• LA NOURRITURE SPIRITUELLE : CE QUE NOUS REGARDONS OU ECOUTONS EST TOUT AUSSI IMPORTANT QUE CE QUE NOUS MANGEONS !

    (texte rédigé par des catéchistes à partir d'articles de presse, et figurant au programme d'une aumônerie scolaire).
        
    Se nourrir est un acte très important.
    Par lui, nous donnons à notre corps les ressources en énergie dont nous avons besoin, et sans lesquelles nous ne pouvons rien faire.
    Bien se nourrir est tout aussi important, car si certains aliments fortifient notre corps, d'autres peuvent lui nuire.
    Oui, l'alimentation a des répercussions sur l'être humain.
    La fameuse crise de la vache folle qui a secoué l'Europe en janvier 1997 témoigne que l'on doit faire très attention à ce que l'on mange.
        
    Des scientifiques américains ont montré que certains aliments ont même une influence sur l'aspect extérieur de l'être humain.
    Ils ont entre autre démontré que le riz avait des vertus adoucissantes pour la peau.
    C'est ainsi, expliquent-t-ils, que bon nombre de chinois sont imberbes.
    La prise régulière d'un aliment depuis l'enfance peut donc avoir des répercussions sur l'aspect de l'individu.
        
    Le sociologue Claude Fischer nous dit que dans certaines tribus des sociétés anciennes, les chasseurs refusaient de manger du porc-épic car celui-ci se roule en boule face au danger.
    Les chasseurs craignaient que cette nourriture ne leur transmette les défauts de l'animal.
    Claude Fischer explique : "L'acte de manger est particulièrement intime. En ingurgitant un aliment, il s'introduit en nous et devient notre substance. C'est comme un vêtement ou une voiture qui jouent des rôles symboliques dans notre société".
        
    Ce que nous lisons, ce que nous regardons, ce que nous écoutons… a également une grande importance sur ce que nous sommes intérieurement (nos humeurs, nos idées, nos opinions, notre façon de penser et notre manière de nous exprimer, nos goûts, notre vision du monde et des autres…).
    Une étude très sérieuse menée par des milieux américains en 1997 a même montré que le succès de la série télévisée "Urgence" a fait augmenter les demandes des étudiants pour trouver un poste en service d'urgence de 300% !
    Preuve que le petit écran peut avoir une influence bénéfique en montrant, comme dans cette série, la vie de médecins qui font l'impossible pour sauver leurs malades.
        
    Pour Liliane Lurça, psychologue pour enfants, la télé a aussi des effets pervers sur les plus jeunes : "Quiconque a approché un enfant sait qu'il construit sa personnalité en imitant.
    La télévision regardée depuis le plus jeune âge imprime en lui des modèles.
    De nos jours, ces modèles sont souvent funestes et pervers.
    Chacun sait qu'il faut éviter à un enfant d'avoir de mauvaises relations. Pourquoi en irait-il autrement avec la télé ?"
        
    Pour conclure, nous pourrions peut-être retenir ce slogan publicitaire qu'a adopté une chaîne de télévision culturelle allemande : "Ce que regarde un enfant est aussi important que ce qu'il mange".