• JESUS A ETE UN EMBRYON LUI AUSSI !

    Voici un texte écrit par le père Daniel Ange, le célèbre fondateur de l'école d'évangélisation : "Jeunesse-Lumière". Il tente d'expliquer l'évolution de Jésus dans le sein de la Vierge Marie. Ce texte est tiré du livre "Jeune comme toi".
        
    "ET C'EST DIEU"
        
    Je prends comme point de départ la date du 25 mars (fête de l'Annonciation où l'Esprit Saint a pris la Vierge Marie "sous son ombre" pour qu'elle devienne la Mère du Sauveur).
        
    Le 13 avril (18ème jour de grossesse)
    Au 18ème jour, il a 2 millimètres : la taille... d'un grain de blé ! Et voici : son coeur, le coeur de Dieu commence à battre. Le premier organe que nous voyons sur une échographie est ce petit muscle encore tout ouvert : le coeur, dont on commence déjà à surprendre les palpitations au 18ème jour. Toute la vie de Dieu sur terre commence avec un coeur ouvert. Elle se terminera avec un Coeur à nouveau et à jamais ouvert.
        
    Le 21 avril (26ème jour de grossesse)
    On discerne déjà ses bras qui un jour dessineront entre terre et ciel le signe indélébile de l'Alliance et, le 23 avril, c'est au tour des jambes d'apparaître qui, un jour, vont parcourir Galilée et Judée.
        
    Le 25 avril (30ème jour de grossesse)
    Au 30ème jour, on surprend ce germe divin dans son petit monde si paisible. Il mesure encore qu'un centimètre (10 000 fois l'oeuf fécondé)...
    Et c'est Dieu !
        
    Le 15 mai (50ème jour de grossesse)
    Au 50ème jour, ses mains semblent de petites fleurs, on peut même y discerner des empreintes digitales uniques au monde. Ces mains qui un jour travailleront le bois et se poseront sur les malades...
    Et c'est Dieu !
        
    Le 31 mai (66ème jour de grossesse)
    Aux ultra-sons, on pourrait déjà entendre battre son petit coeur à 65 pulsations-minute. Ce coeur qui ne cessera d'aimer, jusqu'à en être un jour brisé.
    Et c'est Dieu !
        
    Le 1er juin (67ème jour de grossesse)
    Commencent l'ossification du squelette et le tissage des muscles. Bien à l'abri dans son nid, relié à l'usine placentaire par son cordon ombilical, il se redresse. Il mesure trois centimètres et pèse 11 grammes, moins de deux pages d'un livre !
    Et c'est Dieu !
    En deux mois, énorme tâche pour ce petit être qui a ébauché tous ses organes. Reste le travail de fignolage.
        
    Le 10 juin (76ème jour de grossesse)
    En pointillé sur ses petits pieds, on perçoit déjà les empreintes des orteils.
    Et c'est Dieu !
        
    Le 15 juin (81ème jour de grossesse)
    S'il est caressé sur le front, il se met à tourner la tête. Et les mains déjà de bouger...
    Et c'est Dieu !
        
    Le 31 juin (début du 4ème mois de grossesse)
    10 centimètres et 45 grammes. Ses cordes vocales, ses mains, sont formées. Ainsi que ses petites paupières qui vont rester fermées encore 6 mois. Son sexe apparaît : ce sera un garçon !
    Et c'est Dieu !
        
    Le 31 juillet (début du 5ème mois de grossesse)
    Tout est terminé : les doigts, les phalanges, les ongles, les yeux, les paupières, les poils, la fente de l'oreille.
        
    Le 1er août (5ème mois de grossesse)
    Il perçoit les sons extérieurs. Les premiers cheveux commencent à pousser. Il se met à bouger faiblement. Le coeur bat très vite. Sous la peau, les petits vaisseaux transportent le sang à un rythme accéléré.
    Et c'est Dieu !
        
    Le 31 août (début du 6ème mois de grossesse)
    Marie ressent enfin en elle les mouvements de son enfant. Il s'exerce à la déglutition. Les poumons s'entraînent à la vie aérienne. Il mesure maintenant 25 centimètres et pèse 500 grammes.
    Et c'est Dieu !
        
    Le 30 septembre (début du 7ème mois de grossesse)
    Drapé dans ses violes diaphanes, il dort de 16 à 20 heures par jour. Ou bien il suce son pouce et semble nager dans sa bulle.
    Et c'est Dieu !
    Oui, Dieu qui suce son pouce dans le sein d'une femme !
        
    Le 31 octobre (début du 8ème mois de grossesse)
    Il mesure 31 centimètres et pèse 1 kilo. C'est l'aube des sens.
        
    Le 1er novembre (8ème mois de grossesse)
    Il se fait une beauté : ses rides s'effacent. La peau devient rose clair. Son fin duvet disparaît peu à peu. Les poumons se perfectionnent, mais le crâne n'est pas encore complètement ossifié.
    Et c'est Dieu !
        
    Le 15 décembre (derniers jours du 9ème mois de grossesse)
    Tête en bas, bras et jambes repliés sur son ventre, Dieu s'apprête à plonger hors du nid maternel...
        
    Enfin, enfin, il est temps, après ces mois qui filent si vite et en même temps qui paraissent si longs ! (comme symbolisés par ces très longues lignes qui semblaient ne plus finir... Mais il fallait s'attarder sur ce mystère, si peu adoré, et pourtant d'une telle actualité).
    Mais avant d'arriver à Bethléem, avant la nuit de Noël, dis-moi, voudrais-tu vraiment d'un autre Dieu ? De ce Dieu-là, n'es-tu pas content, fier, heureux ?