• LE JARDIN DE SAINT FRANCOIS : UNE OASIS DANS L'OASIS

    Dans le petit bois qui jouxte le "Village de la Mère" (un lieu de vie où résident des enfants qui ont perdu leurs parents pendant la guerre de Bosnie), il est intéressant de savoir qu'il y a un lieu tout à fait inattendu qui retient toujours l'attention des pèlerins de passage dans le sanctuaire de Medjugorje. Il s'agit du jardin de Saint François.
        
    Ce jardin est un espace très agréable dont le but principal est en fait de répondre à un désir précis que la Vierge a exprimé dans le message mensuel du 25 octobre 1995. Voici le début de ce message : "Chers enfants, aujourd'hui je vous invite à aller dans la nature car là, vous rencontrerez Dieu le Créateur"
        
    Mais pour en savoir un peu plus sur cet endroit original, je vous propose de lire ce petit article passionnant paru sur le site internet de la paroisse de Medjugorje.
        
    1-Le but
    Pourquoi avons-nous besoin de la nature et en particulier d'un jardin avec un espace pour le silence, la prière et la méditation ? Parce que l'homme d'aujourd'hui a perdu son rythme naturel et sa structure propre. Il ne vit plus en contact avec la nature mais s'est laissé envahir par la technique et a cessé d'écouter l'enseignement de la nature. Le bruit extérieur et intérieur est devenu un état normal sans lequel il croit ne plus pouvoir vivre.
    Le jardin, en tant que lieu où il vit en harmonie avec les animaux et les plantes, peut aider l'homme d'aujourd'hui, sorti du tapage, à remettre de l'ordre en lui-même en rencontrant son Créateur à travers la nature.
    Le but de ce jardin est d'aider le visiteur à transformer les "déserts" de sa vie en un "jardin" dans lequel règnerait des rapports justes avec Dieu, les hommes et la nature; et ce dans l'esprit du jardin biblique de l'Eden, de la tradition ecclésiale, de Saint François et des messages de Notre Dame.
        
    2-Un objectif spirituel et méditatif
    Le jardin comme lieu de silence est important pour notre dimension religieuse et spirituelle. Il aide à sortir des bruits et des distractions, et à travers la contemplation de la nature, dans les promenades, la prière et la méditation, à rencontrer le Dieu Créateur.
    Dans ce but, il est prévu de réserver quelques espaces pour la prière et un "chemin biblique" animé de reliefs et de scènes de la Bible.
        
    3-Un objectif écologique
    Le jardin se doit autant que possible d'être propre et naturel. De plus, un programme prévoit l'éveil des consciences à la protection de la nature, indirectement par la contemplation, mais aussi plus directement à travers un enseignement sur les problèmes de dégradation de la nature.
    Dans ce but, est prévu la conception d'un jardin botanique, avec un parcours guidé parmi les plantes aromatiques et la construction d'une maison typique d'Herzégovine présentant les anciennes traditions populaires.
        
    4-Un objectif éducatif
    La nature nous aidera en nous enseignant ses règles de vie et de mort, du combat pour la survie, ses règles de la diversité et de la collaboration. On voudrait faire aborder à tous les visiteurs la dimension du message biblique et des messages de la Vierge qui nous éduquent à un rapport juste avec la nature.
        
    5-Un objectif thérapeutique
    La nature contient en elle-même l'élément thérapeutique : elle nous invite à l'amour, à la paix et à la réconciliation avec tous les hommes. Elle met en évidence les méfaits aveuglants de la publicité, de la culture, de la mode, de la société et développe en nous des sentiments positifs qui assainissent l'esprit, la psyché et le corps humain.
        
    6-Un objectif récréatif
    L'homme d'aujourd'hui a perdu son rythme naturel et, ainsi, se sent de plus en plus souvent perdu et aliéné. Récréatif, du latin "recreare", veut dire rénover la créativité, les capacités de produire une œuvre, revenir au rythme naturel de l'âme et du corps. A cette fin, il est prévu dans le jardin, pour la récréation, des espaces adaptés à tous les âges. (…)
        
    Conclusion
    Nous souhaitons donc modeler le jardin de Saint François afin que chaque visiteur commence à y accomplir l'invitation de la Vierge à entrer dans la nature. Si au cœur des visiteurs naît la joie et la gratitude pour la vie et son Créateur, le but du jardin sera alors réalisé, ce à quoi nous invite la Reine de la Paix : "Aujourd'hui je vous appelle tous à vous réjouir de la vie que Dieu vous a donnée. Petits enfants, réjouissez-vous en Dieu le Créateur car il vous a créés de façon si merveilleuse. Priez pour que votre vie soit un joyeux remerciement qui coule de vos cœurs comme un fleuve de joie".