• LE BILAN DE L'EGLISE MISSIONNAIRE AU XIXe SIECLE (supplément 14A)

    A l'époque de la Renaissance, le christianisme se propage à travers le monde grâce à l'action des Espagnols, des Portugais et de la "Congrégation de Propaganda Fide" (à Rome) qui se charge de porter l'évangile dans les pays où les deux premiers ne sont pas présents.
        
    Au début du XIXe siècle, par contre, l'attention des chrétiens se recentre sur les événements qui se déroulent en France. En effet, loin de concerner uniquement notre pays, la Révolution Française a aussi de profondes répercussions dans l'ensemble de l'Europe (y compris pour l'Eglise).
    Mais voici plutôt comment les choses se passent.
        
    1-Comme nous l'avons vu dans nos chapitres précédents, l'année 1789 marque un très grand choc en Europe. Les rois de l'époque ont peur que la monarchie soit renversée également dans leurs propres pays. C'est ainsi que l'on assiste à la formation de "coalitions de nations" dirigées contre la France.
    Parmi les principales nations participantes, on peut noter : la Grande Bretagne, l'Autriche et la Russie.
    Entre 1793 et 1815, il n'y a pas moins de sept coalitions qui se constituent (à noter que l'Autriche ne prend pas part à la quatrième, et que la Russie ne participe pas à la cinquième).
        
    2-Au cours des années qui suivent 1789, l'Italie est le théâtre d'une immense pagaille politique : l'idéal révolutionnaire devient peu à peu un rêve froissé, les régimes politiques se succèdent au rythme des coups d'état… bref, il est très difficile de trouver une stabilité.
    Au sein de ce désordre général apparaît un jeune chef militaire charismatique qui connaît un grand succès populaire grâce à ses nombreuses victoires contre les pays coalisés : Napoléon 1er  (on se souvient notamment de sa victoire à Marengo, en Italie, en juin 1800). De 1804 à 1815, Napoléon 1er est l'Empereur des français.
        
    3-Pendant tout le temps qu'il passe au pouvoir, Napoléon 1er mène de nombreuses campagnes militaires pour défendre notre pays. Cela le conduit à remporter une série de grande victoires comme : Austerlitz (en Moravie, décembre 1805), Iéna (en Allemagne, octobre 1806), Friedland (en Prusse Orientale, juin 1807), Wagram (en Autriche, juillet 1809), Dresde (en Allemagne, août 1813)… et ceci jusqu'à la célèbre défaite de Waterloo (en Belgique, juin 1815) qui aboutit à sa seconde abdication.
        
    4-Ce qu'il faut savoir, c'est que partout où il conquiert des territoires, Napoléon 1er met en place un système religieux semblable à celui qui existe en France, France un système dans lequel l'Eglise est rattachée à Rome tout en demeurant extrêmement contrôlée par l'état.
    Bien sûr, le Concordat de 1801 a permis à l'Eglise de France de redémarrer alors qu'elle était complètement à terre, après la Révolution. En ce sens, ce compromis n'a pas été QUE négatif.
    Toutefois, il faut bien comprendre que dans les pays où il n'y a pas eu de révolution (et où, par conséquent, l'Eglise fonctionne parfaitement bien) l'instauration d'un régime "de type concordataire" constitue une régression, et ceci parce que le clergé y perd une grande part de son autonomie et de son autorité.
    C'est pourquoi on peut dire que l'époque napoléonienne est un temps difficile pour l'Eglise.
        
    5-En France, nous avons vu que le christianisme parvient néanmoins à retrouver un nouveau souffle grâce à un formidable élan missionnaire. Cet élan se produit également dans les autres nations, mais pas toutes :
    -en Belgique, par exemple, il y de gros efforts de re-christianisation et la réorganisation est rapide.
    -l'Espagne et l'Italie sont des pays qui ont été très chahutés, mais dans lesquels on assiste également à un renouveau très fort à la fin du XIXe siècle (notamment à partir de 1880).
    -en Allemagne, par contre, les choses sont extrêmement difficiles et la situation n'évolue que très lentement.
        
    Si vous le voulez bien, nous pourrions retenir les deux points suivants pour ce qui est de la propagation de la foi au XIXe siècle :
    a)-Les missions avec les espagnols, les portugais et la "Congrégation de Propaganda Fide" se poursuivent (même s'il est vrai qu'il commence à y avoir des mouvements d'indépendance ici ou là). On parvient notamment à pénétrer en Afrique pour la première fois.
    b)-Cette expansion s'accompagne néanmoins de très grosses difficultés en Europe, et ceci à cause des répercussions négatives de la Révolution française. Les pays dits "de vieille chrétienté" doivent faire des efforts considérables à l'intérieur même de leurs frontières pour que l'Eglise retrouve son autonomie totale.