• MON DIEU, MON DIEU ! POURQUOI M'AS-TU ABANDONNE ?

    Sainte Vierge Marie,
        
    A-t-on déjà entendu, sur cette terre, une phrase aussi profonde que celle que ton Fils Jésus a prononcée sur la Croix : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?"
    Non, jamais.
    La raison en est simple : aucune parole humaine ne saurait égaler celle d'un Dieu Tout Puissant qui s'abaisse jusqu'à épouser la pauvreté des êtres qu'Il a Lui-même créés, et ceci afin de les sauver.
    Il ne peut pas exister de plus grand amour que celui-là. 
        
    Pourtant, Vierge Marie, force est de reconnaître que, souvent, ce grand cri d'amour nous déconcerte. Oui, il nous trouble, même.
        
    Il peut également arriver qu'il nous effraie car, en l'entendant, nous nous disons parfois au fond de nous : "Si je me rapproche trop de Jésus, Il risque de me faire passer par les mêmes épreuves que Lui et de me faire éprouver l'abandon total".
        
    Alors, au lieu de courir vers le Christ et d'embrasser sa Croix, nous préférons garder "une certaine distance" avec ce Messie souffrant.
        
    Oh, Vierge Marie, comme il est dommage que nous raisonnions ainsi !
    Oui, comme c'est dommage ! Car si Jésus a été crucifié pour nous, ce n'est sûrement pas pour alourdir nos fardeaux ou pour en allonger la liste ! Sûrement pas !
    Dans ce cas, la Passion n'aurait aucun sens ! Elle ne ferait que rajouter des souffrances à la souffrance !
        
    Oh, Vierge Marie, si seulement nous pouvions comprendre cette chose absolument extraordinaire et tellement libératrice : depuis que Jésus a souffert de la solitude sur la Croix,  PLUS AUCUN HOMME, ici bas, ne peut dire que Dieu l'a abandonné. Non, plus aucun.
    En effet, ton Fils ayant fait l'expérience de l'abandon à un degré infiniment supérieur à ce que nous pouvons connaître, il est évident qu'Il est aujourd'hui en mesure de comprendre notre solitude et de souffrir avec nous. Cela va de soi.
    Or, à partir du moment où Il souffre avec nous, il est clair que notre solitude disparaît immédiatement ! Quoi de plus logique ! Deux personnes seules, dès lors qu'elles sont réunies, ne sont plus isolées !
    Par ailleurs, Jésus étant DE NATURE DIVINE, plus personne ne peut dire que Dieu l'a abandonné au coeur de la désolation !
    Celui qui aide chaque homme à porter sa Croix dorénavant... c'est Dieu Lui-même !!
        
    Ah, Sainte Mère des hommes, plus je pense au cri de ton Fils sur la Croix et plus je me dis qu'Il l'a poussé pour qu'aucun être humain ne puisse PLUS JAMAIS le pousser.
    Tant et si bien que le pire sentiment de déréliction ne peut s'exprimer QUE de la manière suivante désormais : "Mon Dieu, mon Dieu, COMME Ton Fils je me sens abandonné par Toi; mais étant donné qu'Il souffre avec moi et qu'Il EST Dieu, ma solitude n'existe plus et je ne peux pas dire que Tu m'as laissé tomber".
        
    En contemplant ce prodigieux mystère, Vierge Marie, il m'apparaît également que depuis ce douloureux vendredi saint sur le Calvaire, il n'existe qu'une seule et unique façon de se sentir totalement abandonné par Dieu : il faut, pour cela, ne pas connaître Jésus.
    Puissent tes prières maternelles préserver l'humanité toute entière de ce malheur-là !
        
    Amen.