• "LA MESSE DU DIMANCHE" (ARCHIVES 1)

    Réflexion
    CESSEZ DE FAIRE DE LA MAISON DE MON PERE UNE MAISON DE COMMERCE (Jn 2, 13-25)
    L'épisode de l'Evangile où Jésus chasse les marchands du Temple avec un fouet est l'un des rares où l'on voit Jésus s'énerver.
    En pensant à cette scène, je me pose la question suivante : la violence de Jésus n'est-elle pas celle que nous devrions avoir contre nous-mêmes?
    En effet, ne sommes nous pas le Temple de l'Esprit Saint, nous aussi ? Et n'y a-t-il pas à l'intérieur de nous de nombreuses choses que nous devrions chasser (des méchancetés, des mauvaises pensées, des sentiments de haine ou de jalousie...) ?

    Par ailleurs, la phrase de Jésus "Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce" ne s'adresse-t-elle pas à chacun d'entre nous et ne fait-elle pas référence à ce Temple de l'Esprit Saint qu'est notre corps ?
    En effet, chaque fois que nous faisons une bonne action dans l'espoir que nous allons recevoir quelque chose en retour (ce qui nous arrive très souvent), n'est-ce pas du "commerce" que nous faisons et non pas un don gratuit ? Et n'est-ce pas désobéir à Jésus qui nous a dit : "Q
    uand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite" (Matthieu 6, 3) ?
        

    Pensée

    JESUS EXPLIQUE COMMENT REUSSIR SA RECONVERSION PROFESSIONNELLE (Mc 1, 14-20)
    Aujourd'hui, il y a beaucoup de gens qui cherchent à se reconvertir professionnellement.
    Pour réussir sa reconversion professionnelle, il y a deux choses extrêmement importantes.
    Tout d'abord, il faut se demander ce que l'on sait déjà faire. Ensuite, il faut apprendre ce que l'on ne sait pas encore faire (ces deux questions sont longuement abordées sur la plupart des sites consacrés à la reconversion professionnelle).

    Je trouve que Jésus a bien su prendre en compte ces deux aspects lorsqu'il a appelé ses premiers apôtres.
    En effet, en disant aux pêcheurs qu'ils étaient (avec un accent circonflexe sur le "e") : "Venez à ma suite, je vous ferai devenir pêcheurs d'hommes", il a montré qu'il avait bien compris ces deux choses essentielles : ses apôtres avaient besoin d'apprendre ("Venez à ma suite"), et ils savaient déjà faire certaines choses qui étaient en lien avec ce qu'il allait leur demander ("Je vous ferai devenir pêcheurs d'hommes")!

    Et c'est ainsi qu'avec l'aide de Jésus, les premiers apôtres sont devenus par la suite de merveilleux exemples de personnes qui ont réussi leur reconversion professionnelle !
        
    Réflexion
    DANS LA MAISON DE MON PERE, BEAUCOUP PEUVENT TROUVER LEUR DEMEURE (Jn 14, 1-12)
    Je reposte
    ici un texte qui a déjà été publié en février 2014 sous le titre "En contemplant le ciel" (dans la rubrique "La création") :
    Notre vraie demeure n'est pas ici-bas. Elle est au ciel. Oui, le ciel est le lieu où se trouve notre véritable maison. Celle que rien ne pourra détruire. Celle d'où personne ne pourra jamais nous chasser. Celle où chaque être humain pourra habiter dans la paix, et ce pour l’éternité.
    Quand nous contemplons le ciel, c’est donc un peu comme si nous nous trouvions devant la vitrine d'une grande agence immobilière !
    A Medjugorje, la Vierge Marie ne cesse de rappeler à nos cœurs endurcis ce que nous devons faire pour aller au Ciel. Elle ne nous parle pas de prix au mètre carré. Elle ne nous parle pas non plus de taux d’intérêt ou de délais de paiement. Non.
    Elle nous dit simplement : "Que le jeûne et la prière soient l'étoile qui vous guide" (le 02/03/07).
    Ces paroles sont extraordinaires. Absolument incroyables. En effet, en ces temps de crise économique où un très grand nombre de personnes ont du mal à trouver un logement ou à payer leur loyer, les mots de la Mère de Dieu viennent réveiller en nous l’espérance, et ce en nous rappelant ce que sont vraiment le jeûne et la prière : des moyens offerts à tous pour accéder gratuitement à la propriété !
        
    Réflexion
    SI VOTRE JUSTICE NE SURPASSE PAS CELLE DES SCRIBES ET DES PHARISIENS... (Mt 6, 17-37)
    Dans l'Evangile du dimanche 16 février 2014, Jésus nous dit ceci : "Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux".
    En lisant ce qui nous est dit tout au long de ce passage, j'ai le sentiment que le mot "surpasser" signifie la chose suivante : mettre les commandements de Dieu dans nos pensées, dans nos paroles et dans nos actes (et ne pas songer uniquement au "paraître", comme les scribes et les pharisiens).
    En effet, on sent que Jésus insiste d'une manière particulière sur les pensées, et notamment dans cette phrase : "Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l'adultère avec elle dans son coeur".
    Ensuite, on sent qu'il insiste aussi sur les paroles, surtout quand il nous dit : "Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal".
    Enfin, on sent également une insistance sur les actes, et plus particulièrement dans le passage suivant : "Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d'union illégitime, la pousse à l'adultère; et si quelqu'un épouse une femme renvoyée, il est adultère".
    Notons en passant que dans la prière du Confiteor, que nous récitons au début de l'Eucharistie, nous disons : "Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères que j'ai péché, en pensée, en parole, par action et par omission (...)".
    Donc, dans l'Evangile de ce dimanche, Jésus veut peut-être nous inviter à surpasser les scribes et les pharisiens en veillant d'une manière toute particulière sur les principales "entrées" par lesquelles le péché parvient à pénétrer à l'intérieur de nous : les pensées, les paroles, les actes... C'est en tous les cas ce que j'ai cru comprendre.
         
    Humour
    L'IMPÔT DÛ A CESAR (Mt 22, 15-21)
    Pour faire le lien avec la Messe du dimanche 16 octobre, voici un lien avec un texte humoristique qui avait été publié sur ce blog en 2008 >>
        
    Les Saints
    LE BAPTÊME DE JESUS (Mt 3, 13-17)
    Voici un extrait d'un sermon de Saint Maxime de Turin où il nous explique pourquoi Jésus a été baptisé (source : le "Livre des Jours") :
    Le Christ est baptisé non pas pour être sanctifié par l'eau, mais pour sanctifier lui-même l'eau et pour purifier par sa pureté ces flots qu'il touche. La consécration du Christ est en effet la consécration fondamentale de l'élément.
    Lorsque le Sauveur est lavé, c'est alors que l'eau est d'avance purifiée tout entière en vue de notre baptême; la source est purifiée pour que, dorénavant, la grâce du baptême soit administrée aux peuples à venir. Le Christ a donc reçu la baptême par avance, pour que les peuples chrétiens prennent sa suite avec confiance.
        
    Paroisse  
    LA GUERISON DES 10 LEPREUX (Lc 17, 11-19)  
    Voici ce qu'a dit un prêtre de ma paroisse dans son sermon :
    "La vraie lèpre, c'est le péché qui souille notre âme. Une âme en état de péché peut dégager une odeur pestilentielle que les saints arrivent parfois à sentir.
    En voici un exemple : un jour, Sainte Catherine de Sienne discutait avec une femme très bien habillée et qui avait les manières de quelqu'un de bien éduqué.
    Cette femme vivait pourtant avec un haut dignitaire de l'Eglise.
    C'était un péché très grave. Tandis qu'elle l'écoutait parler, Sainte Catherine de Sienne tenait toujours sa tête tournée sur le côté.
    A la fin de la conversation, une personne a demandé à Ste Catherine pourquoi elle ne regardait pas la personne en face.
    Elle a répondu : Si vous aviez pu sentir l'infection qui sortait de sa bouche quand elle me parlait, vous n'auriez pas pu vous empêcher de vomir".
        
    Paroisse  
    LA PARABOLE DU RICHE ET DU PAUVRE LAZARE (Lc 16, 19-31)  
    Dans son homélie de ce matin, un prêtre de ma paroisse a dit la chose suivante :  
    "Dans la parabole du riche et du pauvre Lazare, rien ne nous dit que le pauvre était vertueux et que le riche était mauvais.
    Simplement, le pauvre était devant le portail du riche et le riche n'a rien fait. Il est resté indifférent.
    C'est pourquoi il a mérité toutes les souffrances qu'il a endurées après sa mort.
    Demandons à Dieu la grâce de ne pas rester indifférent aux souffrances des autres et de pouvoir leur venir en aide".
        
    Paroisse  
    QUE CELUI QUI EST SANS PECHE LUI JETTE LA PREMIERE PIERRE (Jn 8, 1-11)
    Ce dimanche, un prêtre de ma paroisse a dit ceci au sujet de la femme adultère :
    "Les pharisiens ont essayé d'enfermer la femme adultère dans le cercle de leur jugement (en se rassemblant autour d'elle).
    En demandant à celui qui était sans péché de jeter la première pierre, Jésus a ouvert le cercle (tous sont partis un par un en commençant par les plus âgés), et, ainsi, il a fait jaillir la miséricorde de Dieu".
        
    Les Saints 
    JE NE SUIS PAS DIGNE DE DEFAIRE LA COURROIE DE SES    SANDALES (Lc 3, 10-18)
    Voici un extrait d'un sermon de Saint Augustin (source : le "Livre des Jours")
    Que signifie : Préparez la route, sinon : Priez comme il faut ? Que    signifie : Préparez la route, sinon : Ayez d'humbles pensées ?
    Jean vous donne un exemple d'humilité. On le prend pour le Messie, il affirme qu'il n'est pas ce qu'on pense, et il ne profite pas de l'erreur d'autrui pour se faire valoir.
     
    S'il avait dit : Je suis le Messie, on l'aurait cru très facilement, puisqu'on le croyait avant même qu'il ne parle. Il l'a nié : il s'est fait connaître, il s'est défini, il s'est abaissé.
    Il a vu où se trouvait le salut. Il a compris qu'il n'était que la lampe, et il a craint qu'elle ne soit éteinte par le vent de l'orgueil.
        
    Réflexion
    GUERISON D'UN SOURD-MUET (Mc 7, 31-37)
    En ce premier dimanche après la rentrée scolaire, nous sommes émerveillés devant Jésus qui parvient à faire parler un muet.
    Je connais plus d'un professeur et plus d'un surveillant qui rêveraient d'avoir le charisme inverse : parvenir à rendre muets certains élèves trop bavards !
        
    Réflexion
    NE CRAINS PAS, CROIS SEULEMENT (Mc 5, 21-43)
    Dans l'Evangile de ce dimanche, il y a deux miracles qui nous sont racontés : celui de la femme qui s'approche de Jésus par derrière et touche son vêtement en pensant qu'elle va guérir de ses pertes de sang, et celui de la fille de Jaïre qui vient de mourir et que Jésus va ressusciter.
    D'un côté, il y a un mal qui dure depuis 12 ans et qu'il faut tuer.
    De l'autre côté, il y a une vie qui dure depuis 12 ans et qu'il faut ressusciter.
    Le chiffre 12 n'est pas le seul point commun à ces deux miracles. Il y a aussi la discrétion.
    Dans le premier miracle, c'est la malade qui est discrète.
    Et l'attitude de Jésus (qui, derrière le geste, sent l'intention profonde de celle qui l'a touché) montre que le Fils de Dieu est sensible à ce qui se passe à l'intérieur des cœurs, plus qu'au bruit et aux paroles.
    Dans le second miracle, c'est le médecin lui-même qui demande la discrétion ("Mais Jésus leur recommanda avec insistance que personne ne le sache").
    Pourquoi cela ? Peut-être parce que le fait de trop parler des miracles peut faire de l'homme un "curieux" et non pas un "priant".
    Peut-être aussi parce que cela peut faire que l'amour devient plus "intéressé" et qu'il est moins "gratuit".
    Quoi qu'il en soit, ces deux miracles sont, de mon point de vue, un appel à la confiance, mais aussi et surtout à la discrétion et à l'intériorité.