• NEUVAINE POUR MGR RATKO PERIC

    Du mardi 29 décembre 2009 au mercredi 6 janvier 2010, "Chère Gospa" vous propose une neuvaine pour Mgr Ratko Peric (l'évêque de Mostar). En raison des problèmes de décalage horaire (certains internautes habitent très loin de la France !), les messages sont postés un jour à l'avance.
        
    Le 6 janvier
    Action de grâce et dernière demande (9 et fin)

    Vierge Marie, aujourd'hui se termine notre neuvaine pour l'évêque de Mostar. Nous te remercions pour ces 9 jours que tu as permis que nous passions ensemble. Merci pour tous les internautes qui ont participé à cette neuvaine. Ca a été un moment de communion très fort entre nous.

    Vierge Marie, nous avons fait cette neuvaine parce que l'évêque de Mostar est quelqu'un d'important pour nous. Il est quelqu'un que nous aimons. Quelqu'un pour qui tu nous as maintes fois invités à prier.

    En ce dernier jour de notre neuvaine, nous voudrions te remercier pour tout ce que Monseigneur Peric peut apporter de bien à son diocèse, pour toutes les qualités que tu as déposées en lui, pour tous ses dons, pour la grandeur de son ministère, pour les messes qu'il célèbre et qui rendent ton Fils présent ici-bas... Pour tout cela nous rendons grâce à Dieu.

    Aujourd'hui, d'une manière spéciale, nous prions également pour que tu veilles sur lui, pour que tu le protèges, et, surtout, pour que tu fasses que l'Eglise tout entière puisse parvenir à une position plus claire sur tes apparitions.

    Encore une fois, Vierge Marie, ceux qui croient à Medjugorje et ceux qui n'y croient pas ne peuvent pas avoir raison en même temps. Tes apparitions ne peuvent pas être à la fois vraies et fausses. Cela, c'est une chose avec laquelle tout le monde (les défenseurs comme les opposants) peut être d'accord.

    Nous terminons donc cette neuvaine, Vierge Marie, en te suppliant pour que des avancées significatives puissent avoir lieu en 2010, pour qu'autour du Pape et avec l'évêque de Mostar l'Eglise tout entière puisse donner au monde une parole plus claire concernant Medjugorje.

    Cela est important pour que les gens s'enracinent non pas dans la polémique mais dans la prière et la conversion.

    >Je vous salue Marie...

        
    Le 5 janvier
    Le Cœur de Dieu est un abîme de Miséricorde (8)

    Vierge Marie, Medjugorje est un lieu de prière tout à fait extraordinaire où Dieu accomplit chaque jour des merveilles. Comme l'a dit le cardinal Schönborn au cours de sa conférence du 30 décembre 2009 à l'église Saint Jacques : "Quand vous regardez un endroit comme Medjugorje, vous pouvez voir une super-puissance de miséricorde. Beaucoup d'actes de miséricorde sont nés ici ou ont été encouragés ici".

    Mais aujourd'hui, Vierge Marie, nous voudrions prier d'une manière spéciale pour toutes les choses difficiles qui sont liées à Medjugorje et qui font obstacle à l'amour.

    Oui, nous voudrions te présenter tous les problèmes engendrés par notre faiblesse humaine à tous : nos suspicions, nos refus d'écouter tes messages, nos refus de prier et de nous convertir, la fermeture de nos cœurs, notre arrogance, nos jalousies, nos méchancetés, les attaques contre les voyants, les souffrances, les tensions, nos blocages, nos retours en arrière, nos divisions... et, pire que tout, l'indifférence.

    Nous voudrions plonger tous ces problèmes dans le cœur de ton Fils Jésus (ainsi que tous les problèmes auxquels nous ne pensons pas), Vierge Marie, et nous voudrions te demander de faire que de tous ces maux puissent jaillir de plus grands biens.

    Nous te le demandons en union très forte et très intense avec tous les saints du ciel pour qu'ils prient avec nous, en ce moment précis, et pour qu'ils nous aident à obtenir de Dieu ce que nous lui demandons.

    Nous prions bien entendu d'une manière très forte pour tous les acteurs de Medjugorje : les pèlerins, les paroissiens, les voyants, les prêtres, les franciscains, l'évêque du lieu... Que la lumière de l'Esprit Saint jaillisse dans le cœur et dans l'âme de chacun d'eux.

    >Je vous salue Marie...

      
    Le 4 janvier

    La force de se pardonner à soi-même (7)

    Vierge Marie, je ne ferai injure à personne en disant que tous les hommes sur cette terre ont besoin de se convertir. Tu as dit toi-même un jour : "Il n'y a personne sur la terre qui n'aurait pas besoin d'une confession mensuelle" (06/08/82).

    Cela signifie que tous les acteurs de Medjugorje (évêque, prêtres, franciscains, paroissiens, voyants...) ont eux aussi des choses à changer dans leur vie. Ils ne sont pas parfaits.

    Vierge Marie, nous faisons tous des erreurs. Cela est inévitable. Parfois, ce sont même de très grosses erreurs. Et dans ces cas-là, la conversion peut-être douloureuse, pour nous, parce que nous avons alors en nous une image brisée de nous-mêmes. Nous ne nous aimons plus. Nous nous croyons perdus. Alors, nous nous enfonçons dans nos erreurs, refusant de changer.

    Vierge Marie, nous te demandons de donner à chacun d'entre nous la grâce de se pardonner à soi-même. Donne à chacun d'entre nous la grâce de comprendre que Jésus peut tout pardonner. Si nous sommes anéantis parce que nous ne parvenons pas à rayonner par notre sainteté, alors éveille en nous le désir très fort de briller en étant des témoins de la Miséricorde de Jésus, de telle sorte que de nos blessures puisse jaillir non pas l'odeur du péché mais le baume du pardon.

    Donne-nous l'envie de devenir grands, Vierge Marie, en manifestant l'action de la Miséricorde de Dieu en nous.

    >Je vous salue Marie...
      
    Les 3 janvier
    Le plus grand désir du père Jozo Zovko (6)

    Vierge Marie, dans le livre "Rencontres avec le père Jozo" (2003), le père Jozo Zovko a dit quel était son plus grand désir : "Mon plus grand désir serait d'avoir la possibilité de pouvoir communiquer librement et cordialement avec mon évêque, de pouvoir travailler avec lui et d'être en relations fraternelles avec lui ! C'est mon plus grand désir".

    Comme cette phrase est belle, Vierge Marie ! Oui, comme elle est belle ! Elle nous montre en effet qu'après toutes ces années d'opposition et d'incompréhension, le père Jozo a gardé intact dans son cœur le désir d'être ami avec son évêque. Il ne veut pas être heureux sans lui. Comme c'est merveilleux !

    Vierge Marie, fais que nous partagions nous aussi ses sentiments qui sont vraiment très nobles. Donne-nous d'éprouver un amour intense pour nos prêtres et pour nos évêques.

    Fais que notre plus grand désir ne soit pas que nos ministres soient "remplacés" quand ils ne nous plaisent pas, mais que nous parvenions avec eux à cheminer vers l'unique Vérité. C'est là ce que tu veux, Vierge Marie.

    Fais que nous portions sur tous nos prêtres et sur tous nos évêques un regard chargé d'amour et de pardon, de telle sorte qu'ils puissent sentir au plus profond d'eux-mêmes que nous les aimons et que nous ne les abandonnons pas.
    Fais enfin que les erreurs des uns ou des autres (laïcs, religieux, prêtres, évêques...) ne nous divisent pas mais qu'elles nous poussent au contraire à être patients, à prendre soin les uns des autres et à porter nos croix.

    >Je vous salue Marie....

        
    Le 2 janvier

    Le communisme et les forces du mal (5)

    Vierge Marie, dans le livre intitulé "Rencontres avec le père Jozo", le père Jozo Zovko raconte que ce sont les communistes qui, par des menaces, ont réussi à dissuader Mgr Zanic (le prédécesseur de Mgr Peric) de reconnaître les apparitions de Medjugorje.

    Aujourd'hui, le communisme s'est effondré en tant que puissance dirigeante... mais il reste encore de très nombreuses influences négatives qui s'acharnent contre Medjugorje.

    Vierge Marie, nous sommes tous faibles devant l'adversité. Le premier des apôtres lui-même - c'est-à-dire Saint Pierre - a un jour renié ton Fils parce qu'il a eu peur de gens qui lui étaient hostiles.

    Vierge Marie, ton Fils connaît notre faiblesse et il ne demande qu'à pardonner nos lâchetés.

    Sûrs de son immense amour pour nous, nous te supplions de donner à tous nos évêques le don de la Force, de telle sorte qu'ils n'aient pas peur de défendre la vérité contre vents et marées.

    Donne ce don d'une manière toute spéciale à l'évêque de Mostar, Vierge Marie, car il est à la tête d'un diocèse particulièrement important pour l'Eglise et pour le monde.

    Nous te demandons cela en union très étroite avec le Pape Jean-Paul II, lui qui n'a eu de cesse de lutter contre le communisme au cours de sa vie.

    >Je vous salue Marie...

        
    Le 1er janvier

    En union avec le père Slavko (4)

    Vierge Marie, l'Eglise est comme un iceberg : la partie immergée (l'Eglise du Ciel) est plus importante que la partie émergée (l'Eglise de la terre). Or, nous savons que nos efforts sur la terre sont bien peu de chose sans le secours du ciel.

    C'est pourquoi, en ce premier jour de l'année, nous te supplions pour que tous les saints du ciel pèsent de tout leur poids (nous pensons aux 30 martyrs de Siroki Brijeg, bien sûr, mais aussi au père Slavko Barbaric) afin que les blocages et les résistances concernant Medjugorje puissent sauter en 2010.

    Nous te supplions pour qu'une ère nouvelle arrive, concernant ce lieu de prière. Nous te supplions pour que tous - laïcs, diacres, prêtres, évêques, cardinaux, Pape... - nous puissions être rassemblés autour de toi, Vierge Marie  - si ce n'est physiquement, du moins spirituellement. Fais que ce miracle se produise cette année, fais que l'Esprit Saint remplisse l'âme et le cœur de tous les hommes et qu'Il les conduise ensemble vers l'unique Vérité.

    >Je vous salue Marie...

         
    Le 31 décembre

    En union avec le cardinal Schonborn (3)

    Vierge Marie, au lieu de s'enraciner dans la prière, les gens s'enracinent bien souvent dans la polémique au sujet de Medjugorje. Pourtant, ces apparitions ne peuvent pas être à la fois vraies et fausses. Autrement dit, ceux qui pensent qu'elles sont vraies et ceux qui pensent qu'elles sont fausses ne peuvent pas avoir raison en même temps.

    Vierge Marie, en ce dernier jour de l'année où le cardinal Schonborn est présent à Medjugorje, nous te supplions pour que l'Eglise tout entière (c'est-à-dire le Pape, l'évêque du lieu, la paroisse de Medjugorje...) puisse avancer de manière significative vers une position commune au sujet de tes apparitions. Pour la lisibilité de la position de l'Eglise et pour le bien de tous les hommes à travers le monde, fais qu'une position commune et plus claire puisse émerger.

    >Je vous salue Marie...

      
    Le 30 décembre
    En union avec les martyrs de Siroki Brijeg (2)

    Vierge Marie, les 30 martyrs de Siroki Brijeg ont accepté de donner leur vie pour ton Fils Jésus. Un jour, des communistes sont venus à leur monastère. Pleins de haine, ils ont jeté un Crucifix à leurs pieds et leur ont demandé de choisir entre la vie et la mort. Les frères franciscains ont choisi ton Fils. C'est alors qu'on les a conduits dehors. Là, on les a aspergés d'essence et on leur a mis le feu. Six d'entre eux avaient seulement vingt ans.

    Vierge Marie, si des hommes si jeunes ont été capables d'endurer de telles souffrances pour la gloire de Dieu (et nul doute qu'ils ont même intercédé pour leurs bourreaux, au ciel), alors comment pourrions-nous dire - nous les chrétiens - qu'il nous est impossible de nous supporter les uns les autres et de nous accepter tels que nous sommes ? Comment pourrions-nous dire une telle chose ? De plus, nos défauts, nos blocages, nos erreurs... sont peut être le fruit de traumatismes que nous ne sommes pas encore parvenus à surmonter et qu'un simple regard d'amour pourrait guérir.

    Vierge Marie, au nom des martyrs de Siroki Brijeg qui ont tant souffert pour Jésus, nous te supplions de nous donner la force de porter un regard d'amour sur chacun de nos frères chrétiens. Que tous les fidèles laïcs parviennent à porter un regard d'amour sur leurs ministres (prêtres, évêques...) et que tous les ministres parviennent à porter un regard d'amour sur les brebis dont ils sont les bergers.

    Et nous te prions d'une manière toute spéciale pour que cet amour puisse être une réalité particulièrement dans le diocèse de Mostar où des choses très importantes - tes apparitions, Vierge Marie - se passent depuis plus de 28 ans.

    >Je vous salue Marie...

      
    Le 29 décembre
    Croyons-nous vraiment à Medjugorje ? (1)
    Vierge Marie, un évêque a un rôle très important à jouer dans l'Eglise. Il est le responsable d'un diocèse. Il n'est pas tout seul. Il a la charge de milliers (et même parfois de millions) d'âmes.

    Quand nous te prions pour un évêque, Vierge Marie, c'est donc aussi pour tous les gens qui vivent dans ce diocèse que nous te prions. Et comme Medjugorje est un phénomène mondial qui dépasse les limites du diocèse de Mostar, nous voudrions inclure également dans notre prière tous les habitants de tous les diocèses du monde.

    Vierge Marie, depuis plus de 28 ans tu nous appelles à Medjugorje. Nombreux sont ceux qui croient à tes apparitions. Mais suffit-il vraiment de "croire" pour que tout se passe selon tes plans ? Nous qui disons "croire", vivons-nous toujours tes messages en profondeur ? Ne nous contentons-nous pas trop souvent de parler des apparitions sans insister suffisamment sur la prière et la conversion ?

    Par ailleurs, nos critiques faciles envers ceux qui ne croient pas encore, notre désir de nous poser en "maîtres" à penser, notre arrogance, notre tendance à faire savoir rapidement à tout le monde que nous avons obtenu telle ou telle grâce, notre suffisance vis-à-vis de ceux qui sont faibles, nos propres défaillances... tout cela est-il vraiment susceptible de faire aimer Medjugorje ? Tout cela est-il vraiment susceptible de changer le cœur de ceux qui ne croient pas encore ?

    Vierge Marie, c'est avec beaucoup d'humilité que nous commençons cette neuvaine. Nous avons conscience que nous sommes imparfaits et que, peut-être, certaines de nos attitudes ont éloignés des gens de Dieu.

    Nous te demandons pardon pour tout le mal que nous avons pu faire et nous te demandons d'intercéder pour nous pour que ton Fils Jésus nous donne la force de changer nos cœurs.

    >Je vous salue Marie...