• LE ROSAIRE DES FRANCISCAINS : PRIEZ AVEC LE COEUR, C'EST AVOIR DU COEUR A LA PRIERE !

    L'une des choses qui m'a le plus surpris, à Medjugorje, c'est la méthode des franciscains pour dire le chapelet.
        
    Jamais je n'aurais imaginé qu'ils puissent prier de cette manière là !
        
    Le français est une langue belle, douce. Les français sont un peuple de littéraires et de philosophes.
        
    Lorsque la Vierge a commencé à dire, à Medjugorje : "Chers enfants, priez avec le cœur", nous, les français, nous avons eu tendance à ralentir le rythme du chapelet.
    Souvent, même, nous prononçons chaque mot très lentement, pour bien peser le sens de chaque idée, de chaque "image" contenue dans nos prières.
    Nous récitons le chapelet d'une manière extrêmement méditative.
        
    Les gens de Medjugorje, eux, n'ont pas compris les recommandations de Marie de la même manière que nous.
    "Prier avec le cœur", pour un croate, c'est "avoir du cœur à la prière".
    Le chapelet franciscain, qui commence chaque soir à 17 heures à l'église Saint Jacques (un frère s'agenouille derrière l'autel, face à l'assemblée), est extrêmement rapide.
        
    Le rythme ne ralentit jamais, l'intonation est toujours stable, l'énergie constante et la ténacité permanente.
    J'irais même jusqu'à dire qu'il y a quelque chose de "mécanique" dans leur méthode de récitation.
        
    Toutefois, contrairement à ce que vous pouvez peut-être penser, cette manière de faire n'est pas du tout négative. Loin de là !
    Au contraire, elle a pour effet de nous maintenir sans cesse éveillés (ce qui est très important).
    De plus, on peut également sentir que certaines choses se remettent progressivement "en place" au fond de nous, tout en priant : la joie se réactive, l'optimisme renaît, la vie se régénère…
        
    Cet aspect "mécanique" du Rosaire  franciscain est fortement accentué par le fait que le croate a des consonances russes, allemandes, et beaucoup de sons "durs" dans chaque mot.
        
    Pour vous donner un exemple très clair, voici comment se dit la première partie du "Je vous salue Marie" en croate (les mots se prononcent à peu près comme ils s'écrivent; il vous suffit simplement de rouler les "r" et… essayez de les dire très rapidement !) : "Zdravo Marijo, milosti puna, Gospodin s tobom, blagoslovjena ti medju zenama i blagoslovjen plod utrobe tvoje Isus…"
    Et les membres de l'assemblée de poursuivre, chacun dans sa propre langue : "Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort, amen".
        
    Oui, c'est vraiment incroyable de constater à quel point chaque langue nous enrichit.
    En participant au Rosaire avec les franciscains de Medjugorje, j'ai repensé à cette réponse de Marie au voyant Jakov qui lui avait demandé, au tout début des apparitions : "Qu'attends-tu des franciscains ?"
    -"Qu'ils soient persévérants dans la foi et qu'ils protègent la foi du peuple".
    Oui, il m'est apparu que la foi du peuple était vraiment bien protégée, là-bas, car les franciscains transmettent une spiritualité très "carrée", très "énergisante", bien "charpentée", et où il n'y a pas de place pour le sommeil.