• LES RECITS D'UN PELERIN RUSSE

    On dit que "Les récits d'un pèlerin russe" est le livre le plus connu de la littérature russe. Il raconte l'histoire d'un pèlerin qui parcourt la Russie du 19ème siècle en recherchant la réponse à une question fondamentale : comment peut-on prier sans cesse ?
         

    PREMIER RECIT
        
    Au fil de ses rencontres (notamment avec des sages et des moines orthodoxes), le pèlerin russe recueille de précieux conseils. Voici quelques extraits (édition utilisée : Albin Michel)...
         
    Extrait 1
    La prière constante

    Une prière intérieure continuelle est un élan libre de l'esprit humain vers Dieu. Pour obtenir un progrès dans cet exercice inspirateur, nous devons prier Dieu de nous éclairer. Prie beaucoup et avec ferveur : c'est la prière elle-même qui va te révéler comment elle peut s'effectuer d'une manière ininterrompue - mais il faut pour cela un certain temps (p.29).
         
    Extrait 2
    Les efforts dans la prière

    Il a été prouvé pour toi que la lumière céleste de la prière intérieure ininterrompue ne peut être conquise ni par la sagesse de ce monde ni par le désir extérieur de savoir, mais qu'elle se révèle, au contraire, dans la pauvreté de l'esprit et dans la simplicité du coeur, à l'aide d'un exercice actif (p.32).
         
    Extrait 3
    Prière et action

    Beaucoup présument que les bonnes actions et toutes sortes de moyens préparatoires nous rendent capables d'une prière contemplative. Mais c'est tout le contraire - c'est la prière contemplative qui engendre les bonnes actions et les vertus (p.33).
         
    Extrait 4
    La prière est la mère de tous les biens

    Que nous priions souvent, que nous priions toujours, voilà ce qui nous est proposé comme moyen d'obtenir la pureté de la prière, qui est mère de tous les biens spirituels. Conquiers la mère et elle te donnera des enfants !, dit saint Isaac le Syrien. Acquiers en premier lieu la prière et tu acquerras toutes les autres vertus (p.34).
         
    Extrait 5
    Les mots de la prière constante

    La prière continuelle intérieure à Jésus, c'est un appel constant et ininterrompu au divin nom de Jésus avec les lèvres, dans l'esprit et dans le coeur, c'est l'imagination de sa constante présence et l'imploration de sa grâce, pendant toutes les occupations, en tout temps et en tout lieu, même pendant le sommeil. L'appel se compose des paroles suivantes : Seigneur Jésus-Christ, ayez pitié de moi ! Et celui qui s'habitue à cet appel en éprouve une si grande consolation et un tel besoin de répéter toujours cette prière qu'il ne peut plus vivre sans que cela résonne en lui pour ainsi dire de soi-même (p.35).
         
    Extrait 6
    Le corps pendant la prière

    Assieds-toi seul et silencieux. Baisse la tête, ferme les yeux, respire doucement et imagine-toi regarder dans ton coeur. Ramène au coeur toutes les pensées de ton esprit. respire et dis : Seigneur Jésus-Christ, ayez pitié de moi ! Dis-le en remuant doucement tes lèvres ou dis-le dans ton esprit. Tâche d'éloigner toutes les autres pensées. Sois tranquille, sois patient et répète-le aussi souvent que tu le pourras (p.36).
        
    DEUXIEME RECIT
        
    Au fil de ses rencontres, le pèlerin russe recueille des témoignages très intéressants. Voici quelques extraits (édition utilisée : Albin Michel)...
         
    Extrait 1
    L'Evangile

    Les paroles de l'Evangile apportent d'elles-mêmes le salut, car il y est écrit ce que Dieu a dit. Cela n'est pas grave si d'abord tu ne comprends pas, continue à lire avec application. Un moine a dit : Si tu ne comprends pas la sainte Ecriture, les démons la comprennent et trembent (p.55).
        
    Extrait 2
    La crainte de l'Enfer

    Celui qui fait de bonnes actions par crainte de l'enfer suit, selon les saints Pères, la voie de l'esclavage, celui qui le fait pour en être récompensé du royaume du ciel suit le chemin des mercenaires. Mais Dieu veut que nous allions vers Lui, comme les fils vont vers leur père. Il veut que nous nous conduisions honorablement par amour et par respect pour Lui, que nous soyons heureux, en nous unissant à Lui dans une union bienheureuse de l'esprit et du coeur (p.64).
        
    Extrait 3
    La prière constante

    En aspirant l'air, je regardais en esprit dans mon coeur et je disais : "Seigneur Jésus-Christ". En exhalant, je disais : "Ayez pitié de moi". Je le répétai plusieurs fois par jour, d'abord pendant une heure, ensuite pendant quelques heures et à la fin pendant presque toute la journée (p.69).
        
    Extrait 4
    Les fruits de la prière

    La prière intérieure porte beaucoup de fruits : un salutaire amour pour Dieu, une paix intérieure, un ravissement de l'esprit, la pureté des pensées, la légèreté et la vigueur de tous les membres, un bien-être général, l'insensibilité des maladies et des chagrins, une nouvelle force du raisonnement, une nouvelle compréhension de l'Ecriture sainte; l'intelligence du langage de toutes les créatures, l'exclusion de toute vanité; une conception nouvelle de la sainteté de la vie intérieure et enfin la certitude de la proximité de Dieu et de son amour pour tous (p.70).
        
    Extrait 5
    Le pouvoir de certains saints d'apprivoiser les animaux féroces

    Vous savez bien que, lorsque notre père Adam était innocent et saint, tous les animaux lui étaient subordonnés et se tenaient doucement auprès de lui, pendant qu'il leur donnait des noms (...). Or, que signifie être saint ? Pour nous aussi, pécheurs, cela signifie le retour à l'état primitif de l'innocence (p.73).
        
    Extrait 6
    Le corps après la mort

    Lorsque les esprits apparaissent sous une forme corporelle, ils empruntent à l'air et à l'éther un corps palpable, qu'ils rendent ensuite de nouveau aux éléments. Et de même que l'air possède une force de tension, qui lui permet d'avancer et de reculer, l'âme, revêtue de cette force, peut aussi faire différentes choses (p.74).
        
    TROISIEME RECIT
        
    Le pèlerin russe raconte un passage douloureux de sa vie : un jour, par jalousie, son frère a volé son argent et a mis le feu à l'auberge où il résidait avec son épouse. Voici un extrait (édition utilisée : Albin Michel)...
        
    Extrait
    L'incendie

    Un jour qu'il n'y avait personne à l'auberge et que nous dormions, il enfonça la cloison de la chambre où je gardais l'argent, le retira du coffre et mit le feu à la cloison démolie. Nous ne nous en aperçûmes que lorsque la maison était tout en flammes. Nous eûmes cependant le temps de nous sauver par la fenêtre, en chemise de nuit. La Bible, heureusement, se trouvait sous notre oreiller, nous l'en retirâmes vite et l'emportâmes. En regardant brûler notre maison, nous nous dîmes : Dieu merci, notre Bible est sauvée ! C'est une grande consolation dans notre douleur (p.98).
        
    QUATRIEME RECIT
        
    Le pèlerin russe va rendre visite à son père spirituel avant de partir pour la Terre Sainte. Il lui rapporte des paroles qu'il a entendues ou qu'il a prononcées lui-même au cours de ses rencontres. Voici deux extraits (édition utilisée : Albin Michel)...
         
    Extrait 1
    Comment prier sans cesse

    L'Apôtre dit : Priez sans cesse. Il nous enseigne par là à nous souvenir de Dieu constamment, à chaque fait et geste. Si tu fais quelque chose, aie dans ta mémoire le Créateur de toutes les choses; si tu vois la lumière, rappelle-toi Celui qui te l'a donnée; si tu contemples le ciel, la mer et ce qu'ils contiennent, admire-les et glorifie Celui qui les a créés; si tu mets un habit, pense de qui vient ce don et rends grâces à Celui qui pourvoit à ta vie. Pour dire plus brièvement : Que chacun de tes mouvements te fasse penser à Dieu et à Le glorifier. De cette manière, tu prieras incessamment et ton âme en sera toujours réjouie (p.114). 
        
    Extrait 2
    Comment prier avec le coeur
    Laisse ton regard pénétrer ta poitrine et te représenter ton coeur, aussi vivement que possible; que tes oreilles en même temps écoutent attentivement les battements successifs. Une fois réglé sur cela, commence à accommoder chaque parole de la prière à chaque battement de ton coeur. Ainsi, au premier battement pense ou dis : Seigneur; au second : Jésus; au troisième : Christ; et ainsi de suite - et répète-le beaucoup de fois. Cela ne te sera point difficile, car tu y es déjà préparé. Aussitôt cette habitude contractée, tu pourras commencer à introduire et à extraire la prière de Jésus avec ton haleine, comme nous l'enseignent les saints Pères. En aspirant l'air, tu diras : Seigneur Jésus-Christ; et en l'exhalant : Ayez pitié de moi. - Fais-le le plus souvent possible et, au bout de quelque temps, tu ressentiras dans ton coeur une certaine douceur fine et agréable, après laquelle ton coeur sera réchauffé et ramolli. De cette façon, avec l'aide de Dieu, tu obtiendras l'effet de la douce prière intérieure du coeur. Mais garde-toi, autant que possible, des idées ou des apparitions quelconques ! Ne les accepte pas, car les saints Pères prescrivent de faire l'aveugle pendant la prière intérieure, afin de ne pas tomber dans la tentation (p.130).