• NEUVAINE POUR LA SAINTETE DES PRETRES

    Du mardi 25 avril au mercredi 3 mai 2006, le groupe de prière "Marie Reine de la Paix" vous propose une neuvaine aux apôtres Philippe et Jacques pour obtenir par leur intercession la sainteté des prêtres (et, d'une manière plus générale, la sainteté de tous les baptisés). Vous êtes tous cordialement invités à y participer !
        
    Le 3 mai :
    Philippe et Jacques, en ce jour où l'Eglise tout entière célèbre votre fête, nous voudrions vous remercier pour cette neuvaine au cours de laquelle nous avons pu sentir d'une manière particulière qu'une profonde communion d'esprit nous unissait (vous, qui êtes au ciel, et nous, les internautes, qui sommes encore en pèlerinage sur cette terre).
    Oui, merci pour ces 9 jours pendant lesquels nous avons pu prier ensemble pour la sainteté du peuple de Dieu : celle des prêtres et celle des laïcs.
    Tout n'est pas simple, ici bas, nous le sentons bien.
    Toutefois, nous voyons également que Dieu n'abandonne pas son Eglise et que, au cœur même des difficultés qu'elle rencontre, il lui envoie des signes forts pour lui montrer le bon chemin et l'aider à se régénérer.
    Ces signes, nous avons essayé d'en relever quelques uns tout au long de cette neuvaine.
    Maintenant, pour achever notre prière, Philippe et Jacques, nous voudrions vous demander une nouvelle fois d'intercéder pour nous pour que Dieu continue à nous soutenir et à nous guider sur cette longue route où nous marchons :
    -qu'Il continue à envoyer à son Eglise de Saint Papes qui soient fidèles à la tradition des apôtres.
    -qu'Il bénisse les communautés nouvelles et fasse en sorte que leurs spiritualités se répandent dans le monde entier.
    -qu'Il protège tous les saints prêtres de nos diocèses et qu'il leur accorde des grâces particulières pour qu'ils restent sur le bon chemin, même si c'est difficile.
    -qu'Il éclaire tous les baptisés qui font fausse route et les ramène, dans l'amour, sur le chemin de Jésus.
    Pour tout cela, et pour toutes les choses essentielles que nous avons oubliées de demander, nous nous tournons avec vous vers la Vierge Marie, Philippe et Jacques, et nous lui disons ensemble avec une grande ferveur :
    >Je vous salue Marie
        
    Le 2 mai :
    Philippe et Jacques, en cet avant-dernier jour de notre neuvaine, nous voudrions dire un grand merci à Jésus de nous avoir montré que tous les êtres humains, ici-bas, étaient pardonnables et que la miséricorde de Dieu s'étendait à chacun d'entre eux (pour peu qu'ils acceptent de la recevoir, bien entendu).
    Cet enseignement est très important, pour nous, car il nous montre qu'il ne faut jamais désespérer de personne.
    Tout homme peut changer, se convertir, et, ainsi, progresser en humanité et en sainteté. Dieu appelle tous les hommes à être sauvés.
    Philippe et Jacques, nous vous supplions de tout notre cœur d'intercéder pour nous pour que nous sachions toujours porter un regard de pardon et d'espérance sur les baptisés (prêtres ou laïcs) qui ne sont pas sur le bon chemin; notamment sur ceux qui commettent les fautes les plus graves et qui, en agissant ainsi, détournent les gens de la foi.
    Oui, faites que nous sachions les aimer et que nous prenions conscience qu'il y a en eux des qualités fantastiques que Dieu a déposées afin qu'elles nous enrichissent.
    Aidez-nous à toujours avoir le réflexe de prier pour nos ennemis, et de ne pas avoir la critique trop facile car tous les hommes sont pécheurs.
    Pour que la miséricorde triomphe dans tous les cœurs et que tous les hommes aient le souci de progresser intérieurement, nous nous tournons avec vous vers la Vierge Marie et nous lui disons :
    >Je vous salue Marie
        
    Le 1er mai :
    Philippe et Jacques, en ce septième jour de notre neuvaine, nous voudrions dire merci à Dieu pour tous les saints prêtres qui sont présents dans nos diocèses.
    En effet, il est faux de dire que tout va mal dans nos paroisses. Au contraire, il y a beaucoup de bonnes choses qui s'y passent. Des choses parfois cachées.
    Bon nombre de prêtres âgés, par exemple, ont une grande sagesse et demeurent fidèles à la prière (notamment la liturgie des heures) et à la tradition de l'Eglise.
    Beaucoup de jeunes prêtres, également, sont très dynamiques et savent trouver des mots nouveaux pour toucher le cœur des jeunes, parvenant ainsi à dynamiser les mouvements et les aumôneries.
    Philippe et Jacques, nous voudrions vous demander d'intercéder pour nous afin que Dieu envoie toujours de saints prêtres à nos diocèses.
    Nous vous demandons aussi d'une manière toute spéciale de protéger ceux qui seront ordonnés au cours des semaines qui viennent.
    Faites qu'ils restent toujours sur le bon chemin en gardant un lien très étroit avec le Pape et avec la Vierge Marie, et, ainsi, qu'ils puissent attirer à Jésus tous les hommes.
    >Je vous salue Marie
        
    Le 30 avril :
    Philippe et Jacques, en ce dernier jour avant le mois de mai - qui est le mois de Marie - nous voudrions une nouvelle fois remercier Dieu de donner à son Eglise de saints Papes et de saintes communautés nouvelles où la prière et les sacrements occupent une place centrale.
    Oui, merci immensément pour ces cadeaux inestimables qui font que l'Eglise, malgré les difficultés présentes, parvient à garder le cap que Jésus lui a fixé.
    Philippe et Jacques, nous vous demandons également d'intercéder pour nous pour que les enseignements du Pape et la spiritualité des communautés nouvelles se diffusent dans nos paroisses.
    Oui, faites que tous les baptisés (prêtres et laïcs) aient en eux un immense désir de mettre en application ce que le Magistère demande (notamment au niveau de la place centrale de l'eucharistie et de la confession individuelle) et de vivre dans le même souffle que les communautés nouvelles (c'est-à-dire dans un climat de prière et de vie intérieure très profonde).
    Pour la plus grande gloire de Dieu, faites que tout cela puisse se réaliser - même si ça doit prendre du temps.
    Ainsi pourrons-nous voir pousser dans nos paroisses les mêmes fruits que ceux que l'on voit apparaître aux Béatitudes ou dans les Foyers de Charité : joie, paix, amour, pardon, guérison, conversion… bonheur d'être chrétien !
    >Je vous salue Marie
        
    Le 29 avril :
    Philippe et Jacques, l'Eglise est passée par de multiples épreuves au cours de son histoire.
    Ce qui est intéressant de noter, c'est qu'à chaque fois, elle s'en est sortie de la même manière : tout d'abord, de saints Papes ont fait souffler un fort courant réformateur du haut vers le bas; puis, ensuite, des communautés nouvelles ont fait souffler un fort courant réformateur du bas vers le haut.
    Ainsi, "prise en tenaille" entre les deux, l'Eglise tout entière a pu se corriger, se régénérer et se renouveler dans les périodes de crises et de difficultés.
    Philippe et Jacques, nous voudrions faire monter vers Dieu une immense action de grâce parce que le même phénomène est en train de se reproduire actuellement.
    En effet, des Papes d'une qualité tout à fait exceptionnelle dirigent le peuple de Dieu depuis de très nombreuses années (Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI…) et des communautés nouvelles qui sont fidèles à l'enseignement de l'Eglise et à la prière éclosent un peu partout dans le monde (l'Emmanuel, les Béatitudes, les Foyers de Charité, les Frères de Saint Jean, l'Oasis de la Paix…).
    Philippe et Jacques, intercédez pour nous pour que Dieu continue d'envoyer à son Eglise de saints Papes et pour que les saintes communautés qui fleurissent dans le monde gardent le cap.
    Oui, protégez tous ces saints qui, d'une manière parfois invisible mais pourtant réelle, portent en eux la vitalité et l'avenir de l'Eglise.
    >Je vous salue Marie
        
    Le 28 avril :
    Philippe et Jacques, vous qui – à l'instar des contemporains de Jésus - avez ressenti d'une manière particulièrement forte la violence de la Passion, vous savez mieux que quiconque que l'humanité ne pourrait pas vivre sans pardon.
    En effet, nous sommes tous pécheurs. Nous avons tous besoin de pouvoir nous détourner des mauvais chemins que nous avons pris et de nous remettre dans la bonne direction. Cela est vital, pour nous.
    D'autant plus que si nous avançons vers Dieu par la prière et que, en même temps, nous ne nous détachons pas de nos mauvais penchants, alors nous ressemblons à des automobilistes qui appuieraient sur l'accélérateur de leur véhicule tout en gardant le frein à main enclenché : rien n'avance !
    Philippe et Jacques, nous vous supplions d'intercéder auprès de Dieu pour que tous les baptisés (prêtres et laïcs) ressentent en eux un très grand besoin de la confession.
    Faites notamment qu'ils se sentent interpellés par ces mots qu'ont écrits les pères du synode sur l'eucharistie qui s'est tenu à Rome fin 2005 : "L'état de grâce est nécessaire pour recevoir dignement l'eucharistie. L'évêque a la tâche, d'une grande importance pastorale, de favoriser pour cela la confession individuelle fréquente. Les prêtres quant à eux, doivent se consacrer généreusement à l'administration du sacrement de la pénitence. Le Synode recommande vivement aux évêques de ne pas permettre dans leurs diocèses le recours aux absolutions collectives".
    >Je vous salue Marie
        
    Le 27 avril :
    Philippe et Jacques, vous qui faites partie du groupe des 12 apôtres que Jésus a choisis pour fonder son Eglise, vous savez mieux que quiconque que la prière chrétienne trouve son expression la plus forte et la plus lumineuse dans l'eucharistie.
    Comme le disait le Pape Jean Paul II dans sa lettre encyclique intitulée "L'Eglise vit de l'eucharistie" (à l'article 1) : "A juste titre, le Concile Vatican II a proclamé que le sacrifice eucharistique est "source et sommet de toute vie chrétienne". La très sainte eucharistie contient en effet l'ensemble des biens spirituels de l'Eglise, à savoir le Christ lui-même, notre Pâques, le pain vivant, qui par sa chair, vivifiée par l'Esprit Saint et vivifiante, procure la vie aux hommes".
    Philippe et Jacques, nous vous demandons avec beaucoup d'insistance d'intercéder pour que les chrétiens (prêtres et laïcs) ressentent très fortement en eux le besoin de l'eucharistie.
    Faites qu'ils aient un très profond respect pour ce sacrement et qu'ils n'aient de cesse de le mettre au coeur de leur vie.
    Faites aussi qu'ils laissent entrer en eux ces paroles que Jean Paul nous a laissées dans la même encyclique (à l'article 41) : "Je rappellerais entre autre que pour les fidèles, participer à la messe est une obligation, à moins qu'ils n'aient un empêchement grave, et, de même, les pasteurs ont de leur côté le devoir correspondant d'offrir à tous la possibilité effective de satisfaire au précepte".
    >Je vous salue Marie
        
    Le 26 avril :
    Philippe et Jacques, vous qui avez été formés par Jésus lui-même, tandis qu'il était présent sur cette terre, il est certain que vous avez souvent entendu parler de l'importance de la prière au cours de ces moments privilégiés où il s'entretenait avec ses apôtres.
    En effet, comment Jésus aurait-il pu ne pas insister fortement sur la place fondamentale de l'intériorité alors que sa Mère, aujourd'hui, ne cesse de nous parler de cela ?
    Oui, il est clair qu'il a dû très souvent vous appeler à consacrer beaucoup de temps à la méditation, et qu'il n'a eu de cesse de vous mettre en garde contre les dangers de l'activisme.
    Philippe et Jacques, en ces temps troublés où le monde ressemble un peu à un arbre que la tempête secoue en permanence pour le faire tomber, nous vous supplions d'intercéder pour que tous les chrétiens (prêtres et laïcs) puissent retrouver le goût de la prière, du silence, de la contemplation et de l'adoration.
    Oui, faites que tous ressentent cela comme une priorité absolue.
    Faites qu'une prise de conscience s'opère, dans les âmes, et que des changements de comportement aient lieu dans les paroisses et dans les diocèses.
    Comme le disait Marthe Robin : "Si le monde désaxé court à la dérive, c'est en grande partie parce qu'il y a trop de mouvement, pas assez de prières, trop d'action et pas assez d'adoration, trop d'oeuvres et pas assez de vie intérieure. Toutes les oeuvres extérieures, toutes les activités ne sont efficaces que dans la mesure où Dieu en est l'animateur. Une âme ne donne que du trop-plein d'elle-même".
    >Je vous salue Marie
        
    Le 25 avril (jour de l'apparition de Marija) :
    Philippe et Jacques, vous avez tous les deux connu Jésus au temps de son incarnation. Vous l'avez côtoyé, vous l'avez vu marcher sur les chemins d'Israël, vous l'avez entendu parler et vous l'avez vu accomplir des miracles pour les malades et les plus pauvres.
    Vous avez également pu mesurer d'une manière toute particulière, ainsi que tous ceux qui l'aimaient, à quel point sa passion a été douloureuse.
    Oui, vous tous, qui avez été ses contemporains, connaissez mieux que quiconque le prix de tout ce que Jésus nous a obtenu en acceptant de mourir pour nous (et, en premier lieu, le don de l'Eglise).
    C'est pourquoi, pour commencer notre neuvaine, nous voudrions vous demander de réveiller nos consciences.
    Intercédez pour nous, nous vous en supplions, pour que nous puissions comprendre à quel point le sacerdoce est quelque chose de précieux pour l'humanité.
    Faites que nous sachions voir, en chaque prêtre, non pas le pécheur mais le don inestimable que Dieu fait aux hommes pour les aider à avancer sur le chemin du salut. Et faites aussi que tous les prêtres du monde entier puissent toujours garder en eux une conscience très vive de la grandeur de la mission qui leur a été confiée.
    >Je vous salue Marie (+ si c'est possible : prendre un petit temps de méditation pour essayer de voir à travers le(s) prêtre(s) de notre paroisse le don que Dieu nous fait).