• LE DEROULEMENT DES GROUPES DE PRIERE "DE TYPE MEDJUGORJE"

    Voici le déroulement du groupe de prière "Marie Reine de la Paix". Il a été calqué sur celui d'Ivan, et ceci à partir de ce que nous dit Cyrille Auboyneau dans son livre : "La prière à Medjugorje" (aux éditions FX de Guibert). Les points écrits en italique sont ceux que nous avons rajoutés nous-mêmes, avec le temps.
        
    1-Le signe de croix.
        
    2-Une heure de chants spirituels.
    Cette heure de chants spirituels (type "paroisses" ou "communautés nouvelles") a été demandé par la Vierge. Dans notre groupe, cependant, nous l'avons limitée à ½ heure seulement car certains membres en ont exprimé le souhait.
        
    3-Un chapelet.
    Nous récitons les mystères (joyeux, lumineux, douloureux et glorieux) en alternance.
        
    4-La lecture de l'évangile du dimanche suivant.
    Après le chapelet, nous chantons l'Alléluia et une personne lit l'évangile du dimanche suivant.
        
    5-Un temps de partage.
    Chacun est invité à écrire quelques mots sur cet évangile, avant de venir au groupe, pour exprimer ce que ce texte lui a dit personnellement. Les papiers sur lesquels ont été écrites les impressions sont rassemblés en début de rencontre et lu par quelqu'un après l'évangile, et ceci sur un fond musical.
        
    6-Récitation de la prière de Medjugorje (un credo et 7 "Notre Père").
    Avant de réciter un "Notre Père" (qui, signalons-le, est composé de : 1 "Notre Père" + 1 "Je vous salue Marie" + 1 "Gloire au Père"), nous invoquons un don de l'Esprit Saint. Par exemple, pour le premier "Notre Père" : "Esprit de Sagesse, souffle sur nous et sur le monde entier", etc.
        
    7-Une prière au Saint Esprit.
    Cette prière, que nous lisons (ou chantons) ensemble, ont soit le "Veni Sancte Spiritus" soit le "Veni Creator Spiritus".
        
    8-Lecture d'un message de la Vierge.
    Juste après la prière au Saint Esprit vient la lecture du dernier message mensuel de la Vierge.
        
    9-Action de grâce.
    Après un petit temps de silence, l'animateur invite les membres du groupe à repérer les moments de joie, dans leur semaine, et, s'ils le souhaitent, à dire merci à Dieu pour une chose qu'ils ont reçue.
        
    10-Le Magnificat.
    Le Magnificat est généralement chanté (nous aimons bien prendre le refrain de Taizé).
        
    11-Consécrations.
    Après le Magnificat, nous nous mettons debout et nous lisons les deux prières de consécration (au Sacré Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie) que la Vierge Marie a données à la voyante du cœur Jelena.
        
    12-Signe de croix final.
        
    13-Chant final.
    Habituellement, nous prenons un chant final. Il y a notamment un cantique ivoirien que nous a envoyé un ami de Côte d'Ivoire et qui rencontre un très grand succès, dans notre groupe : "J'ai encore Jésus" (je ne sais pas si vous le connaissez).
        
    14-Médiathèque.
    Avant de nous séparer, nous échangeons toujours des livres, des K7 audio et vidéo… (surtout les jeunes) afin de fortifier notre foi pendant la semaine.