• "LES ANGES DE LA GOSPA" (ARCHIVES 4)

    Ivanka
    LE MESSAGE PREFERE DE JOSIP ELEZ (12/06/16)
    Dans la Newsletter du site "Spirit of Medjugorje" du mois de juin 2016, on trouve une petite interview de Josip Elez (le fils de la voyante Ivanka). June Klins lui a demandé quel était son message préféré et il a répondu ceci :
    Celui-ci, parce que nous devons comprendre l'importance du jeûne et de la prière : "Chers enfants, aujourd'hui encore je vous invite à la prière. C'est seulement par la prière et le jeûne que la guerre peut être arrêtée. C'est pourquoi, mes chers petits enfants, priez et témoignez par votre vie que vous êtes miens et que vous m'appartenez. Car Satan, dans ces jours agités, désire séduire le plus d'âmes possible. C'est pourquoi je vous invite à vous décider pour Dieu, il vous protégera et vous montrera ce que vous devez faire, et quel chemin emprunter. J'invite tous ceux qui m'ont dit "oui" à renouveler leur consécration à mon Fils Jésus et à son cœur, et à moi-même, de telle sorte que nous puissions vous prendre plus intensément comme instruments de paix dans ce monde sans paix. Medjugorje est un signe pour vous tous, et une invitation pour vous à prier et à vivre les jours de grâce que Dieu vous donne. C'est pourquoi, chers enfants, saisissez cet appel à la prière avec sérieux. Je suis avec vous et votre souffrance est aussi la mienne. Merci d'avoir répondu à mon appel" (le 25 avril 1992).
        
    Ivanka
    LA VOYANTE IVANKA EST LA PREMIERE A DEVENIR GRAND-MERE (04/05/16)
    Parmi les six voyants, Ivanka est la première à avoir vu la Vierge et la première à s'être mariée (elle a épousé Rajko Elez le 28 décembre 1986).
    Elle est aussi, et ce n'est pas tout à fait "illogique", la première à être grand-mère. En effet, son fils Josip (qui est né le 8 juin 1990) et son épouse Marija ont eu un enfant en janvier 2016. C'est un petit garçon. Il s'appelle Ivan. A noter que Josip Elez a étudié à l'université d'Irvine Valley (en Californie). Il travaille aujourd'hui pour l'agence de voyage "Ave Maria". Récemment, il a posté une photo sur sa page FaceBook >>
     
        
    Ivanka
    LE DEUXIEME "PETIT NOM" DE LA VOYANTE IVANKA (20/02/16)
    Nous savons que la voyante Vicka, de Medjugorje, s'appelle en réalité Vida. Il est intéressant de savoir qu'il arrive parfois que la voyante Ivanka soit appelée Ivica.
    On peut trouver cette petite info sur le site du diocèse de Mostar-Duvno (dans un long article sur la vocation des voyants qui a été posté le 5 mars 2010).

        
    Marija
    LA VOYANTE MARIJA PARLE DE JEANNE D'ARC (10/02/16)
    Lors de l'interview qu'elle a accordée au Père Livio Fanzaga le 25 janvier 2016, sur Radio Maria (comme chaque mois), la voyante Marija Pavlovic-Lunetti a dit que notre société actuelle ne protégeait pas la vie. Elle a dit également que nous devions tous devenir des Jeanne d'Arc et tenir dans nos mains la bannière de la Croix et les commandements de Dieu.
         
    Vicka
    LA JOIE DE VICKA (08/02/16)
    Randall Sullivan est un journaliste et un écrivain célèbre aux Etats-Unis. Prochainement, un film tiré de son best-seller Labyrinth va sortir sur les écrans.
    Dans un livre intitulé The Miracle Detective, il raconte qu'il a demandé un jour à la voyante Vicka s'il lui arrivait d'être malheureuse. Vicka l'a regardé en silence pendant quelques instants. Elle avait, dit-il, une étincelle dans les yeux. Puis elle lui a répondu : "Non. Jamais".
    Randall Sullivan a alors insisté en disant : "Quand vous aviez cette tumeur au cerveau, n'y a-t-il pas eu des moments où vous étiez en colère ou bien inquiète ?" Vicka lui a dit alors : "Je suis avec Notre Dame tous les jours. Comment pourrais-je être malheureuse, même un instant ?" (source : Steve Ryan)

        
    Jakov
    LA CHANSON "MOJOJ MAJCI", DE JAKOV COLO (11/01/15)
    Radio Mir Medjugorje vient de mettre en ligne une chanson du voyant Jakov Colo : "Mojoj Majci" ("Ma Mère"). A écouter ici (voir aussi l'article du 20 juillet 2012, dans cette rubrique) >>
        
    Marija
    JOSEPH COLAFRANCESCO (05/12/15)
    Le 30 décembre 1988, Terry et Annette Colafrancesco ont eu leur 4ème fils : Joseph. Il est intéressant de savoir que la voyante Marija Pavlovic-Lunetti est sa marraine et qu'Andrija Pavlovic (le frère de Marija, qui est aujourd'hui décédé) est son parrain.
        
      

    Marija
    LA PAROLE BIBLIQUE PREFEREE DE LA VOYANTE MARIJA (07/10/15)
    Lors de l'interview qu'elle a accordée au Père Livio Fanzaga sur Radio Maria le 25 septembre 2015, la voyante Marija Pavlovic-Lunetti a dit que sa parole biblique préférée était celle-ci : "Seigneur, tu me connais dès le ventre de ma mère" (elle n'a pas donné la référence exacte mais on trouve cette parole - avec des mots parfois un peu différents, suivant les traductions - dans le Livre de Jérémie ainsi que dans le Psaume 139).
        
    Marija
    LA VOYANTE MARIJA A RECU UN ROSAIRE DU PAPE FRANCOIS (09/09/15)
    Voici un article qui est paru le 8 septembre 2015 sur le site du "Medjugorje Movement UK" (traduit par mes soins à partir de la version anglaise).
    Nous avons interrogé la voyante Marija Pavlovic-Lunetti au sujet des informations qui sont publiées de manière récurrente dans les médias, et qui prétendent que le rapport du Vatican sur le phénomène Medjugorje est négatif et que le Pape François est contre les apparitions.
    "Ce sont des inventions et des rumeurs qui viennent des médias", a démenti Marija. "L'autre semaine, j'ai reçu un rosaire du Pape François".
    Marija a expliqué qu'un prêtre du Vatican, qui était venu à Medjugorje directement après une rencontre avec le Pape François, s'était vu remettre un rosaire par Sa Sainteté et qu'il lui avait demandé : "Saint Père, je me rends à Medjugorje et je vais rencontrer Marija, l'une des voyantes. Puis-je lui remettre cela de votre part ?" Et le Pape a répondu : "Oui, vous le pouvez". Après quoi le prêtre est arrivé à Medjugorje et a donné le rosaire à Marija, l'informant de la rencontre avec le Saint Père.
    Marija nous a ensuite montré le rosaire, avec l'emblème du Pape. Elle l'avait mis avec d'autres rosaires, dont l'un reçu du Pape Jean-Paul II et un autre du Pape Benoît XVI, nous a-t-elle dit.

        
    Ivanka
    JOSIP ELEZ ET L'AGENCE DE VOYAGE "AVE MARIA" (31/08/15)
    Depuis 2013, Josip Elez (qui est le fils de la voyante Ivanka) est le codirecteur et l'un des guides de l'agence de voyage "Ave Maria".
    Cette agence a été créée en 2001 par Nada Prskalo. D'origine croate, Nada a habité à Medjugorje durant son enfance, puis elle a émigré aux Etats-Unis.
    Son agence, qui organise des pèlerinages à Medjugorje ainsi que dans de nombreux sanctuaires d'Europe, touche donc principalement des pèlerins américains.

    Du 27 septembre au 7 octobre 2015, l'agence a organisé un grand pèlerinage qui est parti du Portugal (Fatima) et s'est terminé en France (Lourdes et Paris), et ce après être passé par l'Espagne (Garabandal et Saint Jacques de Compostelle).
        
    Marijana
    LES PROGRAMMES TV PREFERES DE MARIJANA VASILJ (09/08/15)
    Voici un court extrait d'une interview que la voyante du cœur Marijana Vasilj a accordée à l'avocate américaine Janice Connell dans son livre : "The visions of the children", qui est sorti en 1992 (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    JC : Quels sont tes programmes préférés ?
    MV : J'aime regarder le sport.
    JC : Quel est ton sport favori ?
    MV : Le football.
        
    Ivanka
    LA VIERGE AURAIT APPRIS A IVANKA UNE METHODE DE NOTIFICATION CHIFFREE (07/08/15)
    Comme nous le savons, la Sainte Vierge a raconté sa vie aux voyants de Medjugorje. Quand elle le leur dira, ils pourront publier les notes qu'ils ont prises.
    A ce sujet, voici un extrait très intéressant du livre "Je vois la Vierge" (aux éditions François-Xavier de Guibert), qui est en fait une longue interview de la voyante Vicka que le Père Yanko Bubalo a réalisée en 1983.
    Cet extrait concerne la manière dont les voyants (et notamment Ivanka) ont écrit le récit de la vie de la Sainte Vierge :

    Yanko : Au dire d'Ivan, Notre Dame lui aurait dit qu'il n'était pas obligé de le noter. Il a quand même pris des notes de ce qui lui semblait important.
    Vicka : C'est son affaire à lui. Ivanka, elle, avait sa propre méthode pour le noter.
    Yanko : Notre Dame lui aurait appris une méthode de notification chiffrée, dit-elle. A plusieurs reprises, j'ai essayé d'en savoir plus, mais en vain. J'ai demandé à Ivanka de me montrer ces notes chiffrées, de loin, mais elle m'a répondu que Notre Dame ne le lui permettait pas. Elle ne savait même pas à quel usage ces notes étaient destinées.
    Vicka : Nous n'y pouvons rien. Notre Dame arrangera tout cela.
       
    Mirjana
    MIRJANA PARLE DES YEUX DU PAPE JEAN-PAUL II A LA TELEVISION ITALIENNE (28/07/15)
    Voici ce qu'a dit la voyante Mirjana Soldo lors d'une émission de télévision, en Italie, il y a quelques années (la voyante était alors interviewée par Antonio Socci / traduit par mes soins à partir de la version sous-titrée en anglais) :
    AS : Avez-vous parlé au Pape (Jean-Paul II) ?
    MS : Oui.
    AS : Vous l'avez rencontré une fois à Castel Gandolfo ?
    MS : Oui.
    AS : Pouvez-vous nous parler de cette expérience ?
    MS : Et bien, nous avons un peu parlé des apparitions. Nous devons remercier Dieu pour ce Pape, d'avoir un Pape comme lui maintenant, en ces temps difficiles. Il est amoureux de la Sainte Vierge. Et donc, il n'a pas besoin de beaucoup parler. Il sait tout.
    AS : Quand vous l'avez rencontré, comment vous est-il apparu ?
    MS : J'ai vu à quel point il avait de l'amour pour elle. Je n'ai pas besoin d'en dire beaucoup, parce qu'il sait ce qu'est une mère qui a des désirs pour ses enfants, qui veut faire des choses pour ses enfants, et ce qu'elle veut de nous. Il sait tout cela. Tout ce que je peux dire, c'est que dans les yeux du Saint Père... c'est peut-être comme lorsque j'ai vu la Sainte Vierge. Parce qu'il y a tant d'amour dans ses yeux. C'est comme quand je regarde dans les yeux de la Sainte Vierge.
    AS : Cela vous rappelle la même joie ?
    MS : Oui. Le même amour, l'amour pour tous.
    AS : Le Pape a-t-il dit qu'il voulait venir à Medjugorje ?
    MS : Pour bien expliquer les choses en italien, il m'a dit quelque chose comme : "Si je n'étais pas le Saint Père, je serais déjà allé à Medjugorje".
        
    Lien :
    La vidéo sur cette page >>

        
    Ivanka
    IVANKA A PU VOIR SA MERE DEFUNTE ET LUI PARLER PLUSIEURS FOIS (27/07/15)
    La voyante Ivanka a eu sa toute dernière apparition quotidienne le 25 juin 1985. Au cours de cette apparition, elle a vu sa mère défunte et elle a pu lui parler. Sa mère l'a même embrassée.
    Il est intéressant de savoir que ce n'est pas la seule fois où Ivanka a vu sa mère. En effet, le vendredi 18 avril 2014 (qui était le Vendredi Saint), lors d'une rencontre avec des pèlerins, à Medjugorje, Ivanka a dit que Dieu avait permis qu'elle voit sa mère et qu'elle puisse lui parler cinq fois au cours de ces années. Ivanka a dit aussi que parmi ces cinq rencontres, celle qui l'avait le plus marquée était celle du 25 juin 1985 car sa mère l'a embrassée et elle lui a dit : "Chère Ivanka, je suis fière de toi !"
      
     

    Marijana
    MARIJANA RESPONSABLE DE L'ACCUEIL DES ACCOMPAGNATEURS DE PELERINAGES (19/05/15)
    Voici une info qui a été transmise par le "Medjugorje Council of Ireland" :
    La paroisse de Medjugorje vient de nommer Marijana Vasilj-Juricic responsable de l'accueil des accompagnateurs de pèlerinages à Medjugorje. Elle aura un bureau dans l'ancien presbytère et se tiendra à la disposition des guides pour répondre à leurs questions et leur donner les renseignements dont ils ont besoin.
        
    Vicka
    CE QUI DESARME SATAN (13/05/15)
    Voici un extrait de la lettre mensuelle de sœur Emmanuel du 13 mai 2015 :
    L'autre jour, lorsque Vicka priait longuement sur la foule rassemblée devant elle, une femme s'est mise à crier contre Vicka avec une horrible voix d'homme : "Je ne te supporte plus ! Arrête de prier ! Et puis tu pardonnes toujours ! Tu devrais être morte depuis longtemps ! Tais-toi !" etc.
    Ces cris de l'ennemi sont significatifs et même indicateurs. Satan décrit clairement ce qui le désarme ! Rien d'étonnant à ce que la prière et la pratique du pardon lui déplaisent tant : elles le rendent impuissant à nuire !
        
    Marijana
    LE MARI DE LA VOYANTE DU COEUR MARIJANA VASILJ (29/11/14)
    La voyante du coeur Marijana Vasilj s'est mariée avec Dinko Juricic le 27 novembre 1993.
    Je vous signale juste que Dinko Juricic est le frère d'Ivo Juricic (qui a épousé Zdenka Ivankovic, la soeur de la voyante Vicka). Cette info m'a été confirmée aujourd'hui par June Klins (la responsable du site "Spirit of Medjugorje").
    Voir également le message intitulé "L'incroyable histoire d'Ivo Juricic" >>

        
    Jakov
    JAKOV ET L'HISTOIRE DE LA MOTOCYCLETTE (19/09/14)
    Voici un extrait du bulletin de liaison des "Enfants de Medjugorje" n°109 (automne 2014) :
    Comme le voyant Jakov était orphelin, la Gospa a dit à Vicka de bien s'occuper de lui, son cousin. Elle prit ce rôle très au sérieux et faisait un peu la maman pour lui.
    Jakov avait environ 11 ans lorsqu'un jour il emprunta la motocyclette d'un voisin. Il savait qu'il n'en avait pas la permission, mais la tentation fut trop forte.
    Comme il ne savait pas bien la faire marcher, il se renversa dans un tournant et la motocyclette fut cassée. Lui-même fut blessé, pas gravement, mais il était bien ensanglanté sur tout le côté où il avait basculé.
    Il se mit à pleurer. Il avait peur des voisins, sachant qu'il ne devait pas utiliser cet engin.
    Près de ce tournant se trouvait un arbuste, alors Jakov se cacha derrière l'arbuste et pleura comme un malheureux.
    Vicka l'entendit pleurer et elle alla tout de suite le trouver. Elle tenta de le consoler.
    Tandis qu'ils se trouvaient ensemble dans cette situation délicate, l'heure de l'apparition arriva et la Vierge se tint soudain devant eux, près de l'arbuste.
    Dans son amour maternel, elle fit deux choses notoires : elle prit tendrement Jakov sur ses genoux et le consola de sa peine, tout en le berçant, comme une mère ferait pour son enfant qui se serait fait mal en tombant.
    Mais elle ne négligea pas l'autre partie de son devoir maternel : elle lui dit avec fermeté qu'il devait aller chez ses voisins pour leur demander pardon d'avoir utilisé leur motocyclette sans permission.
        
    Vicka
    LA VIERGE EMBRASSE TOUJOURS VICKA LE JOUR DE SON ANNIVERSAIRE (14/09/14)
    Voici un extrait de la lettre mensuelle de soeur Emmanuel du 15 septembre 2014 :
    Vicka a fêté ses 50 ans le 3 septembre. Comme toujours ce jour-là, la Vierge lui donna un baiser et Vicka rayonnait de joie. Prions pour elle, qui prie tant pour nous ! Que ses 50 prochaines années soient aussi fécondes que les 50 premières ! Jusqu'à présent, lorsque Vicka recevait les pèlerins, elle priait sur eux en silence durant 20 min. Mais récemment, elle pria durant une heure, ce qui n'était jamais arrivé ! C'était impressionnant. Personne ne bougeait et on aurait entendu une mouche voler (malgré la présence massive de nos chers Italiens !). Cette nouvelle initiative de Vicka est pour nous un signe notoire donné par Marie, pour nous faire saisir l'urgence criante de la prière aujourd'hui.
        
    Jakov
    LE 5 AOÛT : LE VERITABLE JOUR DE L'ANNIVERSAIRE DE LA SAINTE VIERGE (09/09/14)
    Voici un article qui contient un extrait du livre de Jan Connell "Visions of the children". Cet extrait nous éclaire sur l'amour du voyant Jakov pour la Sainte Vierge >>
        
    Mirjana
    L'UN DES "ANGES GARDIENS" DE LA VOYANTE MIRJANA (09/08/14)

    Voici une info transmise par Sean Bloomfield :
    Quand on regarde les vidéos des apparitions de Mirjana, on s'aperçoit qu'il y a toujours un monsieur avec une barbe blanche et des cheveux blancs à côté d'elle. Voir une capture d'écran ici >>
    Ce monsieur s'appelle Mate. Son rôle est de maintenir l'ordre pendant les apparitions et il est en quelque sorte le "garde du corps" de Mirjana chaque 2 du mois. Il est connu pour faire son travail avec beaucoup de fermeté.
    Il est intéressant de savoir également qu'il fabrique son propre vin et que ce dernier est très bon.
    Mate n'habite pas à Medjugorje mais il vient de Croatie chaque 2 du mois, en voiture, spécialement pour veiller au bon déroulement de l'apparition de Mirjana.
      
     
    Marija
    UN POINT COMMUN ENTRE MARIJA ET SAINTE CATHERINE DE BOLOGNE (18/07/14)
    Le 1er novembre 2010, à Medjugorje, la voyante Marija Pavlovic-Lunetti a dit ceci (info : CARITAS / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    En voyageant à travers l'Italie, on découvre que toutes les villes d'Italie ont un saint qui y est respecté. Pas seulement un saint, mais il y a tant de saints dans chaque ville, dans chaque cité. Peu importe la ville où vous allez : Rome, Milan... Et tous ces saints ont rejoint ma vie si profondément. D'une manière spéciale, je me souviens de sainte Catherine de Bologne qui est un exemple de sainteté et d'obéissance. De façon particulière, j'insiste sur elle parce que je crois que dans le monde d'aujourd'hui, ce qui nous manque le plus, c'est l'humilité et l'obéissance.
    Quand on lit la vie de sainte Catherine de Bologne, on s'aperçoit qu'il y a comme un petit "point commun" avec Marija (et ce "point commun" explique peut-être en partie, lui aussi, l'attachement de Marija à sainte Catherine) : toutes les deux ont fait l'expérience d'un baiser du ciel.
    En effet, au cours de la nuit de Noël 1445, la Vierge est apparue à sainte Catherine et elle lui a présenté l'Enfant Jésus pour qu'elle l'embrasse. C'est là un épisode bien connu.
    Or, nous savons que la Vierge Marie a embrassé Marija sur la joue. Ainsi que nous le raconte Alexandre Auboyneau-Iaschine (voir son interview qui est paru sur ce blog le 1er septembre 2013) :
    Un jour, pour son anniversaire, la Sainte Vierge a fait un cadeau à Marija: Elle l'a embrassée sur la joue. Marija a dit qu'il était impossible de décrire le sentiment incroyable provoqué par ce baiser. Cependant, devant l'insistance de ceux qui l'interrogeaient, Marija a essayé d'expliquer ce qu'elle avait ressenti. Elle a dit que ce baiser avait traversé tout son être. Elle a ressenti : "La Mère". 
        
    Voyants
    LE SENS DU PRENOM DES VOYANTS DE MEDJUGORJE (11/06/14)
    Voici un petit extrait d’un article que Terry Colafrancesco a posté sur le site de Caritas le 10 juin 2014 (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Le prénom de Vicka signifie "vie", un signe de la vie nouvelle à laquelle Notre Dame enfante le monde.
    Les prénoms de Mirjana et de Marija signifient "Marie", ce qui ne demande aucune explication.
    Ivan et Ivanka signifient "Jean"; Notre Dame est apparue pour la première fois le jour de la fête de saint Jean-Baptiste.
    Et Jakov signifie "Jacques"; l’église de Medjugorje est l’église Saint Jacques, le patron des pèlerins.
    Tout cela n’est pas une coïncidence. Cela atteste que Dieu, et seulement Dieu, pouvait arranger les événements comme ils ont été arrangés.
         
    Mirjana
    MIRJANA DONNE SON TEMOIGNAGE PAR "VISIOCONFERENCE" POUR LA PREMIERE FOIS (07/05/14)
    Voici une info intéressante qui a été transmise par Cathy Nolan aujourd'hui :
    Le 29 mars 2014, la voyante Mirjana Dragicevic-Soldo a donné son témoignage par "visioconférence" pour la première fois. Elle a parlé depuis chez elle, à Medjugorje, et son témoignage a été retransmis en direct sur Internet dans le cadre de la "Totally Yours Conference" (la "Conférence Tout à Toi") organisée par le site Mary-TV.
        
      
    Vicka
    VICKA PRIE EN SILENCE PENDANT 45 MINUTES POUR ET AVEC LES PELERINS (25/04/14)
    Voici un article qui est paru aujourd'hui sur le site "Coeur Immaculé de Marie" :
    Vicka témoigne maintenant au village de Vionica tout près de Medjugorje (une demi-heure à quarante minutes à pied), à l’orphelinat de Sœur Kornelija . Elle témoigne les lundis, mercredis et vendredis à huit heures du matin.
    Ce matin, en ce 25 avril, elle pria longuement en silence sur les pèlerins présents après son témoignage. Elle dit aux pèlerins présents qu’il ne faut pas avoir peur du silence, que nous parlons trop mais que nous ne prions pas assez ! Elle donna l’exemple en priant en silence durant trois quart d’heure sur la foule venue écouter les messages de la Reine de la Paix. Son sourire et sa joie forcent l'admiration des pèlerins.
        
     
    Mirjana
    MIRJANA PARLE DE SA VIE A SARAJEVO AU DEBUT DES APPARITIONS (26/03/14)
    Voici un extrait d'une rencontre avec des pèlerins anglophones qui a eu lieu en mars 2014, à Medjugorje. Chose assez rare, Mirjana s'est exprimée directement en anglais (info : Mary-TV / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Au début, j'étais la seule voyante qui n'habitait pas ici à Medjugorje. Mes parents sont originaires d'ici, mais quand ils se sont mariés, ils ont quitté Medjugorje et sont allés habiter à Sarajevo. Et j'habitais avec eux.
    Pendant toutes les vacances d'été, j'étais ici parce que toute ma famille était ici.
    Quand les apparitions ont commencé, je me trouvais ici avec les autres voyants.
    Je vous ai dit qu'au début, c'était le régime communiste. La police essayait de tout détruire. Ils m'ont forcée à retourner à Sarajevo.
    Je ne voulais pas y aller parce que je pensais que si je retournais à Sarajevo je n'aurais plus d'apparitions.
    Mais on ne vous demandait pas votre avis.
    Ici (ndlr : à Medjugorje), tout le monde était catholique parce que tout le monde était croate. A Sarajevo, il y a des communistes, des musulmans, des orthodoxes, et peu de catholiques.
    Et chez moi, à Sarajevo, la police venait chaque jour. Ils mettaient tout sens dessus dessous et m'emmenaient avec eux. J'avais seulement 15 ans.
    Ce n'est pas comme aux Etats-Unis où l'on a son avocat et son assistante sociale. Sous le régime communiste, il n'y avait rien de tout cela. J'étais seule avec eux.
    Je pensais que la Sainte Vierge m'aiderait. Mais quand j'avais l'apparition, elle me disait les mêmes choses qu'aux voyants, qui étaient ici, et rien au sujet de ma situation. Je n'ai pas besoin de vous expliquer à quel point je me sentais seule.
    Mais au bout de quelque temps, j'ai compris, à travers la prière et le jeûne, que pour Dieu il n'y a pas d'enfants privilégiés. Quand vous avez une croix et que vous souffrez, priez et Dieu ne vous laissera pas seul. Quand j'ai compris cela et accepté cela, j'ai eu plus de force pour prendre tout ce qui m'arrivait.
         
     
    Message
    LA VIERGE DIT AUX VOYANTS COMMENT ILS DOIVENT SE COMPORTER AVEC LES PELERINS (21/03/14)
    Voici un message peu connu (et non daté) que la Vierge Marie a donné aux voyants de Medjugorje (source : site des éditions Sakramento) : Quand vous êtes avec les pèlerins essayez d’être comme quand je suis avec vous. Ne vous fatiguez pas. Ne décevez personne.
        
     
    Ivanka

    IVANKA PARLE DU JOUR OU ELLE A VU SA MERE DEFUNTE (18/03/14)
    Le 7 mai 1985, la voyante Ivanka a reçu sa toute dernière apparition quotidienne. La Vierge Marie lui est apparue avec deux anges. A un moment donné, la Vierge a demandé à Ivanka ce qu'elle souhaitait, et cette dernière a répondu qu'elle désirait voir sa mère.
    La mère d'Ivanka (qui était décédée peu de temps avant le début des apparitions de Medjugorje) est apparue. Elle a souri, a embrassé sa fille et lui a dit : "Mon enfant, je suis si fière de toi !" Puis, elle a embrassé Ivanka à nouveau avant de disparaître.
    En 2011, lors d'une rencontre avec des italiens, une personne a demandé à Ivanka si sa mère lui était apparue plus jeune que quand elle était sur terre ou bien s'il lui avait semblé qu'elle avait le même âge.
    Ivanka a répondu que sa mère semblait avoir le même âge parce qu'elle n'était âgée que de 39 ans quand elle est décédée (source : Forum Medjugorje on Line). 

        
    Vicka
    COMMENT SE PASSENT LES 40 PREMIERS JOURS DES NOUVEAUX-NES A MEDJUGORJE (13/01/14)
    Voici un article qui est paru dans le bulletin de liaison des Enfants de Medjugorje n° 64 (en 2003), à l'occasion de la naissance du premier enfant de Vicka :
    La petite Marija-Sofija, Vicka et Mario Mijatovic vont bien et sont très heureux dans leur maison, à 12km de Medjugorje. Vicka s'est bien remise de la césarienne, elle est tout simplement rayonnante ! Mario dit que le bébé ressemble à sa mère...
    Le couple avait décidé de conserver la coutume de leur pays en matière de naissance. Vicka resta "recluse" avec Marija-Sofija pendant une période de 40 jours afin d'intégrer son bébé dans la famille et dans le monde (cette tradition croate est tirée de l'Evangile; Marie a elle aussi attendu 40 jours avant de sortir, pour la Présentation de son Fils au Temple !).
    Pour une famille nouvellement formée, c'est un temps précieux et sacré; c'est alors que se tisse et se forme le tissu même de la compréhension que Marija-Sofija aura de la vie, de la famille, de Dieu et de l'amour.
    Après la naissance du bébé, durant ces 40 jours, les femmes du voisinnage et de la famille élargie visitent la mère et lui apportent des cadeaux tout simples : un poulet, une douzaine d'œufs, une bouteille de vin, une boîte de biscuits, des aliments considérés comme importants pour le rétablissement de la mère après la naissance.
    Nul doute que ces mères apportèrent aussi avec elles leurs propres brins de sagesse pour aider à rendre douce cette transition pour Vicka.
        
     
    Réflexion
    LES VOYANTS DE MEDJUGORJE SERAIENT-ILS TROP "VOYANTS" ? (10/11/13)
    Quand on lit les nombreux fils de discussion consacrés à Medjugorje, sur les forums chrétiens, on s'aperçoit qu'il y a beaucoup d'internautes qui trouvent que les voyants se montrent trop, parlent trop, sont trop "médiatiques"...
    Si vous me le permettez, j'aimerais dire deux petites choses à ce sujet :
    1)-Tout d'abord, je pense qu'il est très important que les voyants puissent donner leur témoignage car, dans cette grande famille qu'est Medjugorje, ils font partie des rares personnes qui nous parlent encore des messages de la Vierge (et non pas de leur vie ou de leur expérience personnelle). Or, les messages sont ce qu'il y a de plus central, à Medjugorje. Il est donc fondamental qu'il y ait des gens qui nous y ramènent et qui nous aident à les approfondir.
    2)-En même temps, il est vrai qu'il y a un risque à trop rechercher le témoignage des voyants : celui d'en arriver à croire (et à faire croire) que la diffusion des messages de Medjugorje repose uniquement sur eux.
    En fait, nous sommes tous très importants pour la Vierge et il est certain que la Mère de Dieu compte autant sur nous que sur les voyants pour faire connaître ses recommandations aux autres.

    C'est pourquoi je pense qu'il faut beaucoup prier pour que Dieu continue de susciter de nombreux témoins de ces apparitions (des nouveaux convertis, des responsables divers, des artistes... des gens de tous horizons) qui pourront eux aussi parler des messages et, chacun à sa façon, "attirer les foules".
    Actuellement, le superbe film-documentaire de Sean Bloomfield "The Triumph" connaît un énorme succès au Canada. Le cinéma, nous le voyons, est une autre façon de parler de Medjugorje.
    Alors, que l'Esprit Saint inspire à chacun d'entre nous ce qu'il doit faire pour "aider Jésus et Marie pour que le plus possible de frères et soeurs connaissent le chemin de la sainteté" (message de la Vierge du 25 octobre 2003).
    Oui, puissions-nous tous mettre nos talents respectifs au service de la Vierge et, en sortant ainsi de l'ombre, devenir nous aussi "voyants" !

       

    Marija
    L'IMPORTANCE DU PAPE DANS LES TEMOIGNAGES DE MARIJA (11/08/13)
    Quand le Pape Emérite Benoît XVI était encore Pape, la voyante Marija parlait souvent de l'importance de l'obéissance et de l'humilité dans ses témoignages (chacun pourra se reporter à la rencontre du 1er novembre 2010 à Medjugorje, dans la rubrique "A l'écoute des voyants").
    Depuis que le Pape François est arrivé au Vatican, on sent que Marija parle souvent de la pauvreté et de l'incapacité des biens matériels à combler le coeur de l'homme (voir la rencontre du 24 juin 2013 à Medjugorje).
    Pourquoi en va-t-il ainsi ? Je pense que c'est tout simplement parce qu'au début des apparitions, Marija a offert sa vie pour le Pape. Il y a donc un lien particulier entre elle et lui. 
    Le 1er avril 1997, jour de son 32ème anniversaire, la voyante a renouvelé cette offrande de sa vie pour le Saint Père pendant l'apparition du soir, et la Vierge elle-même a prié avec elle à cette intention (à lire également : l'article du 29 février 2012, dans cette même rubrique).
        
       
    Mirjana
    LES ETUDES DE MIRJANA A SARAJEVO
    (31/07/13)
    L'excellent documentaire de la BBC "The Madonna of Medjugorje" (1986 / disponible sur Youtube) nous apprend que la voyante Mirjana étudiait l'agriculture, lorsqu'elle habitait à Sarajevo (dans les années 80).

        
    Jelena
    JELENA VASILJ VOULAIT DEVENIR INFIRMIERE (23/05/13)
    Voici un petit extrait d'un portrait de la voyante du coeur Jelena Vasilj qui a été publié sur le site "Les apôtres de l'amour" :
    Jelena est née le 14 Mai 1972. Elle est fille d'agriculteurs très connus et estimés à Medjugorje. Elle vivait aves ses parents dans une maison située au pied du mont Krizevac. Elle a fait des études à Mostar pour être infirmière professionnelle. Mais comme ses parents avaient un peu plus de moyens financiers, et étant donné ce qu'elle vivait, ils l'ont envoyée suivre des cours de théologie à Steubenville, une école renommée aux Etats-Unis. Elle a continué ensuite ses études théologiques en Autriche, puis à Rome où elle a connu son mari.
        
    Marija / Vicka 
    LA VIERGE APPARAIT A MARIJA ET A VICKA ALORS QU'ELLES SONT SOUS ANESTHESIE(10/04/13)
    Le 16 décembre 1988, la voyante Marija a été opérée à l'hôpital de Birmingham, aux Etats-Unis. Elle a donné l'un de ses reins à son frère Andrija qui était très malade. Voici comment Cyrille Auboyneau raconte cet épisode dans son livre "Chers enfants" (p. 258) :
    La transplantation de rein a eu lieu aujourd'hui à l'hôpital universitaire de Birmingham. L'opération s'est très bien déroulée. Pendant tout son temps d'anesthésie, Marija a vu la Sainte Vierge qui l'a soutenue par son sourire et ses prières.
    A noter que ce phénomène s'était déjà produit pour Vicka à la fin de l'année 1984, à l'hôpital de Zagreb, en Croatie. A l'époque, Vicka avait été opérée de l'appendicite et, pendant l'opération, la Vierge lui était apparue durant 12 minutes. C'est le Père Slavko qui, par la suite, a raconté cette anecdote (info : Crown of Stars).
        
    Vicka
    QUAND VICKA REMPLACE UNE ANCIENNE MINISTRE DE L'EDUCATION CROATE(24/02/13)
    Voici une petite info amusante qui est parue récemment sur le site "Crown of Stars" :
    En février 2013, Lilja Vokic (une ancienne ministre de l'éducation Croate) devait donner une conférence de Carême à un groupement de parents et d'étudiants, à Medjugorje. Peu avant la conférence, elle a téléphoné pour dire qu'elle ne pourrait pas venir car elle était coincée dans un embouteillage.
    Les organisateurs de la rencontre ont alors eu l'idée de demander à la voyante Vicka de la remplacer, et cette dernière a accepté. En quelques minutes, la nouvelle a fait le tour de Medjugorje... et le nombre de participants a été multiplié par quatre !
        
    Mirjana
    MIRJANA NOUS PARLE DE LA TRANSMISSION DES MESSAGES DU "2"(18/02/13)
    Dans le prolongement du message intitulé : "Un exemple de l'action de l'Esprit Saint dans l'esprit des voyants de Medjugorje" (voir un peu plus bas dans les "archives 3" de cette rubrique, au 4 janvier 2013), voici un extrait d'une interview que la voyante Mirjana a accordée au journal italien Io Acqua Saponeen août 2012 (traduit par mes soins à partir de la version anglaise publiée sur le site "Medjugorje Today") :
    Pour moi, être avec la Sainte Vierge, c'est comme être au Ciel. Mais ce n'est pas facile de savoir que demain vous serez au Ciel et qu'ensuite, de toute façon, ça s'arrêtera. C'est pourquoi je me prépare toujours par la prière et par le jeûne. Et, immédiatement après l'apparition, j'ai juste la force de transmettre le message.
    En fait, il y a toujours quelqu'un près de moi avec un stylo et un papier. Les messages du deuxième jour du mois sont assez longs et il est donc important de les transmettre tout de suite, parce que quand j'arrive chez moi, déjà, je me souviens de ce qu'Elle a dit dans le message mais pas des mots exacts. Et il est important que je ne mélange pas mes propres mots à ceux de la Sainte Vierge.
        
    Marija
    L'ANNIVERSAIRE DE LA MORT D'ANDRIJA PAVLOVIC, LE FRERE DE LA VOYANTE MARIJA(04/02/13) 
    Le petit article suivant est paru dans le bulletin de liaison des "Enfants de Medjugorje" n°68 (hiver 2003-2004) :
    Le 4 février (2004), le frère de la voyante Marija, Andrija Pavlovic, repartait vers le Seigneur, âgé de 47 ans. Marija est venue d'Italie pour les funérailles. En 1988, elle lui avait sauvé la vie en lui donnant un rein. Mais ces dernières années, Andrija souffrait beaucoup et son état se dégradait. Il laisse une femme et quatre enfants. Les pèlerins français le connaissent bien car, à la suite des prières sur le terrain des EDM, il venait souvent leur proposer les chapelets qu'il confectionnait lui-même avec les cailloux de la Colline de Podbrdo. Merci à tous ceux qui l'ont ainsi aidé ! Maintenant, c'est lui qui va nous aider. Andrija était notre ami depuis 14 ans, et un exemple vivant des Béatitudes. Il portait sa croix avec une humilité bouleversante, restant doux et souriant dans l'adversité (des années de dialyses trois fois par semaine à Mostar, entre autres croix), se confiant toujours en Dieu et rendant grâces !