• LES RAPPORTS ENTRE LE JEUNE ALIMENTAIRE ET LA CONVERSION DU COEUR

    Il y a des jours où il nous semble que nous ne parviendrons jamais à changer.
        
    A peine nous sommes-nous débarrassés d'un défaut qu'il y en a un deuxième qui émerge. Et pas plutôt sommes-nous parvenus à corriger ce deuxième travers qu'un troisième rejaillit. Et quand, après maints efforts, nous sommes enfin arrivés à nous départir de ce dernier, alors voilà que le premier réapparaît ! Tant et si bien que nous avons souvent le sentiment de ressembler à ces artistes de music-hall qui font tourner des assiettes au sommet de longues perches en plastique et qui, sans arrêt, vont d'une perche à l'autre pour redonner à chacune l'impulsion nécessaire pour que l'assiette ne s'arrête pas de tourner.
        
    Oui, se convertir peut parfois paraître très épuisant.
        
    C'est pourquoi j'aimerais essayer de dire ici, en quelques mots très simples et à partir de ma modeste expérience, en quoi le jeûne alimentaire peut constituer une aide très précieuse dans le processus de conversion.
        
    Pour commencer, voici une petite réflexion sur la notion de péché.
        
    Quand on y réfléchit bien, on peut se dire qu’un péché (ou, d'une manière plus générale, un défaut) est comparable à un "appétit négatif". En d'autres termes, il ressemble un peu à une "attirance", un "goût", une "gourmandise" que nous éprouvons pour le mal et le fait de commettre ce mal nous "nourrit", au fond de nous. D'une certaine manière, cela "rassasie" notre "faim" de vice.
        
    Notons au passage qu'il existe quand même une différence très importante entre l'appétit pour le mal et l'appétit alimentaire : il nous est beaucoup plus difficile de nous passer du second car il est absolument vital pour nous. En effet, si nous nous privons de nourriture pendant longtemps, alors nous prenons le risque de perdre la vie (ce qui n'est pas le cas avec nos péchés quotidiens qui, eux, ne mettent pas notre existence physique directement en danger).
        
    Or, le jeûne étant un exercice de contrôle de l'appétit alimentaire (c'est à dire de l'appétit qui est le plus essentiel à notre survie), il est clair qu'une personne qui parvient à maîtriser cet appétit vital sera beaucoup plus à même, par la suite, de contrôler aussi ces "appétits moins vitaux" (si l'on peut dire) que sont les appétits pour le mal. Cela est très logique !
        
    De la même manière, celui qui sait piloter une formule 1 saura forcément conduire une voiture de ville et celui qui peut porter un fardeau de 100 kg pourra logiquement se charger d'un poids de 50 kg. 
        
    Il est donc évident que celui qui, grâce au jeûne, aura appris à ne pas céder à sa faim de nourriture terrestre, sera beaucoup plus capable de ne pas céder à sa "faim" de médisances, de moqueries, de violence, de pensées charnelles ... et, ainsi, il deviendra plus fort face à la tentation, moins nerveux, moins fougueux, moins coléreux, moins susceptibles aussi. Autrement dit, toutes les mauvaises "pulsions" qui jaillissent en lui parviendront moins facilement à s'emparer de sa personne.
        
    Pour reprendre notre image de départ, nous pourrions dire qu'une personne qui jeûne n'aura jamais la désagréable impression de s'épuiser à "maintenir des assiettes en équilibre", quand elle cherchera à se convertir, et ceci pour la simple raison que le fait de jeûner lui donnera, avec le temps et la persévérance, une telle maîtrise d'elle-même qu'elle résistera plus facilement à tous ses "appétits négatifs" en même temps.
        
    Quel dommage, ne croyez-vous pas, que nous ne comprenions pas toujours cela, nous les chrétiens !
        
    En effet, si tout le peuple de Dieu se mettait à jeûner (ainsi que la Vierge Marie le recommande chaque fois qu'elle apparaît quelque part), alors que de changements il y aurait dans l'Eglise !
        
    Oui, que de transformations extraordinaires pourraient avoir lieu dans les âmes et dans les coeurs ! Le mal n'aurait plus de prise sur les chrétiens ! Il fuirait l'Eglise !
        
    Les non-croyants s'empresseraient de retrouver la foi pour ressembler aux chrétiens ! Et que de vocations pourraient ainsi éclore joyeusement !!