• INTERVIEW DE JELENA DE SEPTEMBRE 2003 ("L'ECHO DE MARIE REINE DE LA PAIX")

    Voici une interview que la voyante du coeur Jelena Vasilj a accordée au journal L'Echo en septembre-octobre 2003.
         
      
    Question 1
    L'IMPORTANCE DE L'ECOUTE
    Jelena, le don que le Seigneur t'a fait pour guider le groupe de prière à Medjugorje est lié à l'écoute intérieure. En quelque sorte il t'était demandé de "tendre l'oreille du coeur" pour être ensuite "celle qui transmet" aux autres les paroles venues du ciel. L'écoute est née en toi tout naturellement, mais qu'as-tu fait toi-même pour la faire grandir, la faire mûrir ?

    Ça m'est toujours difficile de retracer cette maturation, même si je ne peux nier le parcours réalisé... Cependant je pense que l'écoute est l'attitude fondamentale que notre âme doit avoir envers Dieu, parce que, s'il n'y a pas écoute, il n'y a pas non plus transformation.
    Il me revient en pensée, à ce sujet, ce verset du Psaume : "Fais resplendir sur nous, Seigneur, la lumière de ta face".
    Quand nous commençons à nous éprendre de Dieu, nous commençons aussi à Lui ressembler, parce que c'est sa lumière qui commence à nous habiter. L'écoute est par conséquent la capacité d'accueillir l'autre, d'être porté vers l'autre, non selon nos attentes, mais selon la nature de l'autre. C'est pour cela que cela demande tant de maturité.

        
    Question 2
    TOUT HOMME EST UN MYSTERE
    Et c'est pour ça aussi qu'il faut tant de respect du "différent", parce que souvent on tend à s'identifier à l'autre et à désirer que ses paroles correspondent à nos critères.
    Tout à fait. Il ne faut pas nous chercher nous-mêmes dans ce qu'est l'autre, mais il faut se laisser, en quelque sorte, surprendre par lui. Maintenant que j'ai un fils, je me rends compte que c'est une continuelle surprise : quand j'ai l'impression de l'avoir compris, le jour même je me rends compte que je dois repartir à zéro... Tout homme est un mystère. Et Dieu, alors ! On n'arrive jamais à le comprendre tout à fait, et c'est pour ça qu'on ne s'ennuie jamais.
        
    Question 3
    IL FAUT RECHERCHER LE DONATEUR
    Dans le groupe de prière, ton charisme était très important parce que de ta capacité d'écoute dépendait aussi l'action des autres. Comment vivais-tu cette responsabilité, ce service, cette mission?
    J'ai expérimenté qu'il faut passer à travers la souffrance et se renier soi-même, parce que si on n'est pas capable de renoncer à tout, jusqu'à ses propres désirs, on ne peut accueillir l'autre. Peut-être aussi, nous cherchons en Dieu seul notre bonheur, ce qui est bien, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut rechercher notre satisfaction. Il faut plutôt rechercher la rencontre avec l'Autre. Avant tout, il faut rechercher le Donateur, et le don vient comme une conséquence.
    Si nous nous concentrons trop sur les dons, nous risquons de perdre de vue celui qui les a donnés. C'est comme quand nous nous enthousiasmons pour un cadeau reçu et que nous oublions tout ce que cela suppose d'affection et d'attention dans le pourquoi de ce cadeau.

         

    Question 4
    LE RITE DU BAPTÊME
    Dieu nous répète sans cesse : "Ecoute Israël". Cela veut-il dire que nous sommes un peu réfractaires ?
    Dans le rite du baptême, il y a un moment très beau, quand le prêtre bénit les oreilles pour qu'elles s'ouvrent à l'écoute de la Parole de Dieu, une parole qui ensuite devient vie et donne joie. Mais nous savons bien que nos sens sont très délicats et qu'il faut les protéger parce qu'ils peuvent aussi accueillir le mal.
        
    Question 5
    LA VOIX DE DIEU EN NOUS
    Comment la voix de Dieu s'éclaircit-elle en nous ?
    Avant tout il y a sûrement la grâce et nous ne pouvons nous ouvrir à elle qu'en nous mettant à l'écoute. Par exemple, les Hébreux lisent la Sainte Ecriture à haute voix, disons qu'ils se "l'auto-proclament". Et bien notre prière devrait être une auto-proclamation de la Parole de Dieu.
    A l'occasion il m'est arrivé, sur des questions que j'avais écrites personnellement, de ne trouver la réponse qu'après les avoir relues. Qu'est-ce que je veux dire par là ? Qu'il ne faut pas laisser la Parole flotter en surface, mais au contraire s'arranger pour qu'elle nous pénètre l'âme.
        
    Question 6
    SAVOIR ECOUTER SES ENFANTS

    Pour savoir écouter Dieu, il faut d'abord apprendre à écouter les autres. Tu as fait allusion à ton petit. Comment vis-tu avec lui la dimension de l'écoute ?
    L'expérience de la maternité m'enseigne avant tout à bien ouvrir les oreilles, parce que si une mère n'écoute pas son petit, il geint; et s'il geint, il y a toujours une raison. Ainsi il est facile de tirer les conclusions...
    Au contraire si on s'efforce de l'écouter avec attention, tout devient simple et réel.
    Parfois il m'est arrivé de le confier à quelqu'un qui, pendant ce temps, regardait la télévision. Le petit s'en apercevait tout de suite et commençait à geindre. Je ne veux pas dire par là que l'enfant doit être adoré ou qu'il faut contrôler l'entourage de façon absolue, mais quand même c'est vrai qu'il a besoin de notre attention pour se tranquilliser.

         
      
    Question 7
    S'ECOUTER EN FAMILLE
    Tu te sens écoutée ?
    Oui. Ce n'est pas automatique, parce que chacun a son propre égoïsme. Cependant je dois reconnaître qu'il y a volonté de s'écouter. Et quand il y a ce désir, on peut alors parler d'union, mais celle-ci ne va pas de soi globalement. Je me suis rendu compte que, de temps en temps, quand mon mari et moi nous sommes loin l'un de l'autre tout un jour, on peut avoir de la peine, le soir, à communiquer. Dans ces cas, il faut du temps pour retrouver la "fréquence". Mais après divers essais, on réussit à "syntoniser" de nouveau.
        
    Question 8
    ECOUTER DIEU
    Cela vaut aussi pour Dieu ?
    Je pense que oui, parce que nous devons faire sa volonté et pour cela il faut abandonner la sienne propre. Cela est croix, est sacrifice, mais on se rend compte ensuite de combien d'erreurs Dieu nous préserve quand nous avons le courage d'agir selon Lui. Il y faut du calme et de la patience, parce que la précipitation ne vient pas de Dieu.
        
    Question 9
    LA VIERGE MARIE SAIT ECOUTER
    C'est ce qu'a fait Marie dans toute sa vie, elle qui est la femme de l'écoute par excellence ?
    Oui. Marie est le modèle. Même à Cana, elle ne comprenait pas encore tout dans le mystère du Dieu qui vivait auprès d'elle, et pourtant elle a exhorté avec assurance : "Faites tout ce qu'Il vous dira" parce qu'elle avait confiance en Jésus. C'est pourquoi l'écoute est l'expression de notre confiance envers l'autre.
     
         
      
    Question 10
    LOCUTIONS INTERIEURES : LA VOIX DE JESUS
    Dans ton coeur, tu as entendu la voix de Marie et de Jésus. Comment distinguais-tu leurs voix
    ?

    De par l'autorité : la parole de Jésus s'impose de quelque façon, comme une sorte de poids. Je ne veux pas dire que c'est un commandement, mais il laisse entendre qu'il y a quelque chose qu'il faut faire. Elle est plus forte que ton idée et elle exige d'être préservée intégralement.
        
    Question 11
    LOCUTIONS INTERIEURES : LA VOIX DE MARIE
    Et Marie, alors, qu'est-ce qui la distingue ?
    Marie est toujours là comme une servante, comme ancella (ndlr : servante en italien).
    Ici à Medjugorje elle dit : "Je m'incline devant votre liberté". C'est ce qui me bouleverse, parce qu'Elle nous attire d'une manière différente de Jésus.

        
    Question 12
    LOCUTIONS INTERIEURES : LA VOIX DE SATAN (A)
    Tu as entendu clairement la voix de Satan. Comment la définis-tu?
    Dieu est liberté et il te donne toujours la possibilité de choisir. Satan au contraire t'enchaîne, ne te laisse jamais la faculté de décider. Il te trompe. Là où tu penses avoir trouvé la liberté, en fait tu es librement en train de choisir de n'être pas libre. Comme un poisson qui librement saute hors de l'eau et puis meurt.
        
    Question 13
    LOCUTIONS INTERIEURES : LA VOIX DE SATAN (B)
    C'était une voix menaçante ou persuasive ?
    Plus qu'autre chose ce que j'ai remarqué c'était une espèce de hâte, comme pour vous forcer à conclure avant qu'on puisse changer d'opinion. Je suis convaincue que telle est la sensation habituelle que les gens ont du péché : on se trouve dans le péché sans le vouloir et on ne sait même pas comment on y est arrivé... Satan sait fort bien qu'avec plus de temps, nous réussirions peut-être à lui résister.
     
         
      
    Question 14
    L'IMPORTANCE DE LA PAROLE DE DIEU
    Comment la prière s'insère-t-elle dans cette réflexion sur l'écoute
    ?
    Avant tout, je vois l'importance de la Parole de Dieu qui, de quelque façon, doit faire écho à notre prière. C'est inutile de rester en silence, de méditer, si ensuite la parole que nous écoutons en nous n'est pas la bonne.
    Le seul moyen d'être sûr que c'est Dieu qui nous parle, c'est de nous nourrir chaque jour de la Parole de Dieu. Il faut travailler beaucoup sur les paroles intérieures. Si ce ne sont pas les bonnes, même ce qui transparaît à l'extérieur ne pourra correspondre à ce qu'il y a dans l'âme.
    J'ai lu quelque part que l'Esprit Saint est comme une musique. Nous sommes l'instrument et la Parole de Dieu est la façon dont on accorde l'instrument. L'Esprit Saint résonne comme nos cordes et exprime sa mélodie. Si l'instrument n'est pas accordé avec la Parole de Dieu, le résultat est affreux.
    Par exemple, quand il y a en nous des scrupules : cela n'est pas la Parole de Dieu. Ou quand en nous dominent les craintes : ce n'est pas la Parole de Dieu !
    La Parole de Dieu est paix, elle est joie, elle est confiance. Que de fois nous vivons comme si Dieu n'existait pas ! Désespérés, tristes, préoccupés.
        
    Question 15
    L'IMPORTANCE DU JEÛNE ALIMENTAIRE
    Quelle importance a le jeûne pour favoriser l'écoute intérieure ?
    Le jeûne n'a de sens que s'il est fait dans une finalité d'amour. J'expérimente aujourd'hui l'importance du jeûne justement à travers mon fils, qui ne réagit pas toujours bien à ce que je mange.
    Pourquoi est-ce que je me réfère à lui ? Pour dire que pour jeûner il faut toujours que d'autre part il y ait une personne. Les renoncements n'ont pas de sens sans amour. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas jeûner. Cela veut dire seulement qu'il faut aimer.
    Le jeûne nous aide à créer l'espace intérieur pour nous disposer à l'écoute. L'entrée au Paradis est une porte étroite et si nous avons trop de bagages, nous ne pouvons pas entrer. Si, par contre, nous avons simplifié notre vie en laissant de côté bien des choses, nous pouvons passer sans problèmes. C'est alors que nous commencerons à nous écouter vraiment.