• "NOS QUESTIONS " (ARCHIVES 1)

    APPARITIONS

       

    Pourquoi Marie n'apparaît-elle pas à des non-croyants, pour les convertir ?

    Si des non-croyants étaient gratifiés d'apparitions mariales, alors il est très probable qu'ils se croiraient victimes d'une hallucination (n'admettant pas l'existence de Dieu). La Vierge pourrait donc très difficilement leur demander de prendre ses messages au sérieux, de les diffuser et de mettre ses recommandations en pratique. C'est du moins mon avis.

        

    Pourquoi est-ce surtout Marie qui apparaît, et non pas Jésus ?

    Peut-être parce que Jésus est déjà présent dans les sacrements (notamment celui de l'Eucharistie), et que s'il apparaissait régulièrement (à la place de sa Mère), cela pourrait éveiller chez les gens une attirance pour "les apparition sensibles" et éteindre en eux le goût du "mystère". En effet, si Jésus en personne se manifestait tel qu'il est actuellement dans sa gloire, alors il y aurait un risque que les gens ressentent moins fortement le besoin de se rapprocher des sacrements. Il est donc plus "logique" que ce soit quelqu'un d'autre que lui-même qui nous conduise vers Lui. Et qui, mieux que sa Mère, peut remplir cette mission ?

        

    Que peut-on dire à une personne qui ne croit pas en la présence réelle de la Vierge pendant une apparition ?

    Pendant une apparition, la Vierge est toujours présente corps et âme. Certains ont du mal à y croire car, pour eux, cela contredirait le fait que Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Ils pensent donc que la Vierge est présente uniquement dans l'esprit des voyants auxquels elle se manifeste et que c'est le cerveau de ces derniers qui projette son image "à l'extérieur". Il faut essayer de faire comprendre à ces gens que la présence réelle de Marie pendant une apparition ne fait pas d'elle une "concurrente" de son Fils. En effet, la Vierge ne vient sur terre ni pour créer une seconde Eglise, ni pour se rendre présente dans un sacrement, ni pour mourir et ressusciter pour nous, ni pour envoyer son esprit sur nous 40 jours après sa résurrection… Tout cela, seul Jésus l'a fait. Et c'est cela qui sauve. Le Christ aura donc toujours quelque chose d'inégalable, d'incomparable et d'insurpassable. Marie ne vient parmi nous que pour nous conduire à Lui.

        

    EUCHARISTIE 

        

    Que peut-on répondre à ceux qui affirment que le fait de communier dans la main peut nous faire mériter le Purgatoire ?

    Maria Simma, une grande mystique autrichienne du XXe siècle qui avait le don de voir les âmes du Purgatoire, a raconté un jour qu'elle avait été visitée par un prêtre qui se trouvait au Purgatoire parce qu'il avait autorisé la commu-nion dans la main. Cette histoire connue est souvent reprise par les partisans de la communion dans la bouche, afin de montrer que communier dans la main n'est pas une bonne chose. Que faut-il penser de cela ? Tout d'abord, notons que l'on ne communie pas dans la main dans tous les pays du monde. Dans beaucoup d'endroits, seule la communion dans la bouche est autorisée. Pour que la communion dans la main soit possible, il faut que la Conférence Episcopale des Evêques d'un pays en fasse la demande auprès du Saint Siège. Ensuite, seulement, le Pape accorde un induct (c'est-à-dire une permission). En France, la communion dans la main a été autorisée le 19 juin 1969. Dès lors, nous comprenons que, dans un pays comme le notre, le fait de recevoir l'hostie dans la main ne peut pas constituer un péché (ou alors il faudrait condamner toute la hiérarchie de l'Eglise !). C'est pourquoi, à mon sens, il n'y a qu'une manière d'expliquer le fait rapporté par Maria Simma : le prêtre qu'elle a vu avait dû exercer son ministère dans un pays où la communion dans la main n'était pas autorisée par les évêques (eux seuls, en effet, sont habilités à demander l'induct). Et dans ce cas, il y a eu effectivement désobéissance de la part de ce prêtre. Il n'a pas suivi ce que disait sa hiérarchie. Je pense que c'est surtout cela qui fait qu'il soit allé au Purgatoire. Mais, selon toute vraisemblance, il ne faut pas voir là un signe que la communion dans la main est une erreur.

         

    JESUS

         

    Après sa résurrection, pourquoi Jésus n'a-t-il pas passé son éternité sur la terre ?

    Si le Fils de Dieu était encore présent parmi nous de la même façon qu'il y a 2000 ans (plutôt que sous sa forme eucharistique), alors on imagine bien que tous les gens du monde entier se rueraient vers Jérusalem pour le voir ! Quel embouteillage ce serait !! Le fait qu'il se rende présent via des sacrements dispensés par des hommes lui permet de se "répandre" de manière plus "large", plus harmonieuse, plus douce… mais bel et bien réelle. De plus, cela responsabilise l'homme car le nombre d'endroits où Dieu se fait présent est désormais directement proportionnelle au nombre d'hommes qui ont accepté de lui vouer sa vie (les prêtres, seules personnes aptes à donner les sacrements). L'Eglise n'est-elle pas une invention géniale ?

        

    JEÛNE ALIMENTAIRE

        

    En quoi le jeûne alimentaire facilite-t-il la prière ?

    Manger n'est pas simplement un acte qui nous permet de nous nourrir et de subsister physiquement. C'est aussi un plaisir. Nous aimons manger. Il y a même des plats (notamment des desserts) que nous apprécions énormément. L'aliment peut donc nous attirer très fortement. D'une certaine manière, on pourrait dire aussi qu'il laisse une trace en nous. Cette trace est là, dans notre esprit (car le goût de l'aliment reste gravé dans notre mémoire longtemps après l'avoir ingurgité), dans notre corps (car notre bouche en garde elle aussi la saveur), et, également, dans notre cœur (car nous avons été heureux de manger). Autrement dit, l'aliment laisse en nous une "présence". Il nous "habite", en quelque sorte.

    De manière logique, cette "présence" demeure en nous quand nous prions. Et, comme on peut facilement le comprendre, elle peut agir comme une distraction qui fait obstacle à la rencontre avec Dieu. Les parfums, en effet, nous attirent à eux et nous font nous ressouvenir de ce que nous avons mangé. C'est alors que nous pensons moins à Dieu.

    Quand nous jeûnons, par contre, notre esprit, notre corps et notre cœur sont vides de ce genre de "traces intérieures". Il n'y a rien, en nous. Nous ne sommes habités par rien de matériel. Par conséquent, prier est plus facile. Se concentrer est aussi plus facile. Et, tout naturellement, se laisser remplir par Dieu devient également beaucoup plus aisé.
        

    MEDJUGORJE

        

    Que peut-on répondre à une personne qui dit qu'on peut très bien devenir saint sans faire tout ce que la Vierge demande à Medjugorje ?

    Beaucoup de gens disent que de nombreux saints sont parvenus à la sainteté sans faire tous les exercices de piété que la Vierge demande à Medjugorje (notamment le Rosaire et le jeûne). Pour leur répondre, il faut d'abord leur faire remarquer que, contrairement à ce qu'ils croient, beaucoup de saints ont prié le rosaire (saint Dominique, le curé d'Ars…) et jeûné (saint Benoît, saint François d'Assise, sainte Claire…). Ensuite, il faut leur dire que la Vierge ne nous demanderait pas tout cela si ce n'était pas absolument nécessaire (elle est la Mère de Dieu). Il est donc clair que les saints qui n'ont jamais jeûné et jamais prié le Rosaire (si d'aventure il en existe) y auraient gagné, eux aussi, s'ils l'avaient fait. Peut-être se seraient-ils extraits plus facilement de certaines ornières ? Peut-être auraient-ils converti plus de gens, opéré plus de miracles ? Peut-être leurs œuvres auraient-elles été plus belles, plus grandes ? Peut-être auraient-ils évité certaines "nuits mystiques"… qui sait ? Souvenons-nous de cet épisode où saint Dominique Savio est apparu en songe à Don Bosco. Ce dernier lui a demandé si Dieu était content de ce qu'il avait accompli durant sa vie. Dominique Savio, du haut du ciel, a répondu : "Oui, Dieu est content de toi. Cependant, si tu lui avais fait plus confiance, tu aurais pu faire 100 fois plus !" Comme quoi, vous voyez, tout le monde peut progresser ! Même les saints !

        

    Que peut-on répondre à ceux qui disent que c'est satan qui manipule les gens, à Medjugorje ?

    Il faut leur demander comment il est possible que satan ne fasse pas les œuvres de satan… mais les œuvres de Dieu. Oui, comment satan peut-il appeler les gens à réciter le Rosaire (lui qui hait la Vierge), à aller à la messe (lui qui méprise Jésus), à se confesser une fois par mois (lui qui adore le péché), à lire la Bible (lui qui, depuis toujours, essaye de mettre par terre le plan de Dieu), à jeûner deux jours par semaine (lui qui a toujours cherché à pousser les hommes à l'excès)… ? Nous voyons bien que tout cela ne tient pas debout !

        

    MESSAGES

        

    Pourquoi la Vierge de Medjugorje nous demande-t-elle de lire chaque jeudi le passage de Matthieu 6, 24-34 ?

    Le 1er mars 1984, la Gospa a demandé à Jelena qu'on lise chaque jeudi (devant le Saint Sacrement ou bien en famille) le passage de Matthieu 6, 24-34. Il s'agit du passage dans lequel Jésus parle de Dieu et de l'argent : "Nul ne peut servir deux maîtres (...). Vous ne pouvez servir Dieu et l'argent". Dans ce même extrait, le Christ nous dit également qu'il ne faut pas nous inquiéter pour le lendemain : "Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez (...) A chaque jour suffit sa peine". Si la Vierge nous demande de lire ce passage chaque jeudi, je crois que c'est pour nous aider à nous détacher de tout ce qui n'est pas essentiel (notamment en ce jour, qui est traditionnellement consacré au Saint Sacrement). Marie, en effet, ne veut pas que les soucis du monde, la séduction des richesses et les autres convoitises s'introduisent en nous et étouffent la Parole. Tout comme son Fils, elle veut au contraire que nous portions du fruit et que nous restions centrés sur Dieu. En Mère attentionnée, elle cherche donc nous à aider à prendre soin de ce "jardin" qu'est notre âme, à le "désherber" régulièrement et à arracher les épines qui empêchent le "grain de blé" de grandir. Il me semble que c'est la raison pour laquelle elle nous suggère cette lecture. J'ajouterai aussi que, selon moi (mais vous l'aurez déjà compris), il existe un lien très étroit entre cette recommandation de la Mère de Dieu et la parabole du semeur (Mc 4, 1-20).
        

    MIRACLES

        

    Que peut-on répondre à une personne qui dit que les apparitions de Medjugorje sont fausses, et que c'est uniquement la ferveur des pèlerins qui attire des grâces et des miracles ?

    On peut répondre qu'il ne suffit pas de prier, pour obtenir un miracle. La prière, à elle seule, ne provoque pas automatiquement un miracle ! Ce serait trop simple ! Encore faut-il que Dieu (Lui qui est le maître de tout) accepte de l'accorder ! Si des miracles s'opèrent, à Medjugorje, c'est donc d'abord et avant tout parce que Dieu Lui-même s'autorise à en accomplir en cet endroit précis du monde. Dès lors, il est clair que si les apparitions étaient fausses (et si, de ce fait, les gens couraient un danger), Dieu n'accorderait aucun miracle. En effet, sachant très bien que des prodiges inciteraient ses enfants à venir en nombre dans un lieu mauvais, il n'enverrait aucun signe qui pourrait les y conduire. Au mieux, il "récompenserait" la ferveur des pèlerins mystifiés en leur accordant le don du discernement; c'est-à-dire en leur faisant comprendre intérieurement que ces apparitions sont fausses et qu'il doivent aller prier ailleurs. Mais il ne permettrait pas qu'il y ait autant de miracles. C'est certain !

        

    PELERINAGE

        

    Peut-on aller prier dans des sanctuaires qui ne sont pas encore officiellement reconnus par l'Eglise ?

    L'obéissance à l'Eglise est quelque chose d'absolument fondamental pour un chrétien. Toutefois, si les lourdais avaient attendu que les apparitions de Bernadette Soubirous soient reconnues, avant d'aller voir la voyante à la grotte de Massabielle (en 1858), alors l'Eglise n'aurait jamais pu reconnaître ces apparitions. En effet, il n'y aurait eu aucun témoin, aucune guérison, aucun miracle, aucune preuve, aucun élément… sur lequel les autorités ecclésiales auraient pu se baser pour prononcer un jugement définitif. Or, l'Eglise ne peut pas choisir "au hasard" si un phénomène est authentique ou pas. Et ne possédant pas de "détecteur électronique de vraies ou fausses apparitions" (ce serait rigolo !), elle a absolument besoin de témoignages et de fruits pour que l'enquête puisse avancer. Dans un cas comme celui de Medjugorje, il est donc nécessaire qu'il y ait des "pionniers" qui s'intéressent aux apparitions avant même qu'une reconnaissance officielle n'arrive. Cela n'empêche pas les gens de rester prudents, s'ils le souhaitent. Le tout, en fait, est de ne pas aller dans les sanctuaires où l'Eglise a rendu un jugement négatif.

        

    PRIERE

        

    Pourquoi la Vierge de Medjugorje nous demande-t-elle de prier sans cesse ?

    Peut-être parce que notre pensée est toujours en mouvement et que, quand elle n'est pas centrée sur Dieu, elle est forcément tournée vers des choses imparfaites : nos soucis, nos questions, nos doutes, les gens (nous sommes tous pécheurs), notre argent, les biens matériels que nous possédons ou auxquels nous rêvons… Or, le fait de penser à des choses imparfaites peut avoir pour effet, à la longue, de décevoir notre soif d'absolu et de créer en nous : de la tristesse, de la crainte, voire même de l'énervement ou de la violence. Par contre, si nous ramenons toujours nos pensées vers Jésus, alors nous sommes en permanence tournés vers l'éternité. La prière constante peut donc agir comme une sorte "d'anti virus spirituel" qui empêche les idées imparfaites d'avoir le monopole de notre esprit. Cela nous aide considérablement à grandir en Dieu.

        

    ROSAIRE

        

    Que peut-on répondre à une personne qui trouve que le Rosaire est trop "répétitif" ?

    On peut attirer son attention sur le fait que tout est basé sur la répétition dans le monde : le mouvement des planètes, l'alternance des saisons, le lever du jour et la tombée de la nuit, le temps qui passe, l'éducation des enfants (il faut toujours leur répéter 100 fois la même chose avant qu'ils comprennent)… La répétition est une chose tellement importante que même les publicitaires en ont fait leur principale arme de combat ! En effet, quand ils veulent nous vendre un produit, ils ne cessent de nous le montrer, de nous en parler, de nous vanter ses mérites encore et encore, et ceci à des rythmes réguliers… De cette façon, ils savent qu'ils peuvent réveiller en nous le désir de l'acheter. Pour le Rosaire, c'est un peu pareil. La répétition agit comme une sorte de stimulation qui redynamise en nous le désir de Dieu. C'est donc une prière fondamentale. D'autant plus qu'il y a de multiples courants, aujourd'hui, qui nous détournent de Dieu. Il est donc nécessaire d'avoir une prière longue et répétitive pour nous départir chaque jour des mauvaises influences et nous recentrer fortement sur l'essentiel.

        

    VOYANTS

        

    Que peut-on répondre à une personne qui dit souffrir de ne pas voir la Vierge comme les voyants ?

    A Medjugorje, on rencontre assez régulièrement des pèlerins qui disent souffrir de ne pas voir la Vierge Marie, comme les voyants. Un peu comme s'ils se sentaient "inférieurs" à eux, ou comme s'ils avaient l'impression d'être "délaissés" par la Mère de Dieu. A ces ceux-là, on peut répondre que celui "qui ne voit pas" - loin d'être "inférieur" aux autres - possède en réalité une béatitude de plus que "celui qui voit" (ainsi que le dit d'ailleurs très souvent sœur Emmanuel, de la communauté des Béatitudes). Cette béatitude est la suivante : "Heureux celui qui croit sans avoir vu".

    En effet, il n'est pas difficile pour quelqu'un "qui voit" de dire : "Dieu existe", "Dieu est grand", "La Vierge est belle", "L'amour de Jésus pour nous est immense". Cela est extrêmement simple, pour lui, puisqu'il en a la preuve sous les yeux ! Par contre, celui qui croit profondément tout cela "sans voir" a une foi beaucoup plus "héroïque" (si l'on peut dire) car il marche "à la confiance" (c'est-à-dire sans preuve, sans signe tangible, sans manifestation surnaturelle… sans rien d'autre que sa foi !) Et peut-être que, de ce fait, les mérites qu'il obtient sont plus grands. Alors, plutôt que de nous attrister de ne pas voir, soyons heureux que Dieu nous ait jugés dignes de vivre les béatitudes de manière totale… et soyons "héroïques" !