• LE MOUVEMENT INTERIEUR VERS JESUS : CENTRE DE LA SPIRITUALITE MARIALE

    1-NOUS AVONS TOUS BESOIN D'ETRE "EN MOUVEMENT"
        
    Pour être pleinement heureux, nous avons besoin de "croire" en Dieu, certes, mais nous avons également besoin de "croître" en Lui.
    En effet, rien n'est plus frustrant que d'avoir la certitude qu'un Amour existe... et de sentir en même temps que l'on n'avance pas vers Lui, que l'on stagne, que cet Amour demeure pour nous une simple "connaissance intellectuelle" et non pas une "expérience concrète".
    Autrement dit, l'être humain a aussi besoin de sentir qu'il est "en mouvement" vers son Créateur, au plus profond de lui, et qu'il se transforme peu à peu au feu de l'Amour divin.
    Sans cela, il ne peut pas être complètement heureux.
        
    2-LE MOUVEMENT D'UNE MANIERE GENERALE
        
    Quand on réfléchit avec attention à ce qu'est un "mouvement" d'une manière générale, on s'aperçoit que tout mouvement est en fait composé de deux choses complémentaires :
    -un "rapprochement" par rapport à ce vers quoi nous allons.
    -un "éloignement" par rapport à ce que nous quittons.
    En effet, supposons un instant qu'un alpiniste décide un jour de se lancer à l'attaque d'un haut sommet et qu'en partant, il se tienne fermement agrippé au portail de sa maison, située dans la vallée.
    Dans ce cas, nous le comprenons bien, il ne pourrait pas y avoir de "mouvement".
    L'attitude de l'alpiniste serait même complètement incohérente : d'un côté il ferait un pas en avant vers le sommet et, de l'autre côté, il ne lâcherait pas le portail de sa maison !
    Les gens qui le verraient se moqueraient de lui ! C'est certain !
    Il faut donc bien, vous en conviendrez, qu'il y ait un "rapprochement" ET un "éloignement" pour qu'un mouvement puisse véritablement se produire.
        
    3-LE MOUVEMENT DANS LA VIE SPIRITUELLE
        
    Dans la vie spirituelle, et bien c'est un peu la même chose que lorsque l'on veut gravir un haut sommet.
    Pour avancer intérieurement, nous devons à la fois nous rapprocher du "haut" (c'est à dire de Dieu, de ce qui est bon, beau et vrai) et nous éloigner du "bas" (c'est à dire du mal, de ce qui est mauvais, laid et mensonger).
    Et là encore, il est absolument nécessaire qu'il y ait LES DEUX, pour avancer vraiment.
    Supposons un instant qu'un croyant se mette un jour à prier de plus en plus (pour se rapprocher de Dieu qui s'est révélé à nous en Jésus Christ) et qu'après avoir fait ses prières, il retourne à nouveau à ses mêmes travers et à ses mêmes défauts.
    Qu'est-ce que Jésus penserait de ce croyant ? Verrait-il en lui quelqu'un qui avance réellement vers Lui ? Certainement pas !
    Il se dirait plutôt : "Voilà une personne qui danse devant mon trône une "valse hésitation" en faisant sans arrêt un pas en avant et un pas en arrière".
    Pour être clair, il verrait une personne "ECARTELEE" qui ressemblerait un peu à un automobiliste qui appuierait sur l'accélérateur de son véhicule tout en gardant le frein à main enclenché !
        
    4-LA VIERGE MARIE NOUS ENTRAINE DANS UN MOUVEMENT INTERIEUR
        
    Quand on considère attentivement les 5 principales recommandations que la Vierge Marie nous a faites, dans les divers endroits du monde où Elle est apparue (et apparaît encore aujourd'hui), on s'aperçoit que ses conseils (qui concernent essentiellement la prière et la conversion) prennent très largement en compte ces deux aspects que nous venons de voir : le "rapprochement" et "l'éloignement".
    -La MESSE (qui est la plus grande prière que Jésus nous ait laissée et qui nous unit intérieurement à Lui), la lecture de la BIBLE (qui forme progressivement la voix du Christ dans notre conscience) et la récitation quotidienne du ROSAIRE (qui imprime peu à peu dans nos coeurs et dans nos âmes le fruit des mystères que l'on médite) sont trois moyens que nous donne Marie pour nous conduire à Jésus "par rapprochement".
    -La CONFESSION individuelle (qui nous permet de nous remettre "du côté de Dieu" en lui avouant nos péchés) et le JEUNE alimentaire (qui fortifie petit à petit notre maîtrise de nous-mêmes et notre résistance face à la tentation) sont, quant à eux, deux autres moyens sur lesquels la Mère de Dieu insiste beaucoup, et ceci afin de nous conduire à Jésus "par éloignement" du mal.
        
    Ces cinq recommandations ne sont pas très compliquées, quand on y réfléchit bien, et elles peuvent être mises en place très progressivement si nous débutons.
    Alors, pourquoi ne déciderions-nous pas aujourd'hui même de tous nous mettre en mouvement vers Jésus, en nous laissant guider par celle qui le connaît le mieux : Marie ?