• MARIE ETAIT-ELLE MOINS LIBRE QUE NOUS PARCE QU'ELLE ETAIT IMMACULEE ? (réponse à un message envoyé par un internaute de Pèlerin-info)

    Cher Tony,
        
    Merci pour votre message. Je vais essayer de vous répondre (dans la mesure où cela me sera possible, bien sûr) en plusieurs points :
        
    1-Le fait que l'on puisse dire que "la Vierge a été conçue sans péché" scandalise certains chrétiens.
    En effet, ceux-là se disent : "Dieu a fait de la Vierge une créature différente des autres. Il l'a programmée, en quelque sorte, pour être sainte. Et ainsi, Elle n'a pas eu la possibilité de choisir son destin. Elle a été le simple objet de Dieu, son vulgaire outil pour faire naître Jésus. De plus, ne pouvant pas pécher, Marie n'a pas été libre de dire non à Dieu. Dieu a agit en elle sans qu'elle puisse donner son avis".
    C'est ce genre de réflexion qui fait que Jacques Duquesne (et bien d'autres encore) ne croit pas en l'Immaculée Conception.
        
    2-A partir de là, on peut se poser une petite question : Le fait que la Vierge ait été conçue sans tâche a-t-il vraiment été un obstacle à sa liberté ?
    Autrement dit, cette conception très particulière qui est la sienne lui a-t-elle réellement ôté son libre arbitre ?
    Pour ma part, je pense que non. Je suis même tout à fait certain, pour vous dire les choses franchement, que la Vierge a été TOUT AUSSI LIBRE que vous et moi.
        
    3-Pourquoi est-ce que je pense cela ?
    Et bien c'est tout simplement parce que, pour moi, c'est le fait "de pouvoir choisir" qui garantit qu'une personne est vraiment libre (et non pas le fait de pécher).
    C'est à dire : le fait de pouvoir dire "NON"... ou "OUI" (il n'y a pas que le "non" qui compte !).
    Et le fait que la Vierge soit restée sans péché toute sa vie ne veut absolument pas dire qu'elle n'ait pas été libre. Pas du tout !
    Cela veut dire bien au contraire qu'elle a accepté librement de toujours dire OUI à Dieu.
        
    4-Mais comment peut-on affirmer, me direz-vous, que la Vierge a eu à choisir et que ses "oui" à Dieu ont bien été libres (et non pas "forcés" par Dieu Lui-même).
    Et bien il y a une bonne raison de penser cela : la Vierge, comme nous le savons, est passée par de très dures épreuves elle aussi (la fuite en Egypte, la pauvreté, la mort de Joseph, la haine des pharisiens, la crucifixion de son Fils...).
    Et dans ces moments-là, il est évident qu'il y a eu des "combats" en elle, et que ces combats n'ont pas été simples à mener.
    La Vierge a souffert ! Elle a beaucoup souffert ! (reportez-vous au superbe texte le "Stabat Mater", pour en être convaincu).
    Et au coeur de ces souffrances, il est absolument évident qu'il y a eu des "luttes", en elle, entre : la confiance et la tentation du découragement; la persévérance et la tentation du renoncement; l'espoir et la lassitude; l'amour et, peut-être aussi, la tentation de ne pas accorder son pardon aux bourreaux de son Fils...
    Autrement dit : il y a eu des luttes entre le "oui" et le "non" en elle.
        
    5-A partir de là, il est clair que "l'Immaculée Conception" de Marie n'a pas agit comme un "mécanisme" implacable et bien rôdé qui fait que Marie aurait tout vaincu, tout traversé... et ceci malgré elle (sinon, elle n'aurait jamais souffert. Elle n'aurait eu qu'à "se laisser porter" par la grâce) !
        
    6-Et dans les moments difficiles où le "oui" n'est pas venu "tout seul" (c'est à dire : "automatiquement"), il a bien fallu que la Vierge CHOISISSE PAR ELLE-MEME DE DIRE "OUI" A DIEU.
    En d'autres termes, il a bien fallu qu'elle décide de sa propre personne (librement) de continuer à adhérer au plan de Dieu.
    Si elle l'avait souhaité, elle aurait pu dire "non". Elle aurait très bien pu succomber à la tentation du renoncement, par exemple.
    Et dans ce cas, elle aurait perdu la grâce que Dieu lui avait donnée au départ : son "immaculée conception".
        
    7-Comme le faisait très justement remarquer un internaute qui parlait sur un forum, récemment, Adam et Eve étaient bien "immaculés", eux aussi (puisqu'ils étaient les tous premiers êtres humains, créés sans tâche)... et cela ne les a pas empêché de dire "non" à Dieu (en mangeant le fruit défendu) et de perdre ainsi leur état de "sainteté" (idem pour les anges déchus).
    Si cela n'est pas arrivé à la Vierge, c'est donc bien parce qu'elle a librement accepté de toujours dire OUI à Dieu.
    Elle a donc "collaboré" à la grâce reçue au départ. Sa liberté et son concours ont donc été essentiels.
        
    Voilà, j'espère que mes petites explications vous auront apporté quelques éléments de réponse.
        
    Amitiés.