• "LES 4 FANTASTIQUES" (Century Fox, 2005)

     / ♠♠♠ 
    Des incohérences... On a du mal à y croire...
            
    "Les 4 Fantastiques", qui vient de sortir en DVD, est l'adaptation cinématographique des toutes premières bandes dessinées "Marvel". Le film raconte l'histoire de cinq astronautes qui sont soumis à des radiations cosmiques lors d'un voyage dans l'espace.
    A leur retour sur Terre, ils découvrent qu'ils sont dotés de super-pouvoirs.
    Quatre d'entre eux vont utiliser ces pouvoirs pour faire le bien (la femme invisible, l'homme élastique, la torche humaine et l'homme de pierre).
    Le cinquième, Fatalis, va les utiliser à des fins maléfiques (il peut se transformer en homme d'acier et envoyer des décharges électriques). Tout le film est donc centré autour du combat qui oppose les "4 Fantastiques" au méchant Fatalis.
    Après une série d'aventures plus ou moins intéressantes (il n'y a pas vraiment de surprise), les 4 gentils parviennent finalement à maîtriser leur ennemi.
    Toutefois, la manière dont cela se fait a de quoi laisser le spectateur sur sa faim.
    En effet, voici comment les choses se passent : la torche humaine s'approche de Fatalis et le "chauffe à blanc" (si l'on peut dire), puis, juste après, l'homme de pierre l'asperge d'eau froide, ce qui a pour effet de le paralyser totalement.
    Si cette "douche écossaise" finale est profondément décevante, c'est tout simplement parce qu'elle comporte une incohérence de taille.
    Voici pourquoi : au début du film, nous avons appris que la torche humaine pouvait chauffer à 4000 degrés et que sa température pouvait même atteindre celle du soleil (soit 6000 degrés en surface).
    Or, il se trouve que l'acier fond à 1600 degrés seulement.
    La proximité de la torche humaine aurait donc du être largement suffisante pour que Fatalis soit complètement désintégré. Pas besoin d'eau glacée juste après !
    Tout cela pour dire que ce film est bien à l'image "d'un certain cinéma américain".
    On pourrait le résumer ainsi : puissance des effets spéciaux, pauvreté du scénario !