• LA LAICITE PARFAITE EST UNE UTOPIE

    Je ne voudrais choquer personne en disant ceci, mais je pense qu'une séparation totale de l'Eglise et de l'état est complètement utopique.
    Voici trois raisons :
        
    1-LES CHRETIENS DANS LA SOCIETE
    Quand on parle de la laïcité, on fait généralement allusion à l'impossibilité pour les prêtres et les religieux de rentrer dans la sphère publique (l'enseignement, l'administration, etc...).
    Mais ce que l'on oublie trop souvent de dire, c'est que l'Eglise c'est aussi... les laïcs !
    Et oui !
    Dieu merci, le peuple de Dieu ne se limite pas aux seuls prêtres, diacres et évêques (qui, finalement, n'en représentent qu'une petite partie).
    L'Eglise, c'est en fait l'ensemble des baptisés.
    Or, on ne peut pas empêcher les baptisés de répandre les idées chrétiennes là où ils sont ! Et non ! Cela est totalement impossible !
    On ne peut pas empêcher, par exemple :
    -un professeur de philosophie de diffuser "un esprit chrétien" pendant ses cours (en ayant un regard très critique sur Karl Marx, par exemple).
    -un chirurgien de dire ouvertement qu'il refusera toujours de pratiquer un avortement (et ceci parce qu'il considère qu'un embryon est un être humain à part entière).
    -un chef d'état ou un ministre d'être un catholique pratiquant (et de vouloir suivre les recommandations du Pape dans sa manière de gouverner).
        
    Nous voyons donc bien que, quelles que soient les lois, l'Eglise parvient toujours à "s'infiltrer" dans le domaine publique, et que rien (absolument rien) ne peut empêcher cela.
        
    2-LES PRETRES DANS LA SOCIETE
    Ensuite, il faut savoir également que le principe de séparation de l'Eglise et de l'état ne s'applique pas de partout.
    Dans les universités, par exemple, les prêtres et les religieux ont parfaitement le droit d'enseigner. Rien ne le leur interdit.
    Le vicaire général de mon diocèse, par exemple, a longtemps été professeur de physique à l'école des mines de la préfecture de mon département.
    Il m'a même dit un jour qu'en début de chaque année scolaire, il commençait toujours par dire à ses élèves qu'il était prêtre.
    Et au cours de l'année, il se trouvait toujours des étudiants pour lui demander de faire une conférence sur le thème : "Science et religion", ce qu'il acceptait avec joie.
        
    Nous voyons donc bien que les prêtres peuvent eux aussi "s'infiltrer" dans la sphère public.
    La "cloison" de la laïcité n'est pas si "étanche" que cela !
    J'ajouterais également qu'ayant le droit de vote, rien ne les empêche de dire ouvertement ce qu'ils attendent d'un dirigeant, voire même d'en rejeter certains et d'appeler les fidèles à la prudence vis à vis de tel ou tel candidat.
    Cela est également possible.
        
    3-LES ARRAGEMENTS ENTRE PERSONNES
    Enfin, j'ajouterais une dernière chose.
    Nos villes et nos villages sont chaque jour le théâtre de gestes d'amitié très forts entre les représentant de l'état (maires, élus divers...) et les ministres ordonnés de l'Eglise.
    Et ces gestes montrent bien que les hommes savent s'élever au-dessus du système de la laïcité.
    A tel endroit, par exemple, c'est un maire qui acceptera que des rencontres de catéchèse aient lieu dans des salles de la mairie...
    A tel autre endroit, c'est le prêtre qui acceptera d'ouvrir l'église pour qu'un concert de musique classique organisé par la mairie puisse y avoir lieu...
        
    Oui, il y a une multitude de petits arrangements de ce type qui se font chaque jour.
    Après tout, la charité vaut bien quelques petites entorses au principe de la laïcité !
        
    Je terminerais en disant qu'aucun système au monde ne pourra jamais empêcher Dieu d'agir.
    Si l'on voulait une séparation totale de l'Eglise et de l'état, il faudrait alors interdire l'accès aux lieux publics, de même que le droit de vote, à l'ensemble des catholiques !
    Or, nous savons bien que cela ne se fera jamais !