• "L'OASIS DE LA PAIX" : UNE COMMUNAUTE VOULUE PAR LA VIERGE DE MEDJUGORJE

    La communauté "L'Oasis de la paix" est vraiment la communauté née de "l'événement Medjugorje".
    Actuellement, elle possède environ une dizaine de maisons réparties à travers le monde. La plupart d'entre elles sont situées en Italie, mais on en trouve également au Brésil, en Jamaïque ainsi qu'à Medjugorje.
    Il arrive d'ailleurs assez souvent que tel ou tel voyant ait son apparition quotidienne ou annuelle dans l'une ou l'autre de ces maisons. Il n'est donc pas superflu de connaître cette communauté. Voici, en quelques mots très brefs, son histoire…
        
    Quelques années après le début des groupes de prière "de type Medjugorje", le désir "d'aller plus loin" a émergé chez certains membres de ces groupes.
    Le 4 décembre 1985, la voyante Marija a interrogé la Vierge sur le projet du père Gianni Sgreva (un passioniste italien) de fonder une communauté religieuse vivant les messages de Medjugorje.
    La réponse de Marie a alors été la suivante : "Je préfère lui répondre personnellement".
    Quelques mois ont passé, le projet a dû mûrir, et, le 7 juin 1986, il y a eu une nouvelle question posée par Marija au sujet de cette communauté.
    La Vierge a dit : "Oui, il faut prier. Ce que vous faites me plaît. Gardez pour le moment une prière active, et Dieu illuminera les autres projets".
        
    "L'Oasis de la paix" s'est constitué juridiquement le 25 mars 1987, et, deux mois plus tard, une première maison s'est ouverte à Priabona (en Italie).
    Le 25 décembre 1990, une chose importante s'est passée : la première reconnaissance ecclésiale a eu lieu dans le diocèse de Sabina-Poggio-Mirteto. Le processus pour devenir un institut de vie consacré est en cours auprès des dicastères compétents du Saint Siège.
    En attendant, "L'Oasis de la paix" est une association publique de fidèles.
        
    La communauté est composée de frères et de sœurs (comme dans les instituts traditionnels), mais aussi de prêtres, de laïcs consacrés et, chose peut-être un peu surprenante pour nous, de familles (c'est-à-dire de parents et d'enfants).
    Tous ces gens sont unis par un même désir de vivre les messages de la Gospa. Aux vœux traditionnels (pauvreté, chasteté et obéissance) a été rajouté un quatrième voeu : "être paix". Il faut dire que Marie est la Reine de la Paix et que ses demandes de prières en faveur de la paix sont très fréquentes.
        
    Il y a aujourd'hui environ 130 frères et sœurs dans le monde dont 9 ont été ordonnés diacres ou prêtres.
    Les gens mariés et les consacrés séculiers (c'est-à-dire ceux qui ne vivent pas dans la communauté mais qui ont un travail, un logement à eux…) sont présents partout dans le monde : en France, aux USA, au Cameroun, en Espagne, en Irlande…
    L'italien et l'anglais sont les deux langues officielles de la communauté.     
    Ceux qui vivent dans la communauté  n'ont pas de travail salarié. Ils ont une vie de prière très forte : rosaire quotidien, adoration de la croix, du Saint Sacrement, jeûne le mercredi et le vendredi, prières pour la paix… Ils peuvent éventuellement participer à des tâches liées à l'agriculture, l'artisanat (musique, icône…), mais leur activité principale est l'accompagnement des gens en difficulté. Ils essayent notamment de faire en sorte que les gens puissent retrouver les "rythmes naturels" de la vie, la paix intérieure…
        
    Les membres de "L'oasis de la paix" font aussi beaucoup de témoignages au cours de "missions populaires". Ils sont également très portés sur tout ce qui touche à l'œcuménisme (c'est-à-dire les relations entre les catholiques, les protestants, les anglicans et les orthodoxes).
        
    A l'occasion, ayons une petite intention pour eux !