• PORTRAIT : LE PERE SLAVKO BARBARIC (1946-2000), UN HOMME ESSENTIEL

    INTRODUCTION
        
    Le message mensuel que la Sainte Vierge a donné à la voyante Marija le 25 novembre 2000 est un peu différent des autres en ce sens qu'il contient le nom d'une personne que tout le monde connaît : le Père Slavko Barbaric, ce dernier étant décédé la veille de l'apparition : "(…) Je me réjouis avec vous et je désire vous dire que votre frère Slavko est né au ciel et qu'il intercède pour vous (…)".  

    Je pense que la lecture de ces mots a causé un grand choc chez tous les gens qui ont connu le père Slavko. En effet, comment cet homme de 54 ans (que, personnellement,  j'avais eu la chance de rencontrer quelques jours auparavant) pouvait-il être mort ? Il semblait inépuisable ! 
    Pourtant, il fallait bien se rendre à l'évidence : le père Slavko n'était plus. Ce prêtre de chair et de sang que nous avions vu, écouté, touché… ce prêtre qui avait propagé de partout les messages de la Vierge… ce prêtre qui avait œuvré inlassablement pour faire aimer la spiritualité de Medjugorje… ce prêtre, donc, se trouvait non pas sur la colline des apparitions (où il aimait aller se recueillir tous les jours), dans une salle de conférence, en prière avec ses frères franciscains, ou bien dans un autre pays.
    Non. Il était "au ciel". Autrement dit, il voyait Dieu. 
    Croyez-moi, chers amis internautes, cela fait drôle quand on apprend une telle nouvelle de cette manière-là !
    Une chose est de parler du ciel… une autre est d'en faire l'expérience bouleversante par le biais de la Mère de Dieu elle-même qui nous annonce qu'une personne que nous avons connue et aimée est désormais dans l'éternité bienheureuse !
        
    Si vous me le permettez, j'aimerais essayer de tracer un petit portrait du père Slavko car c'est quelqu'un qui a énormément compté à Medjugorje.
    Voici donc quelques mots à son sujet…
        
    1-LES APPARITIONS
        
    Tout d'abord, j'aimerais savoir une chose : nous sommes-nous déjà posé la question suivante : "Que se passerait-il si la Vierge apparaissait dans mon diocèse, dans ma ville ou dans mon quartier ?" 

    Cette question est importante car on peut assez facilement imaginer que l'arrivée d'un phénomène surnaturel, quelque part, ne va pas forcément attirer l'approbation de tout le monde.
    Certains peuvent devenir jaloux du (ou des) voyant(s). Certains peuvent avoir envie de le(s) traiter de menteur(s) ou d'illuminé(s). Certains, comme Hérode au temps de Jésus, peuvent avoir le sentiment que le voyant "leur fait de l'ombre". Ils peuvent alors devenir critiques, médisants… 
    Parfois, même parmi les prêtres et les religieux on peut compter des opposants. 
    Non, ce n'est sûrement pas rose tous les jours quand on est gratifié d'apparitions mariales !
    Alors, "Comment cela se passerait-il chez moi ?" peut-on se demander.
        
    Pour ma part, je pense que l'une des premières choses ESSENTIELLES, pour un voyant, c'est de pouvoir être entouré par de vrais chrétiens qui puissent l'écouter sans se moquer ou dire d'emblée qu'il s'agit d'une supercherie. 
    Il faut des chrétiens qui soient aussi capables de résister aux critiques des autres, car cela ne doit pas être facile, non plus, d'être "l'ami d'un voyant".
    Les exemples de Bernadette Soubirous et de Marthe Robin nous montrent avec quelle force satan se déchaîne contre celles et ceux qui ont un lien particulier avec Dieu.
    Alors, comment nous comporterions-nous avec un voyant ? L'accueillerions-nous ou bien est-ce que nous nous le "renverrions" les uns aux autres, un peu comme les chefs du temps de Jésus ont essayé de se renvoyer le Christ pour ne pas avoir à traiter son cas, comme s'il était un objet gênant ? Nous voyons que les choses sont loin d'être simples !
        
    2-L'ŒUVRE DU PERE SLAVKO
        
    a)-L'ami des voyants.

    En réfléchissant à toutes ces années d'apparition, à Medjugorje, il me semble que le père Slavko a tenu ce rôle de "protecteur" des voyants, d'ami fidèle et de confident.
    Il a été pour eux une référence sûre, un lien avec l'Eglise, un secours et un soutient solide dans les moments difficiles… et Dieu sait s'il y en a eu !
    Bien sûr, il ne faut pas omettre de rappeler que le père Jozo (le responsable de la paroisse au début des années 80) et le père Tomislav Vlasic ont eu tous les deux un rôle majeur dans l'encadrement des voyants au tout début.
    Le père Slavko, qui est arrivé quelques mois après le début des apparitions, les a remplacé et a donc endossé la charge d'accompagnateur.
    Il a été, pourrait-on dire, cette présence ESSENTIELLE que, malheureusement, nous cherchons trop souvent en vain quand nous traversons nous-mêmes des moments difficiles.
        
    b)-L'ami de la Gospa.
    Le père Slavko a aussi été un croyant dans le sens où il a cru à la véracité des affirmations des six jeunes gens.
    En effet, il y a plusieurs façons d'être l'ami des voyants. On peut les écouter, les aimer… mais ne pas les croire et les prendre pour des menteurs, ou bien penser que ce qu'ils disent est insignifiant.
    Le père Slavko, en plus d'avoir été leur ami, a également été un défenseur de la Gospa. C'est là un point très important.
    C'est lui qui a organisé la traduction et la diffusion des messages à travers le monde.
    De même, il n'a pas ménagé ses forces pour donner de multiples conférences sur Medjugorje dans de très nombreux pays.
        
    c)-Le médiateur entre les voyants et la paroisse.
    Mais le père Slavko a été aussi et surtout celui qui a permis que la paroisse de Medjugorje "s'ajuste" aux messages de la Gospa, si l'on peut dire.
    C'est lui, par exemple, qui est à l'origine du déroulement des journées à Medjugorje, de la mise en place des principales manifestations, de l'œuvre "Le village de la Mère" (qui vient en aide aux orphelins de la guerre de Bosnie)…
    Il a été celui qui n'a pas eu peur de dire : "Je crois en ce que ces enfants racontent, je les défends et je me fais l'instrument de la Gospa" (cette phrase n'est pas de lui, mais je crois qu'elle exprime bien sa pensée).
    Oui, grâce à son action, les messages de Marie se sont comme "incarnés" dans la paroisse.
    Après tout, n'est-ce pas là l'ESSENTIEL que de mettre en pratique les recommandations de la Vierge ?
    Nous pouvons également noter au passage que le départ du père Slavko est peut-être un signe, pour nous, que ces apparitions arrivent maintenant à leur terme car, le 3 février 85, lors d'une apparition quotidienne, la Vierge avait dit ceci à son sujet : "Je désire que le frère Slavko reste ici, qu'il guide la vie et rassemble les nouvelles, afin qu'à mon départ il reste une image complète de tout ce qui est arrivé. Je prie également à présent pour Slavko et pour tous ceux qui travaillent dans cette paroisse". 
        
    3-L'HOMME EN LUI-MEME
        
    a)-Le corps.

    L'une des grandes grâces que Marie a faites aux voyants de Medjugorje, c'est de pouvoir continuer à vivre chez eux pratiquement normalement.
    En effet, aucun d'eux ne vit caché, reclus, ou bien harcelé par les médias. Il en a été de même pour le père Slavko dont la notoriété avait pourtant très largement dépassé le cadre de la Bosnie Herzégovine.
    Lors du pèlerinage que j'ai effectué là-bas en novembre 2000, il m'est souvent arrivé de le croiser; un peu comme on croise une connaissance dans la rue.
    Le père Slavko m'a toujours fait l'effet d'être un homme décidé, un homme qui ne "erre" pas.
    Son pas était rapide mais il ne semblait y avoir aucun stress en lui. Lorsqu'il pénétrait dans une salle de conférence et commençait son exposé, il parlait toujours avec beaucoup de calme, s'exprimant avec des phrases très courtes, allant droit à l'ESSENTIEL.
    C'est comme si le souci, l'inquiétude, la peur… n'avaient aucune prise sur lui.
    Il était toujours le même, qu'il y ait 2 ou 50 000 personnes autour de lui. Son visage rayonnait d'une grande paix, d'un grand équilibre.
        
    b)-L'esprit.
    Ce que beaucoup de gens retiendront de lui, c'est sûrement le fait qu'il parlait parfaitement sept langues.
    Il avait comme bagages une maîtrise de théologie pastorale, un doctorat en pédagogie religieuse, et une formation de psychothérapeute.
    Cela a fait de lui un homme à l'esprit très "carré", très apte à organiser, à classer, à mettre des choses en place, à orienter la marche d'une paroisse.
        
    c)-Le cœur.
    Personnellement, ce qui m'a plus particulièrement marqué, chez lui, c'est que toute son œuvre littéraire est un approfondissement de l'ESSENTIEL des messages de la Vierge : PRIER AVEC LE CŒUR.
    Ses ouvrages contiennent d'ailleurs tous, dans le titre, l'expression "avec le cœur" : "Priez avec le cœur", "Adorez mon Fils avec le cœur", "Célébrez la messe avec le cœur", "Donne-moi ton cœur blessé", "Jeûnez avec le cœur"…
    Oui, le père Slavko a repris l'ESSENTIEL du ministère du prêtre (les sacrements) et a tracé des voies pour que les gens puissent les vivre selon la spiritualité de Medjugorje, c'est-à-dire "avec le cœur".
        
    CONCLUSION
        
    Pour conclure, je dirais volontiers que le père Slavko Barbaric est une personne qui a su, dans sa vie, se départir de tout ce qui n'était pas fondamental.

    Sa présence auprès des voyants, son acceptation et sa propagation des messages de la Gospa, son approfondissement constant de cette expression si chère à Marie : "Avec le cœur"… tout cela nous amène à penser qu'il a été ce que tous, à notre façon, nous sommes appelés à devenir : un homme de l'ESSENTIEL.
    Oui, nous centrer sur l'ESSENTIEL est vraiment quelque chose de très urgent aujourd'hui.
    C'est même sûrement là une condition fondamentale pour espérer le rejoindre un jour là où il se trouve maintenant !
        
    J'ajoute juste une petite chose à tout ce que je viens de dire : immédiatement après son décès, qui est survenu au terme du chemin de Croix sur le mont Krizevack (le vendredi 24 novembre 2000), les pèlerins ont dit avoir vu un arc en ciel dont l'une des extrémités semblait émerger de l'église de Medjugorje.
    C'est une française, Marie-France, qui l'a recueilli dans ses bras.
    Après ses funérailles, qui ont eu lieu le 26 novembre, son corps a été enterré au cimetière de Kovacica, qui est situé juste derrière l'église de Medjugorje.
    C'est le voyant Jakov qui, au nom de tous les voyants, a dit quelques mots à son sujet. Il a surtout remercié le père Slavko d'avoir été avec eux durant toutes ces années, dans les meilleurs moments comme dans les pires.