• LE FILS DE L'HOMME

    "On vous dira : "Le voilà, le voici". Ne partez pas, ne vous précipitez pas. En effet, comme l’éclair en jaillissant brille d’un bout à l’autre de l’horizon, ainsi sera le Fils de l’homme lors de son Jour" (Lc 17, 23).
        
    INTRODUCTION
        
    Lorsqu'Il parle de lui-même, dans l'évangile, Jésus emploie à plusieurs reprises l'expression "le Fils de l'homme".
    Ce "titre" peut nous paraître étrange, au premier abord (voire même un peu "obscur"), mais quand on y réfléchit en profondeur, on s'aperçoit qu'il exprime en fait très bien qui est le Christ et quels sont les sentiments de Dieu pour nous.
    Si vous le voulez bien, procédons en deux points.
        
    A-"LE FILS"
        
    Tout d’abord, il est intéressant de noter que Jésus n’utilise pas des formules du type "l’Israélien", "le Galiléen", "le Nazaréen", ou bien "le Charpentier", pour se désigner Lui-même.
    Il n’emploie pas non plus l’expression "le Juif".
    Non, ni sa nationalité, ni son lieu d’origine, ni sa profession, ni même l’héritage religieux qu’Il a reçu au cours de son enfance ne semble être, à ses yeux, ce qui le définit le mieux.
    Jésus se présente à nous d’abord et avant tout comme un "Fils".
        
    Comme nous le savons, un Fils est le fruit d'un amour, ou, plus précisément, le fruit d'une union entre deux personnes qui s'aiment. Dans son cas, on pourrait parler d'un "mariage entre le Ciel et la Terre" car comme nous le dit l'article 480 du Catéchisme de l'Eglise Catholique : "Jésus-Christ est vrai Dieu et vrai homme, dans l'unité de sa Personne divine; pour cette raison Il est l'unique Médiateur entre Dieu et les hommes".
    Et l'article 481 d'ajouter : "Jésus-Christ possède deux natures, la divine et l'humaine, non confondues, mais unies dans l'unique Personne du Fils de Dieu".
        
    Ces deux articles sont extrêmement importants car ils nous montrent bien que la principale particularité du Christ – celle qui fait qu'Il soit si singulier et si cher à notre cœur – est qu'Il possède justement deux natures.
    Oui, Jésus est à la fois homme et Dieu.
    D'ailleurs, nous pouvons tous humblement reconnaître que si cela n'était pas le cas, son histoire nous importerait peu !
    Si cet homme n'était pas Dieu, il n'aurait pas un tel impact sur nous ! Si ce Dieu n'était pas homme, nous ne pourrions pas connaître le Créateur !
        
    A partir de là, nous comprenons peut-être un peu mieux pourquoi Jésus aime se définir surtout comme un "Fils".
    En employant ce mot, en effet, Il indique de manière très clair ce qu'Il est au plus profond de Lui-même : le fruit d'une UNION entre le Ciel et la Terre, la seule personne dans toute l'histoire de l'humanité à posséder deux natures, Le Fils par excellence (le seul qui soit à la fois homme et Dieu).
        
    B-"DE L'HOMME"
        
    Ensuite, nous pouvons noter que le Christ ne dit pas (ou du moins pas très souvent) "le Fils de Dieu", quand Il parle de Lui, mais bien "le Fils de l'homme".
    N'est-Il pas pourtant "Fils de Dieu" ? Si bien sûr !
    Alors pourquoi ne pas utiliser principalement la seconde expression plutôt que la première ?
    Peut-être parce que "Fils de l'homme" insiste plus sur le "don" qui est fait à l'humanité.
    "Fils de Dieu" a un côté "impressionnant" qui nous laisse "sans voix" tellement cela est grandiose.
    "Fils de l'homme", par contre, met plus l'accent sur le mouvement qui va du haut vers le bas (c'est-à-dire du Ciel vers la Terre).
    Autrement dit, cette expression insiste plus sur l'idée qu'un "cadeau" nous est fait, et elle nous suggère aussi que le fruit de l'amour entre le Ciel et la Terre appartient aux hommes.
    Cela nous permet de nous sentir moins "petits".
        
    Enfin, nous pouvons remarquer que Jésus ne dit pas qu'Il est "le Fils de Marie", "le Fils de Joseph" ou bien "le Fils d'Israël" mais "le Fils de l'homme".
    En ce qui concerne ce point précis, on peut penser qu'Il cherche tout simplement à nous faire comprendre que le "don" de Dieu ne concerne pas uniquement quelques personnes (ses parents, ses proches, ses compatriotes...) mais tous les êtres humains répartis sur la surface de la Terre, sans aucune exception.
    Jésus est le Fils de tous et, à travers Lui, c'est l'ensemble du genre humain que Dieu épouse.
    D'ailleurs, cela nous est confirmé par les paroles qu'Il a Lui-même prononcées : "Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la mettent en pratique" (Luc 8, 19-21).
        
    CONCLUSION
        
    Pour terminer cette petite réflexion, nous pourrions donc retenir la chose suivante : l'expression "Fils de l'homme" nous indique que Jésus est le fruit d'un amour entre le Ciel et la Terre offert en cadeau à tous les hommes.
        
    C'est là, du moins, une interprétation possible.