• "LES ANGES DE LA GOSPA" (ARCHIVES 3)

    France

    L'UN DES SIX VOYANTS DE MEDJUGORJE A-T-IL UN LIEN PARTICULIER AVEC LA FRANCE ? (17/01/13)

    A mon avis, Marija Pavlovic-Lunetti est l'une des voyantes de Medjugorje en laquelle les Français se reconnaîtront le plus, dans le futur. Voici quelques points de rapprochement que l'on peut noter entre Marija et notre pays :

          

    1)-Marija a fait son voyage de noce en France et sa fille aînée (Michelle) est née un 14 juillet (qui est le jour de la fête nationale, chez nous).

        

    2)-Marija transmet chaque mois le message que la Vierge adresse au monde et, à plusieurs reprises, elle a été amenée à faire le lien entre Medjugorje et l'Eglise.

    La France, en tant que Fille Aînée de l'Eglise, a elle aussi des choses à dire au monde (les autres nations sont ses "frères et sœurs cadets" dans la foi !) et, à l'instar de Marija, elle doit également garder un lien très fort avec l'Eglise.

          

    3)-Marija est une personne très exigeante qui pousse toujours les gens à pratiquer très intensément leur religion (jeûnes de 9 jours, prières durant la nuit entière, récitation d'un Rosaire supplémentaire au mois de mai...).

    La France, dont Marthe Robin a dit un jour qu'elle serait le pays où il y aurait la plus forte effusion de l'Esprit Saint, est appelée elle aussi à pratiquer intensément. En effet, l'Esprit Saint ne va pas agir "tout seul", dans notre pays. Son effusion sera plus forte qu'ailleurs très certainement parce que les Français pratiqueront plus ! En ce sens, on peut dire que Marija est l'un des puissants moteurs qui peuvent entraîner notre pays pour qu'il réalise sa vocation.

          

    4)-Enfin, Marija est une personne extrêmement sobre et sérieuse qui, en même temps, possède en elle une sorte de petite "folie" (au sens positif du terme, bien sûr !). On se souvient tous de l'histoire du gâteau d'anniversaire qu'elle a offert à la Vierge, par exemple.

    La France est elle aussi une nation sérieuse (le Pape Jean-Paul II l'a appelée : "Educatrice des peuples"), mais elle a également vocation à être une nation joyeuse (dans les pays étrangers, par exemple, beaucoup de gens ont été marqués par la joie profonde et toute évangélique de nos missionnaires).

          

    Voilà, ce sont là quelques points de rapprochement que l'on peut noter, mais on pourrait en rajouter d'autres !

    Ceci dit, tous les voyants sont importants pour comprendre le message de Medjugorje. Si la Vierge les a choisis tous les six, c'est qu'elle ne voulait pas que tout Medjugorje repose sur une seule personne. Il faut donc les écouter tous pour bien approfondir notre compréhension des paroles de Marie. 

        

    Réflexion

    UN EXEMPLE DE L'ACTION DE L'ESPRIT SAINT DANS L'ESPRIT DES VOYANTS DE MEDJUGORJE (04/01/13)

    Lors d'une retraite qu'il a prêchée il y a quelques mois dans un Foyer de Charité, le Père Bernard Michon (le responsable des Foyers) a dit que l'Esprit Saint était "la mémoire vivante du Christ enseignant" car Il nous rappelait toutes les paroles de Jésus.

    En la personne des voyants de Medjugorje, on peut trouver un bon exemple de l'action de l'Esprit Saint, "mémoire vivante".

    Pour mieux comprendre cela, je vous propose de faire la petite expérience suivante :

    1)-Relisons le dernier message que la Vierge a donné à Mirjana, le 2 janvier 2013.

    2)-Ensuite, ne regardons plus ce texte que nous venons de lire (cachons-le à nos yeux), et essayons de le redire à haute voix tel que nous venons de l'entendre.

    Chacun de nous constatera très vite qu'il est totalement impossible de se souvenir de chaque phrase et de chaque mot contenus dans le message.

    3)-Conclusion : pour que les voyants de Medjugorje puissent transmettre fidèlement les messages que la Vierge leur donne pendant leurs apparitions (et elle ne les donne qu'une seule fois), il est absolument indispensable qu'il y ait une intervention spéciale de l'Esprit Saint, "mémoire vivante". Retentez l'expérience autant de fois que vous le voudrez, cela finira par vous apparaître comme une évidence !

        

    Humour

    COMMENT PARLER AVEC LES VOYANTS DE MEDJUGORJE SANS L'AIDE D'UN TRADUCTEUR ? (19/12/12)

    Pour pouvoir parler avec les voyants de Medjugorje sans avoir besoin d'un traducteur, il y a au moins deux solutions pour un Français : soit apprendre le Croate, soit prier pour que la Vierge accorde aux voyants la grâce de savoir parler le Français.

    Vu la difficulté de la langue Croate (l'alphabet n'est pas le même), la deuxième option paraît plus réaliste. Attention toutefois ! S'il est vrai que la Vierge de Medjugorje a accordé à certains voyants la grâce de savoir parler l'Italien sans jamais avoir appris cette langue, c'est sûrement en partie parce qu'il y a beaucoup de gens, en Italie, qui aiment les voyants et qui veulent les entendre. Donc, si nous voulons que la Vierge leur accorde aussi la grâce de savoir parler le Français, il faut absolument que nous soyons très nombreux, en France, à aimer les voyants et à avoir envie de les entendre !

      

    Marija

    UN NEVEU DE MARIJA ORDONNE DIACRE PAR UN MEMBRE DE LA COMMISSION INTERNATIONALE SUR MEDJUGORJE (01/10/12)

    Voici une info qui a été postée sur le site de Bernard Gallagher :

    Filip Pavlovic (un neveu de la voyante Marija) a été ordonné diacre le samedi 29 septembre 2012 en la cathédrale de "L'Assomption de Marie" à Zagreb (en Croatie), ainsi que cinq autres personnes. 

    Filip est le fils de Filip Pavlovic, le frère de Marija (le père et le fils portent le même prénom).

    Chose étonnante : Filip a été ordonné par le Cardinal Josip Bosanic qui est membre de la Commission Internationale sur Medjugorje.

        

    Marija

    L'UN DES MESSAGES DE LA GOSPA QUI A PEUT-ÊTRE LE PLUS INSPIRE LA VOYANTE MARIJA PAVLOVIC-LUNETTI (24/09/12)

    Cela fait plus de 31 ans que la Vierge Marie apparaît à Medjugorje. Parfois, on peut noter des petits signes de "refroidissement" chez certains pèlerins (démotivation au niveau du Rosaire quotidien et du jeûne alimentaire, tentation de s'intéresser plus à la nourriture matérielle qu'à la nourriture spirituelle, tendance à ne pas respecter le silence du sanctuaire et à prier ou à chanter avec des haut-parleurs...).

    Dans ce contexte, on sent que la voyante Marija Pavlovic-Lunetti tente de remotiver les gens et de les pousser dans la direction de l'intériorité. Marija prend même le contre-pied total du refroidissement, et ce en parlant de choses auxquelles la Mère de Dieu elle-même ne fait pas allusion dans ses messages mensuels : prier 4 heures par jour, rajouter les mystères Lumineux au Rosaire quotidien, réciter de temps en temps un Rosaire en plus (notamment au mois de mai, qui est le mois de Marie), prier toute la nuit, faire des neuvaines de jeûne au pain et à l'eau...

    En relisant tous les messages que la Gospa a donnés à Medjugorje depuis le début des apparitions, il y en a un qui peut nous faire penser à Marija d'une manière particulière. Peut-être est-il l'un de ceux qui l'ont le plus inspirée... Ce message a été donné aux voyants pendant l'Avent 1983 : "Je sais que beaucoup ne vous croiront pas et que beaucoup qui ont une foi passionnée se refroidiront. Vous, demeurez fermes et pousser les gens à une prière insistante, à la pénitence et à la conversion. A la fin, vous serez les plus heureux".

        

    Marija

    MARIJA PARLE DES MESSAGES QU'ELLE RECOIT (16/09/12)

    Le 3 août 2012, dans le petit bois de Medjugorje, la voyante Marija Pavlovic-Lunetti a dit que les messages qu'elle recevait de la Sainte Vierge étaient bien destinés au monde entier. Elle a également signalé qu'au début des apparitions, les gens de la paroisse disaient par "jalousie" (Marija a employé ce mot) que les messages hebdomadaires n'étaient destinés qu'à la paroisse de Medjugorje. La voyante a bien rappelé que la Vierge s'adressait à tout le monde.

       

    Ivan

    LE VOYANT IVAN DRAGICEVIC PRIE EN ANGLAIS AVANT ET APRES CHAQUE RENCONTRE (10/09/12)

    Quand il donne son témoignage, le voyant Ivan Dragicevic commence toujours par faire le signe de croix. Ensuite, il prie un "Notre Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père". Ces trois prières sont suivies par l'invocation : "Marie, Reine de la Paix, priez pour nous". Après quoi il conclue sa prière en refaisant le signe de croix.

    Chose "amusante", Ivan récite toutes ces prières en anglais (il dit la première partie et les gens disent la seconde). Il a un accent croate absolument craquant ! A noter qu'il refait la même chose à la fin de chaque rencontre.

        

    Témoignage

    LE FONTIONNEMENT DES TRADUCTEURS PENDANT LES TEMOIGNAGES DES VOYANTS (06/09/12)

    A Medjugorje, il arrive assez fréquemment que les témoignages des voyants ne soient pas traduits par le biais de la radio locale. Très souvent, les traducteurs sont présents personnellement, à leurs côtés.

    Dans ce cas, c'est toujours très intéressant de voir comment les choses fonctionnent. Je vous explique comment tout cela se passe...

        

    Imaginez que nous nous trouvions dans le petit bois de Medjugorje et que Marija Pavlovic-Lunetti donne son témoignage.

    Quand vous regardez Marija, elle se tient légèrement sur la droite du petit "podium" d'où elle parle, derrière la petite table qui se trouve au milieu. Juste à gauche de Marija (quand vous la regardez) se trouve un premier traducteur (qui traduit en allemand, par exemple), puis un deuxième traducteur (qui traduit en italien, par exemple), puis, enfin, un troisième traducteur (qui traduit en anglais, par exemple).

        

    Pendant que Marija parle, le dernier traducteur (c'est à dire celui qui est le plus à gauche : celui qui traduit en anglais) note sur un cahier, en croate, ce que dit la voyante au fur et à mesure qu'elle s'exprime.

    Quand Marija a fini de parler, le traducteur n°1 fait la traduction en Allemand. Puis, le traducteur n°2 fait la traduction en italien.

    On peut noter que les risques de "trous de mémoire" sont beaucoup plus grands pour le traducteur n°2 car deux personnes ont déjà parlé avant lui (Marija et le traducteur n°1). C'est pourquoi, s'il ne se rappelle plus de quelque chose (ce qui arrive régulièrement), le traducteur n°3 (qui a pris des notes) peut être amené à lui souffler dans l'oreille (en croate) ce que la voyante a dit, à partir de ce qu'il a écrit sur son cahier.

    La traduction n°2 (en italien) peut alors reprendre normalement, après quoi le traducteur n°3 fait la traduction en anglais, et ce sans problème puisqu'il a ses notes devant les yeux.

       

    Je précise une petite chose, pour terminer : le travail des traducteurs est extrêmement simple avec un voyant comme Ivan car Ivan s'exprime toujours "phrase par phrase". Et les phrases sont à chaque fois très courtes. Marija, par contre, s'exprime "paragraphe par paragraphe", et il n'est pas toujours facile, pour les traducteurs (même, parfois, pour le traducteur n°1), de se rappeler d'un seul coup de tout ce qu'elle a dit.

    D'où l'importance que la traduction soit bien organisée... comme c'est le cas à Medjugorje, où l'on sent de plus en plus que les gens travaillent d'une manière très professionnelle.

        

    Mirjana & Ivan

    MIRJANA ET IVAN AVANT ET APRES UNE APPARITION (31/08/12)

    Dans le DVD du 30ème anniversaire des apparitions de Medjugorje, la voyante Mirjana dit qu'elle ne peut pas dormir la nuit qui précède une apparition, car elle est dans un état de grande excitation. Elle prie alors toute la nuit. Elle prie également 1h ou 2h après chaque apparition.

    En ce qui concerne le voyant Ivan, il dit qu'il a besoin de plusieurs heures pour "revenir à lui" après une apparition.

        

    Vicka

    MARIO MIJATOVIC, LE MARI DE VICKA (10/08/12)

    Un guide qui connaît bien Vicka vient de me transmettre l'info suivante : Mario Mijatovic (le mari de la voyante Vicka) est quelqu'un d'extrêmement drôle. En écoutant ses blagues, les gens s'écroulent de rire.

        

    Marija

    MARIJA PAVLOVIC-LUNETTI EST A LA SPIRITUALITE DE MEDJUGORJE CE QUE LES CAPUCINS SONT A LA SPIRITUALITE FRANCISCAINE (07/08/12)

    A Medjugorje, il y a beaucoup de choses à voir, à entendre, à écouter, à acheter, à manger, à découvrir...

    Au milieu de ces sollicitations multiples, les voyants jouent un rôle tout à fait essentiel car ils comptent parmi les rares personnes qui recentrent en permanence les pèlerins sur l'essentiel : la Messe, le Rosaire, la Confession, la Bible, le Jeûne alimentaire...

    Marija Pavlovic-Lunetti, qui est la voyante dont je me sens le plus proche, représente pour moi la "branche radicale" de la spiritualité de Medjugorje. Je dirais qu'elle est un peu à la spiritualité de Medjugorje ce que les Capucins sont à la spiritualité franciscaine : ceux qui veulent toujours revenir à la source des choses et rester fidèles au message originel, ceux qui ne font jamais de compromis... (ce qui ne veut absolument pas dire, bien entendu, que les autres voyants font des compromis. Tous sont extraordinaires !).

    Mais on sent que dans chacun de ses témoignages, Marija invite les gens d'une manière particulière à ne jamais lâcher les recommandations de la Gospa et, si c'est possible, à faire plus que ce qui est demandé dans les messages mensuels.

    Par exemple, elle n'hésite pas à inciter les fidèles à faire des "neuvaines de jeûne", à prier quatre heures par jour, à prier toute la nuit ("si certains parviennent à danser toute la nuit dans les discothèques, dit-elle, alors nous pouvons prier toute la nuit"), à réciter un chapelet ou un Rosaire supplémentaire pendant le mois de mai (qui est consacré à Marie)...

    Je trouve que le témoignage de Marija est d'une importance capitale car nous avons besoin de personnes comme elle. En effet, l'histoire de Medjugorje est semblable à l'histoire de l'Eglise : il y a des périodes de grande ferveur et des périodes de relâchement.

    Après 31 ans d'apparitions, on sent que nous nous retrouvons actuellement face à la tentation de prendre les messages de la Vierge avec beaucoup plus de recul (certains cherchent à jeûner autrement qu'au pain et à l'eau, d'autres ne disent plus le Rosaire complet chaque jour...).

    Il est donc nécessaire, et Marija nous aide énormément en cela, de se réformer soi-même. C'est là ce que j'ai voulu dire en écrivant : "Marija Pavlovic-Lunetti est à la spiritualité de Medjugorje ce que les Capucins sont à la spiritualité franciscaine".

        

    Jakov

    LA PASSION DE JAKOV POUR LA MUSIQUE (20/07/12)

    Le voyant Jakov aime la musique.

    En 2006 (à l'occasion du 25ème anniversaire des apparitions de la Vierge à Medjugorje), il avait sorti un album de 11 chansons intitulé : "25 printemps". Le jour de l'anniversaire, il avait chanté l'un des titres de l'album devant des milliers de pèlerins, à Medjugorje, avec le choeur des enfants pour l'accompagner.

    En 2012, Jakov sort un nouvel album intitulé "A mia Madre" ("A ma mère"), dont le titre phare (l'Ave Maria de Medjugorje) est interprété en duo avec la chanteuse italienne Roberta Faccani. Roberta Faccani a chanté pendant 5 ans au sein du groupe pop italien "Matia Bazar". Récemment, elle a été choisie pour tenir le rôle de la Dame de coeur dans la comédie musicale : "Alice au pays des merveilles".

        

    Réflexion

    NOUS SOMMES TOUS LES ANGES DE LA GOSPA ! (21/06/12)

    Au début des apparitions de Medjugorje, la Sainte Vierge appelait souvent les voyants "mes anges". Mais, en fait, nous sommes tous les anges de la Gospa. La Vierge nous aime autant qu'elle aime les voyants, elle compte sur nous autant qu'elle compte sur eux, et elle veut nous donner autant qu'à eux.

    Le fait que nous soyons tous les anges de la Gospa se sent d'une manière toute particulière quand nous récitons le "Je vous salue Marie". En effet, à ce moment précis, nous reprenons les mots exacts que l'Ange Gabriel a dits à la Vierge Marie : "Je vous salue Marie, pleine de grâce..."

    Comment, en nous entendant prononcer ces mots au discours direct, la Mère de Dieu pourrait-elle ne pas se souvenir de l'épisode de l'Annonciation, et comment pourrait-elle ne pas nous regarder comme si nous étions ses anges ?

       

    Marija

    UNE VRAIE AMBASSADRICE DE MEDJUGORJE QUI A TOUT COMPRIS AUX MESSAGES DE LA GOSPA ! (27/04/12)

    A une époque où les gens rechignent à jeûner deux jours par semaine parce que l'exercice leur paraît trop difficile, Marija recommande aux gens de faire des neuvaines de jeûne (dit au Père Livio Fanzaga, le fondateur de Radio Maria, le 25 mars 2012 / source : Medjugorje Today).

    A une époque où les gens rechignent à prier le Rosaire tous les jours parce que l'exercice leur paraît trop long, Marija invite les gens à offrir à la Vierge un Rosaire supplémentaire pendant le mois de mai qui est le mois de Marie (dit au Père Livio Fanzaga le 25 avril 2012 / source : Medjugorje Today).

    C'est extraordinaire ! Vraiment extraordinaire !! Là où les gens reculent d'un pas en arrière, Marija avance d'un grand bond en avant !! Quel bel exemple elle nous donne !! Quel bel exemple !!! Bravo Marija !!! Bravo !!!

    Il est vrai que quand on jeûne et que l'on prie le Rosaire avec le cœur, alors ces deux exercices ne sont pas une contrainte, pour nous. Bien au contraire. Ils nous font du bien. Ils nous rapprochent encore plus de Jésus et ils nous rendent heureux. Et c'est très logiquement que l'on en redemande encore plus !!

    Alors encore une fois : bravo Marija !!! Oui, bravo et merci d'être une vraie ambassadrice de Medjugorje qui guide si bien les gens !!!

        

    Ivan

    EN QUELLE LANGUE LE VOYANT IVAN PARLE-T-IL QUAND IL TEMOIGNE AUX ETATS-UNIS ? (26/03/12)

    Voici une info qui a été donnée par un internaute du forum "Medjugorje on line" :

    Ivan est marié à une américaine et il vit aux Etats-Unis la moitié de l'année.

    Quand il donne son témoignage aux Etats-Unis, il dit généralement bonjour et au revoir en anglais. Pour le reste, il s'exprime en croate et une personne assure la traduction en anglais pour l'auditoire (Ivan se sent plus à l'aise ainsi).

    A noter également qu'après chaque rencontre, Ivan reste environ une heure pour discuter avec les gens et répondre à leurs questions, en anglais.

        

    Ivan

    LA VIERGE NE DONNE PAS DE MESSAGE PARTICULIER A CHAQUE RENCONTRE AVEC IVAN (20/03/12)

    Contrairement à ce que l'on peut penser, la Vierge Marie ne donne pas de message particulier à chaque fois qu'il y a une rencontre avec Ivan, aux Etats-Unis. L'apparition a toujours lieu, bien sûr, mais il n'y a pas de message publique à chaque fois.

    Par exemple, en 2012, aucun message n'a été donné à Winchester (le 10 février), à Southport (le 14 mars) et à Pinehurst (le 15 mars).

    Par contre, il y en a eu un à Glenshaw le 28 février. Le voici (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) : "Mes chers enfants, aujourd'hui votre Mère vous appelle à nouveau avec joie pour que vous acceptiez mes messages avec responsabilité et que vous viviez mes messages. Soyez mon signe vivant de ma présence. Merci encore d'accepter mes messages aujourd'hui et de vivre mes messages. Merci encore mes chers enfants d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui" (et un grand merci à Ursula, Audia, Dot et Jane pour ces infos).

     

    Marija

    MARIJA A DONNE SA VIE POUR LE SAINT PERE (29/02/12)

    Voici un extrait d'un article écrit par soeur Emmanuel qui est paru dans la revue "Maria" de mai-juin 1997 :

    Le 1er avril (ndlr : 1997), comme Marija célébrait ses 32 ans, la Vierge lui apparut longuement. La Gospa a l'habitude d'embrasser les voyants le jour de leur anniversaire, c'est toujours pour eux une joie qu'ils ne peuvent décrire, car ils reçoivent alors plus qu'un baiser. Toute rayonnante de cette joie, Marija expliqua aux personnes présentes qu'elle confia à Marie le grand événement de la première venue du Pape sur cette terre de Bosnie Herzégovine. Au début des apparitions, Marija a offert sa vie pour le Saint Père (comme Vicka a offert la sienne pour la conversion des pécheurs).

    Marija prend très à coeur de prier pour les âmes consacrées, surtout les prêtres, mais l'amour qu'elle porte à Jean-Paul II est particulièrement grand. A l'occasion de son anniversaire, elle renouvela entre les mains de la Gospa l'offrande de sa vie pour le Saint Père. La Vierge pria avec elle à cette intention et nous invite tous à prier pour le Saint Père de façon spéciale.

       

    Réflexion

    UNE REFLEXION PERSONNELLE SUR LE TEMOIGNAGE DES VOYANTS DE MEDJUGORJE A L'ETRANGER (24/12/11)

    Quand les voyants de Medjugorje témoignent à l'étranger (en Italie, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Autriche...), tout n'est pas organisé autour de leur propre personne. Ils ne sont pas le "centre" de la soirée. Ils ne sont pas non plus les "stars" que l'on vient voir et entendre. C'est là quelque chose qui m'a toujours beaucoup touché.

    En fait, où qu'ils soient, le témoignage des voyants de Medjugorje s'inscrit pratiquement toujours dans le cadre d'un programme qui est beaucoup plus large et qui comprend également : le Rosaire, l'Eucharistie et l'Adoration du Saint Sacrement. Le témoignage en lui-même n'est donc qu'une petite partie de ce programme.

    En réfléchissant à cela, il m'est apparu que les voyants ne cherchaient pas d'abord et avant tout à se faire voir. Je pense qu'il y a surtout, chez eux, une volonté très forte "d'exporter" le programme du soir de Medjugorje. C'est un peu comme s'ils nous disaient : ce que nous faisons à Medjugorje, faites-le vous aussi dans chacune de vos paroisses.

    C'est là, je trouve, une très belle preuve d'humilité et d'obéissance de leur part.

        

    Marija

    MARIJA NOUS EXPLIQUE POURQUOI LES 6 VOYANTS ONT ETE CHOISIS (19/12/11)

    Voici un court extrait d'une interview que la voyante Marija a accordée à "L'Echo de Medjugorje" en septembre 2000 (voir le n°153) :

    Quand la Gospa est apparue, nous lui avons demandé : "Pourquoi nous avoir choisis, nous ?" Elle a répondu : "Dieu m'a donné la possibilité de choisir et je vous ai choisis, vous".

        

    Vicka

    VICKA NOUS DIT COMMENT SES APPARITIONS ONT EVOLUE AVEC LE TEMPS (16/12/11)

    Voici un extrait d'une interview que la voyante Vicka a accordée à Stephania Consoli dans "L'Echo de Medjugorje" de juillet 2004 :

    La plupart du temps de nos rencontres n'est que prière. La Vierge aime prier le Credo, le Notre Père, le Gloire au Père... Nous chantons aussi ensemble : nous ne restons pas beaucoup en silence ! Au début Marie parlait davantage; maintenant elle privilégie la prière.

        

    Réflexion

    PEUT-ÊTRE LE PLUS GRAND POINT COMMUN DES SIX VOYANTS DE MEDJUGORJE (14/11/11)

    Les six voyants de Medjugorje ne forment pas "un seul bloc". Ils ne constituent pas un groupe d'amis qui seraient "inséparables" les uns des autres.

    Mirjana raconte souvent que le Père Slavko avait maintes fois essayé de les réunir et qu'il n'y était jamais arrivé, et que c'est pour cette raison qu'il croyait aux apparitions de la Gospa : seule la Vierge pouvait rassembler des jeunes aussi différents les uns des autres !

    Toutefois, les voyants de Medjugorje ont des points communs. Si l'on met à part le fait qu'ils voient tous la Sainte Vierge, on peut trouver une autre ressemblance particulièrement claire, évidente et forte. Cette ressemblance, c'est la discrétion et l'effacement de leurs conjoints.

    Mario (le mari de Vicka), Marko (le mari de Mirjana), Paolo (le mari de Marija), Loreen (l'épouse d'Ivan), Rajko (le mari d'Ivanka) et Anna-Lisa (l'épouse de Jakov) sont tous, sans exception, extrêmement sobres et réservés.

    Et pourtant, on pourrait parfaitement s'imaginer qu'ils pourraient eux aussi avoir envie de donner des interviews, de temps en temps, ne serait-ce que pour que les médias s'intéressent également à eux (et pas seulement à leurs conjoints).

    Et Dieu sait s'ils auraient des choses intéressantes à raconter : anecdotes, histoires amusantes, récit inédits sur la vie des voyants... Ah, Seigneur ! Que de choses sortant de leur bouche pourraient faire le bonheur des médias !

    Mais non. Ils restent silencieux. Ils demeurent dans l'ombre.

    Pour moi, cette attitude tout à fait extraordinaire de leur part est une preuve de la solidité des couples et de la force des familles.

    Et en ces temps où les ménages sont si fortement secoués, cette robustesse ne peut pas s'expliquer autrement que par le fait qu'il existe entre les époux et leurs enfants une vie de prière très intense et un très grand amour.

        

    Ivan

    IVAN N'A PAS EU D'APPARITION PENDANT LES PREMIERS JOURS DE SON SERVICE MILITAIRE (28/10/11)

    Le voyant Ivan a fait son service militaire en 1986-1987. Voici un petit extrait de l'interview qu'il a accordée à Kresimir Sego dans son livre : "A conversation with the visionaries", extrait dans lequel il est question de cette période.

    J'ai suivi une formation de trois mois et le Lieutenant Josip Jelicic, de Muca près de Split, m'a nommé secrétaire. J'ai passé le reste de mon service militaire comme secrétaire et j'avais l'autorisation d'aller en ville chaque jour si je le souhaitais. Les après-midi, j'étais seul au bureau et c'est là que j'avais mes apparitions. Avant que je ne quitte la maison pour aller à l'armée, la Gospa m'avait préparé et m'avait dit que je n'aurais pas d'apparition pendant les premiers jours, au début de mon service. Pendant cette période, je n'ai pas eu d'apparition mais j'ai entendu Sa voix dans mon cœur.