• PESTE NOIRE, GUERRE DE CENT ANS, AVANCEE DE L'ISLAM : LA DIFFICILE SORTIE DU MOYEN-AGE AUX XIVe ET XVe SIECLES (supplément 5B)

    Il ne faut pas s'imaginer que le temps des cathédrales (cette période de foi, d'espérance et de charité qui voit la construction de nombreux édifices religieux, entre le XIIe et le début du XIVe siècle) dure jusqu'à la fin du Moyen-Age (en 1453) et que l'Europe entre tranquillement dans la Renaissance.
    Non, les cent dernières années du Moyen-Age sont au contraire extrêmement difficiles.
        
    1-La peste noire.
    Tout d'abord, la peste noire (qui commence à se déclarer en Chine) se propage très rapidement, et ceci par les routes commerciales.
    En 1347, elle apparaît à Chypre. En 1348, elle se diffuse en France, en Italie, en Allemagne ainsi qu'en Angleterre.
    En 1349, elle atteint la Pologne, la Scandinavie et l'Ecosse et, en 1351, elle ravage la Russie.
    Environ 25 millions d'européens meurent, soit 1/4 de la population du continent !
    Cela, il faut le souligner, est aussi un coup très dur pour l'Eglise car énormément de prêtres et de moines disparaissent.
    Pendant un temps, le christianisme perd de sa vitalité.
        
    2-La guerre de 100 ans.
    Ensuite, la guerre de cent ans, qui oppose les rois de France aux rois d'Angleterre de 1337 à 1453 (au sujet du trône de France), fait également de très nombreuses victimes.
    La France, qui est alors la première puissance européenne, voit sa population diminuer de manière très importante.
    a ville de Cahors, par exemple, perd 70% de ses habitants dans les zones atteintes par les armées.
    C'est l'action de Jeanne d'Arc qui permet de "bouter les anglais hors de France" et de remettre Charles VII sur le trône afin qu'il devienne "le lieutenant de Dieu" (selon l'expression de la célèbre sainte).
    Jeanne d'Arc est brûlée vive le 30 mai 1431, à Rouen, après avoir été vendue aux anglais et accusée d'hérésie.
    Sa béatification a lieu en 1909 et sa canonisation en 1920.
        
    3-L'avancée de l'Islam.
    Enfin, la fin du Moyen-Age est marquée par une avancée considérable de l'Islam, ce qui crée une situation très angoissante en Europe.
    En 1453, le sultan Mohamed II s'empare de la ville de Constantinople après un siège de huit semaines (la chute de la capitale de l'Empire romain d'Orient, soit dit en passant, marque la fin officielle du Moyen-Age).
    A partir de cette date, les chrétiens d'Orient seront en difficulté, l'Islam avancera vers l'ouest depuis la Turquie, la route vers la Chine sera coupée et, en 1528, Belgrade sera prise (on craindra alors pour l'Italie).
        
    Vous voyez qu'après le temps des cathédrales, la fin du Moyen-Age n'est pas un long fleuve tranquille ! L'Europe, au contraire, est considérablement affaiblie.