• "L'IMITATION DE JESUS CHRIST" NOUS AIDE A FAIRE NOTRE EXAMEN DE CONSCIENCE AVANT DE NOUS CONFESSER

    Texte tiré de "L'Imitation de Jésus Christ"
        
    Dans le mouvement ou dans le repos, bien souvent je ne suis point où est mon corps, mais plutôt où mon esprit m'emporte. Je suis là où est ma pensée, ma pensée est d'ordinaire où est ce que j'aime. Ce qui me plaît naturellement ou par habitude, voilà ce qui d'abord se présente à elle. Et c'est pour vous, ô Vérité, que vous m'avez dit expressément : Où est votre trésor, là est aussi votre coeur. Si j'aime le ciel, je pense volontiers aux choses du ciel. Si j'aime le monde, je me réjouis des prospérité du monde, et je m'attriste de ses adversités. Si j'aime la chair, je me représente ce qui est de la chair. Si j'aime l'esprit, ma joie est de penser aux choses spirituelles. Car il est doux de parler et d'entendre parler de tout ce que j'aime, et j'en emporte avec moi le souvenir dans ma retraite. Mais heureux l'homme, ô mon Dieu !, qui, à cause de vous, bannit de son coeur toutes les créatures, qui fait violence à la nature, et crucifie par la ferveur de l'esprit les convoitises de la chair, afin de vous offrir du fond d'une conscience où règne la paix, une prière pure, et que, dégagé au-dedans et au-dehors de tout ce qui est terrestre, il puisse se mêler aux choeurs des anges.