• L'ESSENTIEL DE L'ENSEIGNEMENT DE LA VIERGE DE MEDJUGORJE SUR L'ACTION DU MAL DANS LE MONDE ET DANS NOS VIES (dernière mise à jour : novembre 2014)

    Pour écrire cet article, j'ai relu tous les messages de la Vierge depuis le début des apparitions jusqu'en novembre 2014. Chaque fois qu'un message parlait du thème de cet article, je l'ai noté sur un papier. A la fin, j'ai essayé de voir si les messages pouvaient être classés en différentes parties, et c'est ainsi que j'ai pu construire cet article. Si d'aventure certaines personnes souhaitaient refaire ce travail, je pense qu'elles arriveraient à un plan assez similaire.
        
    Voici un résumé de l'enseignement de la Vierge de Medjugorje sur l'action du mal dans le monde et dans nos vies.
    Je précise qu'il y a beaucoup de messages qui sont en lien avec ce thème, mais tous vont dans le même sens que ceux que j'ai cités ici.
    J'ai donc surtout cherché à sélectionner les plus représentatifs.
        
    1-SATAN EXISTE
        
    La première chose que nous dit la Vierge de Medjugorje est que Satan existe vraiment et qu'il n'est pas – comme certains le prétendent – "une invention de l'Eglise destinée à expliquer des choses compliquées avec des images simples".
    Non, Satan existe bel et bien. Il est vraiment un ange. Il n'a rien d'un personnage mythologique.
     
    Je ne citerai qu'un message que la Vierge a donné à la voyante Mirjana, après que cette dernière ait vu Satan, justement :   "Excuse-moi pour ceci, mais tu dois savoir que Satan existe. Un jour, il s'est présenté devant le trône de Dieu et a demandé la permission d'éprouver l'Eglise durant une période. Dieu lui a permis de l'éprouver pendant un siècle. Ce siècle est sous le pouvoir du démon, mais quand seront réalisés les secrets qui vous ont été confiés, son pouvoir sera détruit" (message non daté). 
        
    Ce message, notons-le au passage, apporte un éclairage très intéressant sur l'histoire récente de l'Eglise.
        
    2-SATAN EST PUISSANT
        
    Le second point sur lequel la Vierge insiste, à Medjugorje, c'est que Satan est puissant.
    Cela se sent surtout dans les extraits suivants : "Satan est fort, et de toutes ses forces, il veut rapprocher de lui et du péché le plus de personnes possible. C'est pourquoi il se tient aux aguets pour s'emparer à chaque instant de plus de personnes" (le 25 mai 95) / "Soyez ensemble comme des frères et sœurs. Satan existe. Il ne cherche qu'à détruire. Quant à vous, priez et persévérez dans la prière. Personne ne peut rien contre vous" (le 14 février 82) / "Satan est si puissant ! Et de toutes ses forces il veut déranger les plans que j'ai commencés avec vous (…). Soyez patients et persévérants dans la prière. Ne permettez pas à Satan de vous décourager. Il agit avec force dans le monde. Faites attention !" (le 15 janvier 85) / "Priez, petits enfants, car Satan est fort et veut détruire l'espérance dans vos coeurs" (le 25 août 94) / "Priez pour que Satan ne vous attire pas dans son orgueil et sa force mensongère" (le 25 novembre 87) / "Renouvelez le jeûne et la prière, car Satan est malin et il attire beaucoup de coeurs au péché et à la perdition" (le 25 octobre 2012).
       
    3-SATAN PASSE PAR DE PETITES CHOSES
        
    Ensuite, la Vierge nous dit aussi que Satan essaye toujours de passer par de petites choses pour nuire à l'homme (et non pas forcément par des phénomènes "spectaculaires").
    Voici là encore quelques extraits très éclairants : "Satan, chers enfants, guette chacun d'entre vous. C'est en particulier dans les choses de tous les jours qu'il veut semer le trouble en chacun" (le 4 septembre 86) / "Chers enfants, Satan désire agir à travers des petites choses" (le 2 octobre 92) / "Je suis proche de vous et je vous invite tous, petits enfants, dans mes bras pour vous aider, mais vous ne le voulez pas, et ainsi Satan vous tente et dans les plus petits détails votre foi disparaît" (le 25 mars 95).
        
    4-SATAN VEUT NOUS TENTER
        
    Satan étant un ange, il est un "pur esprit". Sa méthode pour nous attirer loin de Dieu passe donc d'abord et avant tout par la tentation. 
    Mais lisons plutôt ces extraits, qui sont eux aussi très éclairants : "Je vous invite à vous décider à nouveau à aimer Dieu par-dessus tout. En ces temps où, à cause de l'esprit de consommation on oublie ce que signifie aimer et apprécier les vraies valeurs, je vous invite à nouveau, petits enfants, à mettre Dieu à la première place dans vos vies. Que Satan ne vous attire pas avec les choses matérielles mais au contraire, petits enfants, décidez-vous pour Dieu qui est liberté et amour. Choisissez la vie et non la mort de l'âme" (le 25 mars 96) / "Mes enfants, ne vous laissez pas tromper par les biens terrestres. Pensez à l'âme, car elle est plus importante que le corps; purifiez-la !" (le 2 novembre 2009) / "Satan, lui, ne dort pas et, à travers le modernisme, il vous dévie et vous conduit sur son chemin. C'est pourquoi, petits enfants, dans l'amour envers mon Coeur Immaculé, aimez Dieu par-dessus tout et vivez ses commandements" (le 25 mai 2010) / "Ne permettez pas à Satan de vous ouvrir les chemins du bien-être terrestre, chemins sur lesquels il n'y a pas mon Fils" (le 2 août 2010) / "Ne cédez pas aux tentations qui veulent vous séparer de Dieu le Père" (le 2 octobre 2011).
        
    5-SATAN VEUT NOUS TROUBLER INTERIEUREMENT
        
    Un autre danger contre lequel la Vierge de Medjugorje nous met souvent en garde : Satan cherche à nous troubler intérieurement.
    C'est là quelque chose qui revient aussi assez souvent, comme en témoignent les paroles suivantes : "En ces temps, Satan veut susciter le désordre dans vos coeurs et dans vos familles. Petits enfants, ne lui cédez pas ! Vous ne devez pas lui permettre de vous diriger, ni vous, ni votre vie" (le 25 janvier 94) / "Chers enfants, Satan est fort et attend chacun pour le tenter. Priez pour qu'il ne puisse pas vous faire du mal, ni vous entraver sur le chemin de la sainteté" (le 25 septembre 87) / "Mes chers petits enfants, priez et témoignez par votre vie que vous êtes miens et que vous m'appartenez. Car Satan, dans ces jours agités, désire séduire le plus d'âmes possible" (le 25 avril 92) / "Chers enfants, vous avez toujours prié que je ne vous abandonne pas. Maintenant je vous prie, à mon tour, de ne pas m'abandonner. Satan veut spécialement en ces jours vous dissiper tous" (février 85) / "Tout trouble vient de Satan" (le 15 août 83) / "Priez, petits enfants, pour que Satan ne vous agite pas comme des branches dans le vent" (le 25 mars 96) / "Demandez au Très-Haut qu'il vous donne la force d'être des enfants de Dieu, et que Satan ne vous agite pas comme le vent agite les branches" (le 25 octobre 2013).
        
    6-SATAN VEUT DETRUIRE LES RELATIONS HUMAINES
        
    Par le trouble, il est clair que Satan vise un but bien précis : monter les hommes les uns contre les autres et, ainsi, déclencher des conflits à tous les niveaux.
    Mais écoutons plutôt ceci : "Il (Satan) détruit les mariages, soulève des divisions entre les prêtres, suscite des obsessions, des meurtres" (1982) / "Priez et ne laissez pas Satan agir dans vos vies par des malentendus, des incompréhensions et le fait de ne pas vous accepter les uns les autres" (le 25 janvier 1990) / "Satan ne dit que ce qu'il veut, il se mêle de tout. Vous, mes anges, soyez prêts à tout supporter" (le 16 février 82) / "Quand la guerre survient, c'est parce qu'il y a déjà la guerre dans les cœurs. Et cette guerre dans vos cœurs ne fait que sortir à l'extérieur. Mais si vous faites la paix dans vos cœurs, alors la guerre extérieure s'arrêtera aussi" (janvier 91, message donné à Vicka lors de la première guerre du Golf) / "Satan est puissant, et il veut de toutes ses forces détruire la paix qui vient de Dieu" (le 25 octobre 90) / "Satan veut la guerre. Il ne veut pas la paix" (le 25 mars 93) / "Satan est puissant et veut détruire non seulement la vie humaine mais aussi la nature et la planète sur laquelle vous vivez" (le 25 janvier 91) / "Petits enfants, celui qui prie ne craint pas l'avenir et celui qui jeûne ne craint pas le mal. Je vous répète encore une fois : seulement par la prière et le jeûne, même les guerres peuvent être arrêtées, les guerres dues à votre incrédulité et à la peur de l'avenir" (le 25 janvier 2001) / "Je vous invite tous à prier à mes intentions afin qu'à travers vos prières vous arrêtiez le plan de Satan sur cette terre qui est chaque jour plus loin de Dieu et se met à la place de Dieu et détruit tout ce qui est beau et bon dans l'âme de chacun de vous" (le 25 octobre 2008).
        
    7-SATAN NE PEUT RIEN FAIRE SI L'HOMME LUI DIT NON
        
    Il y a une chose très réconfortante, dans tout ce que nous dit la Vierge de Medjugorje sur l'action du mal dans le monde et dans nos vies, c'est que l'homme a la possibilité de dire non à Satan pour lui faire barrage. Autrement dit, Satan ne peut pas agir si l'homme ne lui donne pas d'abord son accord. 
    Cela apparaît très nettement dans les extraits suivants : "Je suis votre Mère et je désire, petits enfants, que Satan ne vous fourvoie pas, car il désire vous mener sur le mauvais chemin. Mais il ne le peut pas si vous ne le lui permettez pas" (le 25 juillet 1993) / "Chers enfants, ne permettez pas à Satan de devenir le maître de vos cœurs. Vous deviendriez l'image de Satan et non pas mon image" (le 30 janvier 86) / "Petits enfants, ne permettez pas à Satan de vous écarteler, et de faire de vous ce qu'il veut" (le 25 janvier 98) / "Ne cédez pas. Gardez votre foi. Je vous accompagnerai à chacun de vos pas" (le 10 novembre 81) / "Qu'en rien l'ennemi ne s'empare de vous. Soyez courageux" (le 25 novembre 89) / "Aidez à détruire ce qui est mauvais dans l'être humain. Démasquez la tromperie dont Satan se sert. Priez pour que la vérité triomphe dans tous les cœurs" (le 25 septembre 86) / "Je prierai Jésus mon Fils pour qu'il vous donne la grâce de percevoir dans les tentations de Satan la victoire de Jésus" (le 12 juillet 84) / "Chers enfants, ce n'est que par la prière que vous pourrez vaincre toute influence de Satan, là où vous êtes. Je suis avec vous, mais je ne peux pas vous priver de votre liberté" (le 9 octobre 86) / "Quand se crée une véritable amitié avec Dieu, aucune tempête ne peut la détruire" (le 25 juin 1997).
        

    8-CHAQUE HOMME EST LIBRE
        
    Dans le prolongement de la partie précédente, nous pouvons noter également que chaque homme est créé libre par Dieu.
    Voici des paroles très claires à ce sujet : "Chers enfants, dans votre vie, vous avez tous fait l'expérience de la lumière et des ténèbres. Dieu donne à chacun la connaissance du bien et du mal. Je vous appelle à la lumière, que vous devez apporter à tous les gens qui sont dans les ténèbres" (le 14 mars 1985) / "Petits enfants, je souhaite que vos décisions devant Dieu soient libres; car Dieu vous a donné la liberté" (le 25 novembre 89) / "Chers enfants, Dieu vous a créés avec la liberté, pour que vous compreniez et choisissiez : la vie ou la mort. Moi-même, comme Mère, avec un amour maternel, je désire vous aider à comprendre et à choisir la vie" (le 2 juillet 2006).
        
         
    9-NOTRE LIBERTE DOIT ETRE EDUQUEE
        
    Toutefois, notre liberté est une chose qui doit être "éduqué" (si l'on peut dire), et ce pour la simple raison qu'il peut nous arriver d'entretenir une complicité avec le mal sans véritablement nous en rendre compte.
    Mais lisons plutôt : "Vous avez permis qu'il (Satan) vous subjugue sans vous rendre compte que vous étiez dirigés par lui. Il vous arrive de vous rendre compte que votre comportement n'est pas permis par Dieu, mais vous étouffez rapidement cette pensée" (le 28 janvier 1987) / "Quand Dieu est avec vous, vous avez tout. Mais quand vous ne le désirez pas, vous ne savez pas de quel côté vous êtes" (le 25 décembre 91) / "Je prie pour que vous discerniez tout ce qui vous entoure selon la vérité divine et vous vous opposiez fortement à tout ce qui veut vous éloigner de mon Fils" (le 2 novembre 2012) / "Je désire vous guider vers la liberté des promesses de mon Fils, car je désire que s'accomplisse ici la volonté de Dieu dans sa plénitude" (le 2 juillet 2013) / "Le péché vous tire vers les choses terrestres et moi je suis venue pour vous conduire vers la sainteté et les choses de Dieu; et vous, vous luttez et vous dépensez votre énergie dans le combat entre le bien et le mal qui sont en vous. C'est pourquoi, petits enfants, priez, priez, priez jusqu'à ce que la prière devienne joie pour vous; et votre vie deviendra une simple marche vers Dieu" (le 25 février 2013).
        
    10-NOUS DEVONS ETRE FERMES ET FAIRE CE QUE MARIE DEMANDE
        
    Notre inclination au péché, la duplicité qui se cache parfois en nous et qui ne demande qu'à resurgir… tout cela fait que la Vierge nous exhorte à être extrêmement ferme dans nos choix et dans notre combat contre le mal. 
    Voici une nouvelle série d'extraits choisis parmi beaucoup d'autres : "Chers enfants, Dieu ne vous veut pas tièdes ou indécis. Au contraire, il veut que vous vous abandonniez à lui en tout (...). Chers enfants, décidez-vous pour l'amour. Que l'amour prédomine en chacun de vous, non pas un amour humain, mais un amour divin" (le 25 novembre 86) / "Priez, pour pouvoir vous décider uniquement pour Dieu sans aucune influence de Satan" (le 25 novembre 89) / "Petits enfants, ne permettez pas à Satan de vous écarteler, et de faire de vous ce qu'il veut" (le 25 janvier 98) / "Si vous étiez forts dans la foi, Satan ne pourrait rien contre vous. Commencez à marcher sur la voie de mes messages" (le 5 avril 84) / "Le diable tente de vous imposer son pouvoir, mais vous devez rester fermes et persévérer dans votre foi" (novembre 81) / "Je vous appelle à la prière, particulièrement aujourd'hui où Satan veut la haine et la guerre. Je vous appelle à nouveau, petits enfants, priez et jeûnez afin que Dieu vous donne la paix" (le 25 septembre 2001) / "Ne permettez pas aux ténèbres de vous envelopper ! Des profondeurs de votre coeur criez vers mon Fils. Son Nom disperse même les plus grandes ténèbres" (le 2 mai 2009).
        
    Bien évidemment, pour être plus fort, nous devons surtout nous efforcer de mettre en pratique ce que Marie nous demande.
    Le fait d'aller régulièrement à la messe, de prier le Rosaire chaque jour, de lire la Bible quotidiennement, de se confesser chaque mois, de jeûner au pain et à l'eau deux fois par semaine… tout cela n'a pas d'autre but que celui de nous rapprocher de Dieu et de nous éloigner du mal. 
    Mais voici encore quelques extraits : "Le rosaire est l'arme la plus puissante contre Satan" (non daté) / "Un simple rosaire peut faire des miracles dans le monde et dans vos vies" (le 25 janvier 91) / "Chers enfants, aujourd'hui, je vous demande de mettre dans vos maisons le plus possible d'objets bénis. Que chaque personne porte sur soi un objet béni. Bénissez tous les objets, ainsi Satan vous mettra moins à l'épreuve, car vous aurez une armure contre lui" (le 18 juillet 85) / "Individuellement, mes enfants, vous ne pouvez pas arrêter le mal qui désire gouverner le monde et le détruire. Mais, selon la volonté de Dieu, tous ensemble, aux côtés de mon Fils, vous pouvez tout changer et guérir le monde" (le 2 août 2011) / "N'ayez pas peur, je vous fortifierai. Je vous comblerai de mes grâces. Par mon amour, je vous protégerai de l'esprit mauvais" (le 2 septembre 2012) / "Chaque prière, chaque Messe, et chaque jeûne est une tentative pour vous rapprocher de mon Fils, un rappel de sa gloire et un refuge contre le péché" (le 2 avril 2014).
        
    11-LE MAL TENTE SURTOUT CEUX QUI SUIVENT DIEU
         
    Très souvent, les gens se demandent pourquoi il ne leur arrive que des problèmes alors qu'ils font tout leur possible pour conformer leur vie à ce que la Vierge demande. Or cela n'est pas très étonnant car Satan n'est jamais autant enragé que contre celles et ceux qui veulent s'unir à Dieu !
    Si toutefois vous n'en étiez pas encore convaincus, lisez ce qui suit : "Soyez prudents car le démon tente tous ceux qui ont pris la résolution de se consacrer à Dieu, et plus particulièrement ceux-là" (le 16 juin 83) / "Quel que soit le lieu où je me manifeste, et avec moi mon Fils, Satan intervient lui aussi" (le 28 janvier 87) / "Chers enfants, Satan lutte sournoisement contre cette paroisse, et vous, chers enfants, vous vous êtes endormis dans la prière. Peu nombreux sont ceux qui vont à la messe. Soyez forts dans les jours de tentation" (le 17 janvier 85) / "Mon Fils veut gagner toutes les âmes à lui, mais le diable s'efforce d'obtenir quelque chose. Le diable se démène pour s'infiltrer à tout prix parmi vous" (courant 83) / "Le démon cherchera à vous détourner de cette voie. Ceux qui se donnent à Dieu seront l'objet d'attaques" (le 26 juillet 83) / "Chers enfants, en ces jours Satan se manifeste de façon particulière dans cette paroisse. Priez, chers enfants, pour que se réalise le plan de Dieu et que toute action de Satan finisse à la gloire de Dieu" (le 7 février 85).
        
    12-NOUS DEVONS AVOIR CONFIANCE EN MARIE ET CROIRE EN LA MISERICORDE DE DIEU
       
    Enfin, nous savons que nous sommes tous faibles et que, de ce fait, il est immanquable que nous tombions parfois dans les pièges que Satan nous tend.
    Dans ces cas-là, il ne faut surtout pas laisser monter en nous la culpabilité mais croire par-dessus tout en la miséricorde de Dieu et en la capacité de l'homme de se ressaisir et de repartir sur le bon chemin (miséricorde qui, bien sûr, trouve une expression toute particulière dans le sacrement de la confession). 
    Voici quelques derniers extraits : "Chers enfants, je ne me lasse pas, et je vous appelle même si vous êtes loin de mon coeur. Je suis Mère et ressent une vive douleur pour chacun de ceux qui se sont égarés. Je pardonne facilement et je me réjouis pour chaque enfant qui revient à moi" (le 14 novembre 85) / "Petits enfants, n'ayez pas peur car je suis avec vous-même quand vous pensez qu'il n'y a pas d'issue et que Satan règne. Je vous apporte la paix" (le 25 juillet 88) / "Je suis toujours avec vous et n'ayez pas peur des épreuves, car Dieu veille toujours sur vous, et je me suis donnée à vous et je compatis avec vous, même dans les tentations les plus petites" (le 19 juillet 84) / "Chers enfants, je vous appelle avec amour, convertissez-vous, même si vous êtes loin de mon cœur. Ne l'oubliez pas : je suis votre Mère et je ressens de la douleur pour chacun de ceux qui sont loin de mon cœur, mais je ne vous abandonne pas. Je crois que vous pouvez quitter le chemin du péché et vous décider pour la sainteté" (le 25 septembre 2005) / "Le Père Céleste désire libérer chacun de vous de l'esclavage du péché. C'est pourquoi, petits enfants, faites un bon usage de ce temps et, à travers la rencontre avec Dieu dans la confession, abandonnez le péché et décidez-vous pour la sainteté" (le 25 février 2007) / "Mon coeur veut vaincre à travers vous, il veut triompher" (le 2 mai 2006) / "Mon Fils m’a promis que le mal ne vaincra jamais parce que vous, âmes des justes, vous êtes là" (le 2 novembre 2014).
        

    Voilà, je pense, l'essentiel de ce que l'on pouvait dire sur l'enseignement de la Vierge de Medjugorje sur l'action du mal dans le monde et dans nos vies.
    J'espère que cela nous aura aidé à y voir un peu plus clair.