• L'HISTOIRE DU ROSAIRE

    L'origine de la prière du Rosaire est très ancienne.
    On raconte que, dès le Moyen Age, des chrétiens qui ne savaient ni lire ni écrire et qui, de ce fait, ne pouvaient pas chanter les psaumes comme le faisaient les moines, ont eu l'idée de remplacer les 150 psaumes de la Bible par 150 "Je vous salue Marie", créant ainsi une sorte de "psautier marial".
        
    Cependant, dans la forme et dans la méthode dont on le récite de nos jours, c'est seulement en 1214 que le Rosaire a été inspiré par Marie à Saint Dominique (un grand saint que ceux qui aiment la Vierge connaissent bien !) pour convertir les hérétiques albigeois et les pécheurs.
        
    Dans un livre intitulé "De dignitate Psalterii", Alain de la Roche (qui a écrit la vie de Saint Dominique) rapporte ceci :
    Saint Dominique, voyant que les crimes des hommes mettaient obstacle à la conversion des Albigeois, entra dans une forêt proche de Toulouse et y passa trois jours et trois nuits dans une continuelle oraison et pénitence; il ne cessait de gémir, de pleurer et de se macérer le corps à coup de discipline, afin d'apaiser la colère de Dieu, de sorte qu'il tomba à demi-mort. La Sainte Vierge lui apparu, accompagnée de trois princesses du ciel et lui dit :
    -"Sais-tu, mon cher Dominique, de quelle arme la Sainte Trinité s'est servie pour réformer le monde ?
    -Ô, madame, répondit-il, vous le savez mieux que moi, car après votre Fils Jésus Christ, vous avez été le principal instrument de notre salut". Elle ajouta :
    -"sache que la principale pièce de batterie a été le psautier angélique, qui est le fondement du nouveau testament; c'est pourquoi, si tu veux gagner à Dieu ces cœurs endurcis, prêche mon psautier".
    Le saint se leva, tout consolé et, brûlant du zèle du salut de ces peuples, il entra dans l'église cathédrale; incontinent les cloches sonnèrent par l'entremise des anges pour assembler les habitants, et au commencement de la prédication un orage effroyable s'éleva; la terre trembla, le soleil s'obscurcit, les tonnerres et les éclairs redoublés firent pâlir et trembler tous les auditeurs; et leur terreur augmenta quand ils virent une image de la Sainte Vierge, exposée sur un lieu éminent, lever les bras par trois fois vers le ciel pour demander vengeance à Dieu contre eux, s'ils ne se convertissaient et ne recouraient à la protection de la sacrée Mère de Dieu. (…).
    L'orage cessa enfin par les prières de Saint Dominique. Il poursuivit son discours et expliqua avec tant de ferveur et de force l'excellence du saint Rosaire, que les toulousains l'embrassèrent presque tous et renoncèrent presque tous à leurs erreurs, et l'on vit, en peu de temps, un grand changement de mœurs et de vie dans la ville.
        
    Cet extrait du livre d'Alain de la Roche est repris dans "Le secret du Très Saint Rosaire" de Saint Louis Marie Grignion de Montfort.