• "LES BRAS DE NOTRE DAME" (ARCHIVES 1)

    Internet

    Nedjo Brecic : le fondateur du "IIPG-Queen of Peace" (15/09/11)

    Nedjeljico Brecic (dit "Nedjo") est mort le 4 juillet 1999, à 46 ans, laissant une femme et trois enfants. Il était marié avec une sœur de Vicka. Sa disparition a suscité une très forte émotion à Bijakovici. Il était le guitariste qui animait le groupe de prière d'Ivan.

    Né le 26 septembre 1952 à Metkovic (en Croatie), sa famille était l'une des plus pauvres de sa ville. Etant enfant, il n'osait pas inviter ses camarades de classe chez lui.

    Après avoir connu une période très difficile suite au décès de plusieurs membres de sa famille (dont son père), il a retrouvé la foi grâce à Medjugorje. Sur le Podbrdo, dès le 27 juin 1981, il a ressenti très fortement la présence de la Vierge et cela a complètement changé sa vie.

    Nedjo Brecic est aussi le créateur du "IIPG-Queen of Peace" (International Internet Prayer Group "Queen of Peace").

    Aujourd'hui, ce groupe de prière 'Internet" (qui est né officiellement le 4 juin 1999, soit un mois avant la mort de Nedjo) rassemble plus de 3 500 membres. Ana Shawl (l'organisatrice des conférences d'Ivan aux USA) en fait partie et elle envoie régulièrement des nouvelles des voyants aux membres, par e-mail.

    Pour vous connecter (et, éventuellement, pour devenir membre), cliquez ici >>

        

    Association

    Sœur Emmanuel : la fondatrice des "Enfants de Medjugorje" (29/08/11)

    A Medjugorje, sœur Emmanuel est l'une des rares personnes à donner un témoignage qui ne porte pas sur ses œuvres ou sur son parcours personnel mais sur les messages de la Gospa. En ce sens, on peut dire qu'elle rejoint les voyants.

    A chaque rencontre, elle sélectionne quelques points parmi ceux que la Vierge nous a donnés (la Messe, la Confession, le Rosaire, la Bible, le Jeûne...), elle raconte des histoires très intéressantes (et qui font beaucoup réfléchir) en lien avec ces points, puis elle invite les gens à prier ensemble.

    Ce qu'il y a d'original, dans sa méthode, c'est que sœur Emmanuel fait tout cela dans "l'esprit d'enfance" qui était si cher à Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Par exemple, elle aime bien demander aux gens de lever la main s'ils connaissent la réponse à telle ou telle question qu'elle pose ("Quels sont les 10 commandements ?", "Que dit Saint Paul dans telle ou telle lettre ?"...).

    Si j'avais à résumer l'action de sœur Emmanuel en une seule phrase, je dirais volontiers qu'elle est "l'institutrice de la Gospa".

    Je l'ai rencontrée deux fois : en 2000 et en 2011. La deuxième fois, je l'ai trouvée toujours aussi décidée, aussi convaincue, aussi claire, aussi nette, aussi drôle... comme si le temps n'avait pas de prise sur elle. A l'instar des voyants, elle ne se lasse pas de répéter les mêmes choses. Un personnage extrêmement attachant et qui, en plus, a un très très beau regard.

        

    Sculpture

    Andrej Ajdic : le sculpteur de la statue du Christ Ressuscité (30/04/11) 

    La statue du Christ Ressuscité est un symbole de Medjugorje. Elle a été réalisée par le sculpteur slovène Andrej Ajdic. Depuis 2002, le genou droit de Jésus suinte une eau qui permet d'obtenir des guérisons miraculeuses. En 1996, les autorités religieuses slovènes en ont offert une copie en argent au Pape Jean-Paul II lors de son voyage en slovénie.

         

    Politique

    Salvatore Piscitelli : il emmène les députés européens en pèlerinage à Medjugorje ! (27/03/11))

    Le sénateur italien Salvatore Piscitelli (PDL) est un défenseur de Medjugorje.

    En novembre 2010, il a proposé à des membres du Parlement italien de se rendre à Medjugorje avec lui... et plusieurs ont accepté.

    Depuis, ces élus italiens se réunissent chaque semaine pour prier le Rosaire à la basilique Santa Maria in Via, à Rome. Ils retourneront à Medjugorje le 18 mars prochain pour l'apparition annuelle de Mirjana.

    En septembre 2011, un nouveau voyage à Medjugorje est prévu... avec des membres du Parlement Européen. L'apostolat de Salvatore Pisciletti semble donc prendre de l'ampleur !

    Pour la réussite de ce que fait Salvatore Pisciletti et pour que son action s'étende à tous les pays (et notamment à la France !) : "Je vous salue Marie..."   

        

    Sculpture

    Carmelo Puzzolo : l'artisan du chemin de Croix du Krizevac (21/12/10)

    À l'origine, quatorze simples croix en bois avaient été placées au bord du chemin menant au sommet du Krizevac.

    En 1988, des reliefs en bronze sculptés par l'artiste italien Carmelo Puzzolo ont été placés dans les rochers, à côté de chaque croix, et une quinzième station a été rajoutée sous la croix du Krizevac, montrant la Résurrection.

    Ces stations pèsent au moins 150 kg chacune et ont été acheminées sur la colline puis placées telles qu'on les connaît maintenant par les jeunes de Medjugorje.

        

    Sport

    Marin Cilic : le tennisman de la Gospa (13/06/10)

    Voici un article sur le célèbre tennisman Marin Cilic qui est paru dans le journal anglais "The Independent" le 13 juin 2010 (traduit par mes soins):

    Quand Wimbledon sera terminé, Cilic aura la chance de savourer son retour - ce qui est rare - dans sa maison familiale de Medjugorje, en Bosnie Herzégovine.

    Cette petite ville pourrait un jour devenir célèbre pour avoir donné naissance à un champion du Grand Chelem, mais, pour l'instant, elle est surtout connue comme lieu de pèlerinage.

    Medjugorje a attiré des visiteurs - jusqu'à un million par an - depuis que six croates de la ville ont dit avoir des apparitions de la Vierge Marie, en 1981.

    Cilic, qui a été élevé dans une famille pratiquante, a rencontré certains de ceux qui ont été les témoins d'apparitions, et il croit à ce qu'ils disent.

    "Les visiteurs se rendent toujours dans leurs maisons pour leur demander ceci ou cela, et ils ne renvoient jamais personne", a-t-il dit. "Quand vous les écoutez parler, vous pouvez sentir qu'il y a quelque chose, en eux, qui les conduit".

    Pour Cilic, Medjugorje est un endroit qui a des pouvoirs fortifiants. "Toute ma famille vit à Medjugorje et quand j'ai besoin de me reposer et de tout quitter, je vais là-bas", a-t-il dit. "Je ne m'y rends pas très souvent, mais j'essaye d'y aller tous les trois ou quatre mois. C'est un endroit calme et vous y trouvez la paix. C'est loin du monde du tennis et, de ce fait, c'est un bon endroit pour recharger vos batteries".

           

    Presse

    Don Angelo : le fondateur de "L'Echo de Marie Reine de la Paix"  (12/06/10)

    Il était un prêtre habitué aux renonciations et au sacrifice. Il avait un grand contrôle de lui-même. Bon, généreux et humble, il avait la charge de la paroisse de Villanova Maiardina (Italie). Il passait de longues heures devant le Saint Sacrement. Il a fait son premier pèlerinage à Medjugorje en 1984. Les gens lui ont demandé de commenter les messages de la Vierge. C'est ainsi que, peu à peu, est né "L'Echo".

    Le 22 octobre 1999, le père Slavko Barbaric a écrit ceci à Don Angelo : "Je t'écris pour te redire toute mon affection; je sais que l'œuvre "Echo de Marie", que tu as créée avec tant d'amour, est grandiose. Je sais qu'actuellement tu édites 900 000 copies, en 17 langues. Le travail que tu as fait est vraiment une grande œuvre de la Sainte Vierge qui se sert de nous, serviteurs inutiles" (source : Echo de décembre 1999 et avril 2010).

    Le Père Angelo est mort le 3 mars 2000.

        

    Prière

    Georgette Faniel : offrir ses souffrances pour la reconnaissance de Medjugorje (19/04/10)

    Née en 1915, Georgette Faniel est morte le 2 juillet 2002, à Montréal.

    En 1950, elle reçoit les plaies de Jésus et vit la Passion.

    En 1985, le jour du Vendredi Saint, Jésus lui demande : "Acceptes-tu d'offrir ta vie, tes souffrances et tes prières pour que l'authenticité des apparitions de Medjugorje soit reconnue ?"

    Dès lors, elle n'aura de cesse de prier et de se sacrifier pour les voyants, les franciscains, l'évêque du lieu, les paroissiens, les pèlerins... Les voyants l'aimaient beaucoup.

    En ces temps où le Pape Benoît XVI vient de nommer une commission internationale sur Medjugorje, n'oublions jamais tous ces inconnus qui, du fond de leur chambre, obtiennent du cœur de Dieu les plus précieuses victoires (d'après un article paru dans EDM n°63, en été 2002).

        

    Musique

    Johannes Mikl : L'auteur de la chanson "Gospa majka moja" (15/11/09)
    "Gospa majka moja" est une chanson que l'on chante très souvent, à Medjugorje. Son auteur, le docteur Johannes Mikl (un cardiologue autrichien), se rend chaque année à Medjugorje. Quand on lui demande comment il a écrit la chanson, il répond modestement que c'est un fruit des messages de la Vierge et un don que Marie lui a fait, ainsi qu'à la paroisse et au monde (voir l'histoire complète dans "Les petites fleurs de la Gospa", Archives 1).
         

    Sculpture

    Une famille coréenne à l'origine de la statue de la colline des apparitions (15/11/09)

    Un professeur d'université de Corée s'est converti à Medjugorje et il a été baptisé. Toute sa famille, qui était bouddhiste, est devenue catholique. Son fils a même été guéri d'une maladie incurable. Ils ont demandé la permission d'ériger la statue de la colline des apparitions (Podbrdo) qu'ils ont fait faire en Italie (2001).
    Au moins un membre de la famille vient au minimum une fois par mois pour rendre grâce.

      
    Musique

    Melinda Dumitrescu : La violoniste de la Gospa (10/11/09)
    Melinda accompagne au violon les heures d'adoration à Medjugorje. La musique est alors à l'image de la Vierge : à la fois simple et merveilleuse. La maman de Melinda, qui était sa seule famille, est décédée en 2008 dans un accident de voiture en Italie.
                
    Traduction

    Nancy Latta : la traductrice du message mensuel en anglais (03/11/09)

    Le message mensuel de Marija (qui est donné le "25" de chaque mois) est traduit du croate en anglais par Nancy Latta. Canadienne d'origine croate - et, donc, parfaitement bilingue - Nancy est également la traductrice du père Jozo Zovko.

          

    Traduction

    Miki Musa : un proche de Mirjana (03/11/09)

    Miki Musa est un croate qui parle très bien l'anglais. Généralement, c'est lui qui est le traducteur pour les groupes de pèlerins anglophones quand un voyant donne son témoignage. Il est aussi un proche de Mirjana. Chaque "2" du mois, il est la première personne à qui Mirjana dicte le message en croate qu'elle vient de recevoir de la Vierge (le départ de la Vierge est si douloureux que Mirjana n'a pas la force d'écrire elle-même). Miki Musa traduit ensuite ce message en anglais. C'est là ce qui explique que les sites Internet anglophones soient toujours les premiers à diffuser le message du "2" de Mirjana.