous demande constamment de prier pour la paix, de nous ouvrir à la paix, de nous ouvrir à l'Esprit Saint. Après les messages sur la paix et la prière, Notre Dame nous appelle à la conversion, au retour à Dieu. Dieu seul est la paix.

     

    CW : Sommes-nous arrivés à la fin du monde ?

        

    IVAN : Non. Nous ne parlons pas de la fin du monde ou du second avènement du Christ. Notre Dame n'est pas venue pour nous faire peur. Elle ne vient pas nous parler des ténèbres. Elle vient comme une Mère de l'espérance. Elle veut mettre une lumière dans le monde. Elle veut nous faire sortir de ces ténèbres, et elle veut nous conduire vers une vie lumineuse et nouvelle. Elle veut relever ce monde fatigué, les familles fatiguées, les jeunes fatigués, l'Eglise fatiguée. Elle désire nous relever et nous raffermir. Elle dit : "Chers enfants, si vous êtes forts, l'Eglise sera forte. Si vous êtes faibles, l'Eglise sera faible. Vous êtes l'Eglise vivante. Chers enfants, ce monde, cette humanité, a un espoir et un futur. Mais vous devez commencer à changer. Vous devez revenir à Dieu".

            

    LA PEDOPHILIE DANS L'EGLISE, L'HOMOSEXUALITE 

        

    CW : Ces derniers temps, l'Eglise a été attaquée suite à des abus sexuels commis par des membres du clergé. Est-ce que Notre Dame vous a fait part de ses sentiments sur ce sujet ?

       

    IVAN : Notre Dame n'a rien dit de manière directe, mais vous pouvez voir que Notre Dame nous appelle indirectement à prier pour cette intention. Notre Dame prie toujours pour ses enfants, regardant le monde et pas seulement les prêtres, mais regardant aussi la crise de la famille. Combien de divorces y a-t-il ? Combien d'avortements, combien d'enfants orphelins... Notre Dame prie pour tout cela. C'est pour cela qu'elle est venue. Elle veut nous parler des choses qui ne vont pas, et nous conduire vers le bien, et nous montrer ce que nous devons faire : c'est-à-dire prendre l'Evangile du Christ et le vivre. Remettre la prière dans la famille. Aller à la messe, aller à la confession, s'agenouiller devant la Croix, lire la Bible en famille, nous pardonner et nous aimer les uns les autres.

        

    CW : L'Eglise a une position claire sur l'homosexualité. Est-ce que Notre Dame a fait connaître ses sentiments, pour dire si l'homosexualité allait contre Dieu ?

      

    IVAN : De manière concrète, Notre Dame n'a rien dit sur ce sujet. L'Eglise est plus compétente pour donner une règle sur cette question. Notre Dame n'entre pas dans ce genre de choses. Notre Dame ne fait que prier.
         

    LE CIEL ET L'ENFER

        
    CW
    : Pouvez-vous nous décrire le Ciel et l'enfer ?

        

    IVAN : Notre Dame m'a montré le Ciel, mais pas l'enfer. Elle a voulu me montrer l'enfer, mais j'ai eu peur. La première fois que j'ai vu le Ciel, j'étais avec Notre Dame et j'ai pu voir des gens marcher, prier, chanter, et ils portaient de longs habits bleus et blancs. Ils étaient très heureux. Ces gens avaient, disons, entre 35 et 40 ans.

    Le Ciel est un endroit qui n'a pas de frontières. Je n'ai vu aucune clôture. C'est un endroit spécial. J'y suis resté pendant environ trois ou quatre minutes. Je ne peux pas décrire la beauté du Ciel. Rappelez-vous ce qui est écrit dans l'Evangile : "Ce que l'œil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu (...)".

      

    LA RECONNAISSANCE, LES FAUX PROPHETES

        

    CW : Est-ce que cela vous déçoit, vous et Notre Dame, que l'Eglise n'ait pas reconnu officiellement Medjugorje ?

        

    IVAN : Je ne suis pas déçu. L'Eglise est toujours prudente. Elle suit. Elle pose des questions et suit les messages. Je prie à cette intention. Je souhaite simplement dire ce qui est dit dans l'Evangile : "Vous les reconnaîtrez à leurs fruits".

     

    CW : Ces derniers temps, beaucoup de gens ont prétendu voir la Vierge Marie. Est-ce que Notre Dame a parlé des faux prophètes ?

      

    IVAN : Notre Dame n'a jamais rien dit à ce sujet, et je ne lui ai jamais posé la question. Beaucoup de gens viennent à nous en disant qu'ils voient Notre Dame. Ma position est que je ne peux rien dire si Notre Dame n'a rien dit. Je dirais à ces gens d'aller voir leur prêtre pour lui demander conseil.

        

    LES "RICHESSES" DES VOYANTS, LA MALADIE

        

    CW : Il y a eu des critiques disant que les voyants s'étaient enrichis avec Medjugorje. Que répondez-vous à cela ?

        

    IVAN : Tout ce que je peux dire est que je vais prier pour ces gens-là. C'est triste de voir qu'il y a beaucoup de gens qui pensent ainsi. Ce n'est pas nouveau, ce n'est pas une surprise.

        

    CW : Est-ce que le SIDA est une punition de Dieu ?

        

    IVAN : Notre Dame n'a rien dit de concret à ce sujet. Cependant, je dirais que 2,3 millions de personnes en Afrique meurent de cette maladie. Et c'est trop. C'est un problème parce que les riches et les pauvres ne s'aident pas. Les hommes ne savent pas comment négocier et partager les uns avec les autres.

        

    CW : Il y a des gens qui souffrent d'une maladie, comme le cancer, et qui ont beaucoup de douleurs. Est-ce un moyen, pour Dieu, de tester leur foi ?

        

    IVAN : Je rencontre beaucoup de gens, spécialement des malades, chaque jour. Ils viennent vers moi parce qu'ils ont un cancer et toutes sortes de choses. Je dis toujours aux gens - et je me dis à moi-même - que la maladie (peu importe le type) doit être comprise et portée comme étant la volonté de Dieu. Dieu est glorifié à travers elle. Si c'est la volonté de Dieu, Il nous rendra meilleurs.

        

    LA PAIX DANS LE MONDE

        

    CW : Qu'est-ce qui doit être fait pour qu'il y ait la paix dans le monde ?

        

    IVAN : La paix dans le cœur de l'homme, la paix dans la famille, puis, plus tard, la paix dans le monde viendra. La guerre commence toujours dans le cœur de l'homme, et, ensuite, elle se répand ailleurs. Tout conseil et toute sagesse situés en dehors de Dieu sont voués à l'échec. Dieu doit être au centre, parce que Dieu seul est la paix. Quiconque travaille avec Dieu va vers la paix, et le monde va vers la paix.

       

    DE NOMBREUSES CONVERSIONS D'ANGLICANS

       

    CW : Qu'attendez-vous de votre voyage en Australie ?

        

    IVAN : J'espère que les huit rencontres seront l'occasion d'un renouvellement spirituel. J'espère que l'Esprit Saint, avec sa grâce, se répandra sur chacun. Et j'espère qu'à chacune des rencontres, chaque personne retiendra qu'il faut prier en famille.

        

    CW : Quels fruits Medjugorje  fait-il naître dans la vie des gens ?

        

    IVAN : Notre Dame a touché beaucoup de gens, à travers le monde, parce qu'elle est une mère. Beaucoup de personnes, et pas uniquement des catholiques, ont senti sa présence. Il y a eu beaucoup de conversions chez les anglicans. Ils sont tous des croyants, mais ils étaient loin de leur mère. Ils ont pris conscience qu'il leur fallait une mère. Ces gens prient le Rosaire, vont à la messe, lisent la Bible. Ils sont devenus de puissants instruments dans les mains de Notre Dame et de Dieu. Dans le monde d'aujourd'hui, nous avons besoin de ce type d'instruments. Ces gens vont porter la parole de Dieu dans le monde. Le monde d'aujourd'hui a besoin de missionnaires, et nous sommes appelés à être des missionnaires.

        

    LA VIE D'IVAN
        

    CW : Sentez-vous que votre vie est bénie parce que vous voyez Notre Dame ?

       

    IVAN : De toute ma vie, je n'aurais jamais pu imaginer que cela allait m'arriver. Avant l'âge de 16 ans, j'étais très introverti, très timide. J'étais un catholique pratiquant. J'allais à la messe et je priais en famille. Et très souvent, je ne pouvais pas attendre la fin de la prière. Au début des apparitions, ça a été un choc immense pour moi. Durant ces 21 dernières années, je me suis demandé chaque jour : "Pourquoi moi ?", "Serai-je capable de terminer ce que tu m'as demandé de faire ?"

    Pour ma vie, c'est un grand don, une grande joie, mais une grande responsabilité. Je sais que Dieu m'a donné beaucoup. Ce n'est pas simple d'être avec Notre Dame chaque jour pendant 5 ou 10 minutes, voire même parfois 30 minutes. Après chaque apparition, je dois retourner dans le monde et vivre ici.

         

    CW : Medjugorje n'a pas été touché, pendant la guerre de Bosnie. Etait-ce une volonté divine ou bien seulement de la chance ?

        

    IVAN : Je suis sûr que c'était Dieu. Je le sais. C'est tout ce que je dirai sur ce sujet.

        

    CW : Parlez-moi de vous et de votre vie.

        

    IVAN : Je n'aime pas parler de moi-même. Mais, en résumé, voici ma biographie : je me suis marié en 1994, et mon épouse est une américaine de Boston. Nous avons 3 enfants : Christina, Mickaela et Daniel. Nous vivons à Medjugorje pendant six mois de l'année et à Boston pendant les six autres mois. En hiver, nous sommes aux Etats-Unis parce que nos enfants vont à l'école là-bas.

    Nous vivons le style de vie auquel la Vierge nous appelle. Au cours des 21 dernières années, ma vie a été une école. Une école de paix, d'amour et de prière. Tout ce que Notre Dame a apporté, je veux le donner à ma famille. Je veux être un signe vivant, un instrument parmi les hommes, un transmetteur. Notre Dame, moi, le monde.

      

    LE VEDETTARIAT

        

    CW : Les gens vous considèrent-ils comme une vedette ?

        

    IVAN : Je ne souhaite pas le devenir, mais parfois des gens vous le font sentir. Je veux juste rester celui que j'étais quand j'avais 16 ans. Vous devez être humble, et vous devez vraiment travailler à cela.

        

    CW : Y a-t-il des gens qui sont en dehors de la rédemption ?

        

    IVAN : Nous pouvons tous être sauvés. Dieu est toujours miséricordieux. Nous avons tous une chance et nous devons la saisir.

        

    L'ESSENTIEL DES MESSAGES 

        

    CW : Avez-vous un message final à l'intention des australiens ?

        

    IVAN : Nous devons nous accrocher au message de paix et vivre cette paix. Beaucoup de gens parlent de la prière, mais nous devons vivre la prière. C'est seulement en revenant à la paix et à la prière dans nos familles que nous pourrons guérir nos familles et le monde. Il n'y a pas d'autre chemin.

    Dans le monde d'aujourd'hui, les gens sont malades spirituellement. Notre Dame vient pour nous apporter le médicament qu'il faut mettre sur nos blessures. Elle s'inquiète de notre salut.