• LA MACHINE A EXPLORER LES PROFONDEURS DE DIEU

    Voici un petit texte dont le but est de permettre aux gens (surtout à ceux qui s'interrogent sur la foi) de mieux comprendre qui est le Dieu des catholiques.
        
    Avant que vous ne le lisiez, j'aimerais toutefois apporter deux précisions :
    1-Certaines phrases de ce texte ont été tirées du Catéchisme de l'Eglise Catholique. Dans ce cas, elles ont été signalées de la façon suivante : (CEC).
    2-Afin de rendre l'histoire plus facilement compréhensible par tout le monde, j'ai imaginé que Dieu se trouvait là où la plupart des gens d'aujourd'hui pensent qu'Il réside (même si c'est faux); c'est à dire : quelque part sur une planète inconnue, perdue dans une lointaine galaxie.
        
    Cela étant dit, nous pouvons maintenant commencer notre voyage.
    Vous êtes prêts, chers amis ? Oui ?
    Alors allons-y !
        
    LA MACHINE A EXPLORER LES PROFONDEURS DE DIEU
        
    A-UNE EXTRAORDINAIRE INVENTION
        
    En ce 1er janvier 3001, au Centre Mondial des Etudes Spatiales, il y a une agitation comme on n'en avait jamais connue auparavant.
    La raison est simple : il y a quelques mois, un scientifique du Centre a mis au point la plus fantastique invention jamais créée par l'homme depuis les origines.
    Il s'agit d'une gigantesque lunette astronomique pesant plus de 100 000 tonnes, et dotée de capacités de grossissement comme jamais on en avait réalisées.
    Elle est capable de tout montrer, de scruter toutes les planètes dans les moindres détails, et ceci pour chacune des 50 milliards de galaxies que compte l'univers !
    La puissance de l'appareil est telle qu'il lui est même possible (chose absolument sans précédent dans l'histoire de l'humanité !) d'atteindre cet endroit le plus reculé de l'univers où Dieu Lui-même réside !
    Et ce qu'il y a d'absolument prodigieux, c'est que sa précision INOUIE peut également permettre de focaliser sur les traits du Visage du Créateur !
    L'invention, vous le voyez, est de taille !
    Elle est de loin (de très loin !) la plus importante qui ait jamais vu le jour sur la Terre !!
        
    B-UNE INAUGURATION MONDIALE
        
    Pour l'essai inaugural de cette incroyable machine, il a été décidé par l'ensemble des chefs d'état de la planète (réunis pour l'occasion en assemblée extraordinaire) que les premières images seraient diffusées en direct par toutes les chaînes de télévision du monde.
    C'est ainsi qu'en ce premier jour du mois de janvier, l'agitation a gagné non seulement les membres du Centre Mondial des Etudes Spatiales, mais, aussi, les 12 milliards d'êtres humains répartis sur la planète !
    En effet, tous sans exception sont suspendus à leurs postes de télévision, ou, le cas échéant, aux écrans géants qu'on a installé depuis des mois à travers tous les pays du monde - surtout les pays les plus pauvres - et ceci afin qu'aucun homme ne soit tenu à l'écart de cette expérience unique.
    Dans les rues de toutes les villes, il y a aussi de nombreux groupes de personnes qui se sont formés devant les magasins d'appareils audio-visuels pour assister à l'événement en regardant les téléviseurs exposés dans les vitrines.
    Au moment où l'heure "H" arrive enfin (18h40), on sent un frisson parcourir la Terre...
        
    C-LA RETRANSMISSION COMMENCE
        
    La lunette astronomique, actionnée par son inventeur (lui-même entouré par les plus hautes instances du monde scientifique et politique), amorce lentement un "zoom avant".
    Tous les yeux (des Amériques au continent Asiatique, de l'Europe à l'Australie, en passant par l'Afrique) sont rivés aux écrans.
    Une forte émotion envahit les coeurs en voyant que l'objectif du télescope "pourfend" les plus hauts nuages et les diverses couches de l'atmosphère.
    On a l'impression de s'envoler !
    Cela permet d'apercevoir sur les images (quels moments absolument magiques !) divers satellites de télécommunication mis en orbite autour de la Terre il y a de cela très longtemps...
    Puis, progressivement, c'est la Lune elle-même que l'on voit apparaître, très nettement, de même que... (mais oui, c'est bien lui !)... le drapeau américain planté sur son sol par le cosmonaute Neil Armstrong en juillet 1969, plus d'un millénaire auparavant !
    Tous les gens en sont absolument émerveillés et poussent des cris de joie !
    Le zoom avant continue tandis que les populations parviennent tant bien que mal à contenir leur excitation, et... peu à peu... ce sont les anneaux de Saturne qui se révèlent eux aussi, comme si on y était !
    On a l'impression que l'on pourrait presque les toucher du doigt !
    "Quelle invention fantastique !" dit-on de toutes parts et dans toutes les langues.
    Certains applaudissent même chaleureusement !
        
    D-LA TENSION MONTE
        
    Après de longues et intenses minutes passées à savourer ainsi la traversée des différentes galaxies et à découvrir des endroits extraordinaires jusqu'alors inconnus, un silence total se fait sur la Terre.
    Les lentilles de la lunette atteignent progressivement leur grossissement maximum.
    Oui, nous approchons peu à peu de cet endroit mystérieux où se trouve Dieu, et, petit à petit, l'objectif se dirige vers sa personne...
    Cela se fait très lentement, très minutieusement et, au début, on voit simplement une sorte de "nuée blanche", sans pouvoir véritablement distinguer de forme à l'intérieur.
    Sur Terre, l'émotion est à son comble.
    Le coeur des pauvres se met à battre très fort, les puissants commencent à trembler un peu.
    Certaines personnes essayent même de détourner l'attention des gens en leur disant que tout cela n'est que du cinéma et qu'il ne faut pas y attacher d'importance.
    Mais tous leur crient : "CHUT !!!"
    On en voit aussi beaucoup qui, pris de panique, s'éloignent des téléviseurs et cherchent refuge là où ils peuvent : dans des bois, des montagnes... tandis que d'autres fuient au loin sans que l'on sache ce qu'ils deviennent.
    Mais la progression continue malgré tout et l'image se fait graduellement plus précise.
    Chacun retient son souffle.
    Dans quelques petites secondes, on sent que le visage de Dieu va être enfin révélé au monde.
    Aura-t-il une moustache et une barbe, comme c'est le cas sur certains tableaux ? Ses yeux seront-ils bleus ?
    Se pourrait-il qu'Il soit "un homme de couleur" ? s'interroge-t-on sur le continent africain; ou bien "un enfant", se demandent les plus jeunes...
        
    E-UNE VISION TRES ETONNANTE
        
    Après une attente presque insoutenable, l'image apparaît enfin.
    Et là... c'est une surprise absolument incroyable pour tous les gens !! Une stupéfaction comme jamais on ne l'aurait imaginée pour l'ensemble des hommes de la Terre !! On se serait attendu à tout... sauf à cela !!
    D'un bout à l'autre de la planète, les yeux restent écarquillés. Les gens sont complètement subjugués.
    En effet, à l'intérieur de la nuée (où la fantastique lunette vient donc de pénétrer grâce à ses extraordinaires possibilités de grossissement), il y a... non pas une personne - avec un corps et un visage, comme on aurait pu le penser - mais (c'est à peine si on ose l'écrire tellement c'est extraordinaire !)... il y a... trois personnes !!! Oui, trois personnes !!!
    Cela, aucun être humain ne l'aurait jamais imaginé !
    Non pas une, ni deux... mais bel et bien trois personnes !!!
    Et ces trois personnes fascinent au plus haut point car de chacune d'elles jaillit le plus grand amour qui soit; si bien que tous les hommes comprennent immédiatement, en les voyant, pourquoi les chrétiens, au cours des âges, ne les ont pas nommé X, Y et Z (ce qui aurait été très impersonnel), mais Père, Fils et Esprit (ce qui évoque plus une famille).
    Oui, c'est un spectacle absolument fabuleux !!!
        
    F-UNE VISION FASCINANTE
        
    Ces trois personnes, que tout le monde peut donc voir très nettement sur les écrans, maintenant, sont bien trois personnes distinctes : "Celui qui est le Fils n'est pas le Père, et celui qui est le Père n'est pas le Fils, ni le Saint Esprit celui qui est le Père ou le Fils" (article 255 du CEC).
    Mais en même temps, elles sont d'une même substance : "Le Père est cela même qu'est le Fils, le Fils cela même qu'est le Père, le Père et le Fils cela même qu'est le Saint Esprit, c'est à dire un seul Dieu par nature" (article 253 du CEC).
    Quand on les regarde ensembles, on s'aperçoit aussi qu'elles ne sont pas indépendantes (voire concurrentielles) les unes par rapport aux autres, mais qu'elles sont au contraire réunies dans une seule et même relation d'amour qui est de toute éternité (c'est à dire que cette relation n'a jamais eu de commencement et ne connaîtra jamais de fin); et cela "sans degré supérieur qui élève, sans degré inférieur qui abaisse (article 256 du CEC) si bien que "A cause de cette unité, le Père est tout entier dans le Fils, tout entier dans le Saint Esprit; le Fils tout entier dans le Père, tout entier dans le Saint Esprit; le Saint Esprit tout entier dans le Père, tout entier dans le Fils" (article 255 du CEC).
    Quelle chose ex-tra-or-di-naire !!
        
    G-UNE CONTEMPLATION INCESSANTE
        
    Pour essayer de décrire au mieux ce fascinant spectacle (si tant est que l'on puisse le faire tellement il est au-delà des mots !) on pourrait dire (ou, du moins, "essayer" de dire) que ces trois personnes semblent suffisamment distinctes pour être TROIS et suffisamment unies pour être UN; de telle sorte qu'elles "ne se partagent pas l'unique divinité mais (que) chacune est Dieu tout entier" (article 253 du CEC).
    C'est vraiment là "un mystère ineffable, infiniment au-delà de ce que nous pouvons concevoir à la mesure humaine" (article 251 du CEC).
        
    Ainsi, celles et ceux qui ne se sont pas détournés de cette scène, en ce 1er janvier 3001, ne peuvent plus maintenant la quitter des yeux tellement elle est belle.
    Rien, sur Terre (pas même la fortune la plus colossale qui soit, ni la plus grande gloire imaginable), ne saurait avoir plus de prix, à leurs yeux, que cette vision béatifique.
        
    Désormais, le monde n'existe plus pour eux.
    Ils sont entrés dans une CONTEMPLATION ETERNELLE.