• "LA FRANCE VUE DU CIEL" (ARCHIVES 1)

    Entre nous
    LA PRIERE DE GERARD MAILLET (17/03/18)
    Un extrait de la rubrique "Entre nous" :
    Un internaute a envoyé un message pour demander si c'était un hasard (ou pas) que la prière de Gérard Maillet (qui est intitulée "Prière pour le renouvellement spirituel de la France") ait été publiée alors même qu'à Medjugorje se tenait une retraite pour le renouvellement spirituelle de la paroisse.
    >Ce n'était absolument pas volontaire. La prière de Gérard était prévue à cette date depuis plusieurs semaines. Je pense qu'il faut prendre cela comme un petit "clin Dieu" (ou "God-incidence", comme le disent nos amis anglophones).
    Mais si vous saviez comme ces petits "clins Dieu" sont nombreux dans cette série de prières ! Il faudra qu'un jour je vous raconte tout ce qui se passe dans les "coulisses" car il y a des choses absolument incroyables!!!
        
    Entre nous
    MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS ! (16/03/18)
    Un extrait de la rubrique "Entre nous" :
    Je profite de ce vendredi pour remercier très chaleureusement toutes les personnes qui participent à la série de prières : "Prions pour la France avec Marie". Merci à elles pour leur enthousiasme incroyable et pour les magnifiques prières qu'elles écrivent. Dans les semaines qui viennent, vous pourrez découvrir d'autres magnifiques prières.
    Bien souvent, en les lisant ou en les traduisant, des larmes me viennent aux yeux. En effet, je comprends mieux pourquoi Dieu aime autant les hommes et pourquoi la Sainte Vierge est si patiente avec nous. C'est parce qu'il y a en l'homme une telle beauté, une telle grandeur, une telle profondeur, une telle sensibilité, un tel amour. Merci, mon Dieu, pour tous les hommes que tu as créés !

        
    Prière
    POURQUOI IL EST IMPORTANT DE PRIER POUR LA FRANCE (27/02/18)
    Une petite réflexion personnelle :
    Lorsque je contacte des personnes pour leur proposer de participer au projet : "Prions pour la France avec Marie", il arrive parfois que certaines d'entre elles me posent la question suivante : "Pourquoi prier pour la France et non pas pour le monde entier ? Après tout, les autres pays n'ont-ils pas besoin que l'on prie pour eux également ?"
    Il est vrai que tous les pays ont besoin de prières et que le monde entier a besoin de prières.
    Notons toutefois que cela était vrai également au moment de la première guerre mondiale, quand l'Europe tout entière était plongée dans le chaos. Et pourtant, lorsqu'elle est apparue à Fatima en 1917, la Sainte Vierge a dit : "Priez pour la Russie".

    Je pense que si elle a dit cela, c'est tout simplement parce qu'elle a senti que la Russie était un pays "influent" et qu'il s'apprêtait à répandre une idéologie très dangereuse dans le monde : le communisme; idéologie dont allait souffrir de nombreux peuples par la suite.
    La France est elle aussi une nation influente. Elle n'est pas très puissante économiquement, ni militairement, mais sa voix est écoutée dans le monde. Par exemple, les gens apprécient ses auteurs, ses penseurs, ses philosophes, ses artistes, sa culture...
    Voilà pourquoi, à mon sens, il est très important de prier pour la France. Si la France - qui est la Fille Aînée de l'Eglise - montre le bon chemin et si elle est un bon exemple pour les autres nations du monde, alors très certainement les autres pays la suivront.
        
    Usa
    L'AMITIE FRANCO-AMERICAINE (26/02/18)
    Une petite pensée personnelle :
    Pendant la deuxième guerre mondiale, de très nombreux soldats américains ont donné leur vie pour que la France soit libérée. Au cimetière américain d'Omaha Beach, par exemple (ce cimetière se trouve à Colleville-sur-Mer, en France), 9 387 soldats américains ont été enterrés. Ne les oublions pas. Et profitons-en également pour remercier les nombreux Américains qui participent à la série de prières "Prions pour la France avec Marie" et qui, avec l'arme de la prière, combattent eux aussi pour notre pays.
        
    Laïcité
    UNE PENSEE SUR LA LAÏCITE (17/10/17)
    Une petite pensée personnelle :
    Quand Jésus a dit : "Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu" (Matthieu 22, 21), il n'a pas dit que César ne devait pas être chrétien.
        
    Pentecôte
    LA FÊTE DE PENTECÔTE (03/06/17)
    Une petite réflexion personnelle :
    La vénérable Marthe Robin a dit de la France : "Elle sera le lieu de la plus grande effusion de l'Esprit Saint" (1936). La fête de Pentecôte devrait donc avoir une place toute particulière dans le coeur des Français. Elle devrait être une sorte de "deuxième fête nationale", si l'on peut dire !
        
    P
    olitique
    L'IMAGE QUE JE RETIENDRAI DU QUINQUENNAT DE FRANCOIS HOLLANDE (17/05/17)
    Une petite réflexion personnelle :
    Dans les mois qui ont suivi l'élection de François Hollande (en mai 2012), il y a eu de nombreuses manifestations contre le mariage homosexuel, en France. Puis, vers la fin de l'année 2012, une chose tout à fait étonnante s'est produite : beaucoup de chrétiens se sont mis à reparler de l'importance de la prière et du jeûne.
         
    En effet, des mouvements de prière ont fait leur apparition, des responsables religieux ont appelé les gens à réciter le Rosaire, il y a eu également des journées de jeûne... C'est un peu comme si les chrétiens de notre pays avaient soudainement pris conscience que les manifestations et les pétitions ne suffisaient pas, et qu'il fallait surtout se tourner vers Dieu.
         
    A cette époque, je me suis dit la chose suivante (et ce avec humour) : "Avec le projet de loi sur le mariage homosexuel, le gouvernement français est parvenu à faire en quelques mois ce que la Sainte Vierge elle-même n'a pas réussi à faire en plus de 31 ans d'apparitions à Medjugorje : faire que l'on reparle enfin de la prière et du jeûne alimentaire dans l'Eglise de France !"
         
    Ce magnifique élan de ferveur populaire (on aimerait bien qu'il soit aussi fort, actuellement !) est donc ce que je retiendrai de ce quinquennat, ainsi que cette pensée empreinte d'une certaine tristesse : bien souvent, l'homme ferme son cœur quand la Sainte Vierge l'appelle à la prière et à la conversion, et on a l'impression qu'il a besoin que des difficultés arrivent (comme le mariage homosexuel, par exemple) pour se tourner enfin vers Dieu.
        
    Musique
    TRAVERSEE DU DESERT (14/05/17)
    Une petite réflexion personnelle :
    Cela fait 40 ans cette année que la France n'a pas remporté le grand concours Eurovision de la chanson. La dernière victoire remonte à 1977. Marie Myriam était arrivée première avec : "L'oiseau et l'enfant".
        
    Réflexion
    LES CATHOLIQUES DE FRANCE EN PERIODE D'ELECTION
    (04/05/17)
    Une petite réflexion personnelle :
    En période d'élection, plutôt que de se diviser et de passer leur temps à se disputer pour savoir quel est le candidat le "moins pire", les catholiques de France devraient se rassembler et prier tous ensemble pour que tous les habitants de leur pays (et notamment les candidats) ouvrent grand leur cœur à ce qu'il y a de meilleur : Dieu !
        
    Réflexion
    LA FRANCE ET L'EUCHARISTIE (01/05/17)
    Une petite réflexion personnelle :
    En France, nous avons des champs de blé immenses, avec de beaux épis pour faire du bon pain. Nous avons également des vignes immenses, avec de belles grappes pour faire du bon vin.
    Malheureusement, nous avons encore très peu de prêtres pour offrir à Dieu ce pain et ce vin, afin qu'ils deviennent le Corps et le Sang du Christ. Oui, nous avons encore très peu de prêtres pour nourrir ces foules immenses de Français qui, aujourd'hui plus que jamais, meurent de faim et de soif spirituellement.
    Alors, puissent les Français revenir à Dieu et Lui demander avec insistance de leur accorder les nombreuses vocations sacerdotales dont ils ont besoin. En effet, comment un pays qui est mondialement connu pour son bon pain et ses bons vins pourrait-il ne pas avoir un lien très fort avec l'Eucharistie ?
        
    Réflexion
    LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE
    (29/04/17)
    Une petite réflexion personnelle :
    Le bienheureux Frédéric Ozanam a dit un jour, au sujet des Français : Au fond, leur devise : liberté, égalité, fraternité, est l'Evangile même (source : "Une pensée par jour", aux éditions Médiaspaul).
         
    Il est vrai qu'à la lumière de la foi chrétienne, les trois mots de notre devise nationale prennent vraiment tout leur sens.
    En ce qui concerne la liberté, par exemple, on peut dire que l'on n'est jamais aussi libre que lorsque l'on est enchaîné à Dieu. En ce qui concerne l'égalité, on peut dire que le chemin qui conduit au ciel est le même pour tous : la prière et la conversion. Et en ce qui concerne la fraternité, on peut dire que nous ne pouvons pas être frères si nous n'avons pas un Père commun et, donc, si Dieu n'existe pas.
         
    Oui, Frédéric Ozanam avait raison, la devise française, c'est l'Evangile même. Prions simplement pour que de plus en plus de Français découvrent cela : "Je vous salue Marie..."
        
    Réflexion
    LA VOCATION DE LA FRANCE EST DE DEVENIR UN GRAND PAYS MARIAL
    (28/04/17)
    Une petite réflexion personnelle :
    1-La vénérable Marthe Robin a dit de la France : "Elle sera le lieu de la plus grande effusion de l'Esprit Saint".
    2-Saint Louis-Marie Grignion de Montfort a dit : "Quand l’Esprit-Saint voit Marie dans un cœur, il s'y précipite !"
    3-Quand on lit ces deux citations, il nous apparaît de manière extrêmement claire que la vocation de la France est de devenir un grand pays marial.
        
    Réflexion
    LA FRANCE VUE DU CIEL
    (27/04/17)
    Quelques jours après le premier tour de l'élection présidentielle, voici l'état de la France vue du ciel :
    1-Beaucoup de Français ont peur du candidat A et ils se jettent dans les bras du candidat B.
    2-Beaucoup de Français ont peur du candidat B et ils se jettent dans les bras du candidat A.
    3-Très peu de Français se jettent dans les bras de la Sainte Vierge qui les attend depuis bientôt 36 ans, à Medjugorje, pour qu'elle les enseigne et qu'ainsi l'Esprit Saint puisse faire des miracles dans les cœurs, dans les familles et dans le pays tout entier.
        
    Ah, Seigneur ! Si seulement les Français pouvaient arrêter de mettre la politique au-dessus de la religion ! Si seulement ils pouvaient aller dans les églises avec autant d'enthousiasme qu'ils vont dans les bureaux de vote ! Alors, Dieu relèverait leur pays en un rien de temps !